Nouvelles du mois de septembre 2010

La BBC s’entoure de Jane Campion, Sam Mendes et Sir David Hare

Publié le 30 septembre 2010

Hier soir, lors de la présentation de la saison à venir de fictions sur les quatre chaînes BBC, et à l’occasion de ses deux ans à la Direction de la fiction du groupe, Ben Stephenson a annoncé trois nouvelles commandes de fiction faisant appel à des créatifs de prestige.

L’intégralité du discours sur l’état de la fiction BBC dans lequel il a fait ces annonces est à lire ici sur le site.

D’abord, BBC 2 diffusera Top of the Lake, une mini-série qui comptera un nombre non communiqué d’épisodes, par l’Oscarisée Jane Campion (« La Leçon de Piano »).

Top Of The Lake, c’est la fiction originale d’auteur à son plus haut, dit le communiqué de la BBC. Elle amène à l’écran un paysage unique, la montagneuse Nouvelle Zélande, dans une histoire puissante sur la recherche du bonheur dans un paradis où le travail honnête est dur à trouver.
Une fillette de douze ans se tient debout dans un lac d’eau glacée. Elle est enceinte de cinq mois et refuse de dire qui est le père, répétant que ‘‘c’est personne’’. Après quoi elle disparait. Robin Griffin, l’enquêtrice en charge, va découvrir que cette affaire va tester ses limites. A la recherche de Tui, elle devra d’abord se trouver elle-même.

Réalisée par Jane Campion, d’après un scénario de Jane Campion et Gerard Lee, la mini-série sera tournée en 2011 et produite par Emile Sherman et Iain Canning de la société anglo-australienne See-Saw Films. La diffusion devrait donc avoir lieu au cours de la saison télévisuelle 2011/2012.

Toujours pour BBC 2, seront produits quatre films unitaires adaptant des pièces historiques de Shakespeare : Richard II, Henry IV parties 1 et 2 et Henry V. Stephenson a parlé de productions à une échelle jamais vue auparavant à la télévision.

Les quatre unitaires seront produits par Neal Street Productions, avec Sam Mendes (« American Beauty », « Revolutionary Road ») et Pippa Harris (« Stuart A Life Backwards ») en tant que producteurs exécutifs. Sir Richard Eyre et Rupert Goold seront deux des trois metteurs en scène.

La diffusion aura lieu en 2012.

Enfin, le grand dramaturge britannique Sir David Hare sera bientôt de retour sur la BBC via un unitaire qu’il va écrire et réalisé, et sur lequel plus de détails seront communiqués prochainement.

> Sullivan

Source : BBC Press Office

Bernard Stora tourne Isabelle Disparue pour France 3

Publié le 29 septembre 2010

L’excellent scénariste et réalisateur Bernard Stora est de retour derrière la caméra pour un unitaire destiné à France 3.

Bernard Stora est un grand scénariste-réalisateur de la télévision française. Nous l’avions rencontré il y a quelques années aux Rencontres Internationales de Télévision où il présentait la mini-série « Elles et moi ».

Il vient d’entamer le tournage d’un nouvel unitaire, Isabelle Disparue, destiné à France 3. Pour l’occasion, il renoue avec la vedette d’un de ses précédents téléfilm, Line Renaud, parfaite dans l’excellent « Suzie Berton ». A ses cotés, Bernard Le Coq, l’excellent Théo Frilet, Patrick Bouchitey, et Bruno Lochet.

Le pitch :

Par un matin de Toussaint 1815, Isabelle, 23 ans, partie du château de Vaucelles peu avant huit heures, disparaît sur le chemin de l’église. Nul ne la reverra jamais vivante. Sa mère adoptive, Jeanne d’Orval (L. renaud), femme du peuple enrichie à la faveur des événements révolutionnaires et de l’Empire, accuse immédiatement un aristocrate, le chevalier de Fombreuse (P. Bouchitey), récemment revenu d’Amérique, d’avoir séduit la jeune fille puis de s’en être débarrassé. Dépêché de Paris, un habile enquêteur, M. de Barsac (B. Le Coq), assisté de son fidèle Antonin (T. Frilet), va tenter de faire la lumière sur cette mystérieuse affaire.
Fombreuse, dont les opinions ultra embarrassent les autorités, ferait certes un coupable idéal. Mais Barsac, adepte de la police scientifique, n’entend pas s’arrêter au premier suspect. Menant son enquête avec minutie, ne négligeant aucune piste, il va rapidement entrer en conflit avec Madame d’Orval. Entre le policier, obstiné et subtile, et la châtelaine, autoritaire et manipulatrice, un bras de fer s’engage. Isabelle est-elle bien, comme le soutient Jeanne, la fille de sa pauvre sœur morte en couches ? Ou bien, comme l’affirme le chevalier de Fombreuse, l’enfant nouveau-né confié à Jeanne par le marquis et la marquise de Vaucelles lors de leur départ précipité pour l’exil ? Par quel moyen Fombreuse, aidé semble-t-il d’Isabelle, est-il parvenu à soutirer des sommes importantes à Mme d’Orval ? Quel rôle a joué l’inquiétant Camille d’Orval, surnommé Gros-Pied, fils de Jeanne, dans la disparition de sa demi-sœur ? Et le discret Me Narbot, amoureux transi de la châtelaine, n’a-t-il pas, lui aussi trempé dans la conspiration visant à réduire au silence la jeune Isabelle ? D’accusatrice, Madame d’Orval va peu à peu faire figure de suspecte, puis d’accusée…

> Sullivan

Nowatch vous emmène dans les coulisses de Signature

Publié le 28 septembre 2010

Nowatch.tv, fédération de Podcasts et de productions Web, propose dès aujourd’hui un nouveau podcast exceptionnel : « Signature : journal de tournage », une plongée dans les coulisses de la série de France 2.

Signature, une création de Hervé Hadmar et Marc Herpoux (on vous en parlait dans notre preview de la saison de France Télévisions) est en tournage jusqu’au 15 octobre à la Réunion.

Nowatch propose sur son site, et en abonnement via iTunes, un podcast dans les coulisses du tournage de la série avec Sandrine Bonnaire et Sami Bouajila. Animé par Hervé Hadmar lui-même, le premier épisode propose une rencontre avec la scripte, le premier et la troisième assistant réalisateur, et Sami Bouajila.

A ne surtout pas manquer et à déguster chez Nowatch. Le teaser :

> Sullivan

Whitechapel bientôt de retour

Publié le 27 septembre 2010

La série policière d’ITV avait été l’une des plus remarquées l’année dernière, ce qui lui avait valu d’être diffusée sur Arte sous le titre Le retour de Jack L’Eventreur.

JPEG - 77.2 ko

La mini-série montrait Joseph Chandler, un policier cérébral, inexpérimenté, pas franchement à l’aise sur le terrain, se retrouvant parachuté grâce à ses relations à la tête d’un groupe de policiers londoniens plutôt terre à terre. Sa première affaire de meurtre confrontait le trio nouvellement formé à un copycat de Jack L’éventreur.

Le trio incarné par Rupert Penry-Jones, Phil Davis et Steve Pemberton sera de retour très prochainement sur la chaîne privée britannique. Cette fois, c’est à un fan des des frères Kray (jumeaux atteints de schizophrénie paranoïaque, à la tête du crime organisé du East End dans les années 50 /60).

ITV vient de diffuser un premier teaser :

> Sullivan

Un extrait du scénario de Versailles dévoilé

Publié le 22 septembre 2010

Via Spin-off.fr, on découvre que le site Vanity Fair a mis en ligne une version de travail du scénario de la séquence pré-générique du premier épisode de Versailles, co-production internationale initiée par Capa Drama pour Canal+.

La série racontera en douze épisodes la Cour du Roi Soleil à Versailles. Les showrunners et scénaristes du premier épisode sont André and Maria Jacquemetton, couple de scénaristes-producteurs connus pour avoir travaillé sur les quatre saisons de Mad Men. André Jacquemetton est né en France, à Lyon.

Vanity Fair cite un producteur de la série s’exprimant à son propos : “la série sera culturellement française, mais les Jacquemetton y apporteront leur approche américaine de la narration, et un grand sens du détail et des personnages’’.

Voici l’extrait original (une traduction français suit) :

LOUIS XIV, King of France
MARIA THERESA, Queen of France
JEAN-BAPTISTE COLBERT, minister of finance (hates Protestants)
MICHEL LE TELLIER, trusted adviser (also hates Protestants)
FREDERICK WILHEIM, elector of Brandenburg (tolerant of Protestants)

Episode 01.01 : “The Edict of Have and Have Nantes

Scene opens with close-up of LOUIS XIV. He’s wearing SUNGLASSES but removes them slowly as “PLAY WITH FIRE,” by the Rolling Stones, begins to play. Camera pans to MARIA THERESA, who’s seated in an adjacent THRONE.

MARIA THERESA
Will you be back in time for the feast tonight,
or are you working late ? I’ll need to prepare
to let the servants know.

LOUIS XIV
[Grimaces.]

MARIA THERESA
[Purses lips in resignation.]

LOUIS XIV
I don’t need this right now.

LOUIS XIV walks away from THRONE. Camera zooms in to PARCHMENT in hands of MARIA THERESA. PARCHMENT reveals RECOGNIZABLE, EXPLANATORY HEADLINE about EDICT OF NANTES. LOUIS XIV is seen greeting JEAN-BAPTISTE COLBERT and MICHEL LE TELLIER in HALLWAY.

JEAN-BAPTISTE COLBERT
Wine ?

LOUIS XIV
[Grimaces.]

MICHEL LE TELLIER
Your Majesty. We’re all with you. You want
to revoke the Edict of Nantes ? It’s your baby.

Sudden cut to black-and-white FLASHBACK of LOUIS XIV as a young man leaving UNIDENTIFIED BABY at UNIDENTIFIED WOMAN’S FRONT DOOR.

COLBERT
You O.K.?

LOUIS XIV
Fine. Can you call off the barrage of
personal questions ?

LE TELLIER
As much as I hate Protestants—and boy,
do I hate Protestants—if we expel them
from France, there’s a chance that they’ll
head straight to Frederick Wilheim.

LOUIS XIV
Never heard of him.

LE TELLIER
He’s with Bradenburg, which merged
with Prussia awhile back.

LOUIS XIV
Well, maybe when he’s called the Sun King
I’ll remember his name. Because that’s my
name. The Sun King. [Pauses.] Get out of
my palace. [Swigs WINE and puts on SUNGLASSES
that he removed in first scene.]

Fade to black. “ELUSIVE BUTTERFLY” plays as credits roll.


En Français :

LOUIS XIV, Roi de France
MARIE-THERESE, Reine de France
JEAN-BAPTISTE COLBERT, ministre des finances (déteste les Protestants)
MICHEL LE TELLIER, proche conseiller (lui aussi déteste Protestants)
FREDERIC-GUILLAUME, électeur de Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg (tolérant envers les Protestants)

Episode 01.01 : “The Edict of Have and Have Nantes”

La scène s’ouvre sur un gros plan de LOUIS XIV. Il porte des lunettes de soleil mais les enlève lentement tandis que l’on commence à entendre “PLAY WITH FIRE,” par les Rolling Stones. La caméra pivote vers MARIE-THERESE, assise dans un trône adjacent

MARIE-THERESE
Serez-vous de retour à temps pour la fête
de ce soir, ou travaillerez-vous tard ? J’ai
besoin de me preparer pour avertir les serviteurs.

LOUIS XIV
[Une grimace.]

MARIE-THERESE
[Se pince les lèvres de résignation.]

LOUIS XIV
Je n’a pas besoin de ça maintenant.

LOUIS XIV s’éloigne de son TRÔNE. La caméra se rapproche du PARCHEMIN dans les mains de MARIE-THERESE. Celui-ci laisse voir un titre clair et reconnaissable à propos de l’Edit de Nantes. On voit LOUIS XIV accueillir JEAN-BAPTISTE COLBERT et MICHEL LE TELLIER dans le COULOIR.

JEAN-BAPTISTE COLBERT
Du vin ?

LOUIS XIV
[Une grimace.]

MICHEL LE TELLIER
Votre Majesté. Nous sommes avec vous. Vous souhaitez
révoquer l’Edit de Nantes ? Vous en êtes le père.

Cut vers un FLASHBACK en noir et blanc de LOUIS XIV, jeune home, laissant un BEBE INCONNU devant la PORTE D’UNE FEMME INCONNUE.

COLBERT
Vous allez bien ?

LOUIS XIV
Bien. Pouvez-vous vous dispenser du barrage
de questions personnelles ?

LE TELLIER
Aussi vrai que je hais les protestants — et vraiment
je les hais — si nous les expulsons de France,
il est probable qu’ils aillent droit vers Frédéric-Guillaume.

LOUIS XIV
Jamais entendu parler.

LE TELLIER
Il est de Brandebourg, qui a fusionné avec
la Prusse il y a quelque temps.

LOUIS XIV
Quand on l’appellera le Roi Soleil, je me souviendrai
peut-être de son nom. Parce que c’est mon nom.
Le Roi Soleil. [Pause.] Sortez de mon Palais. [Il avale
une gorge de vin et remet les lunettes de soleil qu’il
avait enlevées au début.]

Fondu au noir. On entend “ELUSIVE BUTTERFLY” sur le générique.

[Exclu] En développement (F2) : Chasseurs de Têtes, de Clémence Boulouque et Olivier Kohn

Publié le 21 septembre 2010

Depuis l’arrêt assez injuste de Reporters à l’issue de sa seconde saison, on attendait de connaître le prochain projet du brillant Olivier Kohn, un scénariste à suivre aux yeux de la rédaction du Village. On en sait aujourd’hui un peu plus.

Olivier Kohn est associé à la romancière Clémence Boulouque pour l’écriture d’une mini-série bouclée, en six épisodes de 52’, actuellement en développement pour France 2 et intitulée Chasseurs de Têtes.

JPEG - 53.2 ko
Olivier Kohn et Clémence Boulouque

Clémence Boulouque est venue à l’écriture – après avoir brièvement travaillé dans un cabinet de recrutement – via une histoire personnelle tragique. Celle-ci fut la matière de son premier livre publié en 2003, « Mort d’un silence », un récit couronné par le Prix Fénéon et qui fut adapté en documentaire en 2005 par William Karel (« La Fille du Juge »). Elle a depuis publié cinq autres livres et est également intervenue comme chroniqueuse littéraire dans les pages du Figaro et sur France Culture.

Clémence Boulouque est à l’origine de ce projet, qu’Olivier Kohn a rapidement rejoint pour le co-écrire avec elle. Comme Reporters, Chasseurs de Têtes est produit par Claude Chelli pour Capa Drama. La mini-série ambitionne de croiser un portrait des années 80, une plongée dans le milieu des chasseurs de têtes, et une histoire d’amour. Voici les tous premiers éléments de l’histoire, tels que dévoilés par la production :

1984.
Pierre, jeune et brillant chasseur de têtes, mène une carrière flamboyante dans un cabinet très en vue. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Nadia, la nouvelle recrue. Le destin de ces deux jeunes loups se noue sur fond de passion et d’ambition, en ces années 80 qui voient le triomphe du capitalisme et l’avènement d’un nouveau monde : le nôtre.

L’écriture est en cours, Chasseurs de Têtes ne sera donc pas à l’antenne de France 2 avant, au mieux, la saison télévisuelle prochaine.

> Sullivan

Source : Capa Drama

Les Borgia de Canal devraient entrer en tournage le 5 octobre

Publié le 11 septembre 2010

Plusieurs fois repoussé, le tournage des douze épisodes de la première saison des Borgias devrait commencer dès le 5 octobre prochain.

Les Borgias est une co-production d’Atlantique Productions (Groupe Lagardère) et de EOS Productions. Le budget de la première saison s’élève à 30 millions d’euros, soit un peu moins de trois fois plus que ce que la chaîne investi habituellement dans une saison de ses créations originales.

Les Borgias est créée par Tom Fontana, qui est également le showrunner de la série. La chaîne devrait prochainement communiquer sur les réalisateurs choisis et la distribution de la série.

Le tournage des douze épisodes devrait durer sept mois. La série devrait arriver à l’antenne aux environs d’octobre 2011.

> Sullivan

Source : Satellifax.

Alexandre Astier créé une société de production

Publié le 11 septembre 2010

Selon la lettre Satellifax, Alexandre Astier – l’homme orchestre derrière Kaamelott – s’est associé avec Agathe Sofer, une ex de la société Calt (productrice de Kaamelott et Hero Corp) pour créer la société de production Regular.

Regular existe depuis juillet dernier. L’objectif d’Alexandre Astier et d’Agathe Sofer est de disposer d’une structure pour y développer les projets ciné, télé et musicaux d’Alexandre Astier.

Deux projets y sont déjà en développement : une film de cinéma, et une série télévisée, Vinzia sur l’intégration de la communauté italienne en France à travers les générations (Alexandre Astier a lui-même des origines italiennes).

> Sullivan

Source : Satellifax.

Le teaser de Signatures met la barre très haut !

Publié le 9 septembre 2010

La divulgation d’un premier visuel promotionnel (notre info du 22 août) avait déjà laissé entrevoir les qualités visuelles de Signature, la prochaine série d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Le premier teaser vidéo confirme !

Nous reviendrons dès lundi en détail sur le programme de la saison série à venir sur France Télévision, dans le cadre d’un dossier preview sur la saison 2010/2011. Mais nous ne résistons pas à la tentation de vous dévoiler dès à présent le tout premier teaser vidéo de Signature.

Signature, écrite par Hervé Hadmar et Marc Herpoux, réalisée par Hervé Hadmar, produite par Cinétévé, est actuellement en plein tournage à la Réunion. Celui-ci se poursuivra jusqu’au 15 octobre. La série est attendue au premier semestre 2011 sur France 2.

> Sullivan

Source : Cinétévé.

The Sarah Jane Adventures de retour le 11 octobre

Publié le 5 septembre 2010

The Sarah Jane Adventures, la série dérivée de Doctor Who créée par Russell T Davies, sera de retour sur les antennes de BBC HD et de CBBC – la chaîne pour enfants du groupe BBC – à compter du 11 octobre prochain pour une quatrième saison, composée comme les précédentes de 6 histoires racontées sur deux épisodes de 30 minutes.

La série a été renouvelée il y a quelques mois directement pour deux saisons. D’ailleurs, la première moitié de la saison 5, qui sera diffusée à l’automne 2011, a été tournée à la suite de la saison 4 au début de l’été.

Russell T Davies et Julie Gardner restent, depuis Los Angeles, producteurs exécutifs de ces deux saisons, aux cotés de Piers Wenger le nouveau directeur de la fiction de BBC Pays de Galles qui a remplacé Gardner, et de Nikki Wilson, productrice sur les précédentes saisons. La BBC a dévoilé aujourd’hui une première image promotionnelle de la distribution de la saison 4 de la série :

JPEG - 71.2 ko

Voir les photos en HD.

The Sarah Jane Adventures a connu plusieurs modifications de sa distribution depuis son lancement. Dans le Pilote, Elisabeth Sladden (Sarah Jane) était entourée de Luke (Tommy Knight), Maria (Yasmin Paige), et Kelsey (Porsha Lawrence Mavour). Cette dernière fut remplacée pour la première saison (les producteurs n’avaient pas été convaincus par la jeune actrice) par le personnage de Clyde (Daniel Anthony). Maria et sa famille quittent la série après les deux premiers épisodes de la saison 2 (même s’ils feront une apparition surprise dans un autre épisode de la saison), et de nouveaux habitants s’installent dans leur maison, dont Rani qui intègre le gang des compagnons de Sarah Jane.
La distribution est restée la même au cours de la troisième saison, diffusée à l’automne 2009, même si Tommy Knight, en période d’examens au moment du tournage, a commencé à prendre du champ avec la série et a vu son temps d’antenne réduit.

Le double épisode d’ouverture de la saison 4, « The Nightmare Man », écrit par Joseph Lidster, auteur du superbe épisode « The Mad Woman in the Attic » (saison 3) marquera le départ du personnage de Luke, qui quittera Bannerman Road pour l’Université. On ne sait pas, même si c’est probable, si Tommy Knight reviendra en guest dans les épisodes suivants des saisons 4 et 5 tournés cet été. Nikki Wilson a laissé entendre qu’un nouveau personnage régulier devrait être introduit, mais cela devrait se faire seulement à partir des épisodes de la saison 5.

En attendant, l’autre événement de la saison 4 sera le double épisode « Death of the Doctor », écrit par Russell T Davies et dans lequel la série accueillera deux guest-stars de choix. D’abord Katy Manning, qui reprendra le rôle de Jo Grant, compagne de voyage du Docteur dans la série originale Doctor Who de 1971 à 1973. Ensuite, le Docteur lui-même, Matt Smith sera présent, ce qui donnera l’occasion de découvrir les aménagements apportés à son costume avant l’épisode spécial de Noël. (On l’aperçoit dans le teaser ci-dessous :)

Voici la liste complète des épisodes de la saison 4, à découvrir donc dès le 11 octobre prochain :

Episodes 1 & 2 : THE NIGHTMARE MAN
Ecrit par Joseph Lidster ; réalisé par Joss Agnew

Episodes 3 & 4 : THE VAULT OF SECRETS
Ecrit par Phil Ford ; réalisé par Joss Agnew

Episodes 5 & 6 : DEATH OF THE DOCTOR
Ecrit par Russell T Davies ; réalisé par Ashley Way
Guest stars : Matt Smith, Katy Manning

Episodes 7 & 8 : THE EMPTY PLANET
Ecrit par Gareth Roberts ; réalisé par Ashley Way

Episodes 9 & 10 : LOST IN TIME
Ecrit par Rupert Laight ; réalisé par Joss Agnew

Episodes 11 & 12 : GOODBYE, SARAH JANE SMITH
Ecrit par Gareth Roberts and Clayton Hickman ; réalisé par Joss Agnew

> Sullivan

Un nouvel Hugo Award pour Doctor Who

Publié le 5 septembre 2010

Les prix Hugo 2010 étaient remis aujourd’hui à Melbourne, en Australie, à l’occasion de l’Aussiecon. Ces Science Fiction Achievement Award sont décernés chaque année aux meilleurs récits et productions audiovisuelles de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise.

Dans la catégorie des œuvres audiovisuelles courtes (par opposition aux long-métrages), les nominés étaient trois épisodes de Doctor Who — « The Next Doctor », « The Planet of the Dead » et « The Waters of Mars » — un épisode de Dollhouse — « Epitaph One » et un épisode de FlashForward — « No More Good Days ».

JPEG - 74.7 ko

Doctor Who, « The Waters of Mars », un épisode diffusé en novembre 2009, co-écrit par Russell T Davies & Phil Ford, réalisé par Graeme Harper, a remporté le prix. La série a déjà remporté ce prix en 2007, 2008 et 2009, pour les épisodes « The Empty Child/The Doctor Dances », « The Girl in the Fireplace » et « Blink », tous écrits par Steven Moffat.

Un prix mérité pour un épisode enthousiasmant qui poussait cette série familiale dans ses derniers retranchements (notre critique ici). L’épisode a terminé onzième dans notre classement des meilleurs épisodes de Doctor Who, réalisé juste avant le lancement de la dernière saison.
Russell T Davies a été le showrunner de Doctor Who entre 2005 et 2009, laissant sa place en 2010 à Steven Moffat.

> Sullivan

Source : Hugo Awards

Deux inédit des Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2

Publié le 5 septembre 2010

France 2 proposera les mercredi 8 et 15 septembre deux volets inédits de sa collection Les Petits Meutres d’Agatha Christie, produite par Escazal films, avec Antoine Duléry et Marius Colucci, et qui fut lancée à la suite de la mini-série Petits Meutres en Famille, mini-série de quatre épisodes diffusée à l’hiver 2006.

Les deux nouveaux épisodes, « Le chat et les souris » et « Je ne suis pas coupable » sont écrits par Thierry Debroux, d’après deux romans d’Agatha Christie (« Cat among the Pigeons » et « Sad Cypress » respectivement) et réalisés par Eric Woreth.

Petit rappel aux absents ou aux retardataires. La France de la fin des années trente. Le commissaire Larosière est le meilleur flic du pays. Mi-génie mi-Tartarin. Dandy intuitif et sentencieux, la cinquantaine séduisante. Son acolyte, disciple et souffre-douleur, l’inspecteur Lampion, est un adorable empoté, gaffeur et rougissant. Voilà pour le cadre. Une nouvelle enquête de Larosière et Lampion, c’est un peu comme une pâtisserie dont on connaîtrait tous les ingrédients. Un peu de crème anglaise mais un savoir-faire français. On savoure en retrouvant des saveurs familières, en louant l’art du pâtissier, on se réjouit de découvrir des variations inédites, nées de l’humeur du moment. Et on se laisse mener par le bout du nez. La marque de fabrique "Agatha Christie" est bien là : espace clos, crime inexpliqué, galerie de personnages plus ou moins ambigus. On ne bouge plus… Tout le monde est soupçonnable.

JPEG - 55.4 ko

Le pitch des deux épisodes :

« Le Chat et les souris » : Un meurtre mystérieux et sans mobile apparent a été commis à proximité d’une institution pour jeunes filles bon chic bon genre. Et voilà notre cher commissaire Larosière et l’impayable Lampion débarquant au beau milieu d’une bande de souris plus ou moins charmantes à la recherche d’un chat qui se joue de leurs nerfs. A moins que le chat en question ne soit tout bonnement… l’une des souris.

« Je ne suis pas coupable » : Des lettres anonymes avertissent le commissaire Larosière du meurtre imminent d’une riche suffragette qui utilise sa fortune pour faire avancer la cause des femmes. Mais comment s’infiltrer dans un week-end de féministes sans attirer l’attention… Déguiser l’inspecteur Lampion en femme, évidemment ! Mais malgré ses talons hauts, Emile Lampion ne réussira pas à empêcher le criminel de frapper.

> Sullivan

Sherlock sera sur France 4

Publié le 5 septembre 2010

L’information avait été relayée par Télérama au moment de la diffusion de la série sur la BBC, elle a été confirmée par le groupe France Télévisions.

Sherlock sera sur France 4 ; ce sera donc en version française, malheureusement. L’annonce n’a pas été faite dans la conférence de rentrée, mais simplement dans les dossiers de presse remis aux journalistes à cette occasion. On ne peut s’empêcher de déplorer que le groupe France Télévisions passe ainsi à coté de ce qui aurait pu (du) être un événement de grille majeur de la saison. On espère au moins que France 4 réservera à la version française de Sherlock un traitement meilleur que celui de bien des séries anglaises, les doublages de Jekyll ou Doctor Who étant à quelque chose près dignes de la télévision d’un Pays de l’est...

On rappelle que Sherlock, une réinvention moderne du détective privé le plus intelligent de la littérature anglaise, créé par Sir Arthur Conan Doyle, a été un énorme succès au Royaume-Uni avec une moyenne de 7.5 millions de téléspectateurs sur les 3 épisodes et un taux de satisfaction qualitatif allant de 80 à 89 lors de la diffusion cet été.

Ce sont les amis Steven Moffat et Mark Gatiss qui nous ont amené cette version moderne de Sherlock Holmes, qui ne concurrence absolument en rien celle de Guy Ritchie, dans un genre totalement différent. Au 21è siècle, notre Holmes qui habite toujours au 211 Baker Street se montre ennuyé et arrogant ; on lui présente un docteur Watson, vétéran de la guerre en Afghanistan qui souffre d’une douleur psychosomatique. Tout y fonctionne, que ce soit la chimie entre les deux acteurs, Benedict Cumberbatch dans le rôle de Holmes ou Martin Freeman dans le rôle de Watson, que la réalisation et la narration de très haute qualité. Comme quoi, il n’est nul besoin de faire dans la violence, le cul ou le gore pour réussir une fiction de qualité de nos jours.

Retrouvez notre preview dans laquelle les créateurs de Sherlock présentent leur série, et notre réaction au génial premier épisode.

On rappellera que France 4 diffusera très prochainement la saison 1 de Being Human, déjà diffusée en version multilingue sur le groupe Orange Ciné séries. Ce sera sa première diffusion inédite en clair.

> Carine Wittman & Sullivan

Source : AnnuSéries

BBC 3 commande Touch

Publié le 5 septembre 2010

Le 28 août, Paul Cornell sur son fil twitter annonçait que BBC 3 ne donnerait pas de suite au pilote de Pulse, une série d’épouvante dont on pouvait saluer l’ambiance, la réalisation et les acteurs. (Notre preview ici.)

Pulse faisait partie d’un groupe de trois pilotes testés auprès des téléspectateurs en vue d’une commande éventuelle pour une série. C’est d’ailleurs ainsi que Being Human a vu le jour, bien qu’à l’époque, c’était un autre projet qui aurait dû être développé (Phoo Action) mais a été abandonné juste avant le début du tournage de la saison.

Pulse, Dappers et Stanley Park n’iront donc pas plus loin que la diffusion du pilote.

Ce sera Touch, une série fantastique. Créée par Jack Thorne, dans Touch, Paul, un geek, découvre un don particulier, celui de voir les morts. Il découvre une nouvelle communauté de gens comme lui et ils partagent un lour secret, les morts ont l’objectif de tuer l’humanité. Le tournage est prévu pour 2011 pour une diffusion courant de l’année.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier