HISTOIRE(S) - Le futur
La vraie
Par Dominique Montay • 16 octobre 2009
2019. Le futur. Que nous réserve la télévision dans 10 ans ? A quel point les changements géopolitiques vont avoir une incidence sur ce qu’on regarde ? L’auteur de cet article est-il réellement sain d’esprit ? A vous de juger

Fiction
 
Octobre 2019. TF1 vient de battre son record d’audience de la saison avec son épisode spécial « Joséphine Ange Gardien contre le fantôme de Navarro », fiction événement qui réutilise des enregistrements audios de Roger Hanin. France 2 et France 3, sous l’impulsion du président Jean Sarkozy (Nouvelle nouvelle gauche socialiste), ont à présent l’interdiction d’émettre des images à partir de 18h. Canal+ ressemble à une zone de guerre, le président Michel Denisot et le directeur des programmes Bruno Gaccio ne communicant plus ensemble qu’à travers leurs avocats. Dans ce marasme, elle continue d’être la plus novatrice avec ses deux séries phares « Rue Saint-Denis », pour les drames et « Au bois de Boubou » pour les comédies. Olivier Marchal vient d’y sortir sa nouvelle série « Police des flics », qui sera d’après lui, « The Shield » à la française. Luc Besson, qui a racheté M6, en profite pour y diffuser ses trois séries issues de ses films « Léon, les années lycée » (comédie de mœurs), « Le Grand Bleu version très longue » (drame suicidaire) et « Jeanne d’Arc chaude comme la braise » (érotique). W9 rediffuse pour la 300e fois les Simpson, et toutes les autres passent les productions AB à 20h50.
 
Depuis que le Royaume-Uni a annexé les pays scandinaves, il est devenu le roi de la fiction mondiale. Ses séries « Dr Who » avec Robert Downey Jr, mais aussi « The secret life of a welsh princess » et « Jane Austen 3024 ». Les Etats-Unis n’existent plus, chaque état ayant réclamé son indépendance. Le pays de New-York diffuse des séries avec Jason Schwartzmann, et la Californie de la présidente Pamela Anderson cartonne avec CSI, offrant pas moins de 9 déclinaisons dont la très récompensée « CSI Anaheim », avec 50 Cent dans le rôle principal. David Caruso est devenu le patron de l’Actor’s Studio, qu’il a renommé Caruso’s Studio, école dont les préceptes sont reconnus à travers le monde (« l’important n’est pas d’être un bon acteur, mais de faire comme Caruso », « I did it Caruso’s way » et « La vérité est dans les lunettes de soleil »).
 
Et au Village, on est ravis que l’Europe ait gagné la guerre des séries. Objectivement, c’est mérité, et ça fait que le Village est le site (non-pornographique) le plus visité au monde, et en dehors des claviers en or et des écrans 3d, les habitudes des auteurs n’ont pas changées. Ou presque.
 
Sullivan le Postec, devenu ministre de la culture, poste sous le pseudo Fox Scully. Personne n’ose lui dire qu’ayant écrit 12 livres références sur X-Files (dont les best-sellers « Faire la cuisine avec les Lone Gunmen », « In bed with David Duchovny without him knowing about it » et « Les berceuses du Cigarette Smoking Man »), ce pseudo le trahissait un peu. Emilie Flament, après 10 ans de bons et loyaux services a accepté le poste de chronométreuse des programmes français pour le CSA, dorénavant présidé par un homme d’honneur qui inspire le respect depuis 2005 (et la honte avant), Jean-Marc Morandini. Et votre serviteur envoie régulièrement ses articles… enfin, quand les gardiens de l’hôpital psychiatrique où il séjourne depuis la sortie de son livre « tentative d’explication rationnelle des films de David Lynch », le laissent écrire avec son stylo en mousse.
 
Ah… et la baguette de pain coûte deux euros…
 
Ca fait un peu peur le futur, quand même.