Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°84: Semaine du 24 au 30 novembre 2008

Par la Rédaction, le 30 novembre 2008
Publié le
30 novembre 2008
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Cette semaine, il fallait parler de The Shield, une des dernières grandes séries (en attendant la prochaine) qui nous aura tenu en haleine pendant 7 incroyables saisons. A tous ceux qui hésitent encore à s’y mettre, pErDUSA n’a qu’une chose à dire : "Strike Team only. That means you, asshole". C’est Feyrtys qui s’y colle cette semaine, car elle n’a pas eu le temps d’écrire ses reviews et qu’elle aimerait bien pouvoir écrire tout le bien qu’elle pense de cette série. Iris, elle, n’écrit pas tout le bien qu’elle pense des reviews de Pushing Daisies : elle préfère nous faire une liste de ses génériques préférés. Conundrum, qui n’a pas pris ses médicaments aujourd’hui, fait une apparition rapide, et Tomemoria conclut cette semaine avec un petit hommage à True Blood. C’est la semaine N°84, et c’est Michael Chiklis. L’homme à qui il faut donner un autre Emmy, là, tout de suite, maintenant.

You’re a sick, twisted man… And this was a fantastic, unique show.
Feyrtys dit au revoir à la Strike Team.

Lire la critique du dernier épisode de The Shield par Feyrtys.


A long time ago, we used to... have opening credits
Iris fait des listes

Je me suis rendu compte d’un truc cette semaine, c’est que certaines valeurs disparaissent peu à peu de notre paysage télévisuel. Attention, quand je dis "valeurs", je ne parle pas de ces trucs futiles prétendant qu’il ne faut pas voler, tuer, ou brûler des chatons.
Non, je parle d’une chose qui à mes yeux est sacrée : le générique.

Certains adorent, certains détestent, ceux-ci ont tort. Pourquoi ? Parce que leur opinion est contraire à la mienne, et que forcément, cela fait d’eux des Gens Sans Importance(TM). Mais rassurez-vous, si vous êtes dans cette catégorie, vous pouvez toujours prétendre être de mon avis, et ainsi continuer à appartenir à la sphère des Gens Bien(TM).

Attention, je ne parle pas d’un générique minable à la Everwood saison 1, avec des violons qui crissent et qui rappellent subtilement mais sûrement le cri de bébés loutres que l’on étrangle.
Non, je parle d’un truc bien foutu, comme avait su le faire Carnivàle, avec des images et une musique qui vous mettent instantanément dans l’ambiance de la série. Ou, en tout cas, dans une ambiance qui vous coupe de votre environnement.

Je pense que je peux dire sans me tromper que j’ai continué à suivre pas mal de séries, qui au début ne me plaisaient pas particulièrement, simplement parce que je trouvais leur générique accrocheur. Oui, The Office US, je pense à toi. J’aime pouvoir chantonner comme une idiote les paroles de Wonderfalls, avoir une chaire de poule pas croyable devant celui de Dexter, et me dire qu’il faut absolument que je trouve une agence de gigolos près de chez moi parce que Oh.My.God. dès les premières notes de celui de True Blood.

Mais si je regarde les séries qu’on a eu ces dernières années, je constate que la plupart d’entre elles en sont soit totalement dépourvues, soit nous balancent une petite image avec trois notes de musique et les noms des créateurs qui apparaissent graduellement, et j’avoue ressentir une frustration devant cette "amputation". N’a-t-on plus le temps pour un générique digne de ce nom ?

Quoiqu’il en soit, pour fêter ça, et parce que si High Fidelity m’a appris une chose c’est que faire des listes, c’est toujours marrant, en voilà quelques unes, sans jugement particulier par rapport à la série, et souvent simplement en fonction de basses raisons musico-sentimentales :

Les séries qu’elles sont mortes et enterrées mais que leur générique il était vachement bien :
Wonderfalls
X-Files
Buffy
Carnivàle
The OC
Scrubs
Friends

La série qu’elle a un générique qui donne envie de sauter sur le canapé en mangeant des céréales et en chantant très fort et très faux :
Malcolm

Le dessin animé qu’il a un générique qu’il faut quand même mentionner parce que nah nah nah nah nah :
Daria

La série qu’elle a eu son générique massacré en cours de route :
Veronica Mars

La série qu’elle a perdu son générique cette année et que ça me rend triste parce que le faire chanter à chaque épisode par un groupe différent c’était une bonne idée :
Weeds

La série que, non, vraiment, elle aurait pas dû être autorisée à utiliser quelque chose d’écrit par The Smiths, et que les gens qui réagissent à la version originale de la chanson par un « oh, c’est une reprise ? » devraient être pendus :
Charmed

Les séries qu’elles ont toujours un générique bien, et heureusement, parce que le reste c’est pas brillant :
Dexter
House
The Office US

La série qu’elle a un générique qui m’a donné une idée bateau pour ma semaine à nous et que je lui en suis reconnaissante :
True Blood

Et, en bonus, et pour prouver que c’est une honte d’en priver les futures générations, car après tout, sur quoi s’extasieront-elles bêtement quand elles auront des instants nostalgies ? :
La série qu’elle est fière de son générique, tellement qu’elle le garde même quand il est ridicule parce qu’elle a plus que deux réguliers :
Sliders



Pot Pourri
Drum is off his meds

Je déteste Rob Lowe mais j’aime bien Christina Applegate. J’aimerais bien regarder une sitcom drôle avec Applegate et Jean Smart, mais il n’y en a pas actuellement à l’antenne. Balthazar Getty et Greg Grunberg ne devraient pas être crédités aux génériques de séries. Je blâme JJ Abrams. Le même JJ Abrams qui m’a convaincu que Dents de Cheval était une mauvaise actrice. In Treatment a réparé cette erreur. J’ai hâte de voir la nouvelle saison d’In Treatment, d’ailleurs. John Mahooney de Frasier devrait y incarner un patient. Vous avez vu la nouvelle BA deDamages ? Ju y voit un gros spoiler, s’il ne parle pas de la résolution de la saison 1, je ne sais pas de quoi il parle mais j’ai trop hâte de revoir Rose Byrne toutes les semaines. Iris dit n’importe quoi. Il est très bien le générique de la saison 3 de Veronica Mars. Moi, j’aime bien celui de Veronica’s Closet saison 3, parce qu’ils ont fait l’effort d’en tourner un mais je suis triste maintenant que Daryl Mitchell est paralysé. A présent que j’ai arrêté Private Practice et que Desperate Housewives m’insupporte, je pensais que ma phase "Brothers and Sisters c’est pas si nul en fait" allait me passer. C’était une erreur. J’ai appris qu’un duo de scénaristes de B&S avait travaillé sur Charmed et Alias. C’est leur troisième série avec une sœur cachée. C’est assez bizarre de spécialiser dans cette niche, non ? Je ne supporte le style d’écriture des posts de Joss Whedon. Trente blagues à la ligne, ça devient pénible. Je plains les personnes à qu’il envoi des SMS. Marti Noxon bosse sur Mad Men maintenant, et je viens de commencer Mad Men. C’est pas mal.

Voilà. Je voulais juste dire que je déteste Rob Lowe mais je n’avais pas envie d’argumenter. Et vous ? Vous avez prévu quoi pour le nouvel an ?


C’est bien, ça se prend au sérieux et c’est premier degré
Tomemoria is all over True Blood

Pour le nouvel an, j’ai prévu de me refaire True Blood en une soirée. Pourquoi ?
Parce que je pense que True Blood est une exception. Une bonne série, mais dont la qualité ne tient qu’à un fil. Contrairement à certains, j’ai vraiment adoré de bout en bout. Pas une seule intrigue, un seul plan, une seule réplique ne m’a semblé superflu.
Si je parle d’exception, c’est parce que je pense que cette flamme que me procure la série est toujours à ça près de s’éteindre. Quand ils ont tué Lizzy Caplan sans donner aucune conséquence au meurtre du vampire gay, j’étais à deux doigts de crier au remplissage.

True Blood est un funambule qui manque de se casser la gueule à chaque seconde mais dont l’habileté continue de me surprendre. Elle sait parfaitement gérer son premier degré. Et ce n’est pas facile. Jusqu’à présent, je croyais qu’il y avait les séries qui se prenaient au sérieux et celles qui faisaient dans le second degré. True Blood est peut-être la première série que je rencontre à savoir se servir du premier degré tout en ayant un recul suffisant sur elle-même pour en rire.

Sookie is MINE !

Qui peut dire que ça, et Eric dans la pénombre au début, et le sexe dans le cimetière, et toutes ces choses rigolotes, ne sont pas là pour nous faire rire ? Je ne peux pas croire que ce soit mis là sans penser un seul instant que le spectateur va glousser. Mais l’astuce est de se servir du premier degré. S’ils avaient essayé de faire des blagues, ça aurait été lourd, assommant, à se confondre de bêtise.

Tout ça pour dire que True Blood fonctionne très bien, mais j’ignore encore pour combien de temps. Un funambule ne fait pas l’intéressant là-haut toute sa vie. Après cette très bonne saison 1, j’espère que la série conservera une unité de ton. Pour l’instant je suis hyper satisfait de la cohérence du tout. Mon moment préféré est celui où on donne une raison d’être au roulement de Sam dans les draps d’une des victimes. Même si c’était peut-être improvisé pour ne pas avoir l’air de s’être moqué de nous, ça fonctionnait tout à fait.

J’espère que l’intrigue de Tara, de Bill et (apparemment) le meurtre de Lafayette sauront me tenir en haleine comme l’a fait cette classique affaire de meurtre. En tous cas, True Blood est un exemple à suivre en matière d’arcs et de maîtrise dans leurs résolutions. Le milieu du final regorgeait d’idée intéressantes (les flash de Sookie qui revoit les meurtres de René, la marche Orphienne de Bill, le passage à tabac de Sam) qui faisaient monter la pression crescendo.
J’espère juste que les bonnes idées ne s’arrêteront pas là.

la Rédaction