Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 14 de la saison 3

Exposé: Alerte à Malibu. En mieux !

Par Ju, le 29 mars 2007
Par Ju
Publié le
29 mars 2007
Saison 3
Episode 14
Facebook Twitter
Quand les mots vous manquent pour décrire ce à quoi vous venez d’assister. Quand vous êtes encore sous le choc des émotions multiples et contradictoires qui vont ont submergé pendant quarante minutes. Quand, perdu, vous n’êtes plus trop sûr de ce que vous venez de voir, mais qu’un sentiment demeure, une impression de perfection télévisuelle, une chose est sûre : vous étiez devant Friday Night Lights.

Hier, alors que j’expliquais à Joma mon impatience vis-à-vis de cet épisode, et qu’il était assez gentil pour ne pas se moquer de moi, je lui ai posé une question très sérieuse : « Qu’est-ce qui peut être mieux qu’un flash-back sur Paolo et Nikki, avec un guest starwarsien ? »
Joma, dans son immense sagesse, avait la réponse : Ce qui est mieux qu’un épisode avec Paolo, Nikki et un Ewok, c’est un épisode avec Paolo, un Ewok, et Kiele Sanchez en string.

Evidemment, la première scène de Exposé se déroule dans une boite de Strip Tease. Avec Nikki à moitié nue. En string.
Merci, Joma.

Ce qui est plutôt amusant, au fur et à mesure où l’on avance dans la série pour rejoindre une conclusion aussi hypothétique que lointaine, mais looointaine, c’est que les enterrements s’enchaînent. Laissez-moi finir. Les enterrements s’enchaînent, et avec eux, les éloges funèbres. Des éloges funèbres de plus en plus rigolos.
Même si je ne rappelle plus trop de ceux de Boone et Shannon (c’était sûrement « Il n’a pas servi à grand chose, il nous manquera presque autant. », et « Elle n’aurait vraiment pas du suivre Sayid dans la Hutte de la Débauche, paix à son âme. »), je me souviens parfaitement du formidable hommage rendu à Ana Lulu par le Docteur Ducon (« Elle parlait peu et buvait trop, faisons-en autant ! »).
Libby, quant à elle, n’a pas eu le droit à un éloge funèbre. L’arrivée d’un voilier a gâché son plus grand (et unique) moment de gloire sur Lildelost. L’enterrement d’Eko a également été interrompu. Parce qu’il y avait un message super important écrit sur son Bâton...

Paolo, lui non plus, n’a le droit à aucun éloge. Mais ça vaut peut-être mieux, vu ce que Hurley a reservé à Nikki. Un bel hommage à la médiocrité. Une ode à l’inutilité. Trois pauvres phrases et deux anecdotes ponctuées par un magnifique « Ok then, goodbye ! ». Aucun doute possible, ça sent l’émotion à plein nez.

Ah, oui, au fait.
Paolo et Nikki ? Enterrés vivants !

Un épisode inoffensif et plutôt très rigolo.
Très meta. Très second degré. Enfin... j’ose espérer que c’était du second degré. Au final, Paolo et cette bombasse de Kiele Sanchez n’auront servi à rien d’autre qu’à faire joli, et à me faire doucement rigoler. Mission accomplie.

Ju
P.S. La semaine prochaine, je ne vous parlerai pas de Paolo et Nikki. Ils sont morts. Dans d’atroces souffrances. Par contre, je vous expliquerai pourquoi l’avenir de l’humanité repose sur la confiture en tube.
Et on parlera un peu de Lost.