L’intensité dramatique du jeudi soir d’il y a 20 ans venait de voir George Clooney essayer de sauver la vie d’une petit enfant malade, jeudi dernier, elle venait de la réflexion d’un couple quant au choix de faire redoubler son enfant. C’est sûr que ce n’est pas la même chose, mais là où Parenthood rejoint Urgences est que NBC a choisi de mettre son meilleur drama dans cette case horaire.
Et malgré la faible audience de la série, je ne suis pas le seul à aimer la série. Dylanesque en fait la critique de chaque épisode sur son blog. Et il y a cependant un point de dissension entre nous quant à l’intrigue de Kristina. Dans sa critique du second épisode, Dylanesque explique que :
« J’aimerais juste que le tout soit ancré dans un cadre moins artificiel que cette course à la mairie de Berkeley, qui me chiffonne toujours. »
J’en profite donc pour lancer un « Tu sais que tu as tort ? » à Dylanesque. Pour moi, il n’y a rien d’artificiel à cette intrigue. Kristina, dans les premières saisons, n’était définie que en tant que « mère d’un enfant autiste » ou « femme d’Adam » . Même son retour à la vie professionnelle en saison 3 était, en premier lieu, lié à une réaction au fait que son mari se soit fait embrasser par son assistante et dans un second temps, une intrigue pour mettre Amber dans le lit de Bob Little. Kristina n’était qu’un outil ou une partenaire dans une intrigue au même titre que Joel ou Jasmine.
Le cancer de la saison passé a mieux défini le personnage en la mettant au centre de son intrigue. Mais le fait que Kristina a fait carrière dans la politique avant de devenir mère au foyer était clairement défini dans la série, c’est l’angle d’attaque de l’intrigue de Bob Little en saison 3. Il était mal exploité par les scénaristes qui ne se sont penchés que réellement sur son cas qu’en saison 4. Cela donne une impression que son envie de devenir maire vienne un peu de nulle part. L’enjeu de cette intrigue joue aussi pour beaucoup. De femme au foyer/mère/épouse à laquelle une partie du public peut s’identifier, le statut de maire d’une petite ville de Californie peut l’éloigner un peu du public de la série. En revanche, c’est un élément qui n’a rien d’artificiel.
Surtout que la découverte de talents cachés est une carte agaçante que les scénaristes ont souvent utilisés sur Sarah. Et je suis bien content qu’ils s’en rendent enfin compte et adressent ce point par l’intermédiaire de Hank cette semaine quand il lui explique pourquoi sa famille ne lui fait pas confiance. Cependant, ce n’est pas un reproche qu’on peut faire à Kristina. Le cancer lui a ouvert les yeux sur ce qui était important pour elle. Frôler la mort de si près aurait pu lui donner envie de passer plus de temps avec ses enfants ou son mari et il n’y a pas de mal à cela (à part l’aspect mielleux de la chose). Il est bien plus intéressant de voir qu’il s’agit d’une ambition professionnelle. Elle ne veut plus être dans les coulisses mais prendre des risques et passer à l’étape supérieur dans sa carrière. Sa profession fait qu’il s’agisse de devenir maire. J’imagine que si elle était cuistot, ce serait ouvrir son propre restaurant !
Surtout que les scénaristes traitent cette intrigue de façon très juste jusque là. On suit l’évolution de la vie politique via Kristina et son impact sur son quotidien familial via Adam. Les rôles s’inversent et Adam est cantonné à l’aspect domestique qui était jusqu’à la saison passée assigné à Kristina.
Idéalement, j’aimerais que Kristina perde la campagne car, effectivement, cela pourrait changer la donne de la série. Mais pour le moment, c’est une intrigue très juste que j’apprécie beaucoup.
Et globalement, pour la première fois depuis bien longtemps, j’apprécie vraiment toutes les intrigues de la série. Les problèmes de couple de Joe et Julia sont plus subtils que je le craignais. J’aime les difficultés que rencontre Crosby à aimer son enfant et j’aime beaucoup le fait que Bonnie Bedelia fasse plus que de la figuration cette année.
Je suis vraiment content de voir que malgré toute la compétition pour mon attention le jeudi soir entre Scandal, Elementary et les comédies de NBCBS, Parenthood est toujours la série que je regarde en priorité. Et il n’y a même pas besoin d’enfant qui risque de se noyer dans les égouts de Chicago !