Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Bilan - Classement des meilleures séries du premier semestre 2015

2015: Les Meilleures Séries de Début 2015

Par Jéjé, le 14 juin 2015
Par Jéjé
Publié le
14 juin 2015
Saison Début
Episode Début
Facebook Twitter
Allez, allez. Demandez les tableaux. Tout nouveaux, tout beaux. Demandez les tableaux de pErDUSA. Mais si, je vous assure, c’est ce moment-là de l’année. Demandez les tableaux. Et non, il n’y a pas d’erreur avec la vignette. Demandez les tableaux de pErDUSA. Effectivement, ça n’est pas une photo de Mad Men. Demandez les tableaux...

Le classement des meilleures séries du semestre

Alors ça !

C’est la grosse surprise de ce classement. Peu d’entre nous l’avait vue venir [1], certains sont encore sous le choc, mais à bien y penser, la première place de The Middle est logique, méritée et révélatrice.

Logique. Parce que c’est un classement.
Et que comme tout agrégat de données non objectives trié par des principes mathématiques stricts, il produit son lot de règles particulières. Dans notre cas, une série aimée et regardée par seulement trois ou quatre rédacteurs a plus de chances de finir devant une série regardée par toute la rédaction.
C’est ainsi que Shameless (regardée jusque là en moyenne par trois d’entre nous) s’est retrouvée dans le TOP 3 depuis de nombreuses saisons.
Si la position de The Middle peut paraître surprenante, c’est essentiellement parce qu’elle ne figure dans le classement que depuis cette année [2].

Méritée. Parce que The Middle, c’est trop bien.
Pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, allez lire sans attendre sa présentation par Drum.
On se retrouve ici dans quelques minutes, bien qu’il soit probable qu’après cette lecture, tout le monde ne sera pas de retour. Certains auront oublié ces histoires de classement et seront déjà devant la saison 1 pour savourer l’une des comédies les plus réussies (et les plus sous-estimées) de la décennie.
Pour enfoncer le clou, ajoutons que The Middle réussit l’exploit de produire chaque semaine des épisodes aussi drôles et émouvants que les précédents avec une régularité incroyable. Cette saison, il n’y a pas eu d’épisode faible, il n’y pas eu de ratage. C’est d’autant plus prodigieux que la série vient d’achever sa sixième saison avec les cinq mêmes personnages principaux depuis ses débuts.
The Middle illustre le fait que le principe de « variation sur le même thème » propre aux comédies et aux formula-shows peut continuer de produire des séries excitantes et savoureuses. Si leur aura s’est un peu affaiblie au profit des feuilletons et mini-séries romanesques du câble, cette réussite montre que la virtuosité de l’écriture n’est pas réservée à ces dernières. Je ne suis pas sûr qu’il soit plus facile d’écrire sans se répéter une centaine d’épisodes d’une comédie familiale que des destins tragiques et sombres d’anti-héros.
Accumuler les superlatifs ne parviendra pas à convaincre les sceptiques qui n’ont pas suivi la série, mais j’en appelle à ceux qui, à l’époque de Friends, enrageaient de voir leur sitcom favorite se faire battre aux Emmys année après année par le spin-off d’une vieille comédie inconnue en France menée par un Républicain accro à la cocaïne.
Que s’est-il passé quand vous avez enfin vu Frasier ?

Révélatrice. Parce que ce semestre, les valeurs sûres ont marqué le pas.
La saison de The Middle qui vient de s’achever constitue l’une de ses meilleures.
C’est loin d’être le cas pour les séries qui ont eu précédemment les honneurs de la première marche du podium de pErDUSA.
Si la conclusion de Mad Men est tout à fait satisfaisante, cette deuxième partie de saison 7 fut un poil en deçà de la première. Après des débuts un peu laborieux, Justified conclut sa saison (et la série) de belle façon, mais sans atteindre ni approcher la réussite de la saison 2. Louie a renoué avec l’humour des premières saisons, mais après les explorations formelles de la saison précédente, ce retour aux sources a eu un léger goût de manque d’inspiration.
On ne dira rien sur The Good Wife.

Donc, oui, The Middle, numéro 1, c’est parfait.

Place aux Drôles de Femmes !

On retrouve dans ce TOP 10 à nouveau mais pour la dernière fois quatre séries qui ont marqué la dernière décennie et pErDUSA (si, si, Iris, Community, c’est la dernière !) et qui toutes les quatre s’achèvent sur des saisons satisfaisantes.

Elles sont rejointes par quatre nouveautés - Jane The Virgin, Mom, Inside Amy Schumer et Unbreakable Kimmy Schmidt - avec des femmes devant et derrière la caméra qui utilisent l’humour pour faire passer leur vision du monde et créer des univers et des personnages originaux.
Ces arrivées (auxquelles on peut rajouter The 100 en 12ème position - pas forcément très marrante - et Broad City - hilarante - en 13ème position) rendent les adieux à Don Draper, Rayland Givens, Leslie Knope et Abed un peu moins durs (voire un tout petit peu excitants) et confirment que si ils pulullent sur les networks les (super) héros ne nous convainquent pas vraiment.

There (almost) can be only one

Si Blackie, Conundrum et Ju avaient été les seuls à regarder Daredevil, la série aurait été numéro 1 ex-aequo.
...
Avec les voix de Feyrtys, Tigrou et Jéjé, elle se retrouve derrière The Flash (qui divise énormément également) en milieu de tableau.
Il n’y pas grand chose à dire d’autres. Certains ont simplement un goût plus assuré que d’autres (même si ceux-là se retrouvent également divisés par les super-gays de Looking).

En vrac

— Le tableau bleu est le plus grand de toute l’histoire de pErDUSA : il présente ainsi le grand nombre de séries différentes regardée par la rédaction depuis... toujours.
— Deuxième record : cette saison, quatre séries ont été regardées par toute la rédaction (Daredevil, Mad Men, The Good Wife et Unbreakable Kimmy Schmidt).
(Dollhouse restera la série regardée au moment de sa diffusion par le plus de rédacteurs de pErDUSA - dix à l’époque -, Dollhouse...)
— Seul Ju a regardé la saison 3 de House of Cards.
— Les filles de la rédaction ont mis des A+ cette saison, pas les garçons.
— Occupée à mettre un A+ à The Flash, Blackie a oublié de regarder The Americans cette saison. La série n’est donc pas dans le tableau rouge...
— Community ne sera jamais numéro un. Elle retrouve cependant avec cette saison 6 sa meilleure place (3ème position), comme au moment de la saison 2.
— Feyrtys reste l’âme de pErDUSA : elle regarde 14 séries du TOP 15 (et pas Community).
— Game of quoi ? (38ème position)

Le tableau de toutes les séries de début 2015

Le troisième tableau (qui a du sens une fois sur deux)

On tient là un TOP 20 qui tient vraiment la route, représentatif à la fois de la qualité des séries du moment et des goûts de la rédaction, et qui montre bien que le plus grand de tous les super-pouvoirs, ce sont les mathématiques.

Jéjé
Notes

[1On peut toujours compter sur notre grand sage devant l’Eternel : « YOUHOU ! The Middle est la meilleure série actuelle ! Des années que ça nous pendait au nez cette connerie. »

[2Conformément aux règles établies. Ce fut seulement cette saison que plus de deux perdusiens l’ont suivie.