Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ju contre le Monde - Les Meilleures Nouvelles Séries 2012 (et les autres)

N°1: Une Analyse (Superficielle) des Nouvelles Séries 2012

Par Ju, le 14 juillet 2012
Par Ju
Publié le
14 juillet 2012
Saison Round
Episode Round
Facebook Twitter
Ah, l’été ! Cette saison pleine de contradictions où les rédacteurs de pErDUSA ont plus de temps pour écrire (parce que les séries se font rares) et moins de choses à dire (parce que les séries se font rares). Du coup, pour résoudre ce terrible paradoxe, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des futures meilleures nouvelles séries de la rentrée 2012.

Problème : cette année, je n’ai pas particulièrement suivi le cycle de développement des nouvelles séries. Je n’ai pas, non plus, prêté attention aux Upfronts, ces chouettes conférences de presse où les chaines viennent annoncer leurs (formidables) nouveaux programmes, tout en oubliant de faire la moindre allusion à leurs soixante-douze (mauvaises) séries annulées au cours de l’année écoulée.

Partant de ce constat, j’aurais honnêtement eu un peu de mal à vous pondre une présentation classique, détaillée, et barbante, de la prochaine rentrée télé. Oh, je pourrais le faire, oui ! Mais, franchement, qui a envie de lire ça ? Les deux-cent-mille lecteurs quotidiens d’Allociné ?

Qu’ils aillent tous se faire voir !

Non, moi, ce que je vais faire, c’est regarder avec vous les photos promotionnelles de ces nouvelles séries, et en déduire immédiatement tout leur potentiel, et toutes leurs qualités réelles.

666 Park Avenue

Je peux vous dire, là, tout de suite, que cette photo de 666 Park Avenue remporte immédiatement la Palme du Photoshoppage le Plus Génialement Moche de la saison. Je suis même presque sûr que l’actrice à côté de Terry O’Quinn est virtuelle.

Bon, sinon, avec un titre comme ça, je suppose que O’Quinn joue le Diable. Et on a une jolie formation avec un couple de vieux à gauche, un couple de jeunes à droite, et des petits acteurs flottants derrière eux. Une disposition exemplaire qui m’encourage vivement à donner une chance à la série.

Verdict pour 666 Park Avenue  :
Je regarderai le pilote, pour voir si Locke joue effectivement le Diable.

Beauty and the Beast

Oh. Mon. Dieu ! La Belle et la Bête ! Kristin Kreuk ! Une Bête trop monstrueuse, complètement défigurée, avec une... cicatrice !

Verdict pour Beauty and the Beast  :
C’est tentant. C’est très tentant. Quand on voit le soin porté à la photo promotionnelle, on se dit que les mecs ont dû vraiment envoyer du lourd avec leur pilote. Je... rha, je sais pas !

1600 Penn

Non ! Jenna Elfman, deux gamins têtes à claques, et l’insupportable « gros » qu’on voit dans plein de trucs, qui n’est bon nulle part, et qui en plus saute de joie sur la première image officielle de la série ? Non !

Verdict pour 1600 Penn  :
Non !

Ben and Kate

En toute franchise, je ne sais pas qui sont ces gens. Ni même qui est Ben, ou qui est Kate. Mais j’ai décidé d’inclure cette photo pour une raison très importante qui apparaitra de plus en plus clairement à mesure que nous avancerons dans cette galerie, jusqu’à ce que l’horrible vérité apparaisse, dans toute sa brutalité, devant nos yeux à tous, emplis de larmes de honte. Ça va être super.

Verdict pour Ben and Kate  :
On s’en fout.

Chicago Fire

Oh, c’est Chase ! Dans le rôle d’un pompier, cette fois, parce qu’il ne faisait déjà pas suffisamment fantasmer quand il jouait un médecin. Il y a aussi la copine District Attorney de Cary dans The Good Wife, et le Tonton-Garou de The Vampire Diaries.

Verdict pour Chicago Fire  :
Ah qu’ils étaient bons, ces dimanches soirs où France 2 diffusait Urgences suivie de Third Watch. Mais en dehors de cette petite nostalgie pour des jours plus simples, cette photo ne me donne pas envie de regarder le pilote. Si encore ils avaient mis un dalmatien...

Revolution

Quarante-sept acteurs qui font la gueule, debouts sur un escalier, avec des arcs... pas de doute, on est devant une production JJ Abrams ! Alors, d’un côté, je suis très content de n’avoir pas regardé la moindre petite seconde d’Alcatraz, et je n’ai pas du tout aimé Giancarlo Esposito dans sa prestation acclamée de Breaking Bad. Mais de l’autre, ça peut être rigolo. Ils ont des arcs !

Verdict pour Revolution  :
Non seulement je vais regarder le pilote, mais en plus je vais en écrire la critique. Par contre, je ne regarderai le deuxième épisode que si la série se prend moins au sérieux que ce que je crains.

Arrow

On continue avec le grand retour des arcs à la télé, et une nouvelle adaptation en série de Green Arrow, le pote de Superman qu’on croyait gentiment rangé au placard depuis la fin de Smallville. Dans le rôle principal... un mec différent du Green Arrow de Smallville. Autour de lui, Willa Holland de The O.C., et Katie Cassidy du Melrose Place de la CW !

Verdict pour Arrow  :
J’aime beaucoup Willa Holland et Katie Cassidy. Mais pas à ce point.

Emily Owens, MD

Mais il est là, le Green Arrow de Smallville ! En compagnie de Mamie Gummer, qu’on aime bien dans The Good Wife, et d’un mec brun qui était insupportable dans le Melrose Place de la CW (ils aiment beaucoup recycler leurs acteurs, sur cette chaine), le tout dans un hôpital étrange, recouvert d’une mystérieuse brume...

Verdict pour Emily Owens, MD  :
Allez, pourquoi pas ! Après tout, j’ai bien réussi à aimer Hart of Dixie !

Go On

Super. Le retour de Matthew Perry à la télé après Mr Sunshine, dans une nouvelle comédie, avec sa meilleure tête déprimée de Miss Chanandler Bong. Je ne connais pas les autres, mais bon, Chandler !

Verdict pour Go On  :
Bah oui. Chandler !

Nashville

Ils ne sont pas passés loin de la Palme du Plus Génialement Mauvais Photoshoppage de l’année. Mais en dehors de cette considération très importante, on a ici Tami Taylor de Friday Night Lights, le petit troll blond de Heroes, Eric Close de Now & Again (et rien d’autre), Power Boothe de Deadwood (et des boissons énergétiques Power Boost), et trois guitares.

Verdict pour Nashville  :
Je regarderai le pilote, pour faire plaisir à Tami Taylor. Comme j’avais regardé le pilote d’American Horror Story, pour la même raison. Un jour, il faudrait peut-être que Tami arrête de me faire regarder n’importe quoi.

Save Me

Au milieu, le premier Jimmy Olsen de Lois & Clark. Je ne sais rien de cette série. Mais il fallait absolument que j’inclus cette photo. Pour les générations futures.

Verdict pour Save Me  :
Non. Ils n’avaient qu’à faire une photo promo un peu plus marrante.

The Following

Tout à gauche, le premier Jimmy Olsen de Smallville. Accompagné de Kevin Bacon et de l’excellent Marc-Antoine de Rome. Jusque-là, aucun problème. C’est après que ça se complique, parce que, vraiment, Natalie Zea avec un gamin tête à claque ? Les deux en même temps ?

Verdict pour The Following  :
Je ne vois aucune raison de ne pas regarder le pilote. Mais si c’est un cop show, si le gamin m’énerve, ou si Natalie Zea tire la tronche, j’arrête tout de suite.

The Goodwin Games

Celle-là, j’en ai entendu parler ! C’est la nouvelle série des créateurs de How I Met Your Mother, avec Becki Newton de How I Met Your Mother et Scott Foley (qui a joué dans un épisode de How I Met Your Mother). Et un troisième type, sur la photo, qui est probablement la femme de Ted.

Verdict pour The Goodwin Games  :
Bien évidemment, je regarderai le pilote. Je suis obligé, ils ont mis une jolie allitération dans le titre de la série !

The Mindy Project

Une deuxième comédie portée par le concept fort de « la nana assise entre deux mecs ».

Il faut que je vous avoue quelque chose : je n’aime pas Mindy Kaling. Je n’aime pas sa façon de jouer. Je n’aime pas les épisodes de The Office qu’elle écrit. Je n’aime pas ses webisodes. Non, vraiment, je la déteste.

Verdict pour The Mindy Project  :
Non. Je n’aime pas Mindy Kaling. Et son prénom est dans le titre de sa série, qu’elle écrit, et où elle joue !

The Mob Doctor

Ouh, qu’elle est moche cette photo. Mais, à part ça, je suis content d’apercevoir la tête volante de Matt Saracen, juste derrière Zeljko Ivanek (qui joue très probablement un mec un peu louche, un peu torturé, qui va finir par trahir tout le monde dans une scène vraiment trop surprenante).

Verdict pour The Mob Doctor  :
Je vais regarder tous les épisodes. Tous. Parce que, franchement, si The Mob Doctor n’est pas le MEILLEUR TITRE DE SÉRIE AU MONDE, je ne sais pas ce que c’est !

Grand Jeu Concours

Non, c’est déjà fini !

Mais voilà, avant de vous laisser, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer un petit jeu qui, j’en suis sûr, saura à la fois vous amuser et vous apprendre un petit quelque chose.

Voici donc la question : Ami lecteur, sauras-tu retrouver l’alibi ethnique solitaire habilement dissimulé dans la majorité de ces photos par des producteurs télé bien-pensants adeptes du ‘Quand y’en a un, ça va...’ ?

Allez, je vous laisse chercher.

Mais la réponse arrive.

Donc arrêtez de faire défiler la page.

Dernier avertissement.

...

Et maintenant...

...

La réponse en image !

Non, mais, je vous jure...

Et je suis pratiquement sûr que l’alibi ethnique de 1600 Penn tient le rôle du majordome...

Ju