Nouvelles du mois de juin 2011

Le programme de la 8e Journée de la Création TV

Publié le 24 juin 2011

Lundi 27 juin prochain, se tiendra la 8e Journée de la Création TV. Un événement organisé par l’APA (Association pour la Promotion de l’Audiovisuel, présidée par Jean-François Boyer, producteur) au Studio Gabriel à Paris.

JPEG - 53.1 ko

Scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, diffuseurs, distributeurs et compositeurs se réuniront cette année autour de trois nouvelles tables rondes sur l’état de la création audiovisuelle : fiction, documentaire, animation et spectacle vivant. Les débats seront animés par Caroline Delage, journaliste.

Table ronde 1 : Les financements de la Création et ses nouveaux enjeux.
Introduction du débat par une démonstration de TV connectée

Avec : Dominique BARNEAUD, Président de la Commission TV Procirep ; Julien DRAY, Vice-Président de la Région Ile de France Chargé de la Culture ; Emmanuel GABLA, Membre du CSA et Président du Groupe de travail Nouveaux Services et Internet ; Audrey AZOULAY, Directrice Générale déléguée du CNC ; Maxime LOMBARDINI, Directeur Général du Groupe Iliad-Free ; Dominique RICHARD, Chargé de Mission au Ministère de la Culture ; Laure DELESALLE, Réalisatrice.

Table ronde 2 : Programmation et innovation : une nouvelle chance pour la fiction ?

Avec : Thomas ANARGYROS, Producteur, Cipango ; Bibiane GODFROID, Directrice Générale des programmes M6 ; Bénédicte LESAGE, Productrice, Mascaret Films ; Cathy VERNEY, Réalisatrice, scénariste, créatrice de la Série Hard ; Sylvie COQUART, Scénariste.

Cette table-ronde sera suivie d’une intervention de Michel Boyon, Président du CSA

Table ronde 3 : Service public et création.
Introduction du débat avec la présentation du Baromètre de la Création TV par Benoit Danard, Directeur des Etudes du CNC.

Avec : Patrick BLOCHE, Député ; Laurence FRANCESCHINI, Directrice Générale de la Direction des Médias et des Industries Culturelles ; Stéphane LE BARS, Délégué Général USPA ; Rémy PFIMLIN, Président du Groupe France Télévisions ; Anne DURUPTY, Directrice Générale Arte France ; Pascal ROGARD, Directeur Général SACD ; Juliette PRISSARD-ELTEJAYE, Déléguée Générale du SPI

La conclusion de la journée sera apportée par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.
Les événements seront retransmis sur Public Sénat ainsi que sur Dailymotion.

Le Village est l’un des partenaires de la 8e Journée de la Création TV.

> Sullivan

Direction de la Fiction d’Arte : départ de François Sauvagnargues remplacé par Judith Louis

Publié le 18 juin 2011

On a appris ce samedi le départ de François Sauvagnargues, qui occupait le poste de Directeur du département fiction d’Arte France depuis 2003. Sa remplaçante arrive directement de France Télévisions.

JPEG - 67.7 ko
François Sauvagnargues
Au FIPA en janvier 2011.

Lorsqu’il arrive à la tête de la fiction française de la chaîne franco-allemande il y a huit ans, François Sauvagnargues a immédiatement mis le sujet des séries sur la table. Cette idée était une révolution à l’intérieur de la chaîne culturelle, dont la fiction se situait depuis l’origine totalement dans l’ombre du cinéma d’auteur. Avec ce résultat paradoxal : les plus grandes fictions d’Arte finissaient par passer au cinéma, et du coup à être peu identifiées à la chaîne qui les avait produites.

Mais en 2003, c’était avant que la France ne succombe totalement au phénomène série, et François Sauvagnargues mettra du temps à obtenir une case de la direction des programmes pour diffuser ses projets de séries. Initiée par la seconde saison de Vénus et Apollon en 8x52 (2008), la politique séries d’Arte est relancée en 2010 avec Les Invincibles, mise à l’antenne avec une très importante campagne publicitaire, dans l’espoir d’attirer un nouveau public. En 2011, les séries atteignent la vitesse de croisière souhaitée avec trois programmes différents diffusés : la deuxième saison des Invincibles, et les premières de Fortunes et Xanadu. En terme d’audience, les résultats s’avèrent quelque peu décevants, mais Arte est encore en train de définir son modèle et de chercher son "public séries".

Alors qu’Arte fête ses vingt ans, elle tourne cette année une grande page. Jérôme Clément, qui dirigeait la chaîne depuis son origine, est parti en mars dernier. Il est remplacé par Véronique Cayla.

En février, sur proposition de Véronique Cayla, le directoire d’Arte France a nommé Vincent Meslet directeur des projets d’Arte France (c’est à dire, en gros, directeur des programmes), en remplacement de Pierre Chevalier.
Avant son arrivée à Arte, Vincent Meslet, supervisait la fiction de l’ensemble des chaînes de France Télévisions sous Patrick de Carolis, mais son poste à disparu avec l’arrivée de l’équipe Rémy Pflimlin, qui a souhaité redonner de l’indépendance éditoriale aux chaînes, ce qui a conduit à nommer à France 2 et France 3 un Directeur de la fiction différent. Le refus de Vincent Meslet d’être "rétrogradé" — s’occuper de la fiction d’une seule chaîne — l’avait conduit à quitter le groupe.

La rumeur veut que Vincent Meslet, une fois en poste à Arte, se soit occupé de la fiction beaucoup plus directement que son prédécesseur, créant des tensions avec François Sauvagnargues qui n’était pas habitué à cet interventionnisme prononcé des programmes dans son domaine de compétence.

C’est dans ce contexte qu’on apprend aujourd’hui son départ.

Judith Louis est annoncée comme prenant sa place à la tête de la fiction d’Arte France, quittant pour cela elle aussi le groupe France Télévisions. Sous Vincent Meslet, elle était responsable du pôle fiction de première partie de soirée.

Ces annonces ne sont pas officielles à l’heure où nous écrivons, mais on été confirmées au Village par diverses sources concordantes au fil de la journée de samedi.

Il y a quelques mois, la productrice Christine de Bourbon Busset nous avait expliqué que Judith Louis avait parfaitement bien accompagné l’écriture des Beaux Mecs.

La série Ministères (8x52’) est actuellement en tournage pour une diffusion sur Arte en 2012. La chaîne développe également L’Odyssée, produite par MakingProd qui espère commencer le tournage des douze épisodes au Portugal à la fin de cet été.

La rédaction du Village avait tenté de dresser un premier bilan de la nouvelle fiction d’Arte dans le numéro 8 de son podcast : Les Controverses : quelles séries pour Arte ?

> Sullivan

Torchwood : Miracle Day, la diffusion approche (bande-annonce)

Publié le 11 juin 2011

C’est dans moins d’un mois que commencera la diffusion de la saison 4 de Torchwood, sous-titrée « Miracle Day » – Le Jour du Miracle. Le premier épisode arrivera en effet le vendredi 8 juillet sur la chaîne américaine Starz.

JPEG - 35.2 ko

La BBC proposera la série en parallèle, mais n’a pas confirmé ses dates de diffusion, même si cela sera probablement le même jour.
Après une saison 3 à succès et qui avait bénéficié d’un joli buzz en Amérique, Torchwood s’est réinventée sous la forme d’une co-production internationale majoritairement filmée dans les alentours de Los Angeles, même si l’équipe a retrouvé Cardiff au Pays de Galles le temps de deux semaines en janvier.

La formule s’inspirera de celle de la troisième saison : une grande intrigue feuilletonnante qui courra sur toute la saison, cette fois dix épisodes. Russell T Davies en a dirigé l’écriture, entouré du britannique John Fay, qui avait déjà participé à la saison 3, et des scénaristes américains Doris Egan, John Shiban et Jane Espenson. Cette dernière a pris une place majeure dans la production de la série. Russell T Davies souhaitant s’éloigner de « Torchwood », il n’est pas impossible qu’Espenson devienne la showrunner de la série pour de futures saisons, qui semblent probables sauf en cas de gros échec d’audience.

Vous pouvez découvrir la bande-annonce de Starz, en version originale sous-titrée :

Du côté du reste du Whoniverse, la BBC a confirmé la diffusion cet automne, probablement vers octobre, des six derniers épisodes de The Sarah Jane Adventures. Six autres étaient prévus pour compléter cette cinquième saison, mais ont dû être annulés suite au décès d’Elisabeth Sladen.

Par ailleurs, suite à de nombreuses rumeurs, la BBC a été obligée, la semaine dernière de confirmer officiellement le renouvellement de Doctor Who pour une septième saison, alors que les six épisodes composant la deuxième moitié de la saison 6 seront diffusés en septembre et octobre prochains. On retrouvera donc Matt Smith pour un Spécial de Noël programmé le 25 décembre prochain, ainsi que pour une nouvelle saison de 13 épisodes.
Néanmoins, le plus grand flou règne sur la diffusion de ces nouveaux épisodes. Mais tout indique qu’ils n’arriveront probablement pas avant l’automne 2012. La rumeur veut que le tournage du prochain épisode de Noël ait lieu en septembre, et que celui de la saison 7 à proprement parler ne démarre qu’en janvier prochain.

> Sullivan

France 4 veut de l’animation pour les grands

Publié le 11 juin 2011

A l’étranger, il y a longtemps que les dessins animés ne sont pas seulement pour les enfants : il y a les grands animes japonais, bien sûr, parfois très adultes, mais aussi des séries américains, des « Simpsons » à « South Park ». La France pourrait enfin s’ouvrir au genre.

France Télévisions a fait cette annonce lors du Marché international du film d’animation (Mifa), à Annecy. France 4 souhaite mettre à l’antenne, d’ici 12 à 18 mois, des séries animées destinées aux adolescents et jeunes adultes.

Julien Borde, directeur de l’unité jeunesse de France Télévisions, déclare à Télérama que l’envie était ancienne. ‘‘Emmanuelle Guilbart,’’ la nouvelle directrice générale déléguée aux programmes, ‘‘qui nous a rejoint il y a peu, a souhaité que l’on se lance. Après tout, la ligne éditoriale de France 4, une chaîne pour jeunes adultes, s’y prête parfaitement’’.
Deux cases sont envisagées : une grand public le dimanche soir, et une autre ‘‘carrément trash’’, pour les plus de 12, voire 16 ans.

Pour les producteurs d’animation souhaitant se lancer, il faudra en passer par le nouveau mode opératoire du groupe pour l’animation, et proposer un Pilote. Une nouvelle qui a été moins bien accueillie que la première. ‘‘C’est normal qu’il y ait des réticences,’’ commente Julien Borde. ‘‘Jusque-là on signait des séries sur la base de storyboards. Mais toutes les industries au monde font des prototypes avant de produire. Et partout ailleurs dans le monde, on fait des pilotes !’’

> Sullivan

Source : Télérama.

Bande-annonce : L’Epervier la série arrive sur France 3

Publié le 10 juin 2011

La bande-dessinée L’Épervier, de Patrice Pellerin, est publiée aux éditions Dupuis depuis 1994. Dès le samedi 18 juin et pour trois semaines, elle devient une série de six épisodes de 52 minutes programmée à 20h35 sur France 3.

JPEG - 73.7 ko

« L’Épervier », c’est l’histoire de Yann de Kermeur, interprêté par Aurélien Wiik, qui tombe amoureux de la mauvaise femme, Agnès de Kermellec, ce qui provoque la colère du Comte de Kermellec et de son propre père. Enrôlé de force dans l’armée, Yann s’échappe et devient le Corsaire connu sous le nom de L’Épervier. Espérant retrouver sa belle, il découvre qu’elle s’est résolue à un mariage de raison. Pire : il devient la cible d’une machination de son mari, qui compte mettre la main sur le trésor caché des Kermellec...

La série sera donc programmé les samedis 18, 25 juin et 2 juillets à 20h35 sur France 3. Vous pouvez en découvrir les premières images via les premiers teasers mis en ligne par la chaîne :

La série est écrite par Jean-Christophe Duchon-Doris et Stéphane Clavier, réalisée par Stéphane Clavier. Une production de Rendez-vous productions pour France 3.

> Sullivan

Fortunes fait ce soir son arrivée sur France 2

Publié le 8 juin 2011

France 2 programme ce mercredi 8 juin à 20h35 Fortunes. Ce téléfilm de Stéphane Meunier, diffusé sur Arte fin 2008 a servi de Pilote à une série, dont la première saison de 8 épisodes était programmée récemment sur la chaîne franco-allemande.

JPEG - 58.9 ko

Jeune agent immobilier, Brahim projette d’ouvrir sa propre agence. Il veut prouver à son père qu’il peut réussir comme lui, être indépendant. Mais l’argent lui manque pour se lancer, ce qui l’oblige à être créatif, toujours en compagnie de Mike et Driss, ses copains de fortune.
Son principal sujet de préoccupation reste Helena, sa copine, jeune femme pétillante d’origine portugaise. Alors qu’il n’a jamais parlé d’Helena à sa famille, Brahim apprend qu’elle est enceinte. Il est pris entre deux feux : avorter c’est hallam, et faire sa vie avec une catholique, c’est risquer de se brouiller avec son père… Comment imposer ses choix à sa famille ? Très vite, les préjugés se cristallisent dans leurs communautés respectives. Et de ces clichés dévastateurs surgit l’humour.

Le réalisateur Stéphane Meunier explique ce qui fait la particularité de ce projet multi-culturel :
« Fortunes met en présence des personnages issus de trois communautés : les Gaulois, les Portugais, les Rebeux. C’est un film qui raconte avec humour les difficultés à surmonter les barrières qui séparent ces communautés vivant en France, même quand il s’agit d’amour, surtout quand il s’agit d’amour ! Traditionnellement, les œuvres qui parlent de la communauté arabe en France traitent très souvent de sujets graves et de blessures qui touchent notre société contemporaine. Dans ce téléfilm, j’ai voulu parler de cette communauté à travers la comédie, raconter la difficulté de se mélanger, la stigmatisation de l’autre, à travers des situations drôles et des personnages attachants ».

Une coproduction Terence Films, Adventure Line Productions et ARTE France, écrite par Alix Delaporte sur une idée du réalisateur Stéphane Meunier.
Avec : Salim Kechiouche (Brahim Béchéri) ; Alexia Portal (Hélène Da Silva) ; Arnaud Ducret (Mike Moreno) ; El Bachir Bouchalga (Driss El Bouchalga) ; Smaïl Mekki (Kamel Béchéri) et Farid Larbi (Fathi Béchéri)

La bande-annonce :

> Sullivan

Sky Atlantic : This is Jinsy réunit la crème des acteurs britanniques

Publié le 6 juin 2011

This is Jinsy est née dans le cadre de la saison des Pilotes de BBC Three. Malgré les excellentes critiques, la chaîne n’a pas donné suite.

C’est Sky Atlantic, une nouvelle chaîne du groupe BSkyB, qui a commandé 8 épisodes de cette comédie dont seuls les britanniques ont le secret.

En regardant la bande-annonce, on peut dire que c’est un véritable OVNI mais un OVNI dont l’écriture plaît tellement qu’ils ont réussi à engager la crème des acteurs britanniques pour être résident de la petite île le temps d’un ou plusieurs épisodes.

Parmi les acteurs invités, on retrouvera David Tennant, Catherine Tate, Jennifer Saunders, Harry Hill, Jane Horrocks, Simon Callow, Kevin Eldon, Peter Serafinowicz, Brian Murphy, Colin Hoult, Marek Larwood, Nigel Planer, Don Warrington, le chanteur KT Tunstall et Marcia Warren.

This is Jinsy, créée par Chris Bran et Justin Chubb, arrivera en septembre prochain sur la chaîne satellitaire Sky Atlantic.

> Carine Wittman

Source : Digital Spy

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier