Essai
Faire Ecran, les Réécritures de la Seconde Guerre Mondiale Dans les Séries Télévisées au Temps de la Guerre Froide

Auteur : Marjolaine Boutet - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : Les séries télévisées des années 1960 à 1980 font partie de la "culture de guerre froide" et témoignent des évolutions de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans cette période-clé. Comment ont-elles participé à la reconstruction des sociétés occidentales, et notamment à la construction européenne ? Qu'est-ce que le choc provoqué par la diffusion de la saga hollywoodienne Holocaust révèle de la mémoire de la Shoah, mais aussi des phénomènes d’américanisation et de résistance à l’américanisation à la fin des années 70 et dans les années 1980 ?
Marjolaine Boutet propose une histoire transnationale de 14 séries télévisées états-uniennes, britanniques, françaises et allemande diffusées pendant la guerre froide, à destination d’un public toujours plus nombreux et en voie de globalisation.

Editeur

N°ISBN : 2757439529
Nombre de pages :
372
Prix indicatif : 25.00Euro
Date de sortie : 07/09/2023


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 30/10/2023 à 17:09
C'est à un voyage dans les années 1960 à 1980 auquel nous invite l'auteure dans ce livre pertinent et très intéressant sur le traitement de la Seconde Guerre Mondiale dans les séries.
Elle distingue 3 grandes périodes : des premières séries axées sur les militaires et les combats à la fois dramatiques ("Combat!") et comiques ("Papa Schultz"), puis le choc "Holocauste" qui a pour la première fois traité de l'extermination des juifs et d'autres minorités, et enfin les séries plus "apaisées" des années 1970 comme la britcom "Allô Allô".
En plus de revisiter plusieurs séries dans leur production et leur contenu, l'auteure revient en détail sur leur réception à l'époque de leur diffusion, aussi bien dans leur pays d'origine qu'à l'étranger (notamment aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne). Elle se replonge dans les critiques des journaux de l'époque et autres débats télévisés pour éclairer en quoi ces séries, si elles ont chacune raconté une vision propre de la guerre, illustrent également l'état d'esprit d'une époque, comment elles ont fait œuvre de pédagogie, parfois choqué, souvent fait évoluer les mentalités.
La lecture de l'ouvrage est fluide, et prouve la pertinence de cette étude approfondie et passionnante.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).