Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Michael J. Fox Show - Avis sur les premiers épisodes du Michael J. Fox Show

The Michael J. Fox Show: Top 5 des Problèmes de Marty McFly

Par Conundrum, le 4 novembre 2013
Publié le
4 novembre 2013
Facebook Twitter
Sur Edusa, il faut faire les critiques de tous les épisodes d’une saison pour en parler, Drum ! Sur pErDUSA, il faut au moins regarder l’épisode pour en faire la critique, Drum ! Tu peux pas mettre un smiley en note dans le tableau de fin d’année, Drum !

Il faut regarder au moins trois épisodes de drama avant d’en parler, Drum !
Il faut regarder au moins cinq épisodes d’une série pour pouvoir la noter, Drum !
Tu peux pas mettre un F à Breaking Bad pour que The Mindy Project lui passe devant dans le tableau de fin de saison, Drum !
Il n’y a pas de fiche série pour ta critique, Drum !
Il n’y a pas de vignette exploitable pour la critique, Drum !
Il n’y a pas de titre à ta critique, Drum !
Il n’y a pas de verbes dans ta critique, DRUM !!!!

Jéjé et Ju aiment beaucoup les règles ! En plus de 10 ans de pErDUSA, il faut enfin avouer au grand jour les injustices qui règnent dans cette rédaction. Toutes ces règles, assez arbitraires avouons-le, ont pour unique but de me museler. Mais cela change, aujourd’hui, je me refuse de suivre ces directives qui bloquent ma créativité.

Et ce n’est absolument pas une diversion pour cacher le fait que je n’ai pas envie de faire une fiche pilote pour The Michael J. Fox Show parce que un top 5 est plus facile et que la série n’en vaut pas la peine.

1 Son job !

Ce n’est pas nécessairement le problème le plus important de la série, mais peu de temps après 30 Rock, NBC ne peut pas se permettre de mettre à l’antenne une série méta qui se déroule en partie dans les locaux de la chaine. Les apparitions de Brian Williams dans la série de Tina Fey étaient drôles et logiques, celles de Matt Lauer sentent le gimmick facile et usé.

Si on voulait jouer sur le parallèle entre le Michael de la série et de la vraie vie en faisant du héros de la série une figure publique, pourquoi ne pas lui laisser une carrière d’acteur ? Les apparitions surprises d’acteurs connus seraient mieux passées que celles des visages connus de la chaine. Surtout que celles ci imposent un comparatif qualitatif entre 30 Rock et The Michael J. Fox Show, où cette dernière ne peut pas ressortir vainqueur.

2 Sa fille !

Non, mais sa fille, quoi ! C’est pas possible. Je peux comprendre que dans le cadre d’une comédie familiale tous les enfants ne sont pas au même niveau et qu’il faut en mettre un, un peu plus en avant. Mais pourquoi avoir fait du môme le moins drôle le point d’entrée de la série ?

C’est très dommage parce que sa fille représente tout ce qui pose problème à la série. C’est un personnage forcé qui en fait beaucoup trop et qui ne véhicule par la sympathie qu’elle devrait faire ressentir. Les deux garçons, peut-être parce que plus en retrait, sont très bien définis dans leur rôle. La gamine beaucoup moins, et puis, pourquoi elle danse toute seule alors que sa famille est assise sur un banc dans le générique ?

3 Sa vraie femme !

Mike, on sait que tu l’aimes Tracy Pollan, mais t’es obligée de nous la coltiner à chaque fois ! Elle a pas un agent, ta femme ? Elle peut pas se démerder toute seule pour trouver un job ?

4 L’exercice à la con de sa fille !

Bon, là, c’est ma grande déception. Fox a sûrement des problèmes de santé qui imposent peut-être des problématiques logistiques. Mais, si c’était possible, j’aurais aimé que la série soit tournée en public. Dans un premier lieu, parce que Fox est un homme qui a la sympathie du public avant même la première seconde du pilote, et pas uniquement à cause de sa maladie. Il a fait une belle carrière avec deux comédies tournées en public et est très à l’aise dans ce domaine. Quitte à faire une comédie familiale, pourquoi ne pas retourner dans un format qui lui sied bien ?

Le second, et le principal, est qu’il nous aurait évité une autre série faussement documentaire. J’avais compris que le pilote était tourné dans ce sens uniquement pour l’exercice de sa stupide fille. La mauvaise surprise d’avoir des moments interview des personnages lors des épisodes suivants ne s’est pas estompée. C’est un procédé qui ne fonctionne pas tout le temps et qui force là encore la comparaison avec une autre comédie familiale populaire. Je tairais son nom pour ne pas à avoir à faire de lien vers sa fiche pErDUSA, mais là encore, The Michael J. Fox Show ne ressort pas vainqueur de la comparaison.

5 La Brave Épouse !

Ou le syndrome Matthew Perry.
Ou le syndrome Martha Plimpton.

C’est très pénible ces guest-stars de La Brave Épouse qui décident que leur carrière mérite mieux que deux ou trois épisodes par an d’une des meilleures séries à l’antenne. Matthew Perry a quitté The Good Wife alors que la série lui a proposé un de ses meilleurs rôles. Martha Plimpton a peut-être une série sympathique sur la FOX, mais « sympathique », c’est le cran minimum sur l’échelle de The Good Wife. Et maintenant, Fox préfère 22 épisodes de sa tiède comédie au drama de CBS ?

Que les choses soient claires, Alicia n’a pas besoin de guest prestigieux pour nous donner d’excellents épisodes. Alicia vous faisait une faveur, les mecs. The Good Wife permet à ces acteurs d’être vus sous un œil nouveaux tout en jouant sur les forces de leurs interprètes. C’est une écriture sur mesure qui relance une carrière et, même si vous n’êtes pas là chaque semaine, le public est très content de vous voir à chacune de vos apparitions. Ne le dis pas à Ju qui déteste quand je critique des épisodes que je n’ai pas vu, mais ça fait des semaines que je l’ai arrêté ta série, Mike. 22 épisodes, c’est trop dur. Ça m’agace de te voir dans un truc aussi faible. Et ça, ça ne serait jamais arrivé avec The Good Wife.

Bon, et pour faire plaisir au côté psychorigide de Ju :

Qu’est ce que c’est ?

Le retour raté de Marty McFly.

C’est avec qui ?

Marty McFly et des gens qui dansent dans le générique et on les déteste.

Et ça parle de quoi ?

Ça ne parle pas de voyage dans le temps où tu risques de galocher ta mère.

Et c’est bien ?

Ben non, parce que ça ne parle même pas de voyage dans le temps où tu risques de galocher ta mère.

Conundrum