life on the CBS list: Juillet 2006
CBS

Ils reviennent : Ta Mère !, la série, la Vieille Christine, The Amazing Race, Survivor.
Wow, il y a plein de trucs que je ne regarde pas sur CBS : Two and a Half men, la Vieille Christine, les CSI, NCIS, The Unit, Criminal Minds, Ghost Whisperer, Close to Home, Numbers, Cold Case, et Without a Trace.
Les nouveautés : The Class, Jericho, Smith, Shark.
Les séries annulées : Out of Practice, Courting Alex, Yes, Dear et Still Standing
LUNDI : On peut dire ce qu’on voudra, mais CBS pense avant tout à ses téléspectateurs. Le Lundi, elle commence par le meilleur pour finir avec le pire. The Class lance la soirée, la nouvelle sitcom de David Crane (Friends) et de son compagnon David Klarik (Dream On, Dingue de Toi) qui relate la vie d’un groupe d’écoliers qui se retrouvent 20 ans après. Et David, c’est un gars bien, car il a proposé un job aux meilleures actrices des séries de ses anciens partenaires de Friends, Related pour Martha Kauffman et Joey pour Kevin Bright. Ainsi Lizzy Kaplan et Andrea Anders ne resteront-elles pas au chômage très longtemps.
Elle est suivie par Ta Mère, la série, qui revient pour une seconde saison, et ça, c’est une bonne nouvelle.
Après ces deux bonnes sitcoms, CBS lance l’opération ‘Faisons fuir nos téléspectateurs avant que CSI : Miami ne commence’. Et ça, c’est un boulot pour Charlie Sheen et Julia Louis Dreyffus. Une heure de comédies qui donnent une si mauvaise image du genre. Two and Half Men et The New Adventures of Old Christine nous feront regretter l’annulation d’Out of Practice.
Le pire des CSI clôture la soirée. Au moins, dans CSI et CSI : NY, il y a de bons acteurs qui jouent mal dans le rôle titre. Dans Miami, on est juste tenté de croire que tout ce qui est rouquin est vilain ! A l’exception, évidemment, de nos lecteurs roux et d’Alicia Witt.

MARDI : Les Monves, le directeur de la chaîne, ne cache pas son ambition de rajeunir l’audience de CBS. Pour cela, il a ressorti Mark Harmon de la naphtaline et a renouvelé Not CSI mais presque pour une nouvelle saison.
The Unit, la série qui n’a pas voulu d’Amy Acker, se passera bien de nous le mardi.
Enfin, John Wells, qui a donné un test drive à Ray Liotta dans ‘un épisode très spécial’ d’Urgences la saison passée, lui a produit son propre véhicule pour la rentrée avec Smith, un drama sur des escrocs qui planifie un gros coup. Dans son équipe, on retrouve Virginia Madsen de Sideways et American Dreams, Simon Baker de The Guardian et Amy Smart de Felicity et Scrubs.
MERCREDI : Major Dad est de retour dans Jericho, un drama sur une petite ville des Etats-Unis isolée suite à une explosion nucléaire. Rien que Major Dad, moi, je dis merci, CBS !
L’année dernière, à l’arrivé de Criminal Minds, je trouvais ça marrant que Thomas Gibson et Mandy Pantinkin se retrouvent sur un drama de CSB dix ans après Chicago Hope. Cette année, pas tant que ça, en fait.
C’est sûr que si je devais regarder un CSI, ce serait CSI : NY.
Maintenant, je ne vois pas quelle catastrophe me ferait regarder un CSI.
JEUDI : Un île, des trucs qui sentent pas très bons et un requin, le jeudi, c’est soirée Thalassa sur CBS. Dans Cook Islands, Survivor la saison prochaine utilisera à nouveau le twist d’Exile Island. S’ils pouvaient aussi réutiliser Cirie, ce serait cool.
La soirée s’achève avec le nouveau drama de James Woods, Shark. Je vous dirais bien de quoi ca parle, mais comme il y a Jeri Ryan dans le casting, vous comptez sérieusement regarder ?
Quoi ca ? Pardon ? J’aurais oublié quelque chose ? Non, je vois pas.
VENDREDI : Ghost Whisperer s’est débarrassé du boulet de sa distribution. Mais bon, messieurs les producteurs de la série, ça ne serait pas plus facile de se débarrasser de toute la série ? Moi, je dis ca, c’est pour vous. Au moins,la série nous aura donné un bon skecth de Mad TV.
Malheureusement, MadTV ne s’est pas encore penché sur le cas de Close To Home, et c’est la raison pour laquelle CBS a décidé de reconduire la série pour une seconde saison.
Numb3rs. Une série sur les maths. Troisième saison. Quelque chose me gêne la dedans....
SAMEDI : Qu’est-ce que j’aurais bien pu oublier ? Un truc qui sentirait pas bons des pieds, vous dites ? Non, vraiment. Aucune idée.
DIMANCHE : Une nouvelle édition de The Amazing Race sera à l’antenne dès la rentrée. Et ça, c’est de la télé réalité qu’elle est bonne.
Cold Case a déjà eu une parodie par Mad Tv alors je ne sais vraiment pas pourquoi elle est encore à l’antenne.
Pour donner une chance à Shark, Without a Trace est exilé le dimanche. Espérons que ca réussisse à la série, parce que j’ai beau ne pas aimer le générique, les scénarii, la réalisation, et les personnages principaux, je trouve quand même Poppy Montgomery mignonne.
LES EMMYS
Cette année, l’Académie a mis en place une nouvelle règle sensée rendre plus juste les Emmys dans leurs nominations. Ce nouveau principe devait aider les séries des chaînes qui sont souvent ‘oubliées’ telles que Veronica Mars ou Gilmore Girls. Malheureusement, ca n’a pas été le cas. Lauren Graham est encore une fois injustement snobée. Du coup, voici cinq petits conseils pour lui garantir une nomination l’année prochaine.
1. Apprendre à jouer uniquement avec les yeux : Lauren, tu nous as prouvé que tu pouvais être drôle, sexy, intelligente et touchante, mais sais-tu véhiculer n’importe quelle émotions avec tes yeux ? Car, cette saison, c’était l’un des critères pour évaluer les performances d’acteurs. Alfre Woodward est la seule nominée de Desperate Housewives, son air suspect, paranoïaque, inquiet que l’on découvre son terrible secret (que Desperate Housewives est une série qui ne tient plus la route) a livré une performance occulaire remarquable. C’est le même cas de figure pour Henry Ian Cusick de Lost. Si tu ne sais pas comment faire pour avoir ce mélange de perplexité et de crainte dans le regard, c’est très facile, visionne la saison 2 de Veronica Mars, et pense aux Fitzpatrick, tu te sentiras tout de suite un peu perdue et désespérée.
2. S’arranger pour que sa série soit annulée : Ca, c’est le bon plan ! Out of Practice, The Comeback, The West Wing, Six Feet Under, toutes ont au moins une nomination, tout ça parce que l’Académie aime les séries annulées. D’ailleurs, à force de prétendre chaque saison que c’est la dernière des Sopranos, David Chase a fâché les votants, du coup, James Gandolfini et Edie Falco n’ont plus de place de parking au Shrine Auditorium !
3. Vieillir de 20 ans ou avoir joué dans une série il y a 20 ans : Martin Sheen. Alan Alda. Stockard Channing. Frances Conroy. Blythe Danner. Cette année, c’est les Emmys, c’est les abonnés à la carte vermeil. Parce que nominer les acteurs aux Emmys, c’est un peu l’activité du dimanche après midi de la maison de retraite de la télé US avec le Celebrity Majhong et le Domino All Stars. Du coup, pour bien comprendre les nominations de cette année, il ne faut prendre en considération que le facteur Alzheimer. Les votants, ayant perdu toute notion du temps, ont oublié que beaucoup de leurs séries favorites ne sont plus à l’antenne. Julia Louis Dreyfuss n’est évidemment pas nominée pour The New Adventures of Old Christine mais pour Seinfeld. Et vous auriez du voir leurs visages, quand on a du leur expliquer que Lucille Ball et John Ritter ne pouvaient pas être nominés, car en plus de ne pas avoir de séries à l’antenne, ils sont un peu morts quand même. Mais quand même, je dis quand même merci à Friends, Murphy Brown et Mash, sinon Lisa Kudrow, Candice Bergen et Alan Alda n’auraient jamais été nominées pour The Comeback, Boston Legal et The West Wing.
4. Jouer avec Kevin Bacon : Ca, c’est imparable. En plus d’être un jeu très drôle à jouer au boulot lors de pannes informatiques (6 degrés de Kevin Bacon), c’est aussi un gage de nomination certain. C’est comme les bienfaits des shampooing Elsève de L’Oréal, c’est scientifiquement prouvé. Kevin Bacon a joué dans Will and Grace, et BANG, Debra Messing est nominée, En plus, ca marche même avec le cinéma, Alfre Woodward, The Kief’, Kyra Sedgwick, Candice Bergen, Oliver Platt et Martin Sheen ont croisés le chemin de l’acteur dans, respectivement, Beauty Shop, Des Hommes d’Honneur, The Woodsman, Starting Over, Loverboy et JFK, et ils sont tous nominés. Lauren, il faut vite convaincre les producteurs de Gilmore Girls de s’arranger pour que Kevin passe un week-end au Dragonfly Inn.
5. Jouer dans une série du câble : Alan Shore l’a dit dans Boston Legal, c’est là où les meilleures choses se passent. Et l’Académie préférera nominer n’importe quelle série du câble plutôt qu’un drama de la WB ou d’UPN. Sauf si le nom de la série rime avec Gattlestar Balactica. Mais d’ailleurs, à bien y réfléchir, Sci Fi Channel, ca ne serait pas un peu l’UPN du câble ?
LE GUIDE pErDUSA DE CE QUI EST FUN ET KIEF COOL
Le livre où Amy, JJ et Joss disent des trucs interessants
Created By par Steven Priggé
Un livre sorti l’année dernière qui est passé un peu inaperçu. Et c’est bien dommage. Created By regroupe une série d’interviews d’un large éventail de showrunners qui va de Brenda Hampton (7 à la Maison) à Joss Whedon, en passant par Amy Sherman Palladino, Josh Schwartz, Alan Ball, JJ Abrams et j’en passe et des meilleurs (mais surtout des moins bons que ceux précités). Les interviews sont classées par thèmes et font évoquer aux scénaristes leurs débuts, leurs relations avec les chaines et studios, le casting, comment travailler en équipe...
Le principal intérêt du livre est le choix des interviewés. Chaque showrunner a une histoire différente. Ecrire en équipe n’était pas la meilleure solution pour Amy Sherman-Palladino, mais a plus réussi à David Kohan et Max Mutchnick. De plus, le livre donne la parole à des scénaristes que l’on n’entend que très rarement comme Mark Brazill (3rd Rock, That 70’s show) ou Barbara Hall (Chicago Hope, Joan of Acadia). Et puis, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne me lasse jamais d’entendre Amy Sherman Palladino, Joss Whedon ou Bill Laurence.
Le Boulet du mois de la semaine
Laird Macintosh

Imaginez Survivor sans Jeff Probst. C’est tout de suite moins fun. Maintenant, imaginez The Amazing Race sans Phil Yeogan. Vous vous dites que ca ne ferait pas une trop grande différence. C’est ce que je pensais, jusqu’à l’arrivée de Treasure Hunters sur NBC, ou comme j’aime à l’appeler, le The Amazing Race du pauvre. Un principe similaire, sauf qu’ici les équipes sont formées de trois personnes, et les épreuves sont sensées être plus cérébrales. Mais la principale différence est qu’en guise d’animateur, on a Laird Macintosh, le Phil Yeogan du pauvre. Déjà que Phil n’a pas grand chose à faire dans TAR, Laird en a encore moins. Il n’a quasiment aucune interaction avec les candidats et n’est jamais avec eux sur le lieu des épreuves. On ne le voit que par l’intermédiaire d’un portable. La particularité de Laird est qu’il ne véhicule aucune émotion. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant que Laird ait été utilisé comme modèle pour les robots de I, Robot. Laird, au physique banal, lit de façon monotone un prompteur sans aucune intonation dans la voix. En fait, il est un peu à l’image de l’émission à bien y réfléchir. Au moins, il m’aura fait comprendre que je suis bien content d’avoir mon bon vieux Phil Yeogan dans TAR, le Jeff Probst du pauvre.
Le comic-book qu’il est bien quand tu le lis
Wonder Woman #1

Allan Heinberg a encore frappé. Tout comme Flash, le comic book voit son compteur redémarrer à zéro et tout comme Flash, on était un peu inquiet quand même parce que les dernières versions étaient particulièrement réussies. Mais cette fois-ci, contrairement à Flash, le reboot est totalement réussi. Un jumping point idéal pour les nouveaux lecteurs mais qui ne tourne pas le dos aux lecteurs de longue date. Le monde de Diana a totalement été chamboulé lors des événements d’Infinite Crisis. La nouvelle version de Wonder Woman joue la carte de ‘Qui est Wonder Woman ?’ Mais pas seulement par Qui se cache sur la diadème de l’amazone, et surtout quelle est sa place dans le nouvel univers DC ? Il est encore plus intéressant de mettre WW#1 avec la nouvelle Justice League of America, qui pose, dans une certaine mesure, cette même question. Les deux séries l’abordent sous un angle totalement différent mais complémentaire, ce qui replace Wonder Woman au centre de l’univers DC et non plus dans l’ombre de Supes ou Batman. En revanche, le plus rageant est que si Heinberg est aussi doué dans Young Avengers et Wonder Woman que dans son nouveau job dans Grey’s Anatomy, je serais obligé de regarder la série...