Saison à Jéjé: Photos de vacances
Ah l’été... Mouais, l’été. C’est peut-être celui que j’aime le moins. Toutes ces couleurs dorées, ces épis de blé qui prennent la moitié du tableau, l’histoire de Booz et Ruth, ça m’emballe pas des masses. Bon, les quatre chevaux derrière sont jolis et la petite ville sur la montagne déchire... Y’a pas à dire, même en tremblotant, il assure le gars... Mais je préfère quand même le Printemps ou l’Hiver.
Allez, mes
poussins, je me recentre. Nos saisons à nous, c’est parti !
Alors, je ne vous cache pas que le bilan de cette saison m’inquiète un peu. Pas d’un point de vue qualitatif, on peut dire sans trop s’avancer qu’on est loin des catastrophes des quelques années passées. Non, si je m’inquiète, c’est que j’ai l’impression que mes goûts évoluent vers un terrain peu familier.
Mes séries de mecs qui en ont

Ce qui m’a énormément plu cette année, ce sont les bikers bien machos, les cow-boys à la détente facile, les flics moustachus, les espions du câble basique et les geeks qui sauvent le monde...
Une course poursuite, une baston, des coups de feu, des explosions, encore des explosions et j’étais ravi.
Je vous jure, je commence à me demander s’il ne faut pas que j’installe un portrait de John Wayne dans mes toilettes et que je regarde Télé Foot le dimanche matin...
Et le plus étrange, ce que ces cinq séries ont en commun d’avoir des démarrages un peu poussifs. Il faut bien par exemple une demie saison avant que Sons of Anarchy prenne ses marques et gagne ce souffle épique qui en a fait l’une de mes séries favorites. Un peu comme Justified, qui dans ses débuts lorgnait vers une formule d’épisodes en stand alone, sympathiques mais assez répétitifs, avant d’embrasser une intrigue globale feuilletonnante et nettement plus enthousiasmante.
Je ne sais toujours pas si qui m’a poussé à reprendre ces séries que j’avais abandonnées à leur pilote lors de leur diffusion initiale, mais bien m’en pris.
Burn Notice et The Good Guys ont des ambitions créatives moins grandes, mais je pourrais regarder à l’infini une bimbo adepte de gros flingues proposer de régler le moindre problème en faisant exploser quelque chose et Bradley Whitford faire son numéro de flic en retard sur son époque dans un Dallas de cartoon.
Quant à Chuck, cette saison a réussi à éliminer ses boulets. Pas avec la solution facile de les supprimer de la série mais en les intégrant au monde des espions ! Oui, Morgan et Elie, vous avez désormais le droit de vivre... De plus, cette saison, j’ai pris plaisir aux scènes au "Buy More".
Oui, c’est sûr, "quelque chose a changé en moi, quelque chose n’est plus le même..."
Mes séries qui vont me rendre homophobe

Des ados qui chantent Lady Gaga et Madonna aux côtés de Kristin Chenowitz et Idina Menzel ! Betty White dans le rôle de Sofia Petrillo dans le Golden Girls des années 2010 ! Des vampires torses nus dans l’atmosphère moite du Sud ! La copine de Muriel et son fils homo ! Une triple dose de batailles de chiffons !
Oui, et ?
Rien de tout ça n’est parvenu à me faire lever un sourcil.
Quand je vous dis qu’il y a un problème...
Même si j’estime que tout ne vient pas de moi, je n’aurais pas la force de m’acharner longtemps sur cet immense gâchis de bonnes idées.
Project Runway n’est plus que l’ombre d’elle même : les juges ont abandonné toute critique constructive et se sont enfermes dans la méchanceté éliminant au hasard des concurrents sans grand talent. J’aurais bien emprunté un peu de fiel à Michael Kors pour parler de United States of Tara, mais je n’ai tout absolument aucun souvenir de la saison passée. Quant à Hot in Cleveland, je remercie Drum d’avoir déjà tout dit dans sa review du pilote...
Et pour Glee et True Blood, je baisse les bras.
C’est comme si j’étais devant la pièce maîtresse d’un musée d’art contemporain. Je vois une assiette contenant un étron fumant et j’entends les dithyrambes des critiques, les cris d’extase des fans, les "c’est tellement nul que c’est génial", les "ça change des oeuvres du style ’peinture’"... Alors je reste devant. Et je continue à voir un gros étron.
Ma série de l’année

Sauf quand ils sont d’accord avec moi.
Ma série qui aura eu une saison de trop

Une déception que je ne pensais pas avoir un jour.
Law & Order s’est complètement perdue cette année... Ses épisodes, à quelques très rares exceptions, ne sont jamais montrés à la hauteur de la réputation de la série et ont souvent sombré dans le sensationnalisme propre à Special Victim Unit : un rebondissement chaque minute, des personnages qui n’existent qu’à travers des réactions outrancières...
Les sujets à controverse, rarement utilisés au cours de la saison, n’ont jamais réussi à provoquer les débats nourris entre les personnages principaux, qui constituent l’essence même de la série. Souvent, elle bottait en touche et se concentrait sur un rebondissement spectaculaire et anecdotique. Voire scandaleux : dans un épisode, on apprend que l’ A.D.A. n’a pas obtenu l’examen du bureau et qu’il a menti sur son curriculum vitae sans que ça n’ait de conséquence sur la suite de sa carrière et sur les affaires qu’il a traitées.
Et alors qu’en dix neuf saisons, on ne s’est jamais intéressé à la vie personnelle des personnages en dehors de quelques réflexions habilement placées dans les dialogues, cette année, chaque épisode passait quelques minutes déconnectées du reste sur la lutte de Van Buren contre son cancer ! Pourquoi ce personnage ? Pourquoi ce sujet particulier ? On ne sait pas et on ne saura jamais pourquoi on n’a pas plutôt suivi Rubirosa à ses cours de gym ou Lupo à la recherche de sa mère biologique...
C’est dommage, Law & Order méritait une sortie un peu plus digne.
Pour le reste, je passe en mode "album de vacances"... parce que c’est l’été !
Mes Bonnes surprises

... et aussi The Middle, Community, Parks & Recreations et Men of A Certain Age
Mes "Il va vraiment falloir que j’arrête"

La liste est la même que chaque année... Avec aussi et toujours Desperate Housewives, 30 Rock, Dexter et Weeds.
Avec une mention spéciale pour Lost, que j’aurais vraiment du arrêter après le quatrième épisode de la première saison.
Mes séries "Qui vieillissent comme du bon vin"

Et aussi Friday Night Lights, House, Top Chef et Old Christine.
Mes "Allez, moi j’aime bien quand même..."

Et aussi Melrose Place, How to Make it in America, Rules of Engagement et Parenthood.
Mes "Inclassables dans les autres catégories sinon je ne pouvais pas faire des groupes de cinq mais que je regarde quand même avec plaisir"

Et aussi Vampire Diaires, Castle, Party Down, Nurse Jackie, Grey’s Anatomy et Fringe.
Ma "Ben non, j’ai pas vu !"
