Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Desperate Housewives - Critique de l'épisode 14 de la saison 3

I Remember That: To be continued... or Not !

Par Jéjé, le 21 mars 2007
Par Jéjé
Publié le
21 mars 2007
Saison 3
Episode 14
Facebook Twitter
Une Review ? Un Fast Forward ? Un Road Block ?
Allez, profitons en pendant que Feyrtys joue à The Amazing Race en Patagonie pour faire n’impor... pour s’affranchir des formes rigides de commentaires d’épisodes.

Une série possède plusieurs moyens pour faire revenir ses spectateurs à chaque épisode.
1. Maintenir une écriture exigeante, en développant, par exemple, les différentes facettes de ses personnages dans des intrigues cohérentes.
Manifestement, les scénaristes de Desperate Housewives n’ont pas choisi d’emprunter cette voie. Friday Night Lights le fait cette année, ils ont vingt sept spectateurs. Pas vraiment de quoi donner envie aux autres.
2. Vendre de la guest star de luxe.
Venez voir l’épisode avec Madonna. Venez voir Kevin Bacon. Matt Damon. Michael Douglas. Venez voir la vieille Deneuve parler anglais encore moins bien que Jacques Delors. C’était la grande spécialité de Will & Grace sur la fin (comprendre les cinq dernières saisons et demie), c’est devenue celle de Nip/Tuck. Jouer au cimetière des éléphants, ça marche assez souvent. Il y a un seul hic : Desperate Housewives est déjà la maison de retraites des gloires anciennes des soaps des années 90.
3. Utiliser du cliffhanger.
C’est en général assez efficace. Par contre, c’est un peu comme le sexe avec un beau mec. La perspective est toujours assez excitante, même si elle n’a rien d’original. Pourtant, il faut quand même que ça assure derrière. Si c’est pour que ce soit comme d’habitude et que rien ne change, c’est pas la peine. Pas la peine de fusiller toute la distribution de Dynasty dans une église en Moldavie, si ce n’est pour ne tuer au final qu’un vague second rôle ! Même s’il s’agit de Billy Campbell pré-Once & Again !

Pour nous faire revenir en quinzième semaine, DH a choisi cette dernière méthode. Dans les dernières secondes de l’épisode, elle balance Orson dans le vide avant d’afficher le classique « to be continued ».
Pour peu que l’on s’intéresse un minimum à ce personnage, savoir s’il survit à sa chute est bien la seule raison qui pourrait pousser un téléspectateur à continuer la série. Sauf évidemment s’il s’est engagé à reviewer sa troisième saison. Dans ce cas, il sait qu’il sera obligé de regarder un nouvel épisode consacré à la vie de Zack au pays des cheveux longs, que si Susan retombe dans ses pires travers, qu’elle redevient terriblement irritante même aux côtés de son Anglais, il devra toujours regarder, que si la pizzeria des Scavo devient le théâtre de conflits d’une envergure telle qu’ils pourraient faire l’objet de flash backs dans Lost, toujours devant son poste il devra être. Mais assez avec les situations extraordinaires, retournons aux simples spectateurs de Desperate Housewives. Doivent-ils vraiment regarder la suite pour connaître le destin d’Orson ?

Pour répondre à la question, utilisons une démarche scientifique à la Numb3rs, c’est-à-dire faisons vaguement n’importe quoi et plaçons de temps en temps un mot de plus de trois syllabes et quelques chiffres.

Ce cliffhanger rentre dans la catégorie : « Oh Mon Dieu, c’est pas possible, est-ce qu’il est mort ? », la grande catégorie dans laquelle on a pu ranger le récent : « Oh Mon Dieu, c’est pas possible, est-ce qu’elle est m0rte, surtout que c’est le personnage titre et que si elle est morte il va falloir changer le titre de la série ? » Peut-on trouver une règle commune qui régirait l’issue des cl1ffhangers de cet embranchement ?
Pas de souci, la démonstration par l’ex3mple est là pour nous aider.

Situation 1 : Mulder + camion citerne + explosion —> Pas mort

Situation 2 : Président Bartlett + sniper + coups de feu —> Pas mort

décapotable
Situation 3 : Kiki + -------------- + alcool —> Pas morte
camion

Situation 4 : Poignard > Carter —> Pas mort

Situation 5 : (Kelly + une lesbienne)(salle de bains + incendie) —> Pas morte

Situation 6 : JR + Kristin Shepard + Sue Ellen —> Pas mort

rivière
Situation 7 : poursuite + ------------------ x voiture —> Pas morts
(Chen + Pratt)

Situation 8 : Orson + bain de sang + David Lynch —> Pas mort

Situation 9 : Jack Bauer + électrocardiagramme plat —> Pas mort

Situation 10 : (Michael Vaughn)(innondation+rafale de mitrailette+collision latérale+coup de couteau)—> Pas mort

La conclusion évidente est donc : « Pas mort avant ’Executive Producer’, pas mort du tout. »

Des contre-exemples pourraient éventuellement s’y opposer.
Situation 1 : Anna Bidule + Shannon + Libby + Lost —> Toutes Mortes. Oui, mais bon, c’est Lost.
Situation 2 : Lara Flynn Boyle + coup de vent + cerf volant —> Morte dans un magasin de chaussures. Oui, mais bon...
Situation 3 : Claire Kincaid + collision + Dick Wolf —> Ben, on n’a jamais été bien sûr ! Elle est probablement morte...
Rien de bien probant.

On s’en tiendra donc au premier résulat. On en concluera qu’Orson n’est pas mort et que l’on peut arrêter Desperate Housewives.

Jéjé