Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Quelqu’un pour m’expliquer ce qu’est le Monstre de Fumée Noire ?

Across the Sea: OMG ! WTF ? LOL ! :-|

Par Ju, le 12 mai 2010
Par Ju
Publié le
12 mai 2010
Saison 6
Episode 15
Facebook Twitter
Par où commencer ? Hmmm... Je crois que je sais. J’espère que personne ne menacera de m’attaquer pour diffamation en raison de ce que je m’apprête à écrire, mais là il faut que ça sorte, peu importe les conséquences : Damon Lindelof et Carlton Cuse sont deux grosses tâches.

C’est un peu difficile pour moi de vous expliquer exactement ce que j’ai ressenti juste après avoir vu Across the Sea. Les mots me manquent. Mais comme après tout je suis là pour ça, que vous aussi et parce que je me vois mal vous parler de totalement autre chose, je vais essayer de faire un effort.

En fait, rien de ce que je pourrais écrire ne pourrait mieux résumé mon état d’esprit que ce qui suit :

OMG ! WTF ? LOL ! :-|

Résumé Rapide, à 10 jours du Début de ma Thérapie

Sur Lildelost, Jack, Kate et Hurley sont toujours sur la plage en train de pleurer.

Deux mille ans plus tôt, on apprend que le Monstre Fumeux qui se fait passer pour Locke n’a pas toujours été "l’Homme en Noir". Non, à une époque lointaine, on le connaissait en tant que Bébé en Noir. Jacob et l’Homme en Noir sont donc des frères jumeaux, mais comme l’un a passé 30 ans à la mine pendant que l’autre est resté tranquillement chez Maman, le Frangin qui n’a pas de Nom a l’air un peu plus usé.

Et sinon, en dehors de ces considérations purement esthétiques, Jacob est devenu l’Immortel Gardien de Lildelost en buvant un petit coup de rouge avec Allison Janney. Et l’Homme en Noir a tué sa Maman sous prétexte qu’elle lui avait menti pendant des années et n’avait jamais répondu à la moindre de ses questions.

Quelque part, je peux comprendre.

Le Jumeau Maléfique ! Dun Dun Duuuun !

Parce que j’entends déjà les fans défendant Lost à corps et à cris m’expliquer que je ne suis qu’un gros râleur qui n’a rien compris à rien, je vais tenter d’étayer un minimum mon propos (pour changer), et de présenter mes critiques de la façon la plus neutre et honnête possible. En ajoutant probablement une paire de blagues idiotes pour égayer le tout.

Le plus gros reproche que j’ai envie de faire à Across The Sea, c’est qu’il n’a absolument rien à faire ici, à ce moment précis de la série. Rien du tout.

Le rythme de la saison flirtait déjà un peu avec le n’importe quoi, entre sa longue introduction dans le Temple de Les Autres et son intrigue qui n’en finissait plus de ne pas commencer, mais là c’est encore d’un autre niveau. Au moment même où on était finalement entré dans la dernière ligne droite de la série, Lindelof et Cuse ont décidé de nous couper dans notre élan pour nous offrir une bonne grosse louche d’histoire d’arrière-plan et de contexte superflu.

C’est problématique sur plusieurs niveaux. Le premier, c’est effectivement le cassage de rythme. Le second, et c’est peut-être plus grave, c’est qu’on n’apprend rien dans cet épisode qui n’aurait pu nous être présenté plus tôt dans la saison. Très clairement, rien de ce qui nous est dévoilé au travers de l’histoire de Jacob et de son frère n’est essentiel à l’intrigue qui est en train de se dérouler sur l’île. On n’apprend rien de nouveau sur les Candidats ou sur les règles qui les gouvernent. On ne nous dit pas non plus pourquoi l’Homme en Noir ne peut pas quitter Lildelost. On ne sait d’ailleurs pas ce qu’il se passerait de si catastrophique s’il y arrivait.

Attention, je vais préciser tout de suite que je ne reproche pas du tout à l’épisode de n’avoir pas répondu à ces questions. Elles sont au coeur du conflit de la saison, je suis sûr qu’on y viendra. Enfin peut-être. Ce qui m’embête, c’est que puisque l’épisode n’aborde pas du tout ces points, il n’a aucune raison de ce trouver à cet endroit dans la saison, c’est-à-dire au moment où on devrait être concentré sur les événements actuels de l’île et rien d’autre.
De la même façon que pour Ab Aeterno, l’épisode aurait pu arriver beaucoup plus tôt sans qu’on y perde quoi que ce soit en mystère ou suspense. Placé au début de la saison, pendant qu’on se faisait un peu chier avec notre ami Dogen et ses pilules empoisonnées, ça aurait pu être bien. Ici, les réponses que Across the Sea nous apporte, et le temps qu’on passe en compagnie de Jacob et de son jumeau maléfique, paraissent bien superflus. Encore plus quand les réponses proposées correspondent à des questions dont tout le monde se fout.

Plutôt que de mes donner des réponses à des questions essentielles à la fin de la série, je suis ressorti de l’épisode avec encore plus de questions qu’avant, et des réponses à des questions que je ne m’étais jamais posé. On nous montre le début de la construction de la Roue Gelée, c’est bien, mais était-ce vraiment nécessaire de le faire maintenant ? On assiste à la naissance (?) du Monstre Fumeux, et je suis encore moins sûr d’avoir compris ce qu’il était qu’avant. Et quel rapport avec la Métaphore du Bouchon ? Aucune idée.

Et sérieusement, dans le genre kitschissime, la Grotte qui Brille est un nouveau classique.

Au final, je ressors de l’épisode un peu abattu par ce à quoi j’ai assisté. Absolument toutes les questions que j’avais la semaine précédentes sont encore là. De nouvelles questions ont été ajoutée, pour le fun. Et en plus d’avoir perdu toute illusion quant au fait que j’aurais un jour la moindre réponse aux mystères qui m’intéressent vraiment, la série a fait disparaitre par la même occasion tout le sentiment d’urgence qui avait été introduit avec succès la semaine dernière.

Pour résumer, Damon Lindelof et Carlton Cuse sont deux grosses tâches.

Le Flashback Très Dispensable des Gens à Moitié Nus

En lui-même, je ne peux pas dire que Across the Sea soit désagréable. Au niveau des épisodes d’époque, prétentieux et décevants, je l’ai préféré à Ab Aeterno. Je l’ai même trouvé plutôt bien interprété par ses trois acteurs principaux, en particulier Titus Welliver (et en occultant la pauvre Allison Janney qui essaie de parler latin). Le problème c’est que j’ai un peu de mal à y trouver le moindre intérêt.

Sauf dans une petite scène. La dernière. Mon passage préféré de tout l’épisode. Le moment où Jacob dépose le corps de son frère et de sa Môman dans la grotte, et où on se tape en parallèle un flashback du plus mauvais goût, sur le sixième épisode de la série, House of the Rising Sun.

Le fossé entre l’ambition des scénaristes et leur réel talent n’a jamais été aussi clair.

Ce retour en arrière est magique. De maladresse et de bêtise. Au milieu d’une scène qui se veut dramatique, iconique, tout ce que vous voulez, on décide de nous montrer Jack et Kate à moitié à poil. Jusqu’à la semaine dernière, je ne pensais pas que Lindelof et Cuse pouvaient répondre à des questions de façon moins élégante qu’à travers un dialogue tout bête, comme ce fut le cas avec Christian et les Chuchotements, mais là ils ont fait pire. Respect.
En plus, c’était complètement inutile. Les gens qui s’intéressaient encore à l’identité des squelettes allaient faire le rapprochement d’eux-même, quoi qu’il arrive. Les autres n’en avaient de toute façon rien à foutre et n’avaient donc pas besoin d’un flashback.

Enfin, pour ma santé mentale je vais faire comme si j’avais oublié deux petits détails, tirés justement de l’épisode en question. Le premier détail, c’est que les squelettes n’étaient pas côté à côté quand ils ont été découverts par Jack et Kate (en sous-vêtements) dans la première saison. Le second c’est que le Docteur Ducon pensait qu’ils avaient une cinquantaine d’années, en raison de la décomposition de leur vêtements. Les vêtements des squelettes, pas ceux de Jack et Kate. Qui n’en portaient pas.

Les fans m’expliqueront sans doute que ces petites incohérences s’expliquent très facilement. Tellement facilement, en fait, que je vais le faire pour vous, tout de suite. Déjà, le déplacement miraculeux des corps s’explique en trois mots : Albert l’Ours Polaire. C’est ce sacré Albert qui a déplacé les corps entre le moment où Jacob les a déposés et celui de leur découverte. C’est également Albert qui les a déplacé à nouveau entre la saison 1 et la saison 6, où ils apparaissaient effectivement côte à côte.
Quant à la décomposition des vêtements qui indiquent une date erronée de 1900 ans, c’est la même chose : Albert l’Ours Polaire est venu les rhabiller il y a 60 ans, pour dissimuler leur âge réel.

Quant aux petits malins qui me demanderaient pourquoi un ours polaire prendrait la peine de déplacer et rhabiller deux squelettes, je vous vois venir. J’ai la réponse, mais je préfère ne pas vous la donner. Car répondre à cette question ne ferait qu’entrainer d’autres questions, voyons...

La Petite Partie Plutôt Pointue

Pour ceux qui auraient oublié, Jack et Kate avaient une excellente raison de se retrouver à moitié nus au milieu d’une grotte.

Ils venaient d’être attaqués par des abeilles.

Véridique.

Ju
P.S. La semaine prochaine, on s’élancera tous gaiement dans une Grotte qui Brille pour se transformer en Monstre de Fumée Noir et tourner une Roue Gelée qui marche avec "de la lumière et de l’eau".
Et on parlera un peu de Lost.