et Community: Happy Community
Moses Port et David Guarascio remplacent Dan Harmon à la tête de Community.
Cette simple phrase a à la fois poussé Iris à s’agrafer un bouc en carton sur le visage et m’a fait retrouver mon enthousiasme envers la série perdu cette année. Le départ d’Harmon, cumulés avec ceux de ses lieutenants, me chagrine un peu. Mais je dois avouer qu’il a eu trois ans pour définir sa série, et que, malgré ses moments très très brillants, les défauts de son écriture commençaient à me peser.

J’avais de plus en plus de mal à apprécier la série que j’ai tant aimé lors de sa première saison. Le grand n’importe quoi de fin de saison, avec la bataille de polochons ultime (ce n’était pas du paint-ball mais ça reste du recyclage d’une bonne intrigue) qui s’est achevée avec Chang et son armée (ce n’était pas du paint-ball mais ça reste encore une bataille), a presque réussi à effacer les bons moments que j’ai passé avec la série.
Malgré tout, j’aurais poursuivi la série avec Harmon à sa tête.
Non, ce qui m’a vraiment réjouit, c’est le choix de ses remplaçants. Port et Guarascio sont des noms peu connus, mais il s’agit de deux noms qui me donnent le sourire lorsque je les vois crédités de Producteurs Consultants (Happy Endings) ou Exécutifs (Just Shoot Me !). Certes, ils ont crée une sitcom qui m’a beaucoup plu, Aliens in America, mais ce n’est pas la raison.
Moses Port et David Guarascio ont crée Happy Family. Une comédie que j’ai adoré diffusée sur NBC avec John Laroquette et Christine Baranski. Une sitcom particulièrement drôle où l’écriture est à la hauteur du talent de ses interprètes. Une comédie dont l’apparence est en totale opposition avec le fond. Happy Family n’a rien d’une sitcom familiale pleine de bons sentiments. Mais surtout une série que j’ai adoré et qui a disparue rapidement.
Je garde de très bons souvenirs de cette série, qui a enthousiasmé quasiment toute la rédaction de pErDUSA à l’époque. Sans faire dans un sentimentalisme nostalgique, je repense souvent à Feyrtys, Joma et Jéjé quand je la revois. Partager le même joie sur une série méconnue avec des personnes qu’on apprécie, c’est assez rare. Et, je me rappelle des soirées Just Shoot Me ! que je me faisais quand j’étais jeune, ou de la bonne surprise du pilote original d’Aliens in America ou, plus récemment, de la découverte d’Happy Endings. Et ces deux noms sont associés à ces bons souvenirs.
Je sais qu’ils sont capables de faire de bonnes sitcoms, qu’ils savent être subversifs sans tomber dans l’excès. Et étrangement, même si Community est associée à Harmon, je pense qu’ils sont capables de retrouver l’ambiance bon enfant de la saison 1 qui me manque.
Et puis, un showrunner qui se casse, il n’y a pas mort d’homme. Ça arrive souvent. The West Wing s’en est très bien sorti et le changement, ça a du bon. Faut arrêter d’être le fan hyper émotif qui chiale dès que... Quoi ?
Comment ça ? Bill Lawrence quitte Cougar Town !?
Allez, file moi un tes boucs, Iris.