Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 2 de la saison 3

The Glass Ballerina: Un Plan Vraiment Génial

Par Ju, le 16 octobre 2006
Par Ju
Publié le
16 octobre 2006
Saison 3
Episode 2
Facebook Twitter
Balancer des blagues foireuses, taper sur Tom Cruise et ses potes scientologues, raconter n’importe quoi, ça je sais faire, j’ai l’habitude. Mais dès qu’il s’agit de parler vraiment de l’épisode, plus personne. Conclusion : on peut penser ce qu’on veut des résumés en 47 mots, mais ils étaient quand même super pratiques !

Après cette introduction autoréférentielle et suffisante, vous prendrez bien une petite louche d’égocentrisme ? Cette semaine, promis, je laisse un peu tomber le sarcasme et la moquerie facile, au profit d’une review un poil plus sérieuse et détaillée. Enfin, j’essaye.

-----

Le Plan, 2ème partie : C’est chaud, ça brûle

Pour mon plus grand bonheur, et à mon plus grand soulagement, l’épisode du jour n’est pas uniquement centré sur les protagonistes du Triangle Amoureux Maudit Dont Tout le Monde se Fout. Et même si Jack, Kate et Sawyer sont bien présents, à doses plus ou moins réduites, on prend surtout des nouvelles de « La Croisière S’Amuse Pas Trop », le joyeux groupe du bateau, où Sayid observe son signal de fumée sur la plage.
Voyant bien qu’il est plutôt tout pourri, il décide d’en faire un plus gros, ailleurs, pour éviter que son Plan Génial ne tombe à l’eau. Comment ça, quel Plan Génial ?
Mais si, vous savez, le Plan Génial où, sur un coup de génie, Sayid devine que le très subtil Michael va leur tendre un piège, et où il décide quand même d’envoyer le Triangle Maudit et Hurley (qui n’avait rien d’autre à faire, sinon) l’accompagner en pleine jungle. Mais pas sans prendre de précautions, hein. Sayid les suit quand même par la mer en compagnie du seul mec de toute l’île qui ne parle pas la même langue que lui, et de sa femme enceinte, dans l’espoir de s’infiltrer dans la ville côtière de Les Autres avant de faire un énorme signal de fumée que seul Jack pourra voir.
Ce Plan Génial, donc, est toujours d’actualité. Avec l’aide de Sun, et un peu de Jin, qui préfère passer la plus grande partie de l’épisode à baragouiner dans son coin tout en lançant des regards exaspérés qui en disent long, ou pas, vers sa femme, Sayid prépare un nouveau feu. Sauf que cette fois, pas question de jouer au con, il a un nouveau Plan Génial en tête : tendre un piège mortel à Les Autres, en buter la majorité, et torturer ceux qui restent pour les faire parler.
Ils ne doivent pas rigoler tous les jours, ces irakiens.

Pendant que notre joyeux groupe du bateau met au point les derniers détails de son Plan (Quel type de torture privilégier ? Brûlure indienne ? Chanson de Céline Dion en boucle ? Marquage secret ?), Sun contracte une maladie très contagieuse sur Lildelost : la flash-backite aiguë.

-----

Le Vilain Chauve portait des Perles

Heureusement pour Sun, et pour nous, la crise n’est pas trop grave, et les différents flash-backs sont plutôt réussis. D’ailleurs, avant d’en parler, je voudrais lancer un grand jeu concours : celui qui postera sur le forum, en plus d’un message pertinent sur l’épisode évidemment, le meilleur terme français (drôle et intelligent) que je pourrais utiliser à la place de « flash-back » gagnera un truc formidable. Parce que ça me saoule déjà d’écrire « flash-back » après deux épisodes, alors après 24... mais revenons en à l’épisode.

Les flash-backs (grrr) de Sun et Jin, quoi qu’un peu trop nombreux, nous apprennent pas mal de nouveaux éléments. Des éléments passionnants et indispensables pour quiconque s’intéresse à la vie des personnages avant le crash, j’en suis sûr.
Dommage que je ne connaisse personne dans ce cas.
Rapidement, Sun et le Vilain Chauve avaient effectivement une aventure, et le Vilain Chauve est mort de honte, littéralement. En plus, et c’est super chouette, le père de Jack n’apparaît dans aucune de ces scènes.

A noter, l’épisode commence par un flash-back sur Sun enfant qui casse un truc hideux en verre, et qui ment effrontément à son père bien qu’il ait menacé de virer la bonne. Cette scène, en plus de donner son titre à l’épisode, recèle le thème tout entier de l’épisode : « en fait, Sun c’est une sale garce à qui on ne peut pas faire confiance parce qu’elle ment comme elle respire ».
Mais si je reviens sur cette scène, ce n’est pas uniquement parce que la sale garce à qui on ne peut pas faire confiance fait des trucs de sale garce à qui on ne peut pas faire confiance. Non, si j’en parle c’est parce que je commence à discerner une tendance dans les épisodes de Drew Goddard, co-scénariste : il aime les enfants. Dans les flash-backs.
On a donc Sun enfant dans cet épisode. On avait Sawyer gamin qui assiste au meurtre de sa mère par son père puis au suicide de son père (c’est plus commun qu’on ne le croit) en saison 1 dans L’Attaque du Méchant Sanglier, et Autres Mésaventures, toujours par Drew. On a aussi un flash-back de Sydney gamine dans le series finale d’Alias. Dans Buffy, on avait bien sûr quatre flash-backs géniaux sur la vie d’Anya dans le tout premier épisode écrit par Goddard pour la télévision. Puis des flash-backs sur la vie de Spike dans « Lies My Parents Told Me » quelques mois plus tard. Puis dans « The Girl in Question » pour Angel.
Drew aime tellement les flash-backs, c’est à se demander pourquoi il a attendu aussi longtemps pour obtenir un job sur Lost.

Fascinant. Non ?

-----

La Robe : Explication

Pendant que Sayid aiguise ses couteaux de tueur et planque des pièges mortels dans la jungle, le Triangle Maudit est toujours retenu prisonnier dans le Zoo Désaffecté de Les Autres. Je préfère vous prévenir, je ne me lasserai jamais de cette syntaxe à la fois foireuse et ô combien amusante.

Pas la peine de se casser la tête, cette intrigue ne possède qu’un seul point digne d’être retenu : Kate casse des cailloux à grands coups de pioche, en robe. Toute la scène du petit déjeuner de l’épisode précédent devient plus clair, n’est-ce pas ? L’importance de cette scène de travaux forcés pour l’intrigue générale de toute la série est d’une évidence telle que je ne m’attarderais pas plus longtemps dessus.
La vraie bonne nouvelle, c’est que Sawyer et Kate sont nettement plus supportables ici que d’habitude. Kate pour la raison vue juste au dessus (et parce que « Quit staring at my ass ! »), et Sawyer parce qu’il est moins con que la moyenne des habitants de l’île cette semaine. Bon, ok, son Plan Génial à Lui consiste plus ou moins à faire chier le monde et se faire tabasser. Mais il lui permet quand même de tester les réactions de Les Autres en cas de résistance, et de rouler une pelle à Kate. Dommage que son regain de neurones ne lui ait pas permis d’imaginer qu’on pourrait l’espionner quand il explique les détails de son plan à Kate.
Crétin.

-----

Le Pouvoir Néfaste de la Télévision

Le Monsieur qui les surveille, celui qui se prend pour Big Brother avec ses 6 vieux écrans de surveillance en carton, c’est Henry Gale/Benjamin Linus/Whatever. Et c’est bien qu’il soit là, Ben, car il nous offre la meilleure scène de l’épisode quand il va rendre une petite visite de courtoisie à Jack pour se présenter et lui dire qu’il ferait mieux de coopérer s’il veut un jour rentrer chez lui.
Une scène assez drôle, bien foutue, et où Drew Goddard réutilise intelligemment un élément qu’il avait lui-même introduit dans la saison 1 : Jack le fan de base-ball. Une scène qui conclut à merveille l’épisode avec un Jack qui regarde à la télé son équipe remporter les World Series, une scène qui pourrait même, à terme, nous débarrasser de Jack une bonne fois pour toute. Et ça, c’est cool.
Mais j’en reparle dès que j’en ai fini avec le Plan Génial de Sayid.

-----

Sun et Les Autres sont sur un bateau...

Sayid, donc, tout enorgueilli de ses capacités intellectuelles supérieures à celles de Les Autres, attend patiemment qu’ils arrivent, planqué à l’orée de la Jungle avec son nouveau pote Jin. Evidemment, Les Autres arrivent par la mer, et prennent directement le bateau avec Sun dessus.
Crétin.

Enfin bref, des coups de feu s’ensuivent, ça hurle, ça court, et cette sale garce à qui on ne peut pas faire confiance de Sun abat une blonde de Les Autres. Ce qui, pour nos amis statisticiens, amène le compte de Blondes Tuées par Arme à Feu à trois en trois saisons, après Shannon et Libby. Fascinant. Non ?

Sun et Les Autres sont donc sur le bateau, Sun tombe à l’eau, Les Autres piquent le bateau (pratique, hein ?). A peine le temps de crier « WAAAAAALT !!! », en coréen et en pleine mer, enfin vous savez, là où ils ont pied, et Sun et Jin se retrouvent. Ils sont mouillés, mais ensemble, et ils ne leur restent plus qu’à rentrer à pied de l’autre côté de Lildelost en évitant de se faire tuer par le Monstre Hallucinatoire de Fumée Noire, Les Autres, les ours polaires, et cette folle de Rousseau qui a oublié le français.
Super plan, Sayid.

-----

Pendant ce temps, de l’autre côté de Lildelost

Pas de nouvelle des gens inintéressants de l’autre plage. Et tant mieux. Tout le monde se fout de savoir où est charlie.

Oh, et Hurley a sûrement été mangé par une rainette géante en costume de Superman. Le Karma, et toussa.

-----

Un Pied Géant à Quatre Orteils ?

En conclusion : un épisode qui m’a beaucoup plu. Je précise, au cas où vous n’auriez pas compris le charabia au dessus, ou que vous vous soyez endormi en plein milieu d’une phrase incompréhensible.
Beaucoup de choses m’ont plu, donc. Il n’y a pas d’intrigue complètement inutile, il y a plein de violence gratuite et de morts, les personnages ne sont pas tous cons... en même temps... et de nouvelles questions sont posées. Mieux encore, l’épisode ne souffre pas de l’énervant problème de structure qu’on retrouve dans bien trop d’épisodes de la série. J’aurais sûrement (et malheureusement) l’occasion d’y revenir plus tard dans la saison, mais en gros c’est une histoire d’épisode qui ne finit pas « au bon endroit ».

Beaucoup de gens veulent des réponses, moi j’aime surtout les questions.
Alors, est-ce que Ben a effectivement vécu toute sa vie sur l’île ? Est-ce que ça ne le place pas chronologiquement avant Dharma ? Et pourquoi craindre tant le bateau de Desmond s’il ne permet pas de quitter l’île ? Et pourquoi, d’ailleurs, on ne peut faire que tourner en rond autour de cette île ? Sa proposition à Jack est-elle sérieuse ? Est-ce que Les Autres peuvent vraiment quitter l’île ? Et dans ce cas, pourquoi rester ?

Pleins de trucs à ruminer jusqu’à la semaine prochaine, je n’en demande pas plus.
Pour l’instant.

Ju
P.S. Le crash a eu lieu il y a 69 jours. Hi hi hi !