Flashbacksss: Les mémoires de la Barbe du Docteur Ducon
Surtout les pires.
Au programme de cet article, pas moins de quatre Top 5 concoctés spécialement pour l’occasion. Je l’avoue, à la base j’étais bien parti pour écrire un Top 10 des meilleurs épisodes de la série, mais faute de matière première, il a bien fallu improviser.
Dans la suite, donc, du Sawyer, des flashbacks, de bons épisodes, de moins bons épisodes, et le couronnement du plus mauvais épisode de la série. Celui des Tatouages Magiques. Autant le dire tout de suite. Tant pis pour le suspens.
Autre avantage non négligeable de cet article de prérentrée, il va vous permettre de vous remémorer, avec moi, de quoi parle Lost. J’ai beau me souvenir, vaguement, d’un docteur à l’ego démesuré qui a de gros problèmes avec son père, une ex-femme blonde, et une magnifique barbe du futur, j’ai quand même un peu de mal à me rappeler pourquoi on a bien pu vouloir lui consacrer une série.
Dernière chose à savoir, et promis après on commence, c’est que je n’ai pas revu les épisodes des deux premières saisons depuis leur diffusion. Donc, si je suis un peu flou sur les détails, ou si j’oublie de me moquer d’un moment vraiment trop con, je m’en excuse d’avance.
Allez, c’est parti, flashbackons tous ensemble.
LE TOP 5 DES INTRIGUES NAZES DE SAWYER
Il est facile de se moquer, après avoir vu un épisode, d’intrigues bouche-trous un peu trop voyantes. Ce qu’il est moins facile de faire par contre, c’est de rendre à César ce qui appartient à César, à savoir de féliciter Sawyer pour être le roi incontesté des histoires à la con qui font gagner du temps à des scénaristes en mal d’inspiration.
Voici donc, en guise d’introduction, un petit Best Of Sawyer.
n°5 – Sawyer a une « bombe » dans le cœur
(3.04 – Everyman For Himself)
n°4 – Sawyer préfère être torturé plutôt que de rendre les médicaments
(1.08 – Confidence Man)
n°3 – Sawyer a mal à la tête, il a besoin de lunettes !
(1.19 – Deux Ex Machina)
n°2 – Sawyer chasse un sanglier qu’il prend pour la réincarnation du mec qu’il a tué
(1.16 – Outlaws)
Et pour finir, le numéro un, celui que vous attendiez tous et qui ne pouvait pas se trouver autre part que tout en haut du classement, parce que, vraiment, c’était tellement con qu’en en parlera encore dans dix ans…
n°1 – Sawyer écrabouille une grenouille
(2.14 – One of Them)

LE TOP 5 DES PLUS MAUVAIS FLASHBACKS
On reste dans la même optique. Encore une fois, après coup, on est toujours à se plaindre qu’on s’est quand même bien emmerdé pendant cet épisode, et qu’est ce que les flashbacks étaient longs, etc.… Certes, mais quels étaient, vraiment, les pires flashbacks de la série ? Long, chiant, complètement à côté de la plaque, autant de qualités à réunir pour obtenir un truc vraiment répugnant qui bouffe avec classe les trois-quarts de l’épisode sans jamais, non jamais, ne présenter le moindre intérêt, tout en étant suffisamment énervant pour vous empêcher de dormir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix a été difficile.
n°5 – Tout le monde monte dans l’avion. Au ralenti. Pendant deux épisodes. Les derniers de la saison.
(1.23/1.24 – Exodus)
n°4 – Sayid infiltre l’organisation terroriste de son ami d’enfance.
(1.21 – The Greater Good)
n°3 – Kate braque une banque pour dérober un avion en plastique ?!?
(1.12 – Whatever the Case May Be)
n°2 – Jack fait du cerf-volant sur la plage avant de se faire tatouer…
(3.09 – Stranger in a Strange Land)
Là, j’en vois déjà des surpris, au fond, qui se demandent comment un flashback a pu être pire que celui de Bai Ling et Jack à la plage. La réponse est simple : le Docteur Ducon termine ce flashback en se faisant tabasser par une horde de fans en colère, ça remonte tout de suite l’intérêt, ne serait-ce que suffisamment pour que s’immisce à la première place le fameux…
n°1 – Charlie vomit sur une photocopieuse.
(1.15 – Homecoming)

NB : ici, et dans la suite, j’ai limité les épisodes de Charlie à un seul par Top. Parce que, bon, difficile d’oublier Charlie qui fait de la pub pour couches de bébés ou qui se prend pour un papillon de nuit, hein.
LE TOP 5 DES PLUS MAUVAIS EPISODES DE LOST
Pas facile. Beaucoup de choix, pour ce top, et si peu de places. J’ai donc essayé de me limiter aux épisodes qui, encore aujourd’hui, me font dire que je récupèrerai bien ces 40 minutes de ma vie. Parce que là, vraiment, c’est pas possible.
n°5 – 2.05 - …And Found
Un très mauvais épisode de Lost, ça commence par un flashback trop long qui ne nous apprend rien de nouveau. Ici, c’est sur la vie de Sun et Jin avant qu’ils se rencontrent, et ça rabâche, en gros, et pendant les trois quarts de l’épisode (ils sont deux, ça demande plus de place évidemment), tout ce qu’on savait déjà sur eux. On s’ennuie, c’est parfait, et le reste est loin de remonter le niveau.
Parce que le reste, pour dire vrai, c’est d’un côté chez les Cons de la Plage, Sun qui a égaré son alliance et qui la cherche avec Kate. Et de l’autre, chez les Survivant de la Queue (mais si, souvenez vous, les personnages qui ne servaient à rien dans la saison 2… qui ne servait à rien non plus), c’est Jin et Eko qui recherche « They. Took. My. SON !!! ».
En gros, l’épisode bouche-trou de base.
n°4 – 2.18 – Dave
Une constatation sur ces différents top : au final, je parlerai très peu d’Hurley. Alors que la majorité de ses flashbacks sont nuls, et que ses épisodes ne sont pas beaucoup mieux (si on oublie, et on le fera, celui écrit par David Fury en saison 1), le fait est qu’ils ne sont pas suffisamment agaçant pour rentrer dans ces tops.
Enfin ça, c’était jusqu’à ce qu’Hurley commence à halluciner Dave, son pote de l’hôpital psychiatrique, et que, tout déprimé, il pense au suicide avant que Libby ne vienne le dissuader dans une scène vomitive de bons sentiments. Argh.
n°3 – 2.19 - S.O.S.
On récapitule, un épisode nul c’est des flashbacks trop long, des intrigues indépendantes et inutiles, des gimmicks agaçants, et de mauvais scripts bourrés de guimauve. Ca tombe bien, dans S.O.S. Bernard, le mari de Rose, veut construire un signe SOS géant avec des cailloux. C’est donc des flashbacks trop longs, une intrigue indépendante qui se transforme sans qu’on sache trop comment en intrigue principale, une conclusion guimauve, et deux petits vieux qui passent la majorité de l’épisode à se disputer sur la plage. Trop bien.
n°2 – 2.12 – Fire + Water
Celui-ci est un petit bijou, et je ne pensais pas, il y a un an, que la série pourrait faire pire que cette impressionnante bouse. Charlie a des hallucinations de la vierge. De la vierge. Charlie danse en pampers. En pampers… Charlie veut baptiser Aaron. Charlie fout le feu au camp et kidnappe le bébé. Tout le monde est heureux, Eko baptise Aaron. Oh, et la drogue, c’est mal.
Une leçon importante que les scénaristes de cette… chose… auraient pu méditer un peu plus longtemps.
A peine le temps de faire remarquer que quatre des cinq plus mauvais épisodes de la série appartiennent selon moi à la saison 2, on en arrive déjà à l’épisode final. Le Plus Mauvais Episode de Lost. De Tous les Temps.
Suspens.
Suspens plus long.
Suspens éventé parce que, de toute façon, c’est un choix plutôt unanime, et j’en ai parlé plus haut.
n°1 – 3.09 – Stranger in a Strange Land
Celui là tient une place particulière dans mon coeur. J’ai déjà parlé de l’erreur de casting (Bai Ling), des 3 minutes passées sur la plage à jouer au cerf-volant dès le début de l’épisode parce que, vraiment, les scénaristes n’avaient absolument rien à dire, j’ai parlé du Tatouage Magique et Mystique qui veut dire, en gros, « Docteur Ducon ».
Je pourrais insister sur un point, à savoir comment il est possible qu’un scénariste digne de ce nom puisse penser que dédier un épisode tout entier aux tatouages de Matthew Fox pourrait être une bonne idée, puis que toutes l’équipes derrières, les producteurs, le network, les annonceurs… ne trouvent rien à y redire. Mais bon, ça serait accorder trop d’importance à du rien, du vide. Du vide très énervant sur les vacances du Docteur Ducon en Thaïlande et de l’origine secrète de son Tatouage Magique.

LE TOP 3 D’ALBERT L’OURS POLAIRE
Parce que les ours polaires sont les Einstein de la communauté ours, ils méritent leur Top.
n°3 – Locke repousse Albert l’Ours Polaire avec un lance-flamme/une bombe de laque
(3.03 – Further Instructions)
n°2 – Albert l’Ours Polaire et ses potes veulent bouffer « They. Took. My. SON !!! » pour l’apéro
(1.13 – Special)
n°1 – Sawyer abat froidement la maman d’Albert l’Ours Polaire avec un flingue
(1.02 – Pilot)
Pauvre Albert l’Ours Polaire.
LE TOP 5 DES MEILLEURS EPISODES DE LOST
C’est presque aussi dur de classer les meilleurs épisodes de Lost que les plus mauvais, mais pour une raison différente : ils sont bien plus difficile à trouver, ces épisodes où je n’ai vraiment pas grand-chose à redire.
Ce qui rend la chose encore plus difficile c’est que, dans Lost, j’ai tendance à préférer les arcs de plusieurs épisodes aux intrigues bouclées où tout le monde revient sur la Plage des Cons avant le générique de fin. Du coup, mes épisodes préférés sont rarement indépendants.
Oui, je suis plein de contradictions, comme mec.
n°5 – 3.13 – The Man From Tallahassee
D’un côté, des flashbacks qui nous apprennent, enfin, comment Locke s’est retrouvé dans un fauteuil roulant, sans pour autant bouffer tout le temps d’antenne. De l’autre, tout repose sur des échanges très bien écrits entre Ben et Locke. Ca parle de tout, de rien, de boite magique, de blanc de poulet, d’hamsters géants dans des roues toutes aussi géantes qui fournissent Lildelost en électricité, et ça se termine sur un bon cliffhanger.
Ok, la résolution du cliffhanger en question était peut être hyper bancale, mais ça ne retire rien à l’épisode en lui-même.
n°4 – 3.21 – Greatest Hits
L’épisode de la presque mort de Charlie, mais en fait non. Des flashbacks pour le coup très réussis, une intrigue maîtrisée, une fin émouvante qui ne tombe pas dans la facilité, et des acteurs épatants.
Oh, et c’est un épisode centré sur Charlie.
Vraiment.
n°3 – 2.23/2.24 - Live Together, Die Alone
Le season finale de la deuxième saison était quand même trop la classe. On y apprend la cause du crash, on y voit ce qu’il arrive lorsque personne n’appuie sur le bouton dans la trappe, le ciel devient violet, les Cons qu’on n’aime pas son kidnappés par Les Autres, « They. Took. My. SON ! » et son SON ! quittent la série, l’histoire de Desmond nous est racontée par flashback sans qu’on s’ennuie une seule seconde, et le cliffhanger de la seconde saison vient conclure tout ça en beauté. Oh, et le pied à quatre orteils.
Contrairement au final de la saison 3, qui ne figure pas dans ce top, l’épisode est très prenant et divertissant dès le premier visionnage, et on ne passe pas la moitié du temps à se demander comment Jack a fait pour avoir une aussi belle barbe.
Non, vraiment, après une saison pareille, ça faisait du bien.
n°2 – 1.04 – Walkabout
La révélation de Locke dans sa chaise roulante restera sans doute, pour moi, le meilleur moment de la série. C’est tout.
Et pour conclure, mon épisode préféré de la série ?

n°1 – 3.08 – Flashes Before Your Eyes
Quand on se rend compte que mon épisode préféré ne se passe quasiment pas sur Lildelost, n’a pas grand-chose à voir avec les intrigues principales de la série, et n’utilise qu’une poignée de ses personnages, on pourrait presque remettre en question la validité de mon jugement sur Lost. Presque.
Mais quand même, Desmond qui voyage dans le temps et vit ce qui aurait dû être un flash-back comme les autres, c’est une histoire de SF tout ce qu’il y a de plus basique, mais très bien traitée. Les dialogues sont très bons, l’intrigue solide repose presque intégralement sur la psychologie (non caricaturale !) du personnage central, les questions posées passionnantes. La série est utilisée ici comme un cadre idéal au genre fantastique, quelque chose qui aura été finalement très peu fait dans Lost, mais qui, pour le coup, a été très, très bien réalisé. Moi, personnellement, j’en redemande.
LE TOP 3 DES BLONDES TUÉES PAR BALLE
Parce qu’elles le valent bien. (Désolé, cette blague allait être périmée, il fallait absolument que je l’utilise avant la nouvelle année.)
n°3 – La Blonde de Les Autres, par Sun
(3.02 – The Glass Ballerina)
n°2 – Shannon la Garce, par Ana Lulu la Garce
(2.06 – Abandonned)
n°1 – Libby, par « They. Took. My. SON ! »
(2.20 – Two for the Road)

Et on parlera un peu de Lost.