Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°134: Sponsorisée par les comédies qui font rire

Par la Rédaction, le 17 mai 2010
Publié le
17 mai 2010
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
L’année a été riche en comédies, comme Ju et Jéjé nous le rappellent. Alors, dans le combat entre Community et Modern Family, Old Christine et The Middle, The Office et Parks & Recreation, qui remporte la palme de la meilleure comédie de l’année ? Gizz a recours à la vieille astuce qui consiste à parler de sa vie en fils RSS à défaut de parler d’une série en particulier. Ca marche toujours ! Feyrtys, elle, revient sur le season finale de Supernatural et ne peut cacher sa déception et son énervement envers Kripke/Chuck/Dieu. Parce qu’elle est toujours aussi drôle, Julia Louis-Dreyfus est en page d’accueil. Regardez The New Adventures of Old Christine !

Ah. Ah. Ah.
Ju adore attribuer des prix

L’humour est quelque chose de très subjectif. C’est pour cette raison que le débat « Community vs Modern Family » est aussi populaire cette année. En définitive, la sensibilité humoristique de chacun entre tellement en compte que les arguments d’un camp ne pourront jamais persuader l’autre. Il est impossible de déterminer quelle est la meilleure comédie de l’année, et futile de s’y hasarder.

Mais c’est très amusant d’essayer.

Modern Family vs Community

Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’attribuer des prix aux dix comédies que j’ai regardé cette année (et qui n’ont pas été annulées par ABC). Tout ce qui suit est absolument objectif et ne pourra évidemment pas être contesté.

Le Prix de la Plus Mauvaise Comédie de l’Année
How I Met Your Mother. J’ai repris la série cette année en raison de l’immense (et inexplicable) popularité dont elle jouit sur mon lieu de travail. C’est toujours bien de pouvoir parler séries avec ses collègues, donc j’ai fait un effort. Le seul problème, c’est que dans la vraie vie les gens apprécient nettement moins la philosophie du dire du mal et le penser que sur le web, du coup je n’ai que très peu l’occasion de participer aux conversations. À peine un petit « Qu’il était nul l’épisode du singe ! » de temps en temps. Résultat je regarde sans aucune raison, et je ne suis sûr que d’une chose, c’est que cette série est nulle.

Le Prix de la Seule Comédie que J’ai Arrêté cette Année
The Middle. Car en plus de ne pas être drôle ou originale, elle me mettait mal à l’aise dans sa représentation condescendante de la classe moyenne américaine (j’ai des principes !). Et je déteste Patricia Heaton (j’ai des préjugés !).

Le Prix de la Plus Grosse Déception de l’Année
Ex-aequo : The Office et The Big Bang Theory. Mais qu’est-ce qu’il a bien pu arriver à mes deux comédies préférées de la saison passée ? Dans un cas comme dans l’autre, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Cette année, The Office n’a strictement plus aucun intérêt, et pour plus de détails je vous renvoie au texte que j’avais écris pour la Semaine N°121, rien n’a vraiment changé depuis. Quant à The Big Bang Theory, elle a énormément souffert de mettre Leonard et Penny en couple, mais je crois que son plus gros problème repose sur l’infantilisation totale de Sheldon. Je n’ai pas l’impression que le personnage était écrit comme ça dans les deux saisons précédentes. Il était décalé, il avait ses règles, et certaines de ses réactions étaient immatures, mais cette année je trouve que les scénaristes sont vraiment tombés dans l’excès et l’écrivent comme s’il avait 12 ans. La série est rarement drôle et, pire que tout, le côté geek absolus du quatuor me semble avoir été un peu mis de côté.

Le Prix de la Bonne Surprise de l’Année
30 Rock. J’aime bien cette quatrième saison. Il y a eu des épisodes absolument catastrophiques (comme celui du paon), la série se résume uniquement à des gags placés les uns à la suite des autres sans la moindre trace de trame narrative ou de personnages humains, mais c’est drôle. Et c’est nettement mieux que l’épouvantable saison 3.

Le Prix de la Meilleure Comédie Diffusée par ABC
Cougar Town. Et j’en suis le premier surpris. J’aime beaucoup Modern Family, je la trouve très bien écrite et drôle, mais j’ai du mal à m’y attacher. Les personnages me semblent être un poil trop caricaturaux, les situations dans lesquels ils sont placés manquent souvent d’originalité, et la série est trop gentille. Et (j’ose à peine écrire ces mots) Manny m’agace un peu.
En face de ça, Cougar Town a connu une amélioration fulgurante toute l’année, et est devenue méconnaissable par rapport à son très mauvais pilote. Il aura fallu cinq épisodes à la série de Bill Lawrence pour qu’elle se trouve vraiment, mais depuis ce n’est plus que du bonheur. Même le visage botoxé de Christa Miller recommence à bouger, c’est vous dire s’il s’agit d’un miracle. La série n’a pas vraiment d’intrigues ou de concept, elle se contente de suivre une bande d’amis quarantenaires qui se lancent des vannes, inventent des jeux pour se distraire les uns les autres, et remplissent leurs verres de vin rouge à ras bord avant de les boire du bout des lèvres. C’est souvent n’importe quoi, souvent touchant, et toujours très drôle.

Le Prix du Meilleur Episode de Saturday Night Live de la Saison
Celui du 24 septembre 2009. Parce que j’y étais. Mais celui de Betty White n’était pas mal non plus. Une seule et unique blague pendant une heure (une vieille dit des saloperies), pour un résultat hilarant et des comédiens qui donnaient vraiment l’impression de s’amuser.

Le Prix de la Meilleure Comédie de l’Année
Parks and Recreation. Suivie de très, très près par Community. Chaque semaine, je regarde Community en premier, j’adore l’épisode, je me dis qu’il est impossible que Parks fasse mieux, et presque à chaque fois la série d’Amy Poehler me prouve le contraire. Les deux séries jouent sur des types d’humour très différents, ce qui rend la comparaison un peu difficile. Ce qui les rapproche, c’est leur volonté de se créer un univers de plus en plus riche à chaque épisode, particulièrement en termes de personnages récurrents. Les deux séries sont de très grande qualité, ce sont les deux meilleures comédies de la saison en ce qui me concerne, mais ce qui fait pencher la balance en faveur de Parks, pour moi, c’est peut-être qu’elle possède des personnages auxquels il est très facile de s’attacher. Community a de très bons personnages, mais elle n’a pas d’Andy, d’April, ou de Ron Swanson, qui en plus d’être drôles savent souvent nous toucher à des moments inattendus.
Et je ne pourrais jamais dire assez de bien du téléthon, où Ron restaure une chaise et Leslie raconte son épisode préféré de Friends pour passer le temps.

Qu’il est dommage que Ju ne regarde pas Old Christine...
Les naissances difficiles de Jéjé

... Elle aurait mérité de figurer dans son classement avec le prix de la "comédie qui gère le mieux un épisode avec un accouchement dedans".
Souvent, dans une sitcom, un accouchement est l’occasion de produire un épisode beaucoup moins drôle qu’à l’habitude. Il commence en général avec la perte des eaux à un moment inopportun, la distribution entière se met à paniquer, se retrouve à l’hôpital, tente quelques blagues mais surtout se complaît dans des répliques qui célèbrent le miracle de l’arrivée d’une nouvelle vie et questionnent le sens de l’existence avant de se réunir autour de l’enfant-roi.
Quel choc alors de voir dans l’épisode d’il y a deux semaines la scène suivante : alors que la vieille Christine geint et se lamente, Richard, son ex-mari et New Christine passent récupérer un appareil photo. Ils lui annoncent que le travail a commencé et qu’ils vont aller ensuite à l’hôpital. Et ils y vont tranquillement. Tous les deux.
Oui, oui, vous avez bien lu. Pas d’hystérie forcée de la part de la future-mère, pas d’ébullition générale qui conduit tous les personnages et figurants dans les décors d’un couloir d’hôpital, Old Christine, la série comme le personnage, continue sa vie habituelle, enchaîne les situations hilarantes et frôle l’inceste. La routine ! Et jusqu’à la fin. On ne voit rien de l’accouchement, on évite les plans sur le maquillage waterproof saupoudré de quelques gouttes d’eau pour illustrer la douleur de l’enfantement, on évite les insultes classiques destinées au mari ! Le bébé apparaît simplement dans la séquence post-générique et s’intègre dans une scène très drôle. Parfait, je vous dis, parfait !

Hop, maintenant on passe à autre chose !

Et puis, comme à Cannes, Old Christine aurait pu rafler deux prix et ajouter au premier celui de la "sitcom dont l’héroïne mériterait de faire partie de la rédaction de pErDUSA" !

Répliques de l’épisode de cette semaine :
Barb : "Go talk about something you know !"
Christine : "You can say what you want about... Russel, but never has a player in the history of Survivor find three immunity idols without a single clue. Ok ? And I even go on record saying that it’s never going to happen again. Now, Amazing Race."

Mais bon, Ju ne regarde pas Old Christine.

Ma Semaine RSS à Moi
Confessions intimes, par Gizz

Je vais vous avouer tout de suite que cette semaine, l’inspiration n’était pas au rendez-vous pour MaSAN.
Je suis resté un bon moment devant mon clavier à essayer de trouver un sujet digne d’intérêt et pas encore traité par mes camarades. Chose difficile puisque je ne regarde pas de dramas (si ce n’est Lost, mais je mets juste le son pour m’occuper pendant que je remplis de la paperasse) et que Ju et Jéjé ont décidé de couvrir à eux deux la totalité des comédies que je regarde.

Je me suis du coup retrouvé à lire mon feed RSS de la semaine en sens inverse, histoire d’y trouver l’étincelle de mon inspiration. En vain. Voici donc une petite liste honteuse de ce que j’y ai retrouvé et qui mérite d’être mentionné en deux lignes.

- Une longue interview de Lindelof et Cuse, pour le NYTimes expliquant qu’ils ne veulent pas expliquer ce qu’ils sont en train de faire avec la série, tout en le faisant (incluant un passage hilarant de "nous ne regrettons rien, nous apprenons de nos erreurs, et ça ne serait pas juste de dire qu’on regrette Jack & le cerf-volant, mais voici pourquoi nous le regrettons"

- L’annonce du futur changement de nom de Cougar Town, qui a failli m’inspirer un texte sur les autres séries qui devraient changer de nom, avant de me rendre compte que TVSquad m’avait devancé (d’un texte malheureusement peu inspiré).

- Une anecdote de Teri Hatcher sur le tournage de Desperate Housewives qui raconte qu’elle a fait peur à ses parents lorsqu’elle les a accidentellement appelés avec son BlackBerry® lors du tournage d’une scène de dispute. Preuve qu’elle est une grande actrice.

- Une bien mauvaise nouvelle annoncée par Megan Mullally, Karen : The Musical (basé sur son personnage de Will & Grace) est au point mort.

- Un article insignifiant évoquant le fait que la saison 8 d’Entourage pourrait être la dernière. Moi qui pensait (sincèrement) que la série était terminée depuis quelques années.

- Je passe les différentes annonces d’annulations et de grille de rentrée rabâchées sur tous les sites spécialisés. La seule annulation qui m’attriste vraiment est celle de Better Off Ted (j’ai assez d’épisodes de Law & Order inédits pour pouvoir tenir 5 ans sans me rendre compte qu’ils ont arrêté la série).

- Une tentative un peu utopique de faire hoster SNL par Nathan Fillion et la preuve que d’avoir fait un épisode avec Betty White était une grossière erreur : en plus de ne pas être un épisode mémorable de SNL (pardon aux fans), il permet aux facebookeurs de se sentir tout-puissants, et de lancer des campagnes similaires avec n’importe qui (mais bon, j’ai quand même rejoint le groupe de soutien à Nathan).

- Une promo pour les MTV Movie Awards avec l’host, Aziz Anzari, et Kristen Bell, qui m’a fait réaliser qu’elle me manquait beaucoup. J’avoue ne même pas avoir vu venir la chute très prévisible.

- Un article de Television Without Pity sur comment réussir un season finale, qui faisait preuve de bon goût et d’un bel esprit, juste avant de m’outrer en prenant Angel comme contre-exemple.

Voilà qui conclura ce paragraphe à la limite du blog perso. La prochaine fois j’aurai plein de vraies choses à dire puisque je me serai remis aux séries en ayant vu mon premier épisode de House (le season finale qui s’approche, pour d’obscures raisons geekéennes), et en commençant The Good Wife.

Et tant que je suis à parler de moi : si quelqu’un a une solution pour qu’E !Online arrête de me rediriger vers leur site francophone, et me fasse par conséquent tomber systématiquement sur des liens morts depuis Netvibes, je suis preneur.

Kripke se prend pour Meredith Grey
Feyrtys en a fini avec Supernatural

Lire la critique du dernier épisode de la saison 5 de Supernatural par Feyrtys.

la Rédaction