Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

21 Drum Street - Retour sur un des meilleurs épisodes d’une troisième saison inégale

N°31: LOL Y’ALL : Happy Endings

Par Conundrum, le 29 août 2013
Publié le
29 août 2013
Saison Chronique
Episode Chronique
Facebook Twitter
En ce mois d’août, 21 Drum Street revient sur les meilleurs épisodes de sitcoms de ces dernières années. Cette semaine, une série qui nous a quitté soudainement mais que l’on aime beaucoup à pErDUSA, Happy Endings.

Happy Endings
Fowl Play/Date
Saison 3, Episode 8

Parce que le devoir de mémoire, c’est important.

Entre les départs volontaires et les annulations qu’on ne voulaient vraiment pas voir venir, les comédies américaines ont eu la vie dure cette saison. Alors que Ta Mère, la série ! prend plus de temps à mourir que Trinity dans le dernier Matrix [1] la vraie comédie pour les jeunes qui sont hypes et tendance, Happy Endings, a connu une mort rapide et violente.

Le problème est qu’elle ne vient pas au bon moment. L’année dernière, nous nous serions révoltés de voir l’une des comédies des plus prometteuses de ces dernières années quitter notre écran. Cette saison, son irrégularité et une compétition pour notre affection plus accrue ont fait que l’annulation, survenue longtemps après la diffusion de son dernier épisode, est presque passée inaperçue.

Corrigeons cette erreur en se posant un instant sur l’un des épisodes les plus réussis de cette saison "Fowl Play/Date". Dans ce huitième épisode de la saison 3, Brad et Penny tuent accidentellement le perroquet raciste d’Alex. Et oui, l’une des raisons pour laquelle l’annulation de la série est si douloureuse est que plus jamais vous ne lirez les mots « perroquet » et « raciste » ensemble.

L’épisode commence par une scène particulièrement réussie avec les six acteurs réunis, et ils ne le seront à nouveau qu’à la fin. En effet, l’épisode ne se compose que de deux intrigues à l’évolution parallèle. Un duo d’amis cherchent à aider/se rattraper auprès d’un membre du groupe mais finissent pas le blesser. Alex et Dave présentent chacun un prétendant potentiel à Max, et Penny et Brad tuent accidentellement le perroquet raciste d’Alex.

Cet épisode brille par le choix d’association. La série a passé deux saisons à clairement établir les relations au sein du groupe et sont arrivés à un moment où ils peuvent jouer avec les binômes. Ici, Penny est associée à Brad, et Jane à Dave. Ces derniers surprennent par leur alchimie. Cela vient principalement du fait que les scénaristes semblent se jouer enfin du plus gros défaut de Dave, son côté banal et générique.
Dans cet épisode, le concours de prétendants est un trope très utilisé dans les comédies.Mais l’épisode ne joue pas uniquement sur « mon gars est meilleur que le tien », après que Max ait trouvé un copain par lui-même, l’intrigue est relancé et relance la compétition entre Jane et Dave de manière inattendue.

Mais les stars de l’épisode sont incontestablement Penny et Brad. Et c’était un choix dangereux. Les deux sont extrêmement exubérants et extravertis. L’overdose est un grand risque dans une intrigue aussi ridicule que le meurtre d’un oiseau. Et au final, ce risque paie.
Comme il n’y avait aucun moyen de donner de la profondeur à cette intrigue, autant laisser les acteurs s’amuser et lever toutes les limites. Le surjeu est en buffet à volonté avec eux et le plaisir de les voir s’amuser, alors qu’ils ne partagent que très rarement leurs scènes, est un bonus supplémentaire. Et ce, même (surtout ?) lorsque l’on sait que Casey Wilson s’est blessée en giflant Damon Wayans, Jr.

Et si Max et Alex sont un peu en retrait dans cet épisode, ils sont exploités de façon optimum. L’égoïsme de Max, un personnage qui peu autant amuser qu’agacer, est un trait de caractère trop souvent utilisé dans la série et si la bêtise d’Alex est un gag efficace et récurrent, il n’est que plus efficace lorsqu’elle surprend par sa brillance. Max est sincèrement, et à juste titre, blessé de l’attitude de ses amis, et Alex relance l’intrigue en demandant une autopsie de son oiseau.

Pour être parfaitement honnête, l’annulation d’Happy Endings ne m’a pas trop peiné. La série a atteint un stock respectable d’épisodes, et a le potentiel de vite tourner dans le vide. Happy Endings nous a donné un lot inquiétant d’épisodes à problèmes cette saison. Cependant, à son meilleur niveau, comme dans cet épisode, Happy Endings est une usine à gags, qui les enchainent à rythme soutenue sans avoir trop recours aux gags visuels et sans tomber dans le ridicule avec une distribution exemplaire.

Il était donc important de présenter une dernière fois ces respects à cette comédie réussie. Et je suis obligé de le faire avec un épisode avec des références à Scandal et Frasier !

Conundrum
P.S. Ainsi s’achève la série de billets estivaux LOL Y’ALL, j’en profite donc une dernière fois pour remercier Dylanesque et Nicolas Robert pour leurs amicales participations.
Notes

[1Ma règle pour les spoilers pour les films ? Si c’est plus vieux que mon neveu, c’est pas un spoiler !,