Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Le massacre de tous les Candidats touche à sa fin

What They Died For: The Tribe has Spoken

Par Ju, le 20 mai 2010
Par Ju
Publié le
20 mai 2010
Saison 6
Episode 16
Facebook Twitter
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il existe des gens qui n’aiment pas la saison 6 de Lost. Choquant, je sais. Personnellement, je ne comprends pas. Dans ma tête, les connexions ne se font pas, ça n’a aucun sens, je n’arrive même pas à imaginer l’éventualité que certaines personnes puissent trouver des choses à reprocher à cette merveilleuse, merveilleuse dernière saison de la Meilleure Série du Monde. Tout est perfection. Qu’on puisse penser le contraire me dépasse.

Comme vous le savez, j’adore cette sixième et dernière saison de Lost, et je ne pourrais pas être plus satisfait des conclusions apportées aux principales intrigues de la série, sans parler des moments glorieux (et profondément satisfaisants) offerts aux personnages, à leurs relations, et à l’évolution marquante qu’ils ont subit depuis le début de la série (et tout particulièrement cette année).

Malheureusement, il est de notoriété publique que mon contrat avec le Syndicat des Internautes Râleurs m’oblige à dire du mal d’un certain nombre d’épisodes par an. C’est terrible, mais c’est comme ça. Je n’ai pas la liberté de dire autant de bien de cette saison que ce que j’aurais aimé.
C’est pour cette raison que je saute sur l’occasion, qui m’est offerte ici, de vous parler franchement. C’est avec la plus grande sincérité du monde que j’ose dire, tout de suite et maintenant, que What They Died For était un épisode navrant, à l’image d’une saison navrante. Je suis navré. C’était navrant !

Navrant !

Résumé Moyennement Rapide, à 3 jours de la Fin

Sur Lildelost, et après deux jours passés perdus dans la jungle, Miles, Ben et Richard arrivent enfin au Village de Les Autres. Par une énorme coïncidence, c’est exactement le moment que choisissent Widmore et le troll qui lui tient compagnie pour s’inviter dans la maison de Ben (on ne saura jamais pourquoi). Oh, et par le plus grand des hasards, c’est aussi pile le moment où Locke décide de débarquer.
Terrassés par la simultanéité improbable de l’Univers, Miles fuit, tout le monde meurt, et Ben fait semblant de retourner sa veste de la façon la moins crédible possible. Mais apparemment ça suffit pour convaincre le Monstre Fumeux, qui est un mec étonnamment crédule pour une entité poussiéreuse créée par la Lumière Magique des Fées il y a 2000 ans.

Pendant ce temps, le Fantôme Magique de Jacob réunit Sawyer, Kate, Hurley et Jack auprès d’un feu. Pourquoi maintenant ? On ne le saura jamais. C’est complètement arbitraire, il n’y a absolument aucune explication, c’est le hasard, une preuve comme une autre de l’impossible entendement de l’Univers (qui tient vraiment à se faire remarquer dans cet épisode). Au cours de cette réunion, des questions sont posées, des vérités éclatent au grand jour, et en définitive et à la surprise générale, le Docteur Ducon obtient le titre de Dernier Survivant et le million de dollars qui va avec.

Toujours pendant ce temps, dans une Réalité Alternative à la population carcérale limitée et particulièrement séduisante, des gens mangent en famille, d’autres s’échappent de prison, et j’ai vraiment hâte de voir Kate porter cette petite robe.

Bis Repetita Placent (ou pas)

Aujourd’hui, je voulais faire bref, mais pour avoir fini d’écrire ce que vous êtes en train de lire, je peux vous dire que c’est raté. Disons qu’à l’origine, je voulais faire court parce que j’ai trouvé l’épisode lamentable et que l’expérience m’a appris que, dans ces cas là, je parle souvent un peu dans le vide.

Il arrive toujours un moment où l’agacement accumulé tout au long de la saison finit par dégueuler partout sur un épisode, je pense que ce moment est arrivé, mais même sans ça je trouve que What They Died For est un beau ratage.
Le fait est que l’épisode est un beau condensé de tout ce qui ne va pas cette année : le scénario est porté par des coïncidences et des fantômes d’un côté (et par Zombie Desmond de l’autre), les « pions » sont mis en place de façon transparente, les enjeux sont mal définis et les conclusions mal exploitées.

Aussi, l’adjectif qui me semble le mieux qualifier cet épisode est « tiède ».

Je ne reviendrais pas sur l’agacement profond que me fait ressentir Desmond dans chacune de ses apparitions, c’est suffisamment débile de le voir faire une blague téléphonique à Jack avec un air satisfait, autant ne pas en rajouter. En plus il semble prendre un malin plaisir à préparer une explosion de guest stars pour le final, ce qui d’avance me fait très peur.
C’est juste une très mauvaise, je sens que ça va encore puer la nostalgie.

Mais je ne suis pas là pour dire du mal du final.

Le vrai problème de cet épisode (et de cette saison), je le répète, c’est qu’il utilise les coïncidences énormes et les fantômes pour faire avancer l’intrigue. Les facilités scénaristiques, ça peut se pardonner quand c’est compensé par de bonnes idées et de bonnes scènes. Ici je ne peux pas passer outre. C’est n’importe quoi, tout le temps, et la série ne possède plus la moindre logique interne, les personnages évoluent arbitrairement au grès des besoins du scénario.
Widmore est chez Ben, parce que. Jacob décide de faire son Conseil Tribal au coin du feu maintenant, parce que. Quand on nous offre une réponse, c’est Locke qui décide finalement de se faire opérer parce qu’il trouve ça très mystérieux que son agresseur ait utilisé la même tournure de phrase que son médecin... Ok !

Comme je le disais plus haut, ça ne serait pas gênant si ça aboutissait à quelque chose de bon. Après tout, on attendait le face-à-face entre Ben et Widmore depuis la saison 4, j’étais prêt à avaler une petite coïncidence si c’était pour obtenir quelque chose à la hauteur de l’événement ! Sauf que non. Le retour de Widmore aura été du même niveau que celui de tous les autres, absolument sans intérêt.
Peu importe si Widmore voulait reprendre Lildelost (quitte à tuer tout le monde), même si la saison 4 reposait entièrement là-dessus. Il a changé d’avis grâce à une visite de Jacob (hors caméra), donc apparemment on s’en fout. Et personne ne me dira jamais qui attaquait les Oceanic 6 au début de la saison 5, il faut que je me fasse à l’idée. Peu importe si tout le début de cette saison reposait là-dessus, c’était il y a longtemps, on s’en fout, ça n’a aucune importance de savoir qui était le chef du mec que Sayid a buté avec un lave-vaisselle...
Plus sérieusement, quand je parle de saison mal gérée, je parle exactement de gâchis dans le genre de la rencontre expédiée entre Ben et Widmore. On s’est fait chier en début de saison avec du vide, et maintenant des conclusions importantes pour les personnages sont passées à la trappe. Et il n’y a rien de plus désagréable que cette impression d’avoir suivi et aimé des saisons précédentes qui en définitive n’auront abouti à rien.

Mais oubliez ce que je viens d’écrire, je critique pour faire mon intéressant.

La série est parfaite.

Congratulations, Final Four !

Congratulations, Final Four !

La série est tout aussi parfaite que l’apparition du Fantôme Magique de Jacob.

Qu’il apparaisse maintenant et pas plus tôt n’a aucune espèce d’importance. Qu’il décide de s’expliquer maintenant et pas quand tout le monde était encore en vie, c’est un détail, on n’a pas besoin d’autre explication que « le scénario le voulait ». L’important c’est qu’il soit là, et qu’il nous explique ses motivations, en détails.
Donc le nom de Kate a été rayé parce que c’est une femme. Je préférais mon explication, à savoir qu’elle n’apparaissait pas sur le mur de la grotte parce que les scénaristes avaient plus de candidats que de chiffres maudits et qu’ils tenaient absolument à nous apporter une « réponse », quitte à être extrêmement malhonnêtes dans leur procédé.
Autre réponse attendue, Jacob les a choisi parce qu’ils avaient des défauts, peu importe s’il a rendu visite à Sawyer juste après la mort de ses parents (un gros défaut), ou à Hurley entre ses deux crashs sur Lildelost.

Tout ça est vraiment très intéressant...

Mais pas autant que Jack qui décide tout seul, comme un grand, de prendre la succession de Jacob, mettant ainsi fin au processus d’élimination des candidats de la façon la moins spectaculaire possible.
Beau travail, ça valait le coup d’attendre que tout le monde se fasse tuer.

Jamais content ?

À ceux qui me demanderaient ce que j’attends exactement de la série, je n’ai qu’une réponse : ma saison rêvée aurait été à l’image de ça ou ça.

C’est pas bien compliqué.

It’s an illusion, Michael !

À quelques jours du final, je ne pourrais pas être plus déçu par la série.

Les pseudo-explications auxquelles nous avons eu le droit cette année reposant toutes sur une variation de « c’est magique ! » ou sur des détails mis de côté, j’ai vraiment du mal à me sentir impliqué dans l’intrigue et sa résolution. Quant aux personnages, ce n’est pas mieux, leurs « morts » (et c’est un bien grand mot) n’ont aucun impact, les survivants changent d’avis toutes les deux minutes sans raison, et le seul personnage qui ait été écrit avec un peu de cohérence cette année est sans doute Jack.

Et quand le Docteur Ducon est le dernier personnage un peu correct de votre série, c’est que vraiment, quelque part, quelque chose a bien déconné.

Ju
P.S. La semaine prochaine, j’essaierai de défendre la série en vous disant que « c’était déjà pas bien avant, alors de quoi on se plaint ? » et en vous expliquant que « il y a des séries bien pires, alors estimons-nous heureux ! ». Un argumentaire implacable.
Et on parlera un peu de Lost, pour la dernière fois.