What the Fringe ?
Deux flics à New York vont prendre leur café matinal lorsque l’un d’eux reçoit un appel d’un certain Colonel (Moutarde) qui lui demande de se rendre immédiatement à une gare afin d’intercepter un homme à une valise noire.
Le policier s’exécute, se rend à la gare, et saisie de force la dite valise. Et parce qu’on regarde Fringe, le flic se cristallise et explose.
Normal.
Mais, quand même, What the Fringe ?!?
C’est peut-être moi, et je sais que la saison vient à peine de débuter, mais ils sont pas un peu nuls les What the Fringe ?!? cette année ? Ils sont où mes passagers d’un avion qui fondent, mes papillons tueurs et des hommes-hérissons, J.J. ?
Piège de Cristal
Alors qu’Astrid s’amuse sur le Google du FBI, elle découvre le cas de cette explosion dans une gare où aucune trace d’explosive n’a été retrouvée. Oliva, Pacey, son papa et Broyles se rendent sur les lieux de l’explosion et recueillent des indices. Pacey retrouve le badge du policier, et Walter découvre une oreille cristallisée. Ils en déduisent donc que le policier était une bombe humaine.
Lors de son enquête, Pacey découvre que le policier était un vétéran de l’armée et qu’il était un des sujets d’une expérience médicale en Irak, le projet Tin Man. Le projet étant classé secret, Pacey, notre héros, propose d’utiliser ses contacts en Irak pour en savoir plus. Il découvre l’identité d’autres sujets et du Colonel (Moutarde) en charge de l’opération.
Yada, Yada, Yada, Pacey et ses amis découvrent l’identité de la prochaine bombe humaine, empêchent la catastrophe et arrêtent le Colonel (Moutarde).
Miss Karaté Kid
Même si Pacey lui a volé sa série, Olivia a quand même sa propre intrigue cette semaine. La semaine dernière, Nina l’a mise en contact avec un homme qui pourrait l’aider à comprendre et maitriser les effets secondaires de sa visite chez Mr Spock.
Et cet homme, il est un peu comme Maitre Miyagi dans la saga Karaté Kid. Au lieu d’apprendre directement le karaté à ses élèves, il leur apprend une super technique pour laver les voitures. Et à la fin, Karaté Kid, il déchire tout ! Et bien, le pote de Nina, il apprend à Olivia à faire ses lacets, jouer au bowling et faire des maths. Et ça marche plutôt bien, parce que, à la fin de l’épisode, Olivia n’a plus besoin de sa cane et a eu quelques flash-backs de Mr Spock.
Elle ne sait pas encore faire l’aigle sur la plage comme Ralph Macchio, mais c’est une bonne mise en appétit pour les prochains épisodes.
Au final, Fringe nous aura servi un épisode sympathique, supérieur à celui de la semaine dernière mais bien loin de la qualité des épisodes de fin de saison 1. La série prend son temps pour redémarrer, mais il faudrait songer à commencer les révélations. Car, Fringe, comme les bonnes séries de J.J. Abrams est une série « cheval de Troie ». On ne regardait pas Felicity pour son triangle amoureux vendu comme concept de base de la série. Tout comme Lost n’est plus une version scriptée de Survivor. Fringe, ce n’est pas du X-Files des premiers épisodes, mais la préparation à un conflit entre deux dimensions. Et le plus vite on s’éloignera du postulat de la base de la série, le mieux se sera.
En vrac
• Et on continue le recalibrage de la série après un épisode sur Olivia, cette semaine Pacey est à nouveau le héros de l’épisode. C’est l’occasion de revenir un peu sur le passé trouble de Peter, sauf qu’on n’apprend rien de neuf et surtout que c’est l’aspect le moins intéressant de son personnage. Plus de Pacey, pourquoi pas, mais seulement avec Walter, s’il vous plait.
• Josh – oui, je pense que si on se connaissait, Joshua aimerait que je l’appelle Josh – Jackson ne devrait pas trop rester dans le labo, la lumière bleuâtre de cette semaine le fait ressembler à un zombie.
• Le Colonel (Moutarde) nous apprend qu’il cherchait à tuer des émissaires de l’autre dimension qui récoltaient des informations pour l’Observateur. J’aime beaucoup le fait que la division Fringe ne soit pas la seule à connaître l’existence de ces soldats et à essayer de les stopper.
• C’est cool de voir l’Observateur dans un cadre autre qu’un « Où est Charlie ? ». Après l’avoir aidé dans le final, on nous rappelle l’intérêt qu’il porte en Walter cette semaine : dans la valise que le Colonel (Moutarde) voulait intercepter, il y avait de belles photos de John Noble.
• Vous imaginez si J.J. avait engagé Maitre Miyagi à la place de ce pauvre acteur de Parents à Tout Prix dans le rôle de pote de Nina ?