Me and the Devil: Comment regarder True Blood (quand on ne peut pas faire autrement)
En y réfléchissant bien, je ne pense pas avoir vraiment aimé True Blood depuis la fin de sa première saison. Entre temps, il y a bien eu quelques moments un peu gore et un peu overzetop qui ont réussi à me faire sourire mais, globalement, cela fait presque trois ans que je regarde la série sans aucune raison particulière.
C’est peut-être parce qu’elle est diffusée l’été. C’est peut-être parce qu’il n’y a quasiment rien d’autre à voir en ce moment. C’est aussi peut-être par habitude. Je ne sais pas.
Le fait est que, chaque semaine, je me retrouve comme un crétin à m’endormir à moitié devant les aventures de Sookie et de ses potes vampires (amnésiques ou non), de Manimal et son frère Manimal, des sorcières, des sorciers mexicains tueurs de chèvres, des loups-garous, des panthères-garous, des gentilles fées, des méchantes fées, des Bébés Démoniaques ™, et... je crois que j’ai fait le tour ?
Mais après tout, peu importe pourquoi je regarde encore la série. Cet article n’a pas pour but de me justifier ou de me faire une raison. Non, en toute modestie, l’envie derrière ce texte est d’apporter un soutien à tous ceux qui, comme moi, regardent True Blood contre leur gré, et qui aimeraient bien avoir en leur possession une astuce ou deux, pour les aider à mieux supporter cette terrible épreuve estivale.
Le Déclic
Si vous vous trouvez dans cette situation, laissez-moi partager avec vous mon expérience. Car oui, à force d’efforts, j’arrive tout doucement à me sortir de ce calvaire. Et pas uniquement parce que l’épisode de cette semaine, dont je ne vais pas parler, était assez réussi et plutôt drôle.
En ce qui me concerne, le déclic s’est fait il y a quelques semaines lors d’une discussion avec Tigrou tournant autour premier épisode de cette quatrième saison. Pour vous resituer un peu, il s’agit du même Tigrou qui, déjà à la fin de l’année dernière, avait renouvelé mon enthousiasme pour True Blood en me faisant chercher des photos débiles pour illustrer une de ses critiques de The Walking Dead.

Lors de cette conversation, je me plaignais (bien naïvement) de la nullité globale de True Blood, cette série que, autant le rappeler à nouveau, absolument personne ne me force à regarder. Comme exemple de mon dégout pour la quasi-totalité des intrigues développées dans le premier épisode, j’abordais celle qui me semblait la plus atroce, la moins justifiable, en d’autres termes la plus pourrie de chez pourrie : celle du Bébé Démoniaque™ d’Arlene et René.
C’est à ce moment là que Tigrou m’a fait remarquer, le plus simplement du monde, qu’il s’agissait justement de la meilleure intrigue de la série. Et d’un seul coup, j’ai compris.
Comment regarder True Blood, en 3 Leçons
Je ne regardais pas la série de la bonne façon.
Cela faisait plusieurs saisons que je suivais True Blood avec des attentes complètement disproportionnées. True Blood n’a aucune prétention à être une bonne série. Ce n’est pas parce qu’elle est diffusée par HBO qu’il faut y chercher le moindre gage de qualité. True Blood n’a pas de propos. True Blood n’a pas d’autre envie que de proposer des milliers d’intrigues idiotes et inégales, sans la moindre inclination à être prise au sérieux, et sans aucun souci pour la continuité ou la cohérence.
En abordant la série sous cet angle, le Bébé Démoniaque™ possédé par l’esprit de son serial-killer de père, qui décapite des poupées Barbie, écrit sur les murs avec des feutres rouges, et provoque des hémorragies dans les yeux sa mère, c’est forcément la meilleure intrigue de la série.

J’aurais simplement préféré que quelqu’un me prévienne il y a un an ou deux, quand je m’évertuais encore à trouver un quelconque intérêt aux combats illégaux de chiens ou à la complexité de la hiérarchie des loups-garous.
Règle n°1 : « Les Bébés Démoniaques™ sont Géniaux. Gé-niaux. »
Mon premier conseil pour regarder True Blood est donc de réajuster ses attentes, et de supprimer le moindre espoir d’y trouver une bonne série. Le meilleur moyen pour y arriver et de se convaincre que l’intrigue du Bébé Démoniaque ™ est la chose la plus drôle et formidable que vous ayez jamais vu de toute votre vie.
A partir de là, le reste suivra. Sookie deviendra adorable dans sa petite robe jaune, Bill sera hilarant dans son rôle de Roi de Louisiane, et les panthères-garous... Non. Pour les panthères-garous, désolé, j’ai bien peur que ça ne suffise pas.
Même quelqu’un capable d’apprécier des scènes, et des scènes, et des scènes... de Bébé Démoniaque™ doit bien se rendre compte que Jason chez les panthères-garous reste la pire histoire jamais portée à l’écran. De Tous les Temps. Passé comme futur.
...
Mais dans une telle éventualité, comme pour l’insupportable Sorcière en Chef qui surjoue, ou comme pour n’importe quelle intrigue parmi la myriade de trucs nuls proposés par Alan Ball, j’ai un autre conseil pour vous.
Règle n°2 : « Usez et abusez de l’avance-rapide. »
C’est d’une efficacité redoutable. Je n’ai quasiment rien vu de l’épisode de la semaine dernière. Quel bonheur.
Avec ces conseils, vous devriez être parés.
...
Mais si malgré ça vous vous trouviez encore à vous ennuyer devant cette série dont il est psychologiquement impossible de se détourner, vous pouvez toujours faire simple. Vous pouvez toujours faire comme moi, il y a encore deux semaines.
Règle n°3 : « Regardez True Blood juste pour le générique. Et la nudité. »
Imparable.