Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Walking Dead - Critique du quatrième épisode de la série

Vatos: Breaking Bad with zombies… ou le Dark Angel d’AMC ?

Par Tigrou, le 29 novembre 2010
Par Tigrou
Publié le
29 novembre 2010
Saison 1
Episode 4
Facebook Twitter
J’adorerais adorer The Walking Dead. J’aimerais pouvoir dire en toutes bonne foi qu’après les grosses ficelles du second épisode, les scénaristes sont retombés sur leurs pattes et que je suis à présent complètement conquis. Et je m’étais presque auto-convaincu la semaine dernière, après un épisode calme mais très bien foutu, qui développait enfin les personnages secondaires.

Mais après le 4eme épisode diffusé cette semaine, très honnêtement, mes doutes empirent : pire que le True Blood d’AMC, The Walking Dead serait-il le Dark Angel de la chaine ?

Parce que franchement, les réfugiés au look de gangsters qui s’occupent bénévolement d’un hospice en plein cœur d’une zone infestée de zombie, parce que « nous les latino on respecte nos ancêtres, et il ne faut pas juger sur les apparences d’abord », il fallait oser. Sérieux, j’avais honte pour les scénaristes.

Bouh !

Accessoirement, au delà du coté inutile et ridicule de cette intrigue, on nous bassine quand même depuis 3 épisodes avec le fait qu’Atlanta est une ville super dangereuse, pas du tout habitable et infestée par des millions de zombie… Cette semaine, non seulement les personnages s’y baladent quasi librement sans jamais créer d’émeutes, mais on découvre que d’autres survivants ont réussi à résister aux zombies en plein centre-ville, dans un bâtiment fortifié par deux trois planches et une vingtaine de clous. Encore une fois, les scénaristes semblent sacrifier la crédibilité de la série aux besoins de leur intrigue, et ca me gène beaucoup…

Une série écrasée par son matériau d’origine ?

Mais ce qui m’a le plus embêté avec cette histoire de maison de retraite – outre le fait qu’elle est très conne et qu’elle ne servait qu’à remplir du temps d’antenne – c’est qu’elle était rapportée de toute pièce par rapport au comic. Et justement, c’est la relation problématique entre la série et le comic qui m’inquiète le plus depuis quelques semaines.

Que les scénaristes s’éloignent du matériau d’origine, tant mieux, je ne demande que ça ! Mais pour l’instant, les libertés créatives qu’ils ont prises n’ont pas du tout été convaincantes. Les scènes de cul entre LaFemmeDu et LeMeilleurAmiDu, l’intrigue du redneck nazi sur le toit, et cette semaine le détour en maison de retraite… Dans toutes ces intrigues « inédites », on oscille entre le maladroit et le ridicule, et on s’en serait bien passé dans tous les cas.

Au contraire, il y a d’autres moments où les scénaristes gagneraient vraiment à prendre d’avantage de liberté avec le comic, ne serait-ce que pour surprendre un peu ceux qui l’ont lu… Et c’est dans ces cas là, précisément, qu’ils lui restent beaucoup trop fidèles à mon gout. Certaines personnes ont trouvé la scène finale convaincante… De mon coté, j’aurais sans doute été plus surpris si la mort d’Amy n’avait pas été introduite EXACTEMENT comme dans la BD…

Elle ne pouvait pas plutot aller chercher une éponge ?

Alors, bien sur, tous les téléspectateurs n’ont pas lu le comics avant de regarder la série… Mais je pense que presque tous les lecteurs de la BD sont devant la série, donc pourquoi ne pas les surprendre un minimum ?

Plus grave encore : visuellement, la série semble ramer pour mettre en mouvement le comic. Ca se voit particulièrement dans cette scène où le camp est attaqué par des zombies. Alors qu’elle fonctionnait très bien sur le papier, elle m’a semblée ratée à l’écran : la pauvre Amy donne l’impression d’arrêter de bouger, pour bien laisser le temps au zombie de lui mordre le bras ; alors qu’elle n’est qu’à quelques mètres d’eux, les autres personnages réagissent avec une lenteur étonnante pour permettre aux morts-vivants de l’achever avant leur intervention…

La lenteur des zombies n’a jamais posé problème dans le comic, puisque l’histoire nous était racontée via un enchainement d’images fixes. A l’écran, forcément, elle pose d’avantage de défis… Et j’ai l’impression qu’au lieu d’adapter le déroulement de la scène – pour que l’attaque reste crédible malgré la faible vitesse des agresseurs -, le réalisateur s’est contenté de reproduire les cases du comic dans ses plans, en figeant quelques secondes les personnages pour compenser la lenteur des zombies.

Oui, le zombie a parcouru 5 mètres en une demi-seconde. C’est l’avantage du format.

Pour ne rien arranger, la réalisation de cette scène m’a semblée assez confuse : on avait beaucoup de mal à localiser les différents personnages et à comprendre ce qui se passait exactement à l’écran. Certains diront que c’est pour mieux illustrer la désorganisation et la panique des héros… Mais franchement, c’est surtout un artifice facile pour essayer de masquer un manque de rigueur dans la conception, la cohérence et la chronologie de la scène.

Bref, autant vous dire qu’après quatre épisodes entiers sans aucun mort, j’attendais beaucoup plus de cette scène qu’une mise en image maladroite et figée du comic book. J’ai donc été bien déçu !

Tout n’était pas à jeter dans ce 4ème épisode, cela dit. Que ce soit Andrea ou Daryl, la série continue à creuser ses personnages, qui commencent vraiment à ressembler à quelque chose… (et ceux qui n’ont pas de potentiel finissent dans l’estomac des zombies, comme prévu). D’ailleurs, si la scène de l’attaque n’est pas convaincante dans son exécution, elle est plutôt intéressante dans ce qu’elle révèle chez les personnages : la réaction instinctive de Lorrie qui se colle à Shane pour protéger son fils nous en apprend beaucoup plus sur leur relation que leurs dialogues maladroits des premiers épisodes… Et la scène où Andrea avoue à sa sœur mourante qu’elle ne sait pas quoi faire pour l’aider est assez rafraichissante (on est loin des clichés habituels), et très touchante. Laurie Holden est impeccable, ça aide.

Enfin, peut être que je continue à m’auto-aveugler, mais une chose atténue quand même pas mal mes inquiétudes : cet épisode a été écrit par Robert Kirkman, le scénariste du comic… Pas forcément la personne idéale pour prendre la bonne distance avec la BD donc ! Espérons que les autres membres de la writing team sauront trouver un meilleur équilibre dans les prochains épisodes, et que The Walking Dead ne sera pas…

Le Dark Angel d’AMC !

Tigrou
P.S. Bon, et sinon, les maquillages des zombies sont quand même très cools !