Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°174: Sponsorisée par des Séries (Presque) Annulées

Par la Rédaction, le 21 novembre 2011
Publié le
21 novembre 2011
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Comme à l’habitude, pErDUSA vous aide à relativiser et prendre du recul. C’était attendrissant de vous voir si ému quand vous avez appris la probable annulation de Community, désormais c’est gênant. Trois gouttes de Tigrou et deux cachets de Blackie, et fini cette tristesse paralysante qui vous empêche de fonctionner au quotidien depuis une semaine ! Le gore et le vomi, c’est aussi bien que les blagues méta, vous allez voir !

Comme un E.T.
Tigrou regardera bientôt Rules of Engagement

Si vous fréquentez un peu les réseaux sociaux et les sites de série, on vous a matraqué 2 choses incontestables cette semaine.
1. Community a été annulée (ou c’est tout comme).
2. C’est une tragédie (la pire que le web ait connue depuis le décès de Steve Jobs), car la série méritait au moins 6 saisons et un film.

Au risque d’en faire hurler certains, l’annonce de cette annulation m’a plutôt indifféré… A dire vrai, je suis même presque content que la série en reste là.

Pas que je sois complètement lassé de Community. Certains des épisodes de cette saison 3 étaient parmi les plus drôle que j’ai vu à la télé cette année (et d’autres étaient franchement nuls et chiants).

Mais essayons de positiver s’il vous plait. Pour Ju (et pour les autres), voici 5 raisons de se réjouir de l’annulation de Community :

1) En 3 ans, je ne me suis toujours pas attaché aux personnages. C’est plus flagrant que jamais cette année, alors que les scénaristes essayent de développer leurs relations dans l’indifférence générale. Britta et Troy vont potentiellement sortir ensemble ? Ca ne m’intrigue pas plus que ça. Jeffrey et Annie continuent de se rapprocher à chaque épisode ? Je m’en contrefous. Pierce se révèle avoir un passé douloureux et un bon fond ? Tout ce que je constate, c’est que ça le rend moins drôle !
Tout ce qui n’est pas source de comédie me semble superflu dans Community, et c’est sans doute la plus grosse faiblesse de la série.

2) La série va s’arrêter juste à temps pour Alison Brie, avant qu’elle ne nous fasse un « Alison Hannigan » et qu’on ne la déteste complètement.

Difficile ces derniers temps d’échapper à la photo hebdomadaire d’Alison Brie en string. C’était plaisant les douze premières fois, mais à ce rythme, elle fera bientôt passer Lea Michele de Glee pour une fille classe. Quant à son personnage, le ressort de la fille perfectionniste et névrosée – mais tellement mignonne - qui se lâche un épisode sur deux à la surprise générale commence à être un peu attendu après 3 saisons.
Et en plus, elle était nulle dans Scream 4.

3) Tout ce qu’on aime dans Community, Dan Harmon pourra le faire aussi bien dans une nouvelle série ! Il faut bien reconnaitre que les meilleurs épisodes de la série sont ceux qui pastichent un genre, ou qui partent dans un grand n’importe quoi… Les personnages et le cadre sont au final assez accessoires, et l’humour de Community pourra facilement être transposé sur un nouveau support.

4) On peut enfin arrêter de se voiler la face ! Avouez-le, au fond de vous, vous avez toujours sur que la série ne pourrait jamais marcher.
Maintenant qu’elle est annulée, on va enfin pouvoir admettre l’évidence et profiter des épisodes en paix, sans s’inquiéter de l’impact que pourra avoir cette intrigue sans queue ni têtes sur les dimensions parallèle sur les audiences de NBC.

5) Plus de Chang.

Et si vous êtes toujours déprimés, un conseil : mettez vous à Happy Endings. Non seulement c’est drôle, mais en plus, les audiences ne sont pas si mal…


Faut en Profiter, ça va pas durer longtemps !
Les Séries Annulées, ou Presque

N°3 : Community (NBC)

Les Liens de la Semaine
C’est pas pErDUSA, c’est The AV Club !

Parce qu’on ne voudrait surtout pas que vous vous ennuyez en lisant toujours la même chose, et à cause du phénomène bien connu du « Hmm... j’ai vraiment pas envie d’écrire quoi que ce soit ce soir », les Liens de la Semaine de la semaine s’apparenteront cette semaine à des News de la Semaine.

C’est officiel, Arrested Development va avoir une quatrième saison. Pour de vrai. Non, sans déconner. Ce n’est pas une blague. Il n’y avait aucune raison d’y croire jusqu’à maintenant, mais maintenant qu’on sait la saison 4 va être diffusée, il n’y a plus de raison d’ignorer la nouvelle. Ça sera donc sur Netflix. En 2013. Juste après la Fin du Monde.

Ça, c’était la bonne nouvelle. Maintenant, les autres.

Survivor aura une saison 25. Et une saison 26. Hmm...

Dexter aura une saison 7. Et une saison 8. Mais comme plus personne ne regarde chez nous, on n’aura pas trop de mal à prétendre que la série a été annulée après la saison 2. HMM...

Prime Suspect est annulée. Enfin, comme le dit l’expression consacrée : « la production s’est arrêtée (POUR TOUJOURS) ». PFFFF...

La saison 3 de Community reprendra « un jour », sur NBC. Mais pas en janvier. Ni en février. Ni en mars. Un jour. Peut-être. Peut-être... Peut-être ? Nooooon !

Enfin, la saison 3 de Cougar Town ne sera pas diffusée en janvier, comme c’était prévu à l’origine. Ni en février. Peut-être en mars ? Et la commande est passée de 22 à 15 épisodes, parce que, vraiment, le Karma a décidé qu’on devait payer un putain de prix pour le retour d’Arrested Development. RHAAA !

Qu’est-ce que ça va être le jour où Hulu annoncera la saison 2 de Firefly...


Bisous, Bisous
La France vue par les Séries vues par Jéjé

Ringer - 1.08

Parks & Recreations 4.07

France : The security council has decided to expel Peru and Denmark from the United Nations.
Leslie : Madame Ambassadeur, pourquoi ?
France : Because you guys suck !

Faut en Profiter, ça va pas durer longtemps !
Les Séries Annulées, ou Presque

N°2 : Cougar Town (ABC)

Murphy’s Comedy Club
Blackie trouve que Gilmore Girls manque de tripes et de glaires

Je suis dans une période ou je délaisse un peu les drames. Entre les comédies et mon marathon Gilmore Girls, j’ai en ce moment un fort besoin de sourire et d’avoir chaud au coeur, tandis que l’hiver tombe et les fêtes approchent.
Ce qui marcherait beaucoup mieux si je ne finissais pas par réaliser a quel point Amy Sherman-Palladino haïssait les Français et votait sûrement Bush. Mais c’est une autre histoire.

Plus de drames a casa Blackie, donc. Seuls The Vampire Diaries et American Horror Story font l’exception parmi tous ces formats courts. Parce que le fantastique, c’est bien moins déprimant que la réalité, et les malheurs de leurs personnages sont si poussifs que c’en est plus drôle qu’effrayant.

Elena and Co. étant dorénavant en hiatus, je n’ai plus que la vie tourmentée des Harmon, leurs voisins et leurs fantômes, à me mettre sous la dent.
Ma relation avec American Horror Story n’est vraiment pas simple, et je ne sais toujours pas quoi dire aux gens me demandant s’il faut la regarder. C’est a la fois mauvais et bon, ridicule et fascinant, perturbant mais parfois terriblement touchant.

Durant les premiers épisodes, j’avais la sensation de regarder un accident de voiture, aussi horrifiée et confuse que dans l’impossibilité de détourner le regard. Puis est arrivé le double épisode d’Halloween, quasi exempte de défaut, où je me suis enfin prise d’affection pour certains personnages. Et j’ai réalisé qu’entre le malaise et les serrements de gorge, j’avais juste envie de sourire.

Ben et Vivien m’énervent au plus haut point, à râler en permanence et me faire oublier que j’aime leur interprètes. S’il y a bien un couple boulet phare cette année, c’est celui-la. Mais ils me sont maintenant si familiers que j’en ai instauré les pleurnicheries Ben pleurniche et ses rappels que sa famille passe avant tout font office de drinking game. Ca facilite tout de suite le visionnage et je peux mieux rire de son incroyable incompétence en tant que psy.
"Tu te sens délaissé et a des envies meurtrières ? Ca tombe bien, je veux plus m’occuper de toi."
"Les miroirs te filent une trouille bleue ? Fais pas ta chochotte et va te coller devant un des miroirs de ma murder house. Avec une lame de rasoir a la main."
Ah, sacre Ben. S’il est inspiré d’un des psys qu’a consulté Ryan Murphy, il n’est pas étonnant que le bonhomme ait besoin de ses séries pour étaler ses sérieux problèmes sexuels. Franchement, qui a été étonné par la castration de la semaine ? Ce genre de truc finit par être d’un banal...

Un peu comme la dégustation de cerveau, les gens cachés dans les douches, et les bébés maléfiques. De tels clichés usés jusqu’à la corde me passent au-dessus de la tête. Toutes ces tentatives d’effrayer ne fonctionnent pas en ce qui me concerne, je vois plus la série comme un soap a mystères.

Dans cette lignée, le personnage le plus jouissif est évidemment celui de Constance. Jessica Lange nous fait sa Joan Collins dans toute sa splendeur, aussi classe que manipulatrice, et collectionnant les amants toujours plus jeunes. Ses enfants sont comme les bijoux magiques, à chaque fois qu’on croit en avoir fait le tour un autre apparaît de derrière les fagots, plus tordu que les précédents. Je me demande a quoi ressemblera le prochain. Un unijambiste atteint de Parkinson qui aime torturer les chats, peut-être ? En fait, je me demande énormément de choses sur son compte, et cela me tient bien plus en haleine que les problèmes de couple chiantissimes des Harmon.

Mais je ne prends pas tout au second degré, et c’est qui risque de faire passer la série comme ma nouveauté préférée de la saison, si elle continue dans cette voie. Je ne peux m’empêcher de m’étaler sur le sujet dans le forum, mais je suis devenue une shippeuse du couple Tate/Violet.

Vomi et bisous. Le romantisme à l’état pur.

Depuis Halloween, leur histoire est devenue incroyablement touchante, à me faire sourire niaisement tout en versant ma larmichette. D’adolescents torturés et geignards, ils sont devenus des figures tragiques dont la relation est vouée à l’échec. Il n’y a pas eu beaucoup d’aussi réussis depuis Buffy et Angel.

Violet s’annonce petit a petit comme le personnage le plus fort de la série en cherchant a connaître la vérité et en faisant face son environnement. Elle est pour moi bien plus l’héroïne de cet univers que ses parents, qui ne sont jusqu’a présent que des jouets manipulés. Si l’histoire que l’on suit est celle de la fin de l’influence maudite de cette maison, c’est par Violet qu’elle arrivera. J’en suis convaincue.

Dan Harmon et Bill Lawrence savent où postuler durant leur prochaine phase de chômage.


Faut en Profiter, ça va pas durer longtemps !
Les Séries Annulées, ou Presque

N°1 : Prime Suspect (NBC)
la Rédaction