Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dexter - Critique de l'épisode 5 de la saison 5

First Blood: Courage ! Plus que 5 saisons à tenir ! Max !

Par Ju, le 26 octobre 2010
Par Ju
Publié le
26 octobre 2010
Saison 5
Episode 5
Facebook Twitter
Quel ennui ! Je sais, la meilleure façon d’appâter le chaland, de faire venir celui qui recherche un avis sur le cinquième épisode de la saison 5 de Dexter, n’est pas d’ouvrir la critique par deux mots pouvant résumer entièrement ma pensée. J’en suis bien conscient. Mais ça fait du bien. Sérieusement, quel ennui !

Enfin bref. Pour vous donner quand même un peu envie de lire la suite, enfin, à ceux qui n’ont pas déjà quitté la page, exaspérés, en lâchant un « Ils sont trop puants dans cette clique de pErDUSA ! », je peux vous promettre une critique parfaitement émulsifiante avec un nombre de fautes de français dans la limite du raisonnable.

Mais rien de plus, hein, c’est pas la fête.

Évolution Vers la Relative Non Nullité

Je n’y peux rien, depuis quasiment la première minute du premier épisode de la saison, je n’arrive pas à m’intéresser vraiment à ce qui arrive à Dexter. J’ai l’impression d’avoir fait le tour de la série. Et ses défauts sont les mêmes depuis tellement longtemps que j’ai bien peur d’être arrivé à bout de patience.

Je vais prendre un exemple, tout à fait au hasard. Angel et Laguerta.
J’ai l’impression d’être plutôt généreux. En ce début de saison, j’avais décidé de laisser le bénéfice du doute aux deux flics à Miami. Du passé, j’avais fait table rase. Il faut être clément, ce n’est pas parce que l’un comme l’autre sont toujours coincés dans des intrigues pourris depuis le début de la série, que les personnages sont antipathiques, et que les acteurs sont nuls, qu’il faut leur en vouloir. Eux aussi, comme tout le monde, ont le droit à une quatrième seconde chance.

Cette bonne résolution aura duré trois semaines. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour craquer et céder à la joie de l’avance-rapide. Depuis la semaine dernière, j’ai décidé de zapper immédiatement les scènes dont les premières secondes me laissent l’impression qu’elles vont être consacrées à Angel et Laguerta. C’est très facile, on le sent vite venir.

Oulà ! Mais ça sent la scène à la con !

Si j’ai loupé quelque chose d’important, un détail crucial à la compréhension de toute intrigue de ne se rapportant pas au mariage tragiquement tragique de Laguerta et Angel, merci de me le signaler sur le forum. Je prendrais votre silence comme le signe que leur intrigue est restée toute pourrie depuis deux semaines. Ou bien que, comme moi, tout le monde a décidé d’un commun accord de boycotter les parties les plus systématiquement laborieuses de chaque épisode.

Le seul espoir que j’ai quant à l’amélioration possible de cet énorme défaut récurrent de Dexter, c’est l’arrivée de la nouvelle copine flic latina de Deb. Pas tant parce que le personnage est intelligent ou bien écrit, ça, non, il ne faut pas trop leur en demander, mais plutôt à cause du fonctionnement de la télé américaine, et plus particulièrement du concept honteux de « quota ethnique ». Ç me laisse espérer que la nouvelle est là pour remplacer Laguerta.
Je n’ai peut-être pas compris ce qu’elle faisait là, comment elle s’était incrustée dans cette enquête, pourquoi elle ne portait plus d’uniforme, ou même quel est son nom, mais je suis bien content qu’elle soit là. Maintenant, si en plus elle pouvait faire un effort et rendre l’enquête de Santa Mierda un peu plus intéressante, ça serait super sympa de sa part. Parce que, là, il faudrait sans doute dire aux scénaristes que créer une scène de crime glauque par semaine ne suffit pas à faire une bonne intrigue. J’ai bien conscience qu’il faut donner de quoi s’occuper aux personnages qui ne s’appellent pas Dexter, mais... non, en fait, le mieux serait sans doute de se débarrasser complètement des personnages qui ne s’appellent pas Dexter.

Genre, Quinn. Oui, j’ai un peu envie de parler de Quinn. Dans la catégorie "Intrigue déjà vue", il fait fort. C’est exactement la même que celle de Doakes dans les deux premières saisons. La seule différence c’est que l’origine de l’animosité entre lui et Dexter a été plutôt bien développée en saison 4 (contrairement à Doakes, qui était juste perpétuellement en colère).
Je vais passer sur le fait que l’acteur est très mauvais (et très orange), parce que ça serait un peu facile, mais j’aimerais quand même qu’on m’explique quelque chose. Il y a un point que je ne comprends pas. Je n’ai peut-être pas bien suivi, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir loupé une scène. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Quinn suspecte Dexter d’être Kyle Butler ? Est-ce qu’on nous a donné une raison autre que le fait qu’il l’ait « reconnu » sur le portrait robot ?

En parlant de robot (attention, transition-qui-tue en cours), ce cinquième épisode nous amène donc Peter Weller (Robocop himself, transition-qui-tue effectuée) dans le rôle du nouvel ami de Quinn. Ça serait plutôt sympa si l’intrigue ne puait pas la prévisibilité à dix kilomètres. Disons qu’on sent bien venir le fait que Peter Weller va enquêter sur Dexter cette année (à la place de Quinn), puis se faire tuer (à la place de Quinn), pour que Quinn puisse continuer à se méfier très fort de Dexter la saison prochaine, sans jamais pouvoir prouver quoi que ce soit. Et pour pouvoir embaucher une autre guest star pour enquêter à sa place en saison 6.

J’ai hâte.

Mais toutes les intrigues ne sont pas complètement prévisibles, non. Par exemple, je n’arrive pas à me décider sur la nounou. Je ne sais pas si elle est là uniquement pour se faire virer la semaine prochaine (et se faire remplacer par Lumen), ou si c’est une méchante très méchante qui, à tout hasard, aurait un lien quelconque avec un autre personnage qui comme elle avait un accent anglais et les cheveux bruns.

Donc voilà, les vacheries sont dites. Ça va mieux. Je vais pouvoir aborder (rapidement), le seul point positif de cette cinquième saison, qui est (quelle surprise !) l’intrigue de Dexter et Lumen. On y trouve presque que des bons points, en ce qui me concerne. J’ai trouvé le temps attribué au deuil de Rita suffisant. J’ai apprécié l’exclusion d’Astor et Cody. J’aime la façon dont Lumen a été introduite dans la série à travers les deux épisodes consacrés à Boyd. J’aime la façon dont Dexter fait de plus en plus n’importe quoi avec le Code.
Pour ce dernier point, ça tient plus de ma crédulité qu’autre chose. Les scénaristes nous font le même coup tous les ans. Dexter qui prend ses aises avec son Code. Ça ne mènera sans doute nulle part, comme tous les ans, mais ça fonctionne. Parce qu’au fond, après avoir vu Dexter faire la même chose pendant des années, on a un peu envie qu’il se lâche et qu’il continue, comme dans le premier épisode de la saison, à tuer des innocents simplement parce qu’ils sont un peu vulgaires et pas très propres sur eux.

En Vrac

Allez, histoire d’en finir avec tout ce que je garde au fond de moi depuis des semaines...

- Pour l’instant, Lumen est une bonne addition à la série. Julia Stiles fait du bon boulot, et même si son personnage emprunte encore au passé de la série, avec une pointe de Rita (femme battue / séquestrée et violée) et une touche de Miguel Prado (elle connait la vérité sur Dexter et s’en sert), l’intrigue est suffisamment neuve pour que ça passe bien.

- Au passage, la scène du « TAKE IT ! », il y a trois semaines, était tellement cool qu’elle est for-cé-ment liée à l’intrigue globale de la saison. Santa Muerte c’est la même chose, mais pour des raisons différentes.

- Ok, généralement Masuka me fait rire. Mais là, le string léopard, c’était peut-être too much. Un peu comme le salon de tatouage spécialisé dans les jeunes femmes fans de tramp stamps (qu’on aurait pu traduire au 19ème siècle par "la marque de la gourgandine").

- Toutes les semaines, les scénaristes se font plaisir en offrant une jolie expression bien imagée à Tata Debra. « Shit on my face ! », « Fuck me so bad ! », etc... j’adore. Par contre, je pourrais sans doute me passer de son plan cul avec Quinn.

- « Quoi ? Harrison fait des griffures à ses petits camarades. C’est un serial killer en devenir ! Noooon ! » Ou comment débuter et achever un épisode de la manière la plus ridicule possible pour nous faire croire qu’il y avait un thème. Je suis quasiment sûr qu’il n’y avait aucun thème. Ou alors il était super bien caché, genre dans l’intrigue d’Angel et Laguerta.

Ju
P.S. Dis, Showtime, ça serait envisageable de décider d’une date de fin pour la série ? Non ? Vraiment ? Parce que bon, là, hein, oui, quand même, zut quoi...