Nouvelles du mois de août 2009

Telfrance prête à vendre Plus belle la vie à une autre chaîne que France 3 ?

Publié le 25 août 2009

Les négociations contractuelles sont actuellement en cours entre la société de production Telfrance et la chaîne France 3 pour le renouvellement du contrat de diffusion de la série quotidienne Plus Belle La Vie à partir du 1er septembre 2010.

Selon une information de Véronique Groussard du Nouvel Obs, cette négociation aurait pris un tour tendu depuis quelques semaines. On le sait, à la fois en raison de la contraction du marché publicitaire et de la situation financière difficile de France Télévisions suite à la suppression de la publicité sur ses antennes après 20 heures, les chaînes revoient actuellement autant que possible les contrats à la baisse, aussi bien pour les émissions de flux que pour les fictions, ce qui entraîne une contraction des marges des producteurs et une baisse des budgets.

JPEG - 225.2 ko

Dans ce contexte, Telfrance réclamerait à France 3 pour la reconduction du contrat de diffusion de Plus belle la vie même pas l’augmentation habituelle de la facture payée par la chaîne de 2%, mais bien de... 50 à 60% !

Du coup, France 3 craint franchement que Telfrance soit en contact avec un autre diffuseur potentiel souhaitant reprendre Plus belle la vie et fasse jouer la concurrence. Même si, diffusée après 20Heures, la série ne rapporte plus de recettes publicitaires directes, PBLV reste un gros succès d’audience (quasiment 6 millions de téléspectateurs) et d’image et les droits dérivés lui permettent d’être rentable pour la chaîne. France 3 a d’autant moins envie de la laisser filer qu’elle s’est impliquée assez fortement dans sa création, notamment par le biais de son Directeur de la Fiction de l’époque, le regretté Patrick Pechoux. Cette forte implication éditoriale donne-t-elle à la Trois une sorte de droit de propriété ? Les juristes de la chaîne planchent sur la question.
Ce qui est certain, c’est que France Télévisions possède un droit de premier et de dernier refus, c’est à dire que Telfrance doit faire refuser à France Télévisions les nouvelles conditions financières avant de pouvoir vendre ailleurs. Personne, ni à France Télévisions ni à Telfrance n’a pu ou voulu commenter pour le Nouvel Obs cette info qui, si elle devait se confirmer, pourrait bien devenir un vrai feuilleton dans le feuilleton...

Comment Plus belle la vie est passée de ses débuts à 1,5 millions de téléspectateurs aux 6 millions d’aujourd’hui, sans parler des coffrets DVD et des boutiques de produits dérivés ? Pour le savoir replongez-vous dans notre dossier Plus beau le soap.

Source : Nouvel Obs.

France 2 abandonne ses cases thématiques

Publié le 24 août 2009

France 2 semble renoncer formellement à ses cases thématiques de diffusion de fiction.

Cela avait fait l’objet d’une annonce en grande pompe au printemps 2007. France 2 thématisait ses cases de fiction. Elle proposait ainsi « Histoires » le mardi (mieux appréhender le monde dans lequel on vit pour faire de la chaîne un lieu de mémoire), « Mouvements » le mercredi (la société d’aujourd’hui avec ses inquiétudes et ses espoirs vus de multiples point de vue), et « Crimes » le vendredi (un univers policier proche de la série noire dans lequel on pose la question du bien et du mal).

L’exemple de la fausse bonne idée, de telles cases n’étant rien d’autre, en définitive, que du formatage à priori des fictions proposées. La preuve en avait d’ailleurs été apportée quelques semaines plus tard avec l’annulation de la série Greco trop policière pour aller dans la case du mercredi et trop fantastique pour la case policière du vendredi.

Le Parisien annonçait dans son édition de vendredi que la série policière Boulevard du Palais serait désormais diffusée le mercredi, et ceci afin de lui permettre de proposer des épisodes "plus noirs et réalistes". En effet, le CSA impose des règles plus strictes concernant la violence des programmes le vendredi soir, plus susceptibles d’être vus par un jeune public.

Source : Le Parisien

TF1 renoue avec le copier-coller

Publié le 21 août 2009

C’est Takis Candilis, Directeur de la fiction de TF1 pendant une dizaine d’années et qui quitta la chaîne il y a 18 mois, qui initia la stratégie du copier-coller en matière de fiction. La logique ? Les auteurs français ne « savent pas » faire de série, l’adaptation de concepts étrangers permettait de les former.

Cela a donné RIS, traduction de scénarios d’une série italienne copie des Experts, et Paris Enquêtes Criminelle, qui adaptait des scénarios de Law & Order Criminal Intent. Sans parler de L’Hôpital, déclaque grossier quoiqu’officieux de Grey’s Anatomy. C’est d’ailleurs l’échec total de cette dernière qui condamna cette stratégie à la rentrée 2007. Nonce Paolini avait appellé à des fictions « plus innovantes et [qui] prennent plus de risques ». (Voir notre article de l’époque.)

Depuis, TF1 a déjà vu passer un Directeur de la fiction reparti depuis — André Béraud — et cherche toujours sa voie. Depuis quelques mois, elle s’est finalement décidée à s’en remettre aux vieux pots : retour au 90 minute, au héros unique, et casting de vedettes, y compris des animateurs de la chaîne (Reichman, Dechavane, et bientôt Lagaf’ ou Cauet...).

Nouveau retour en arrière, TF1 en revient aujourd’hui à la stratégie du copier-coller malgré son échec patent et ses perspectives inexistantes. La chaîne a en effet signé avec la Warner pour adapter Without a Trace / FBI Portés Disparus. Difficile de ne pas noter le coté pathétique de l’affaire consistant à adapter le programme phare de son principal concurrent...

Source : Le Film Français.

Nous Deux : la série ?

Publié le 20 août 2009

Insolite. Le projet est bien placé pour devenir l’un des plus ridicule de l’histoire de la fiction française. Potentiellement, il pourrait peut-être même surpasser le mythique Collège des Coeur Brisés, série AB des années 90.

La société de production Tetra Media Studio annonce la signature d’un accord-cadre avec le groupe Mondadori France pour développer une série anthologique basée sur les romans-photos publiés par le magazine Nous Deux, qui sont déjà des monuments de kitsch en soit. La série en développement porte le titre provisoire de Nous Deux : la série qui porte bonheur ! (!)

Jean-François BOYER, producteur, se félicite du lancement de cette nouvelle aventure pour Tetra Media Studio aux côtés de ce leader de la presse féminine : “Après le succès de la série Un Village Français diffusée en juin dernier sur France 3, Nous Deux : la série qui porte bonheur !, s’annonce comme un nouvel univers, un réservoir d’émotions, des histoires où l’amour triomphe toujours malgré les obstacles...”

Il reste encore à trouver un diffuseur, mais un atelier d’écriture serait en cours de constitution.

Source : Le Blog Tv News.

L’équipe de Confidential revisite les grands moments de Doctor Who depuis 2005

Publié le 19 août 2009

C’est l’un des 1001 moyens par lequel la BBC s’assure de garder à l’esprit des téléspectateurs britanniques la série Doctor Who alors qu’elle a pris une année sabbatique pendant laquelle seuls quatre épisodes spéciaux sont proposés au lieu des 14 habituels.

BBC3 programme à partir du 20 aout Doctor Who’s Greatest Moments, un document en trois parties par l’équipe de Doctor Who Confidential (des making-off de chaque épisode programmés immédiatement à la suite de ceux-ci sur la chaîne digitale du groupe public britannique).
Doctor Who’s Greatest Moments reviendra en trois épisodes sur les grands moments de la série depuis son retour en 2005. Le premier segment sera consacré au Docteur, le second à ses Compagnons, et le troisième à ses ennemis. A l’intérieur de chaque épisode, on retrouvera des séquences thématiques, par exemple à propos de l’humour ou encore de l’intelligence du Docteur dans le premier épisode.

Pour cette série documentaire, l’équipe de Confidential a fait jouer son carnet d’adresse et enregistré de nouvelles interviews avec les stars de la série.

Prochaine étape du Whoniverse : la diffusion de la saison 3 de The Sarah-Jane Adventures fin septembre/début octobre. Un double épisode aura pour guest-star David tennant lui-même. En novembre, le prochain special de Doctor Who, The Waters of Mars, sera programmé.

Source : Digital Spy.

Bilan d’audience relativement bon pour Eternelle

Publié le 14 août 2009

Jeudi soir, M6 a achevé la diffusion des six épisodes tournés de Eternelle, une série créée par Joël Houssin (déjà à l’origine de David Nolande, succès et coup d’épé dans l’eau pour France 2). Les épisodes étaient en boite depuis quelques mois, mais la chaîne a finalement décidé de les programmer en été avec le label saga, que récuse le producteur Denis Karvil qui parle d’une série feuilletonnante conçue pour durer au moins trois saisons.

Sur le font des audiences, le bilan est plutôt positif. Les deux derniers épisodes ont réuni 2,4 millions de téléspectateurs, permettant à M6 d’être en troisième position des audiences de première partie de soirée. Les parts de marché ont atteint 14,4% sur les quatre ans et plus et 22,4% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Ces performances sont stables par rapport à la semaine dernière et la part de marché est plutôt bonne pour une fiction de prime-time sur M6.

Sur ses trois semaines de diffusion, la série a rassemblé en moyenne 2.9 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 15.9%, des performances boostées par les excellents résultats de la première soirée de diffusion (plus de 4 millions de téléspectateurs). Denis Karvil attribue la baisse à la diffusion à cheval sur les deux mois d’été.

M6 a quoi qu’il en soit communiqué sur le « succès » de la série, mais n’a pas encore annoncé de reconduction éventuelle pour une nouvelle saison, dont Joël Houssin aurait déjà commencé l’écriture.

Source : M6 et France Soir.

Arte programme Mistresses

Publié le 14 août 2009

Dès ce soir et chaque vendredi en seconde partie de soirée, Arte programme la saison 1 de série anglaise Mistresses, diffusée sur BBC 1 en début d’année 2008. La deuxième saison a été diffusée au début de cette année et la troisième et dernière saison sera programmée début 2010, portant le nombre d’épisodes à 18.

Katie, Jessica, Trudi et Siobhan sont inséparables depuis la fac. L’amitié qui lie ces quatre trentenaires reste au centre de leurs univers et leur tient lieu de famille. Elles se retrouvent souvent autour d’un verre, pour s’épauler et se confier leurs frasques et déboires amoureux.
Compliquées souvent, clandestines parfois, leurs vies sentimentales les plongent dans des abîmes de passion, de culpabilité ou de perplexité. Qu’est-ce qui pousse une femme à devenir la maîtresse de quelqu’un ? Quels risques y a-t-il à mener une double vie ?

Une série créée par SJ Clarkson et Lowri Glain, avec Sarah Parish, Sharon Small, Shelley Conn, Orla Brady.

Source : le Blog Tv News.

Une nouvelle édition pour The Writer’s Tale

Publié le 11 août 2009

Dans sa rubrique d’été “On lit aussi”, Le Village vous parlait tout récemment de The Writer’s Tale, livre issu d’une correspondante entre Benjamin Cook et Russel T Davies qui révèle les coulisses de l’écriture de la quatrième saison de la série. Le livre est paru en septembre dernier en angleterre.

Après avoir commencé, Benjamin Cook et Russel Davies n’ont visiblement plus pu arrêter de s’écrire. On apprend qu’une nouvelle édition de l’ouvrage devrait paraître en janvier prochain, qui rajoutera une couverture complète des quatre épisodes spéciaux diffusés cette année, qui marqueront le départ de la série de Russel T davies et de David Tennant. Ce sont environ 300 pages supplémentaires qui devraient venir s’ajouter aux 500 de la première édition !

Source : The Doctor Who News page.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier