Patrick McGoohan est décédé le mardi 13 janvier à l’âge de 80 ans à Los Angeles des suites d’une maladie. Marié depuis 57 ans à Joan Drummond McGoohan, il avait trois filles, cinq petits-enfants et un arrière petit-fils né l’été dernier.
McGoohan est connu pour le rôle de Numéro 6 dans la série culte britanique « Le Prisonnier », dont les 17 épisodes, diffusés pour la première fois en 1967, ont marqué de manière indélébile l’histoire de la fiction sérielle télévisée. Loin d’être seulement le visage du Numéro 6 devant les caméras, Patrick McGoohan fut l’instigateur, le brillant esprit derrière « Le Prisonnier », dont il écrivit ou réalisa lui-même plusieurs épisodes.
Lire notre hommage sous la plume d’Amrith.
Un remake de la série, co-production entre l’anglaise ITV et l’américaine AMC (la chaîne de « Mad Men » et « Breaking Bad ») sera diffusé très prochainement.
Même si ce rôle a eu un impact extraordinaire, au point de devenir parfois une forme de prison pour l’acteur, McGoohan a eu une longue carrière à la télévision et au cinéma. Il reçut deux emmys pour ses participations à la série « Columbo » en particulier.
Le nom de ce site est un hommage à la réussite télévisionnaire — pour reprendre l’expression de l’ouvrage de référence, “Le Prisonnier : Chef-D’oeuvre Télévisionnaire”, écrit par Alain Carrazé et Hélène Oswald et publié aux éditions du Huitième Art en 1989 — du « Prisonnier ». Alain Carrazé qui évoque cette disparition sur son vidéo blog et qui reviendra prochainement sur l’homme et sa carrière.
Voir l’article Quelques mots sur « Le Prisonnier » consacré à la série et signé par Amrith, publié à l’ouverture du Village en février 2007. Lire aussi le C dans les vieux pots consacré en mars 2007 par Arnaud J. Fleischman à « Destination Danger », la série qui le rendit célèbre.
Dernière mise à jour
le 16 janvier 2009 à 00h08