Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dexter - Critique et résumé du dernier épisode de la saison 4, celui avec la mort dans la baignoire

The Getaway: Baby Born in Blood

Par Ju, le 15 décembre 2009
Par Ju
Publié le
15 décembre 2009
Saison 4
Episode 12
Facebook Twitter
Parler du dernier épisode d’une saison n’est jamais facile. Il faut le juger sur ses propres mérites et le replacer dans son contexte, le juger en tant que conclusion à un ensemble d’épisodes. Dans un cas comme dans l’autre, je ne vais pas faire la fine bouche, ce dernier épisode de la saison 4 de Dexter s’en est particulièrement bien sorti.

Si on revient un petit peu en arrière, quelles étaient les intrigues de la saison 4 ? Le face-à-face entre Dexter et Arthur Mitchell. L’enquête de Lundy, puis de la police de Miami, sur Trinity. L’équilibre entre la vie de famille de Dexter et ses instincts de tueur. Et enfin, bien entendu, le mariage de LaGuerta et Angel.

Toutes mes félicitations. Ou plutôt « Feliz cumpleaños, mis amigos. Ole ! ».

Puisque The Getaway fait quand même pas mal son boulot, toutes ces intrigues sont reprises dans ce final, avec des degrés de succès différents mais tous couverts d’une bonne dose de suspense (sauf pour LaGuerta et Angel). L’épisode est tendu, et la tension ne redescend jamais vraiment entre le moment où Dexter part à la poursuite de Trinity et celui où il retrouve Rita morte dans sa baignoire. Au petit jeu du Chat et de la Souris auquel Dexter et Trinity s’adonnent au cours de ce final, Dexter est gagnant sur tous les tableaux. Trinity est mort de sa main. Rita est morte.

Double combo !

Allez, commençons par la fin de l’épisode et la mort de Rita, conclusion à la fois inévitable et bienvenue, que j’aurais sans doute plus appréciée si elle avait été un tout petit peu moins prévisible.

J’ai commencé à avoir mes doutes (et à croiser les doigts) la semaine dernière quand l’intrigue de l’adultère avait été résolue de la façon la plus idéale (et doucement bête) possible. Alors quand en plus de ça, pendant tout le final, Rita et Dex enchaînent les scènes fortes où ils se rapprochent de plus en plus, où Rita arrive à être attachante, et où Julie Benz arrive enfin à jouer, la conclusion devenait évidente.
Pendant toute la saison, et encore plus durant ce dernier épisode, Dexter a complètement déraillé, et la mort de Rita est le prix qu’il doit payer. Pour le coup, j’ai vraiment hâte de voir la série sortir de son petit train-train et nous proposer quelque chose d’un peu nouveau, quelle que soit la solution privilégiée. Je doute qu’on s’attarde sur « Dexter, Suspect dans le Meurtre de sa Femme », mais les scénaristes peuvent partir sur « Dexter, père de trois enfants », « Dexter, père d’Harrison tout court », ou « Dexter vit tout seul (Merde aux mioches !) », et les trois possibilités ont leurs propres attraits.

J’espère juste voir le statu quo changer autant que possible... ce qui ne sera de toute façon pas énorme, puisque j’ai bien peur que le succès de Dexter sur Showtime contraigne malheureusement à la série à ne pas s’arrêter de sitôt.

Mais bon, en dehors de toutes ces considérations, oui , la mort de Rita est une bonne nouvelle. Et l’image d’Harrison dans une marre de sang (avec le parallèle évident) était inspirée.

Ce qui était sans doute moins inspiré, par contre, c’est la façon dont les scénaristes ont traité l’enquête de Deb sur Harry pendant toute la saison. Introduite il y a tout juste un an, dans le Season Finale précédent, cette intrigue a été carrément mise de côté pendant la moitié de la saison, à mon plus grand regret. Et malheureusement, après autant d’attente, le résultat n’était pas à la hauteur.

Deb qui se retrouve nez à nez avec la maison où elle avait été enlevée par l’Ice Truck Killer, c’était prévu depuis longtemps et plutôt chouette. Qu’elle fasse le lien entre Brian et Dexter, c’était inévitable. Que ça n’aille absolument pas plus loin, c’est difficilement excusable après autant de temps passé à faire monter la sauce.
Une saison pour rien. Elle n’est pas plus avancée en quoi que ce soit. Même pas un petit souvenir du fait que Dexter était présent quand elle était scotchée sur sa table. Juste une très belle scène entre le frère et la sœur, encore une, qui sauve le tout de la catastrophe à la dernière minute.

Ça en deviendrait presque une habitude, je ne sais pas ce qui lui a pris cette année, mais Jennifer Carpenter était absolument parfaite dans chacune de ses scènes. Parfaite. Emouvante. Complètement adorable. Fragile. Grossière au possible. Une vraie révélation en ce qui me concerne.
J’avais commencé à aimer Deb seulement à partir de la saison 3, mais mon adoration n’a fait qu’aller croissant depuis. J’espère que ce qu’elle aura à jouer l’an prochain sera à la hauteur de tout ce qu’elle a pu faire cette année, et notamment de cette scène magnifique où Dexter se rend compte (pour la énième fois, d’accord...) qu’il est au moins bon à une chose, c’est d’être la personne la plus importante dans la vie de sa sœur.

Pour finir, le dernier point que je voudrais aborder dans cette critique c’est la conclusion de l’intrigue de Trinity. A mes yeux, cette conclusion a été à l’image du traitement de l’intrigue cette année : remplie de suspense, chaotique, et pas entièrement satisfaisante.

Mon problème avec cet épisode, et avec la saison d’une façon générale, c’est que je n’ai jamais été aussi captivé par Trinity que pendant les cinq ou six premiers épisodes, quand John Lithgow avait à peine trois répliques et se contentait simplement de tuer des gens avec classe et une propension assez déconcertante à la nudité (c’est dans les gènes).
Une fois déballée la révélation sur sa famille, et bien que conscient du fait que ça alimentait l’arc thématique de la saison, j’ai eu plus de mal à le trouver menaçant, et donc intéressant. Et ce ne sont ni ses multiples rencontres avec « Kyle Butler », assez inégales, ni sa conclusion, qui m’ont fait changer d’avis.

On savait tous pertinemment que Dexter aurait le dessus dans le final, et qu’il s’en sortirait sans trop de dégâts. On savait tous pertinemment qu’à moins d’une grosse surprise, Trinity finirait dans des sacs poubelles au fond de l’Atlantique. Et si la traque est réussie dans ce dernier épisode, avec des rebondissements plutôt inspirés du côté de l’enquête officielle de la police, on ne quitte jamais vraiment cette impression de prévisibilité.
Je comprends bien l’envie des scénaristes de ne pas répéter la relation mentor/apprenti de la saison 3, mais du coup je trouve que l’intrigue de Trinity a souffert du fait qu’il ne sache jamais vraiment à qui il avait à faire. Le dernier échange entre Dexter et Arthur est réussi (le contraire aurait été dur avec deux acteurs de leur calibre), mais le peu d’honnêteté qui en ressort arrive trop tard dans la saison à mon goût.

Au final, l’aspect le plus réussi de ce dernier épisode est qu’il ne nous donne pas l’impression d’avoir perdu notre temps. La conséquence pour Dexter est réelle, Rita est morte, on ne reviendra pas là-dessus, et son évolution ne pourra être qu’intéressante à suivre.
Et moi, du moment où Michael C. Hall a l’occasion de jouer sur plusieurs registres, j’ai tendance à ne pas trop faire le difficile. Le voir craquer légèrement face à Quinn et au Shériff, c’était bon. Mais pas autant que de le voir en cellule, complètement renfermé, à s’engueuler avec le fantôme d’Harry. Si Dexter ne pouvait pas laisser Trinity se faire arrêter par la police, c’est parce qu’il DEVAIT LE TUER LUI-MÊME !

Brrr....

Une bien belle façon de répondre avec classe aux petites incohérences du scénario.

Ju
P.S. SPOILER ! (sur le Tableau Bilan de Fin d’Année...) : B+