Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dexter - Critique de l'épisode 11 de la saison 2

Left Turn Ahead: Prison Preps

Par Blackie, le 27 février 2008
Publié le
27 février 2008
Saison 2
Episode 11
Facebook Twitter
Quoi, un Fast Forward sur l’avant-dernier épisode ? Alors que je ne suis plus tellement à trois mois près dans mon retard et que c’est plus important que de regarder Survivor : Pearl Islands même si, quand même, c’est assez vital après cette catastrophe de Vanuatu ?

Mais voilà, cet épisode fait majoritairement office de pont entre le précédent et le season finale, chaque évènement étant à la fois une conclusion aux informations apportées auparavant et une énorme amorce pour la suite. Ce qui ne rend absolument pas l’épisode moins fort, mais il me paraît plus juste de les commenter plus tard. Et non, je ne me cherche pas du tout d’excuse un tant soit peu valable.

On voit donc en toute logique le plan à la con de Lila ne l’amener à rien, Dexter retrouver une forte relation avec les Bennett, et surtout culpabiliser à propos de son passé.

C’est ainsi que Dexter passe l’épisode à contempler pour la première fois de sa vie l’idée de se rendre à la police et à préparer son départ vis-à-vis de ceux auxquels il tient. Je ne parlerais pas pour tout le monde non plus, certains se sont peut-être fait prendre au jeu, mais en ce qui me concerne la possibilité que Dexter aille jusqu’au bout de cette pensée ne m’a pas parue envisageable une seconde. Et ce n’est pas non plus le but que j’y ai vu. Il me semble qu’il s’agit plutôt de remettre une dernière fois l’accent sur les changements émotionnels qu’à subis Dexter ces derniers mois et démontrer qu’il est prêt à faire face à l’épée de Damocles pouvant lui tomber dessus n’importe quand. Parce que tout cela va plus que jamais entrer en compte prochainement.

On se prend donc à imaginer le futur de son entourage dans l’hypothèse d’une incarcération, tout comme lui s’imagine les différentes réactions de sa sœur à l’annonce de sa nature, dans une séquence hilarante dont l’issue le convainc une fois pour toutes de ne rien avouer.
A un épisode de la fin, cela ne semble pas être un bon moment pour que Debra apprenne la vérité et apporte un changement aussi majeur, alors que suffisamment de choses sont en attente de conclusion. Il n’y a donc qu’à espérer que cette boîte de Pandor sera ouverte la saison prochaine.

L’autre moment particulièrement fort à noter est l’entraide forcée entre Dexter et Doakes face à des dealers, où le bourreau devient le sauveur l’espace de quelques instants. Chaque moment entre ces deux-là fut une merveille depuis la fin de Resistance is Futile et la montée d’adrénaline lors de l’escapade du sergent force le respect. Même s’il faut bien avouer qu’il est un peu complètement con de balancer d’entrée qu’il est flic à deux inconnus ne le comprenant pas bien. Dans un coin paumé. Où il y a des trafics de drogue. Alors qu’il veut juste se barrer. Mais si c’est pour qu’il en résulte une courte alliance avec Dexter, révélatrice de l’efficacité qu’ils pourraient démontrer ensemble s’ils n’étaient en ’léger désaccord’ sur certaines choses, je pardonne cette énième idiotie.

Et si Doakes a l’impression d’être revenu à la case départ, c’est parce qu’il n’a aucune idée que le FBI a retrouvé sa trace jusqu’aux Everglades et est suivi de près par la très remontée Lila, elle-même prise en grippe par Debra. Au cas où quelqu’un aurait oublié la notion de cliffhanger, voilà un beau rappel.

Blackie