Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Scandal - Passage en revue des problèmes apparents de la saison 3

Icarus: Top 5 de « Scandal c’est bien, mais... »

Par Conundrum, le 14 novembre 2013
Publié le
14 novembre 2013
Saison 3
Episode 6
Facebook Twitter
C’est toujours plus facile de dire du mal d’une série que d’en dire du bien. Mais dire du mal d’une série ne signifie pas nécessairement qu’on ne l’apprécie pas. On peut passer un très bon moment devant un épisode et ne garder en tête que ses mauvais point une fois son générique de fin achevé.

C’est un peu ce qui m’arrive avec Scandal en moment. Je ne peux pas m’empêcher de faire suivre tout avis positif par un « mais ».

Cet article contient des spoilers les fin de saisons 1 de Revenge et Alias, et une hypothèse sur la suite de Scandal.

Cela vient sûrement en partie de mon éducation perdusienne mais cela vient aussi en grande partie d’une lassitude qui arrive trop prématurément. En effet, l’enchaînement effréné des intrigues accélère la fatigue qu’on ne devrait ressentir que bien plus tard dans la vie de la série si Shonda avait choisit un rythme moins soutenue. L’annonce récente qu’elle avait établit une date de fin à Scandal et qu’elle avait déjà en tête le dénouement de série me laisse penser qu’elle avait un peu anticipé ce retour de bâton. Comme les scénaristes de Lost en saison 3, au moment où sa série part dans tous les sens, elle explique qu’elle sait ce qu’elle fait et que la série se dirige vers une fin bien définie. Un peu pour calmer les esprits de ses téléspectateurs fidèles avant qu’ils ne s’enflamment.

Cette interview est donnée au bon moment car l’agacement face à la série n’est pas (encore) généralisé. Mais il est vrai qu’on peut émettre des réserves quant à la série sans détester pour autant Scandal. Voici donc un Top 5 de « Scandal c’est bien, mais... » .

1 ...il y en a trop pour 42 minutes !

L’enchaînement rapide des révélations et des intrigues fait bien sur partie du charme de la série. C’est une des marques de fabrique de la série et il ne faut pas revenir dessus. En revanche, la large distribution de la série impose un trop grand nombre d’intrigues lancées pour servir au mieux son casting. A l’origine, la série ne comptait « que » 8 acteurs réguliers. Ses deux premières saisons ont étoffés la galerie de personnages secondaires de l’univers de Scandal. Le problème est que Shonda a du mal à dire « au revoir » aux acteurs qu’elle aime bien. David Rosen, Millie, James, la Veep et Noel de Felicity arrivent sur le devant de la scène alors que, en parallèle, on ne perd qu’un personnage régulier entre la saison 1 et 2.

Du coup, on se retrouve en saison 3 avec :
- un histoire d’espions avec Noel de Felicity,
un triangle amoureux avec le Président sans compter la Première Dame,
la vie de couple de James et Cyrus,
PsychoQuinn,
Olivia et son père et sa mère et son ex qui a peut être tué sa mère,
Phoebe de Friends, Présidente !,
Madame la Vice Présidente et son mari aux yeux baladeurs,
le Dr Abbott contre Phoebe,
et Harrisson et son terroriste.

Et on met de côté Abby et David et l’intrigue de Phoebe avec sa sœur/fille. Le problème est les bonnes idées sont là, mais elle sont noyées dans un flot d’histoires. La série a 22 épisodes à gérer cette saison, nous n’avons même pas dépassé le cap de dix épisodes que Shonda devrait peut être mieux réguler ses idées. Parce que Scandal, c’est bien...

2 ...mais les Gladiateurs sont un peu nazes !

Et oui, avec autant d’intrigues lancées, il était évident que certaines allaient plus nous passionner que d’autres. Et pour le coup, les Gladiateurs semblent avoir tiré la courte paille. Si Huck est pris dans l’histoire principale d’espionnage de la série, la terrible liaison David-Abby est loin d’être l’aspect le plus intéressant de la série. A force de vouloir donner trop de matériel à tout le monde, Shonda oublie qu’Olivia ET les Gladiateurs sont à la base de la série. En effet, si une intrigue des Gladiateurs ne se lie pas une des trames de la série, il faut au moins qu’elle ait un semblant d’intérêt. Mais ici aussi Shonda a un problème de rythme.

L’intérêt de la relation entre David et Abby venait de voir jusqu’où va la loyauté des Gladiateurs et du traitement de l’antagoniste principal d’Olivia. C’était un des thèmes de la saison 2 qui n’a pas de assez de nouveau matériel cette saison pour qu’y on consacre du temps. A l’inverse, jusqu’à cette semaine, j’ai eu du mal à voir où l’histoire de PsychoQuinn allait mener. Les tendances psychopathes de Quinn donnent au moins un semblant de personnalité au personnage qui a a eu un peu de mal à se renouveler en deuxième partie de saison l’année passée. Cependant, on aborde cette intrigue à doses homéopathiques. Vu l’importance de cette trame, j’aurais aimé qu’on distribue un peu mieux le temps d’antenne de ces intrigues ?

Et sincèrement, plus de temps d’antenne pour Harrisson, c’était vraiment pas la peine, Shonda !

3 ... mais j’espère que sa mère est vraiment morte !

J’aime beaucoup Khandi Alexander. Elle était très drôle dans NewsRadio et très bien dans Urgences mais quand un personnage de série a perdu sa mère jeune, je m’attends toujours à ce qu’elle revienne. C’est l’effet « Mom ? » de la fin de saison d’Alias. Bien géré avec Lena Olin, dans Revenge, cette intrigue faisait saigner des yeux d’agacement l’année dernière ! Le problème d’une série comme Scandal qui considère le « Over The Top » comme le niveau le plus bas de son échelle, est que je crains que Shonda ne résiste pas à l’idée de LenaOliniser la mère d’Olivia.

Il y a un grand risque de voir sa mère bien vivante débouler de nulle part. En effet, je doute qu’une actrice du calibre de Khandi Alexander n’ait été recrutée que pour jouer dans des flash-backs. J’espère juste qu’une série qui vit en partie sur l’effet de surprise de ses dénouements ne va pas enfoncer cette porte ouverte.

4 ...on ne pourrait pas profiter des élections pour se débarrasser de Président Eunuque ?

Là, c’est plus possible. La liaison avec Olivia avance dans le vide. Elle se renouvelle difficilement. Les flash-backs ont eu pour mérite de mieux définir leur passé mais ils nous ont aussi montrés Olivia et Fitz ensemble. Du coup, en deux saisons, on eu droit à toutes les facettes du couple : Olivia et Grant, ensemble, séparés, fâchés et réconciliés. Cet angle a été surexploité et il est temps de passer à autre chose.

Le problème est que Fitz est un personnage a problème qui ne sort pas grandi de cette intrigue. C’est un président qui s’apitoie sur son sort, qui ne méritait pas son titre et qui a trop souvent montré en position de faiblesse pour assurer le caractère formidable d’Olivia. Si on couple cela avec l’incapacité de Shonda de se séparer d’acteurs qu’elle apprécie, on se retrouve avec un personnage qui se concentre trop sur le passé. Il empêche la série d’évoluer.
La seule alternative est de lui donner sa propre intrigue indépendante d’Olivia, mais a t on vraiment envie de voir encore plus du Président Eunuque ? Les meilleurs aspects du personnage sont sa femme et son numéro 2. Et même Mellie et Cyrus semblent être bloqués en pilotage automatique.

Et mettre sur la table l’idée que le Président a peut être tué la mère d’Olivia, c’est limite, même pour Scandal. J’aimerais vraiment que Shonda ait le courage de ses convictions, et change de président aux prochaines élections. Cela permettrait de faire un peu de ménage dans une distribution trop chargée.

5 ...James, merde !

Ce n’est pas en le mettant dans le même lot que Barbara Walters dans une phrase, qu’on prouvera que James est un journaliste talentueux. Il est traité un peu comme Olivia aux débuts de la série. Tout le monde qu’il est formidable, alors pas besoin de le montrer. Cependant, il n’est pas le bénéficiaire des éloges. On le survend, pour mieux le détruire afin de légitimiser le personnage de Lisa Kudrow. James est censé être un grand dans la cour des grands, mais après Mellie l’année dernière, Phoebe de Friends qui n’en fait qu’une bouchée n’aide pas trop à prendre le personnage au sérieux !

Je peux comprendre qu’il faille capitaliser l’Emmy de Dan Bucatinsky, mais si je voulais le voir martyrisé par Lisa Kudrow, je me ferai une intégrale de Web Therapy. Et c’est pénible cette idée qu’il y a que deux journalistes politiques dans Scandal : lui et Perd de Parks and Recreation ! C’est dommage, car Scandal se prive d’un vivier d’intrigues quand elle se prive d’exploiter au mieux l’aspect médiatique de l’univers de la série alors que le travail d’Olivia est de manipuler au mieux les médias au profit de ses clients.

Encore une fois, ça reste très agréable Scandal, mais la lune de miel est finie, Shonda. Il est temps de passer la seconde, parce que tu commences un peu à te reposer sur tes lauriers.

Conundrum