Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Crazy Ex-Girlfriend - Crazy Ex-Girlfriend, les débuts.

Bilan de la saison 1: La Saison 1 en Treize Chansons

Par Conundrum, le 26 septembre 2017
Publié le
26 septembre 2017
Saison 1
Episode 18
Facebook Twitter
Il y a des règles à respecter lorsque l’on parle séries sur pErDUSA. Avant de parler d’une nouvelle œuvre, il faut au moins avoir voir quatre épisodes, et cinq si on désire la noter dans les tableaux de milieu et fin saison.

Ensuite, si on écrit sur une série lors de sa première saison, on suit le schéma standard de la fiche « premières impressions ». Il faut également s’assurer d’avoir fait celle en 3 points pour l’index de "Toutes Les Séries" lorsque l’on aborde la série pour la première fois. Enfin, si on parle pour la première fois d’une série après sa première saison, le format « Cinq bonnes raisons… » s’impose de lui même.

Oui, mais Crazy Ex-Girlfriend n’est pas une série comme les autres, comme notre beau Nico l’a démontré.
Au lieu de suivre les règles, c’est par ses chansons que nous allons aborder la série aujourd’hui. Elles peuvent s’écouter individuellement en tant que morceaux musicaux, mais ce n’est pas ce qui fait leur force. Ces numéros musicaux illustrent toute la richesse formelle et thématique de la série. Réussis ou non, ceux qui vont le plus nous parler sont ceux qui nous touchent le plus dans cette série. C’est la raison pour laquelle il se peut que vous ne trouviez pas dans cette liste de morceaux choisis ceux qui vous semblent être des évidences. Avec une série aussi riche thématiquement que Crazy Ex Girlfriend, nous regardons surement la même série pour différentes raisons.

Pour ceux qui ne connaissent Crazy Ex-Girlfriend, en saison 1, Rebecca, une brillante avocate new yorkaise, fait une crise de panique lorsqu’on lui annonce une promotion. A ce moment là, elle croise Josh, le petit ami de ses 15 ans. Ce dernier lui annonce qu’il retourne vivre dans sa ville natale, West Covina car il n’est pas heureux à New York. Sans l’en informer, Rebecca se convainc alors que la solution à ses problèmes est d’aller vivre à West Covina.

West Covina

Bien plus que le générique un peu raté de la première saison, West Covina est le morceau qui explique le mieux l’élément déclencheur de l’histoire. Rachel se convainc que la solution à un mal être qu’elle ne comprend pas est de fuir et d’emménager dans une nouvelle ville, loin de New York. La chanson, comme Rebecca, baigne dans le déni. De prime abord, elle nie le fait qu’elle a décidé de (pour)suivre Josh. Elle vante les mérites d’une ville (Une perruque de personnage de dessin animé ! Un bretzel géant !) qu’elle ne connait que par l’intermédiaire de son ex petit ami d’une époque où elle se croyait heureuse.

West Covina est une chanson qui montre notre héroïne affirmer ouvertement qu’y habiter la rendra heureuse et nier que vivre avec Josh est la réponse à tous ses problèmes. Elle rationalise le déni (séduire Josh pour ne pas gérer ses problèmes) par le déni (déménager à West Covina par la ville elle même et non pour Josh). La fuite en avant sera le leitmotiv de Rebecca pendant toute la série.

A West Covina, elle trouve un poste dans un petit cabinet d’avocat mené par le sympathique Darryl et fait la connaissance de Donna. Cette dernière, qui commence par se méfier de Rebecca, découvre son secret : elle cherche à reconquérir Josh. Elle devient alors sa confidente et son alliée.

West Covina/Reprise

A la fin du pilote, Rebecca avoue à demi mots à Donna qu’elle désire être avec Josh. Donna la prend sous son aile et décidé d’en faire sa mission.
Tout comme Rebecca, Donna est une femme qui ne s’avoue pas qu’elle n’est pas épanouie. Sa forte implication dans le couple que Rebecca pourrait former avec Josh est aussi une forme de fuite, une distraction qui donne un sens, un but, une importance qu’elle ne trouve pas dans sa vie personnelle, ni dans sa vie professionnelle. Ce qui nous amène à…

Face Your Fears

L’hymne de Donna où elle affirme fièrement qu’elle confronte ses peurs est très drôle.
C’est aussi un mensonge. Donna ne confronte pas le fait qu’elle est malheureuse. Donna n’affronte clairement pas ses craintes. C’est une femme forte, qui est un excellent soutien pour ses proches, mais qui n’en a aucun. Elle s’investit dans des relations où elle n’a pas le retour qu’elle mérite. Elle donne l’illusion qu’elle n’a besoin de personne et qu’elle est indépendante, mais Donna ne commencera à s’épanouir que lorsqu’elle sera honnête envers son mari et Rebecca.

A West Covina, Rebecca rencontre Greg, le meilleur ami de Josh. Ce dernier tombe amoureux d’elle. Elle accepte ses avances mais uniquement pour essayer de se rapprocher de Josh. Elle découvre alors que Josh est en couple avec une jeune femme, Valencia. Les plans de Donna et Rebecca poussent cette dernière à s’immiscer de plus en plus dans la vie de Josh sans se soucier des dommages collatéraux et humains qu’ils peuvent causer.

I’m A Good Person

Avec Donna en soutien, Rebecca se lance dans la séduction de l’homme qu’elle pense/nie aimer. En apparence se battre pour l’Amour, c’est noble. Dans le cas de Rebecca, cela implique de briser le couple Valencia–Josh, et aussi, de se jouer des sentiments de Greg à son égard. Si son but est noble, ses actions le sont beaucoup moins.
I’m a good person montre Rebecca dans la situation inverse : ses actions sont nobles (elle cherche à ce que Darryl obtienne la garde sa fille) pour des raisons purement égoïstes (prouver à Greg qu’elle est une bonne personne). Sa prise de conscience viendra bien plus tard avec I’m the Villain of my own story où Rebecca réalisera que, aveuglée par son objectif, elle n’a pas le beau rôle de l’histoire.

Sexy French Depression

Indépendamment de la qualité de la chanson, avec un clip particulièrement réussie et des paroles en français (« Oui, je suis garbage ! »), le message est fort : Rebecca est consciente qu’elle est en pleine dépression.
Elle a abandonné son traitement médical dans les premiers moments de son arrivée à West Covina, et si son déménagement et ses nouvelles connaissances sont une distraction bienvenue, ils ne règlent pas le problème. Rebecca n’est pas triste, il ne s’agit pas d’un coup de blues passager, mais d’une vraie dépression.
Et on découvre une de ses causes principales avec la chanson suivante de la liste.

Where’s The Bathroom

Il est très appréciable de voir la série donner la part belle à ses guest stars, et Tovah Feldshuh est remarquable dans le rôle de la mère de Rebecca.
En une chanson, elle présente parfaitement la relation nocive qu’elle entretient avec sa fille. Il s’agit d’un mélange de reproche, d’attaques, de justifications, de culpabilité, avec un iota de validation (« It’s nice to sit and talk ! ») noyé dans un flux de manipulations et de victimisation. Si on avait déjà entrevu ou entendu le personnage, la chanson permet de comprendre cette relation-mère fille et explique une partie des problèmes de Rebecca.

California Christmastime

Ce numéro de mi-saison est un bilan idéal du chemin parcouru.
Malgré toutes les mauvaises raisons derrière son déménagement, Rebecca s’épanouit à West Covina et s’est entourée de personnes qui l’apprécient et sur qui elle peut compter.
La chanson est savoureuse car il n’y a pas sous texte, il n’y a pas de tristesse, il n’y a pas de dépression contrebalancée par un rythme soutenue. C’est simplement un numéro mené par Rebecca, où elle est à sa place et n’est pas seule.

Put Yourself First

Ce n’est pas une chanson importante pour l’arc du personnage mais c’est toujours drôle de voir Rebecca réagir à l’absurdité des paroles de la chanson. Même si elle va suivre les conseils énoncés et totalement se transformer pour plaire à un homme dans un hymne faussement féministe, Put Yourself First montre Rebecca comme une femme intelligente et sensée …. mais qui ferait quand même tout pour séduire Josh.

You Stupid Bitch

Après la dépression évoquée dans le morceau Sexy French Depression, You Stupid Bitch illustre toute la colère et la haine que Rebecca ressent, mais au lieu de la diriger vers les bonnes personnes, elle se l’inflige à elle-même. Ses actions sont contestables, mais Rebecca ne connait pas la demi-mesure, ses reproches envers elle-même sont disproportionnées par rapport à ses actions. Entendre Rebecca être aussi dure avec elle-même rend la chanson difficile à ré-écouter. La force de sa haine d’elle-même éclipse l’humour de la chanson. En revanche, elle est importante pour l’arc de notre héroïne. En saison deux, elle reprendra cette chanson, toujours dans l’excès, mais cette fois ci inversé, avec Rebecca’s Reprise qui baigne dans la désillusion.

Group Hang

Pour contrebalancer, il fallait ce merveilleux hymne aux airs latinos qui illustre une fois de plus que tout est plus drôle est espagnol. Le prétexte est idéal : le moment romantique que Rebecca espérait est ruiné par les amis de Josh, pour rire des difficultés sociales Rebecca sans s’en moquer. Surtout que la chanson, montre une Rebecca intelligente qui réagit à la stupidité des paroles (« That’s not in Mexico !  »). C’est un moment enjoué qui nous donne envie de chanter avec Rebecca lors d’un revisionnage.

Cold Showers

Encore une chanson qui n’a que peu d’importance dans l’évolution de l’arc, cependant elle n’est pas dénuée d’intérêt. Elle montre des éléments importants de la personnalité de Rebecca. Sur le point de vue professionnel, Rebecca est en parfaite maitrise de son environnement. Elle a un tempérament de meneuse et sait animer une équipe, son responsable et son assistante juridique sont traités non pas en fonction de leur rang hiérarchique mais selon leurs forces. Rebecca est aussi une avocate très talentueuse, elle arrive aisément à ses fins en manipulant tout l’immeuble de Josh. Si, encore une fois, le but réel est loin d’être noble et que la manière d’opérer l’est encore moins, il est important de montrer que c’est une femme qui maitrise parfaitement sa vie professionnelle.

Après quelques épisodes, Rebecca fait la connaissance de sa voisine Heather. Si cette dernière s’intéresse à notre héroïne dans un premier temps uniquement comme sujet pour ses cours de psychologie, elle se lie d’une amitié sincère et honnête avec elle. Heather et Greg commencent une relation vouée à l’échec car il n’a pas oublié Rebecca.

Don’t Settle for Me

Cela peut paraitre étrange de voir apparaitre la courte reprise de Settle For Me alors que la chanson, si importante de cette liste, ne figure pas sur la liste officielle des chansons de la série. Greg est un personnage important, et on en parlera dans l’article consacré à la saison deux. La présence de cette chanson dans cette liste est du, non pas à sa qualité, mais à son fonction : définir qui est Heather. Il ne faut pas se leurrer, l’arrivée tardive de Vella Lovell ressemble fortement à celle de Dulé Hill dans The West Wing ou Tangi Miller dans Felicity. Après le pilote, les producteurs ont surement remarqué le manque de diversité de la distribution. Le personnage, aussi fantastique que son interprète, est montrée comme une femme intelligente, qui ne sera pas définie comme un obstacle à la relation Greg - Rebecca. Il y a une part de malice, de légère tristesse (qui montre qu’elle était impliquée dans sa relation avec Greg) et de connaissance de soi. Il y a une fierté affirmée dans cette chic reprise très riche pour un morceau aussi court.

Au final, Rebecca et Greg commencent une relation, au grand dam de Donna qui voit tous ses efforts et son investissement pour aider son amie à séduire Josh réduits à néant. N’approuvant pas les actions de notre héroïne, elle la confronte.

After Everything I’Ve Done For You

C’est l’hymne du partenaire du héros, celui des Lane Kim et des Willow Rosenberg. Avec cette chanson, Donna démonte l’obligation de la surimplication du meilleur ami dans la vie du héros. Ce dernier n’aura jamais autant en retour. Ce thème sera un bel arc en saison deux, mais comme on l’a vu, les chansons de Crazy Ex-Girlfriend n’ont rarement qu’un seul niveau de lecture. Tout comme Rebecca, Donna fuit ses problèmes en s’investissant beaucoup (trop) dans le couple qu’elle veut former avec Josh. La colère qui ressort est justifiée mais elle sort au mauvais moment car Rebecca est libre d’être avec qui elle le désire. Pour Donna c’est un affront, car elle ne se sent pas respectée par Rebecca. Tout comme elle ne se sent pas respectée dans son couple, sa famille et son travail. Et c’est toutes ses rancœurs et insécurités qui ressortent dans cette chanson. C’est un morceau les plus forts des deux saisons confondues.

Mais la saison ne s’achève pas avec avec une Rebecca en couple avec Greg, c’est au final avec Josh qu’elle finie. Et lui avoue ce qu’elle a toujours nié : elle a déménager à West Covina pour lui.

Il peut paraitre étrange que ce bilan n’aborde que très peu Josh et Greg, c’est principalement du au fait, que la force de la série vient de ses personnages féminins. Josh n’est qu’une raison pour Rebecca d’arriver à West Covina et ses relations avec les hommes, si elles sont importantes pour son arc et l’évolution de l’intrigue, ne sont pas ce qui fait le charme de la série. Quant à Darryl, le sympathique patron de Rebecca, son arc, bien que intéressant, sort un peu de nulle part et ne parait pas si organique que cela. Mais ces problèmes sont adressés et corrigés dans une saison deux, plus courte, mais bien meilleure.

Conundrum