Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Office - Sur le documentaire, et son rôle potentiel dans la fin de la série

Arrêt sur image: Documentaire, micros et caméras...

Par Ju, le 22 février 2013
Par Ju
Publié le
22 février 2013
Saison 9
Episode 16
Facebook Twitter
Après quarante minutes inégales et assez brouillonnes, le dernier épisode de The Office s’est terminé sur une révélation inattendue. Un dernier plan en forme de rebondissement, qui donne une bonne idée ce que pourrait être la fin de la série dans trois mois.

Cette surprise : l’annonce de la diffusion du documentaire « The Office : An American Workplace », après dix ans de tournage au sein de Dunder Mifflin.

Quoi ? Il va y avoir un documentaire sur The Office ?
Un documentaire sur les coulisses de la série, diffusé en mai à l’occasion du dernier épisode ?

Non, non, non, n’importe quoi, voix confuse dans ma tête, je parle bien de la diffusion du documentaire créé à partir des images qu’on voit toutes les semaines sous forme de la comédie The Office sur NBC...
Je... je suis fatigué. Elle me manque, l’époque où les séries pouvaient simplement parler d’un mec qui s’appelait Charles, qui avait des responsabilités, et qui s’y tenait. L’époque des séries qui ne se sentaient pas obligées se regarder le nombril.

Mais passons, nous savons tous de quoi je parle, je n’ai pas vraiment besoin d’essayer d’expliquer le concept de documentaire dans la série dont on voit les images chaque semaine sans qu’elles fassent vraiment parties du documentaire. Même si c’est un exercice intéressant que je suis apparemment incapable de réussir.

L’été dernier, Greg Daniels avait profité des annonces simultanées de son retour à la tête de The Office et de la fin programmée de la série pour exprimer une note d’intention : il allait profiter des derniers épisodes de la série pour enfin lever le voile sur l’équipe de tournage responsable du documentaire (interminable) consacré à Dunder Mifflin.

Un documentaire ?

The Office existe depuis tellement longtemps qu’on a tendance à oublier un peu facilement que son format de « faux documentaire » était pris très au sérieux, à une époque.

Au début de la série, les personnages étaient conscients de porter des micros. Il leur arrivait de se comporter différemment quand ils se savaient filmés, ils essayaient de se cacher des caméras lors de conversations embarrassantes, et parfois, ils s’adressaient directement aux cadreurs pour s’assurer qu’ils n’avaient pas loupé une image digne d’intérêt. Il suffit de revoir un épisode de la deuxième saison pour se rendre compte de la différence.

Mais à mesure que les saisons se sont enchainées, de plus en plus de libertés ont été prises avec le format, et les références faites au documentaire se sont faites de plus en plus rares. Un exemple, parmi tant d’autres, de la paresse évidente qui s’est emparée de la série avec le temps.
Il y a bien sûr eu quelques exceptions (le départ de Michael Scott, écrit par Greg Daniels, y faisait ouvertement allusion, en abordant d’abord l’hypothétique diffusion du documentaire, puis à travers un dernier « That’s what she said » silencieux, prononcé après que Michael ait retiré son micro), mais elles étaient anecdotiques et peu nombreuses.

Cependant, et c’est à noter, The Office n’a jamais entièrement abandonné le concept. Il n’était certainement plus utilisé à son plein potentiel et comportaient de plus en plus de sauts de logique, mais les caméras étaient belles et bien là, et les personnages le savaient.
Ce que je veux dire par là, c’est que The Office n’est jamais devenue Parks and Recreation, autre série produite par Greg Daniels où les personnages se confient aux caméras mais qui, elle, n’a jamais donné l’impression de faire vraiment partie d’un documentaire après sa première saison. Sans doute parce qu’elle n’a jamais été complètement attachée au format (hérité principalement du statut de « série dérivée de The Office » sous lequel elle a été développée), et parce que Mike Schur a découvert ce qu’était vraiment Parks & Rec entre les deux premières saisons... avant de l’oublier au milieu de la troisième, mais c’est une autre histoire.

Le documentaire était donc bien présent, en filigrane, ronronnant doucement, pendant des années...

Et puis un jour, la saison 9

Comme promis par Greg Daniels, c’est bien avec le premier épisode de la saison 9 que s’est confirmée la volonté de faire quelque chose de nouveau avec le concept du documentaire. Il ne faut que quelques minutes pour que le voile tombe. Non seulement Jim et Pam s’adressent à l’équipe de tournage mais, pour la première fois, une voix leur répond.

Puis, plus rien pendant douze épisodes.

Il a fallu attendre fin janvier et la diffusion de « Customer Loyalty » pour en avoir un peu plus. Assise à son bureau, en train de pleurer après une dispute, Pam est consolée par Brian, le preneur de son. Pour la première fois, un membre de l’équipe de tournage apparait à l’écran.
Les possibilités narratives offertes par cette intervention se présentaient devant nous, immenses, presque infinies, jusqu’à ce que... dès la semaine suivante... tous mes espoirs se voient réduits à néant quand on a découvert que Brian était amoureux de Pam. Putain. Neuf ans d’attente pour en arriver à quoi ? Un triangle amoureux mettant en scène Jim, Pam, et un mec dont on n’avait jamais entendu parler mais qui connait très bien tout le monde puisqu’il est là depuis le début, juste derrière la caméra.

Super.

Pour être tout à fait honnête, il ne s’agit pas réellement d’un triangle amoureux. Enfin, c’est difficile à dire... car si Brian est bien amoureux de Pam, qu’il a quitté sa femme, et qu’il semble passer bien trop de temps dans ma télé pour un preneur de son, rien n’est vraiment sûr quant à son rôle réel dans la série, ou même si on le reverra un jour après ses quelques semaines à l’antenne.
Ses quelques longues, longues semaines à l’antenne.

Non, mais sans déconner, Brian a été viré parce qu’il a sauvé Pam d’une agression ? Les producteurs voulaient des images de Pam en train de se faire tabasser ? Après une dispute débile sortie d’une situation à la fois convenue et improbable ?

Mais passons. Avec un peu de chance Brian n’était qu’une diversion. Une façon de confirmer concrètement l’existence de l’équipe du documentaire, pour mieux nous préparer à l’annonce de sa diffusion et au rôle qu’il jouera à la fin de la série. Une façon de nous prouver que, non, les personnages ne se confessent pas à l’écran sans aucune raison et qu’ils ne lancent pas des regards complices à des caméras qui n’existent pas... [1]

Je veux croire que Brian n’apparaitra plus, et qu’il n’a servi qu’à mettre en avant les problèmes de Jim et Pam, sans pour autant avoir besoin d’aller jusqu’à s’immiscer entre eux. S’il-te-plait, Greg Daniels.

Car c’est également ce vers quoi la fin de The Office semble vouloir s’orienter : une vraie crise grave pour le couple phare de la série et, c’est une bonne surprise, une crise fondée sur un problème honnête et sans solution évidente. Pour la première fois, Jim et Pam ne veulent pas la même chose pour leur famille, et pour la première fois depuis la saison 3, les tensions entre les deux personnages permettent à John Krasinski et Jenna Fischer de nous rappeler pourquoi on les aimait temps, à une époque.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Pam me fait beaucoup de peine, avec ses larmes aux yeux, son air triste, et sa frustration grandissante de ne pas réussir à communiquer avec son mari. De son côté, Jim est un gros con qui, pire que tout, travaille dans une boite idiote avec un très gros con interprété par Ben Silverman, ancien directeur des programmes de NBC, responsable de la diffusion de The Office, puis viré, conspué, et apparemment reconverti en tête à claque professionnelle. [2]

Damon Lindelof serait fier

La fin de The Office, c’est beaucoup d’incertitude et beaucoup de questions.

Je pense qu’on se dirige (de façon très prévisible) vers une crise profonde pour Jim et Pam qui sera résolue par la diffusion du documentaire. C’est facile, sans doute trop, mais ça me semble inévitable, d’autant plus que ça ressemble (grossièrement) à la façon dont la série originale avait réuni Tim et Dawn. Oui, souvenez-vous, The Office aussi est une adaptation.

Reste plein d’autres questions en suspens qui me donnent décidemment très envie de découvrir les dix derniers épisodes d’une comédie qui ne me fait plus rire depuis longtemps mais qui, je l’espère, pourra se terminer dignement.

Des questions comme : Comment la diffusion du documentaire va-t-elle transformer les autres employés de Dunder Mifflin ? Andy va-t-il sortir une reprise de « If you don’t know me by now ? » ou, mieux encore, mourir dans d’atroces souffrances ? Jusqu’à quel point la série va-t-elle s’aventurer dans son univers post-diffusion ? Est-ce qu’Ellie Kemper va avoir la grande et belle carrière qu’elle mérite ? Est-ce que Creed va trouver l’amour ? Est-ce que la série va s’achever sur une conclusion convenue, facile, prévisible et émouvante ? Ou juste prévisible ?

Et enfin, une dernière question, la plus importante : une fin réussie sur toute la ligne sera-t-elle suffisante pour me faire oublier que je regarde The Office depuis maintenant quatre ans sans aucune bonne raison ?

Ju
Notes

[1Oui, c’est à toi que je parle, Modern Family.

[2Ça ne devrait pas m’énerver autant, mais je déteste ce type, et il faut qu’il disparaisse très, très vite de mon écran.