Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 15 de la saison 3

Left Behind: Cat Fight : Grrrrrrr !

Par Ju, le 11 avril 2007
Par Ju
Publié le
11 avril 2007
Saison 3
Episode 15
Facebook Twitter
Autant être franc : je n’aime pas Kate. C’est un personnage plutôt caricatural et aux intentions floues, voire contradictoires. La pauvre Kate n’a rien pour elle : elle rate de peu la catégorie "Conne mais Bonne", elle ne fait quand même pas parti du club "Ta Gueule, T’es Moche", Kate est tout simplement fade. Et son passé de grande fugitive internationale est aussi ridicule que saoulant. Vraiment saoulant.

Ceci étant dit, je suis libre d’utiliser une toute nouvelle approche pour cette review. Une approche po-si-tive. Et si j’ai décidé d’être positif, c’est déjà parce que l’épisode est « moyen » (être dans la moyenne de Lost, c’est pas franchement un compliment), et que je n’ai du coup pas grand-chose à en dire. Ensuite, c’est parce que je suis quelqu’un de foncièrement gentil et bon. Si si.

Tout de suite après un minuscule résumé, les trois points de Left Behind que j’ai le plus appréciés.

-----

Kate est vilaine

Kate est bannie de Le Village de Les Autres. Parce qu’elle est très vilaine.
Pour s’amuser, Les Autres la menottent à Juliet, et les abandonnent dans la jungle pour que Le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire les bouffe. Ou les balance contre des arbres. Ou joue à la poupée avec. Ou, et c’est ce qu’il se passe réellement, prenne des photos.
Pendant ce temps, Hurley et Sawyer ne jouent pas au ping-pong. Ils jouent à la télé réalité. Et c’est plutôt rigolo.

Au final, Kate et Juliet rejoignent Le Village de Les Autres, et repartent vers La Plage de Pas Les Autres en compagnie de Sayid et Docteur Ducon. Et moi j’attends sagement l’épisode de la semaine prochaine, parce que celui là était plutôt chiant.

-----

Qu’est ce que c’était bien !

Allez, un peu de travail sur soi, un petit effort, c’est l’heure de dire du bien. En toute honnêteté. Et de façon un tant soit peu ordonnée et cohérente. Je commence, donc. Allez.

J’ai beaucoup aimé la première attaque du Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire.
Je peux me tromper, mais il me semble que c’est la première fois qu’on le voit attaquer de nuit. Le résultat est très efficace et rappelle un peu le début de la série, à l’époque où le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire était un minimum inquiétant. Parce que, entre nous, notre ami n’est plus trop trop flippant depuis qu’on a vu qu’il était fait de Fumée Noire. Là, la réalisation est réussie, l’ambiance est très bonne, et cerise sur un gâteau de fumée, on assiste au grand retour des bruits rigolos : le hurlement dinosauresque, les bruits de montagnes russes, et le clk clk clk qu’on entend assez souvent mais qui reste cool.
Le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire prend également des photos de Juliet, comme il l’avait fait avec Eko en saison 2, pour mieux lui faire le coup du « Je te bouffe tes souvenirs pour mieux te faire halluciner ton frère prêtre mort dans quelques épisodes ».
Il sait rigoler, le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire.

C’est aussi un gros pervers.

Voyez vous, Kate et Juliet ne se contentent pas de marcher paisiblement dans la jungle en se racontant leurs épisodes préférés de « Sex & the City ». Kate et Juliet ne sont peut-être pas de bons personnages, mais elles ont quand même un minimum de goût en matière de séries télé.
Non, pour s’occuper dans la jungle, Kate et Juliet s’envoyent des vacheries et se battent. Dans la boue. Toutes mouillées. Et c’est le deuxième point que j’ai beaucoup aimé dans cet épisode.

Déjà, les menotter était rigolo. Ensuite, qu’il se mette à pleuvoir et que la blonde et la brune se mettent à se battre, ça l’est encore plus. Et pour bien enfoncer le clou au cas où tout le monde n’aurait pas saisi toute la beauté et la puissance comique de la situation, elles vont s’écraser lamentablement dans une grosse mare de boue quelques minutes plus tard.
Je résume : Des femmes qui luttent dans la boue. Des femmes trempées, en t-shirt mouillés, dans la boue. Une blonde et une brune menottées ensemble. Avec de tels ingrédients, comment rater son épisode, vraiment ?

Ce qui m’a un peu gâché le tout, c’est la raison pour laquelle elles se roulent dans la boue. C’est une histoire de Carré Amoureux Maudit. Et si la saison 3 de Battlestar Galactica nous a bien appris quelque chose, c’est que les showrunners de séries réussies doivent rester célibataires et éviter les drogues. Plus en rapport avec le sujet, si la troisième saison de BSG nous a appris autre chose, c’est que les Carrés Amoureux Maudits, c’est très très nul.

Ce qui est mieux, mais pas suffisamment pour rentrer dans mon top 3 de l’épisode, c’est la façon dont Juliet annonce la terrible nouvelle à Kate.
Kate, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Est-ce que tu te souviens t’être envoyée en l’air avec Sawyer dans une cage il y a quelques jours ? Tu te souviens de ce sexe bestial ? Oh, ne fais pas cette tête de sainte nitouche, vous étiez vraiment comme des animaux. Et bien, la mauvaise nouvelle, c’est que vous étiez filmés par une caméra cachée. La bonne nouvelle, c’est qu’on a vendu « Cage Love : A Kate & Sawyer Sex Tape » sur Internet, et qu’on est tous millionnaires !
Oh, et Docteur Ducon vous a vu. Et tu lui as BRISÉ. LE. COEUR.

Mon troisième et dernier point positif est l’intrigue pingpongocrate du jour.
Hurley fait croire à Sawyer que les Cons de La Plage vont se réunir en Conseil Tribal pour décider qui éliminer cette semaine, et qu’il ferait mieux d’être sympathique avec tout le monde pour changer les votes et éviter qu’une alliance se dresse contre lui. On se demande vraiment où Hurley est allé chercher cette idée.
Le fait est que l’intrigue est un peu ridicule et prévisible, mais ça ne m’a pas empêché de la trouver amusante et bien foutue. Je n’y peux rien, mais voir Sawyer faire des remarques "gentilles" à Aaron sorties tout droit de « Les Bébés, c’est tout nul ! » aux éditions Feyrtys, c’est très rigolo. En plus, le montage musical à la con où Sawyer se prend pour Meredith Grey et découvre que « Parfois, être gentil avec les gens est la meilleure façon pour qu’ils soient gentils avec vous » a l’avantage de ne pas être trop long.
Malheureusement, la raison pour laquelle Hurley fait marcher Sawyer m’amène à la dernière partie de ma review.

-----

Qu’est ce que c’était naze !

Bah oui ! Si le coup de Sawyer le Leader Malgré Lui est plutôt bien trouvé, ça ne servira à rien puisque le Docteur Ducon revient parmi les siens ! Alors aussi amusante que soit l’intrigue, elle se trouvera annulée dès le prochain épisode, et franchement, dans le genre inutile ce n’est pas du niveau de Crush the Frog, mais presque.

D’ailleurs, pourquoi il revient le Docteur Ducon, exactement ? Si c’est pour venir chercher tout le monde est venir s’installer dans Le Village de Les Autres, autant pour moi. Si c’est pour venir vivre sur la plage (parce que l’eau courante, les douches, le football américain et les maisons confortables, c’est pour les mauviettes), le Docteur Ducon et les Cons de La Plage portent bien leur nom.
Et il n’avait pas besoin de ça, le bon Docteur. Car il ramène Juliet avec lui. Juliet à qui il ne faisait pas confiance, et à raison, au début de la saison, et avec qui il est grand pote maintenant. Pour une raison qui m’échappe. Peut être parce qu’elle est blonde comme sa femme qui l’a trompé parce qu’il était un gros con arrogant. Je ne sais pas.

Ne parlons pas des flashbacks, longs et inintéressants comme Kate nous y a habitués. Ok, c’est super trop cool, Kate a rencontré l’ex de Sawyer.
Qui est enceinte de lui.
Et on le savait, le bébé s’appelle comme celui de Sydney Bristow.
L’épisode est décousu. Les flashbacks, aussi bien que les retours incessants sur la pingpongocratie cassent complètement le rythme d’une intrigue principale qui n’avait pas besoin de ça.
A la base, l’histoire n’a aucun sens, aucun intérêt, et n’est qu’un prétexte, une façon complètement artificielle, de gagner du temps en faisant apparaitre le Monstre, et en profiter pour faire papoter Juliet et Kate sur leur passionnante vie amoureuse.
Dans la boue.

Ju
P.S. La semaine prochaine (demain), je vous expliquerai pourquoi il est impossible de savoir si Drew Goddard écrit les meilleurs épisodes parce qu’il est doué ou parce que Lindelof et Cuse lui refilent systématiquement les scénarii les plus intéressants.
Et, du coup, on parlera un peu de Lost.