Première chose : le ton, c’était un peu n’importe quoi.
Entre le prégénérique avec les gros gags, le procès très sérieux, et l’espère d’hallucination (?) à la fin, DEK commence sa série à un niveau de portenawak qui lui demande d’habitude un certain nombre d’épisodes. Là, d’entrée, il rigole pas.
J’aime beaucoup Katie Bates (sauf dans The Office) et Nate Corddry (mais j’aime pas son frère), et globalement, je n’ai pas trouvé ce pilote désagréable du tout. C’est du DEK, et on sait qu’il a besoin de temps pour se trouver, je regarderai donc la suite sans problème.
Je suis entièrement d’accord avec Ju et avec la critique de Drum ; je m’attendais à détester, au final j’ai trouvé ça pas mal. Kathy Bates y est pour beaucoup, c’est vrai. Elle est dans la retenue et elle vend très bien son personnage, assez cliché sur le papier.
DEK est toujours aussi friand des "études" et des statistiques, c’est dommage, ça plombe ses grandes tirades moralisatrices.
Mais à part ça j’ai bien aimé ce pilote, je l’ai trouvé plutôt solide et bien foutu !
Eh bien moi, c’est l’inverse. J’étais sûr d’aimer (car deux ans sans DEK, c’est long, et le trailer, bien que mauvais, promettait un joyeux nawak à la Ally McBeal comme seul DEK sait les réussir), et finalement, je suis mitigé. Il y a des bonnes choses comme des mauvaises.
Dans les bonnes :
le casting. Kathy Bates est toujours aussi formidable, charismatique et elle joue avec beaucoup d’intelligence, contribuant à calmer le jeu dans une ambiance plutôt hystérique. Je suis retombé amoureux de Brittany Snow à sa deuxième réplique, j’y peux rien, je l’adore depuis American Dreams et je suis bien content qu’elle soit à nouveau régulière dans une série (même si je crains beaucoup qu’elle n’ait pas grand chose à faire, DEK ayant la fâcheuse tendance à "oublier" ses personnages en cours de route, comme l’a dit Conundrum).
L’autre avocat et Malcolm, pas de souci, excellents acteurs.
l’ambiance. C’est du nawak, mais c’est du DEK, et ça a le mérite d’être identifiable au bout de 3 secondes. C’est bordélique, surréaliste, mais c’est surtout plein de coeur. Après 20 ans de carrière, DEK écrit toujours avec ses tripes, et c’est rafraîchissant. L’écriture de Harry’s Law ne sera pas aussi finement ficelée que celle de The Good Wife ou aussi parfaitement découpée que celle des Law & Order. Il y aura des épisodes pourris et des épisodes excellents, mais au moins, Harry’s Law est déà une série avec un ton unique et du caractère. DEK m’avait manqué.
les plaidoiries. Là encore, on s’approche du nawak (quand Harry parle de légaliser les drôgues), mais au final l’avis de DEK est pertinent, intéressant, et mérite certainement qu’on en débatte. J’avais vu venir que le jury allait le prononcer coupable, par contre j’ai été surpris du revirement du juge.
Oh, et ce n’est pas Vonda Shepard qu’on entend au début de l’épisode ?? Yessss. Ca fait plaisir.
Dans les mauvaises :
l’habillage musical. Je n’aime pas cette musique larmoyante qui vient appuyer chaque moment où il y a de l’émotion (verdict, grandes tirades entre deux personnages, scène triste ou de confidences). J’aimais moyennement ça à l’époque d’Ally McBeal, mais maintenant non seulement j’aime encore moins, mais en plus ça fait has-been. S’il te plaît DEK, sois plus sobre. C’est son style aussi, mais ça fait partie des choses que j’aime pas.
la boutique de chaussures. Du DEK inutile dans toute sa splendeur. L’intrigue qui est condamnée à être abandonnée. Je ne vois pas comment cette intrigue va survivre plus d’une demi-saison. Si c’est pour donner quelque chose à faire à Britanny Snow, ça va vite s’épuiser et la pauvre se retrouvera sans rien à faire. Et puis pour le coup, c’est un poil trop nawak, même chez DEK.
le personnage de Britanny Snow. Quand on a une excellente actrice comme ça, la cantonner à un rôle de gentille-potiche-un-peu-plus-intelligente-que-ce-qu’elle-a-l’air-mais-pas-trop-non-plus, c’est dommage. J’aurais préféré qu’elle soit une stagiaire d’Harry dans son ancien cabinet, qui débute à peine le métier, et qui décide de la suivre par admiration. On aurait pu suivre les balbutiements et les doutes d’une jeune avocate, ça aurait pu être intéressant au milieu d’une ogresse expérimentée et d’un jeune loup excentrique.
le pathos. Harry’s Law est pour l’instant plus proche dans le ton d’Ally McBeal que de n’importe quelle autre série de DEK. Et AMcB avait tendance à verser un peu trop facilement dans le pathos, que ce soit dans les relations entre les personnages ou dans les procès et les échanges avec les clients. Et dans le pilote, la scène de fin entre le jeune avocat et le client et leur check de la main, ou les effusions après la victoire d’Harry à grand renfort de musique.
Bref, Harry’s Law est une série pleine de promesses. On ne sait pas encore si ce sera un grand cru ou une déception, mais en tout cas, ça fait plaisir de revoir le master à l’oeuvre à la télévision.
De plus, entre L&O SVU, The Good Wife et Harry’s Law, ce sont trois séries complètement différentes dans le ton et la manière d’aborder la justice, qui du coup sont complémentaires.
Je suis d’accord, le pilote est assez bien fichu. J’aime l’humour et l’originalité (le magasin de chaussures est bien trouvé), j’aime beaucoup moins le poids du destin sur la constitution de l’équipe. Autre modération, sur le personnage de Kathy Bates. Je m’attendais à un House au féminin, donc là c’est plutôt une bonne surprise, mais le fait est que je m’attendais à une héroine désagréable et piquante, et sur l’ensemble du cast, ça dégouline de bons sentiments.
C’était du DEK pur jus, hyper classique, sans colorant, et j’ai trouvé ça plutôt chouette, et bien moins portenawak que le pilote. Par contre, oui, je ne serais pas surpris que 50% du cast soit kelleyrisé dès la semaine prochaine.
Mais sinon, effectivement, du DEK pur jus, avec le procès de Nate Corddry qui m’a fait me rappeler ce que j’aime dans ses séries. C’est drôle, intéressant, divertissant, et les positions présentées interpellent toujours d’une façon ou d’une autre.
Et du côté de Kathy Bates, on a la plaidoirie finale qui finit de compléter le tableau "Série d’avocats made in DEK".
Ah ça, on n’est pas dépaysé. Et j’en suis plutôt content.
Ca y est, je suis écoeurée. Je ne partage plus l’engouement pour Harry’s Law, et ce n’est pas faute de ne pas aimer la distribution. Ca dégouline tellement de bons sentiments, de populisme, de démagogie que j’ai eu une indigestion. Le gouvernement est méchant, la vieille dame ne peut décemment pas aller en prison, tout le monde est gentil, même MacCrane...Pour moi l’erreur énorme est d’avoir fait de Kathy Bates un nounours en guimauve. Ele gâche son talent immense pour honorer un personnage que n’importe quelle actrice pourrait servir. Gâchis.
Je commence à beaucoup aimer.
J’aime depuis le début, mais avec les semaines, l’univers qui grandit, et la continuité entre les épisodes, ça prend une autre dimension. Harry’s Law, c’est le complément parfait à The Good Wife, une série d’avocats idéalistes, loin des magouilles, avec de grands discours qui sortent du coeur et les petites musiques émouvantes que DEK adore.
En plus de ça, il y a de gros échos de Crane, Shore et Schmidt dans le trio Tommy Jefferson / Adam / Harry, ce qui n’est pas désagréable du tout...
Ca ne m’a fait ni chaud, ni froid. Ce n’est pas bon signe.
Oui, Kathy Bates est cool et oui, l’idée des chaussures est plutôt sympa mais pour le reste, c’était un peu du réchauffé. Et franchement, ça vaut Fairly legal pour moi, je m’en tiendrai donc à The Good wife et mes vieilles cassettes de The guardian.
Une chouette triple épisode.
Il faut aimer les procès pour meurtre à la The Practice, mais si c’est le cas, on n’est pas déçu.
Et pour info, la série n’a (en tout cas, pour l’instant) plus rien à voir avec ce qu’elle était en saison 1.
Exit le petit cabinet familial dans un magasin de chaussures, exit les petites affaires concernant le quartier, exit la moitié de la distribution. (On voit quand même Brittany Murphy quelques secondes par épisode annoncer l’arrivée des clients).
Harry est désormais à la tête d’une firme d’avocats plein d’employés, dont l’une des meilleures anciennes assistantes du D.A. (On ne sait pas trop encore comment elle paye tout ce petit monde, mais ce n’est pas bien grave !)
C’est plutôt une bonne nouvelle (l’ambiance "ghetto" de la saison précédente ne fonctionnait pas vraiment), on va voir ce que ça donne avec des affaires qui se déroulent sur un seul épisode.
on va voir ce que ça donne avec des affaires qui se déroulent sur un seul épisode.
Et bien, ça marche plutôt bien. Là, Kelley se fait plaisir avec un bon sujet de société du moment (le cyber-bullying), y’a plein de stats comme dans Boston Legal et il tape cordialement sur les paradoxes de la société puritaine américaine !
Et en plus, fait nouveau, il prend le temps de "soigner" (en tout cas de traiter, c’est tire un peu trop sur le pathos à la toute fin avec un discours d’adieux assez ridicule) la sortie d’un des personnages principaux de la saison précédente et d’évoquer l’évolution de l’univers de la série.
Harry’s Law. Une bonne surprise de la rentrée 2011.
Etrange.
Aaargh, Harry’s Law va vraiment me manquer.
Pas tant les personnages (moins forts que dans d’autres de ses séries) que la voix de David E. Kelley et ses jeux réthoriques autour des sujets de société contemporains.
J’ai adoré les arguments développés à propos de la télé-réalité dans celui-là.
Tys, regarde-le, c’est, en gros, le procès de Taylor Armstrong de Real Housewives of Beverly Hills !!
La famille d’une victime, à la suite d’un verdict en la faveur de l’accusé, prend en otage tout la salle d’assise et, armes au poing, organise un deuxième procès où tous les éléments exclus par le juge sont intégrés.
Un formidable point de départ pour une reflexion non sur la justice américaine mais sur les procès avec les jurys de pairs.
Avec en parallèle, un réquisitoire à la Kelley contre les lois qui interdisent aux gays de donner leur sang (comme en France !)...
Formidable !
Et en plus, y’a pas de dragons qui ne grandissent pas assez vite !!
Messages
18 janvier 2011, 22:39, par Ju
Harry’s Law - Pilote
Première chose : le ton, c’était un peu n’importe quoi.
Entre le prégénérique avec les gros gags, le procès très sérieux, et l’espère d’hallucination (?) à la fin, DEK commence sa série à un niveau de portenawak qui lui demande d’habitude un certain nombre d’épisodes. Là, d’entrée, il rigole pas.
J’aime beaucoup Katie Bates (sauf dans The Office) et Nate Corddry (mais j’aime pas son frère), et globalement, je n’ai pas trouvé ce pilote désagréable du tout. C’est du DEK, et on sait qu’il a besoin de temps pour se trouver, je regarderai donc la suite sans problème.
19 janvier 2011, 14:24, par Feyrtys
Pilote
Je suis entièrement d’accord avec Ju et avec la critique de Drum ; je m’attendais à détester, au final j’ai trouvé ça pas mal. Kathy Bates y est pour beaucoup, c’est vrai. Elle est dans la retenue et elle vend très bien son personnage, assez cliché sur le papier.
DEK est toujours aussi friand des "études" et des statistiques, c’est dommage, ça plombe ses grandes tirades moralisatrices.
Mais à part ça j’ai bien aimé ce pilote, je l’ai trouvé plutôt solide et bien foutu !
21 janvier 2011, 12:28, par Tête de serie
1.01
Eh bien moi, c’est l’inverse. J’étais sûr d’aimer (car deux ans sans DEK, c’est long, et le trailer, bien que mauvais, promettait un joyeux nawak à la Ally McBeal comme seul DEK sait les réussir), et finalement, je suis mitigé. Il y a des bonnes choses comme des mauvaises.
Dans les bonnes :
le casting. Kathy Bates est toujours aussi formidable, charismatique et elle joue avec beaucoup d’intelligence, contribuant à calmer le jeu dans une ambiance plutôt hystérique. Je suis retombé amoureux de Brittany Snow à sa deuxième réplique, j’y peux rien, je l’adore depuis American Dreams et je suis bien content qu’elle soit à nouveau régulière dans une série (même si je crains beaucoup qu’elle n’ait pas grand chose à faire, DEK ayant la fâcheuse tendance à "oublier" ses personnages en cours de route, comme l’a dit Conundrum).
L’autre avocat et Malcolm, pas de souci, excellents acteurs.
Oh, et ce n’est pas Vonda Shepard qu’on entend au début de l’épisode ?? Yessss. Ca fait plaisir.
Dans les mauvaises :
l’habillage musical. Je n’aime pas cette musique larmoyante qui vient appuyer chaque moment où il y a de l’émotion (verdict, grandes tirades entre deux personnages, scène triste ou de confidences). J’aimais moyennement ça à l’époque d’Ally McBeal, mais maintenant non seulement j’aime encore moins, mais en plus ça fait has-been. S’il te plaît DEK, sois plus sobre. C’est son style aussi, mais ça fait partie des choses que j’aime pas.
Bref, Harry’s Law est une série pleine de promesses. On ne sait pas encore si ce sera un grand cru ou une déception, mais en tout cas, ça fait plaisir de revoir le master à l’oeuvre à la télévision.
De plus, entre L&O SVU, The Good Wife et Harry’s Law, ce sont trois séries complètement différentes dans le ton et la manière d’aborder la justice, qui du coup sont complémentaires.
21 janvier 2011, 12:17, par aline
Pilote
Je suis d’accord, le pilote est assez bien fichu. J’aime l’humour et l’originalité (le magasin de chaussures est bien trouvé), j’aime beaucoup moins le poids du destin sur la constitution de l’équipe. Autre modération, sur le personnage de Kathy Bates. Je m’attendais à un House au féminin, donc là c’est plutôt une bonne surprise, mais le fait est que je m’attendais à une héroine désagréable et piquante, et sur l’ensemble du cast, ça dégouline de bons sentiments.
26 janvier 2011, 20:42, par Ju
1.02
C’était du DEK pur jus, hyper classique, sans colorant, et j’ai trouvé ça plutôt chouette, et bien moins portenawak que le pilote. Par contre, oui, je ne serais pas surpris que 50% du cast soit kelleyrisé dès la semaine prochaine.
Mais sinon, effectivement, du DEK pur jus, avec le procès de Nate Corddry qui m’a fait me rappeler ce que j’aime dans ses séries. C’est drôle, intéressant, divertissant, et les positions présentées interpellent toujours d’une façon ou d’une autre.
Et du côté de Kathy Bates, on a la plaidoirie finale qui finit de compléter le tableau "Série d’avocats made in DEK".
Ah ça, on n’est pas dépaysé. Et j’en suis plutôt content.
9 février 2011, 14:31, par aline
1.02
Ca y est, je suis écoeurée. Je ne partage plus l’engouement pour Harry’s Law, et ce n’est pas faute de ne pas aimer la distribution. Ca dégouline tellement de bons sentiments, de populisme, de démagogie que j’ai eu une indigestion. Le gouvernement est méchant, la vieille dame ne peut décemment pas aller en prison, tout le monde est gentil, même MacCrane...Pour moi l’erreur énorme est d’avoir fait de Kathy Bates un nounours en guimauve. Ele gâche son talent immense pour honorer un personnage que n’importe quelle actrice pourrait servir. Gâchis.
15 février 2011, 21:14, par Ju
1.05
Je commence à beaucoup aimer.
J’aime depuis le début, mais avec les semaines, l’univers qui grandit, et la continuité entre les épisodes, ça prend une autre dimension. Harry’s Law, c’est le complément parfait à The Good Wife, une série d’avocats idéalistes, loin des magouilles, avec de grands discours qui sortent du coeur et les petites musiques émouvantes que DEK adore.
En plus de ça, il y a de gros échos de Crane, Shore et Schmidt dans le trio Tommy Jefferson / Adam / Harry, ce qui n’est pas désagréable du tout...
17 février 2011, 09:32, par anne
Pilote
Ca ne m’a fait ni chaud, ni froid. Ce n’est pas bon signe.
Oui, Kathy Bates est cool et oui, l’idée des chaussures est plutôt sympa mais pour le reste, c’était un peu du réchauffé. Et franchement, ça vaut Fairly legal pour moi, je m’en tiendrai donc à The Good wife et mes vieilles cassettes de The guardian.
11 octobre 2011, 16:32, par Jéjé
2.01 - 2.03
Une chouette triple épisode.
Il faut aimer les procès pour meurtre à la The Practice, mais si c’est le cas, on n’est pas déçu.
Et pour info, la série n’a (en tout cas, pour l’instant) plus rien à voir avec ce qu’elle était en saison 1.
Exit le petit cabinet familial dans un magasin de chaussures, exit les petites affaires concernant le quartier, exit la moitié de la distribution. (On voit quand même Brittany Murphy quelques secondes par épisode annoncer l’arrivée des clients).
Harry est désormais à la tête d’une firme d’avocats plein d’employés, dont l’une des meilleures anciennes assistantes du D.A. (On ne sait pas trop encore comment elle paye tout ce petit monde, mais ce n’est pas bien grave !)
C’est plutôt une bonne nouvelle (l’ambiance "ghetto" de la saison précédente ne fonctionnait pas vraiment), on va voir ce que ça donne avec des affaires qui se déroulent sur un seul épisode.
18 octobre 2011, 08:40, par Jéjé
2.04
Et bien, ça marche plutôt bien. Là, Kelley se fait plaisir avec un bon sujet de société du moment (le cyber-bullying), y’a plein de stats comme dans Boston Legal et il tape cordialement sur les paradoxes de la société puritaine américaine !
Et en plus, fait nouveau, il prend le temps de "soigner" (en tout cas de traiter, c’est tire un peu trop sur le pathos à la toute fin avec un discours d’adieux assez ridicule) la sortie d’un des personnages principaux de la saison précédente et d’évoquer l’évolution de l’univers de la série.
Harry’s Law. Une bonne surprise de la rentrée 2011.
Etrange.
15 mai 2012, 15:15, par Jéjé
2.18
Aaargh, Harry’s Law va vraiment me manquer.
Pas tant les personnages (moins forts que dans d’autres de ses séries) que la voix de David E. Kelley et ses jeux réthoriques autour des sujets de société contemporains.
J’ai adoré les arguments développés à propos de la télé-réalité dans celui-là.
Tys, regarde-le, c’est, en gros, le procès de Taylor Armstrong de Real Housewives of Beverly Hills !!
25 mai 2012, 22:02, par Jéjé
2.21
Peut-être le meilleur épisode de Harry’s Law.
La famille d’une victime, à la suite d’un verdict en la faveur de l’accusé, prend en otage tout la salle d’assise et, armes au poing, organise un deuxième procès où tous les éléments exclus par le juge sont intégrés.
Un formidable point de départ pour une reflexion non sur la justice américaine mais sur les procès avec les jurys de pairs.
Avec en parallèle, un réquisitoire à la Kelley contre les lois qui interdisent aux gays de donner leur sang (comme en France !)...
Formidable !
Et en plus, y’a pas de dragons qui ne grandissent pas assez vite !!