Accueil > Mots-clés > Dossiers LeVillage > Classic literature, current TV !
Classic literature, current TV !
Les adaptations de classiques littéraires par la télévision britannique, et notamment celles de la BBC, sont, de part leurs qualités, connues et reconnues de part le monde : elles ont su allier exigeance qualitative et succès populaire. Retour sur cette success story.
Articles
-
Un modèle à la loupe
8 janvier 2010, par Sullivan Le Postec
Dossier. Les adaptations de classiques littéraires par la télévision britannique, et notamment celles de la BBC, sont, de part leurs qualités, connues et reconnues de part le monde : elles ont su allier exigeance qualitative et succès populaire. Retour sur cette success story.
-
ORGUEIL ET QUIPROQUOS (Lost in Austen)
23 février 2010, par Emilie Flament
Critique. L’Univers Austinien d’« Orgueil et préjugés » passé à la moulinette d’une adaptation très originale, mais fascinée par le matériel original, c’est l’objet de cet « Orgueil et quiproquos » diffusé dans le cadre de l’été british d’Arte.
-
MINI-SERIE - Les Hauts de Hurlevent (2009)
17 février 2010, par Emilie Flament
Critique. Les britanniques ont beaux être les spécialistes de l’adaptation, toutes leurs œuvres ne se valent pas. En 2009, la chaîne ITV a diffusé une nouvelle version des célèbres « Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) ». Malheureusement, ce n’est toujours pas la bonne.
-
MINI-SERIE - Sparkhouse (2002)
28 février 2010, par Emilie Flament
Critique. Qualifier une adaptation de libre signifie qu’elle ne reste pas tout à fait fidèle au roman. Les puristes y trouvent rarement leur compte. Mais le plus important n’est-il pas de respecter le fond et les intentions de l’œuvre plutôt que sa forme, souvent marquée par l’époque de son écriture ?
-
MINI-SERIE - Little Dorrit (2008)
11 février 2010, par Emilie Flament
Critique. Fort du succès de « Bleak House » (2005), Andrew Davies s’attaque à un autre roman de Dickens, « Little Dorrit ». Même si l’œuvre est moins connue, elle n’est pas passée inaperçue aux Baftas ou aux Emmys... ni au Village !
-
HISTOIRE(S) — Petite histoire des adaptations littéraires à la télé britannique...
7 juin 2012, par Emilie Flament
Article. Des captations des grandes pièces de Shakespeare à la libre adaptation de l’oeuvre de Jane Austen dans « Lost in Austen », petite excursion dans l’histoire du petit écran britannique...
-
ORGUEIL ET PRÉJUGÉS (Pride & Prejudice)
21 juin 2012, par Emilie Flament
Critique. Pourquoi cette version est considérée comme quasi révolutionnaire dans son genre ? Petite analyse 15 ans après...
-
ANDREW DAVIES — Maître de l’adaptation
7 juin 2012, par Emilie Flament
Carrière. Si vous avez raté les cours de littérature anglaise à la fac, voici votre professeur pour un rattrapage ! En plus, ses cours ont la forme d’une série télé... que demander de plus ?