HISTOIRE(S) – Non, vous ne me rattraperez pas !
Où comment deux ans de retard technologique ne passent pas inaperçu en 2010
Par Sullivan Le Postec • 25 novembre 2009
J’ai raté « Des gens qui passent ». Je ne le verrai peut-être jamais. Ce n’est pas QUE de ma faute.

Catch-up if you can. But you can’t. Because they won’t let you.

Vendredi soir, France 2 passait un téléfilm qui me faisait bien envie. « Des gens qui passent » une adaptation avec Laura Smet et l’excellent Théo Frilet (« Nés en 68 », « Guy Moquet ») du roman de Modiano, « Un Cirque qui passe ». J’ai oublié de le regarder. Ca m’arrive souvent d’avoir autre chose à faire que regarder la télé le vendredi soir. Et le samedi aussi, en profitai-je pour souffler à l’oreille de France 3 (ah, le souvenir des « Oubliées », attendues avec impatience et pourtant vues des mois après leur première diffusion !).
Quand on pense que des exécutifs de France Télé se grattent la tête de perplexité en se demandant pourquoi les moins de 35 ans ne regardent pas beaucoup leurs fictions... Même quand ils en ont envie, la programmation fait en sorte que ce soit aussi compliqué que possible. ’’Go figure !’’ comme ils disent là-bas.

Il y a quelques semaines, France 2 a diffusé les deux épisodes de la cuvée 2009 de « Nicolas Le Floch ». En moyenne, les deux épisodes ont rassemblé 3 millions de téléspectateurs. « Flop » a titré en gros le web, toujours aussi prompt à la racole facile. Et à oublier les vrais sujets.

Il y a trois rouleaux compresseurs à audience en ce moment en France. Trois programmes qui font des scores impressionnants à l’audimat quelle que soit la concurrence en face : « Les Experts », « NCIS » et « Koh-Lanta ». « Nicolas Le Floch » était diffusé face à deux des trois. Ca peut en soit expliquer le million et demi de téléspectateurs perdus depuis les deux épisodes de 2008 diffusés le mardi soir. Mais quand on a dit ça, on n’a pas encore dit le plus intéressant.

« NCIS » et « Koh-Lanta » sont des événements télévisuels, c’est à dire de la télévision de rendez-vous qu’on regarde autant que possible en direct. C’est encore plus vrai pour « Koh-Lanta » puisque, dans les minutes qui suivent la diffusion, Internet est couvert de news reprenant le nom du dernier éliminé. Si on choisissait de regarder l’un mais qu’on voulait quand même voir l’autre – ou même si on voulait regarder France 2 et rattraper les deux – il était tout à fait possible de le faire.

Lancé en mars 2008, soit il y a pratiquement deux ans, M6Replay permet de revoir toutes les séries et les émissions de flux de M6 pendant sept jours. TF1 a progressivement déployé sur son site principal de plus en plus de vidéos et propose aujourd’hui à peu près tout ses programmes en catch-up, et beaucoup plus longtemps que sept jours sur ses émissions de flux.

Du coté de France Télé, on a été en avance à l’époque de la mise en place de leur offre de VOD payante. Depuis, on a regardé passer les trains. Même France Télé VOD ne voit les mises à jour arriver qu’avec retard et sans rien qui puisse passer pour une ébauche d’exhaustivité.
La catch-up, réservée aux émissions de flux, est disséminé dans les pages (à l’aspect daté) des différents sites des chaînes et disponible dans une qualité acceptable...il y a trois-quatre ans ! Mais plus du tout au niveau aujourd’hui...
Et ce manque cruel n’est pas une question de Service Public : Arte+7 fonctionne très bien, et depuis un moment...

Alors, France Télévisions se laissera-t-elle dépasser au point que les services de catch-up des chaînes de la TNT, en plein développement actuellement, lui grilleront aussi la priorité ?
Il est temps que le groupe mette en place un service décent qui mette en avant ses programmes (et qui pourrait donner une nouvelle jeunesse à des fictions de France 3 d’excellente qualité mais n’ayant pas réussi à se détacher de l’image de la chaîne) ?

A suivre !