Cet été, Dylanesque et Nicolas Robert m’ont porté main forte pour assurer la publication de 21 Drum Street sur une thématique aoussienne d’excellents épisodes de sitcom. Et Ju a du participé à l’édition d’un grand nombre d’articles rédigés pendant mes vacances.
Et le meilleur moyen de les remercier, c’est de parler de The Mindy Project. Pour une deuxième fois, en moins d’une semaine.
« J’en peux plus de Mindy Kaling, je te préviens, c’est la dernière fois qu’elle est photo sur la page d’accueil du site » - Ju
« Je viens de voir le season premiere de #MindyProject. C’est probablement le dernier épisode de la série que je regarderais. » - Dylanesque
« Mais cette série, c’est plus un sens giratoire qu’une comédie réussie. Sans moi l’an prochain #TheMindyProject » - Nicolas Robert
Bien que j’ai vraiment apprécié ce retour, il faut se rendre à l’évidence, Nicolas et Dylanesque ont raison : si vous n’avez pas été convaincus par la première saison, pas besoin de continuer The Mindy Project. En effet, en fin de saison, l’arrivée de Tracey Wingfield et Jack Burditt, anciens scénaristes de 30 Rock, a aidé Mindy Kaling a définir et surtout stabiliser sa série.
The Mindy Project a deux intrigues principales, une pour Mindy et une pour Danny, le reste de la distribution intervient en fonction du degré d’importance de ces personnages. Jeremy et Morgan seront bien intégrés à l’épisode, Tamara, Betsy et Berverly seront des machines à one-liners. Et la série donnera une part importante à ses acteurs invités. "All My Problems Solved Forever" confirme cette tendance. Et c’est la meilleure incarnation que la série a proposé la saison passée.
Cela ne veut pas dire que la série est parfaite et qu’elle prend la relève de 30 Rock. Il y a encore matière à améliorer la série, principalement du côté des personnages secondaires qui manque cruellement de matériel. La série a aussi tendance à aller vers le gag trop facile (Mindy et Casey qui tombent de l’arbre était prévisible et trop facile) mais c’était un défaut que la série partage avec The Office, et je dois l’avouer, dans une moindre mesure avec 30 Rock. Pour une série inégale, c’est un défaut pénible, mais si le reste de la série est maîtrisé, on peut s’y accommoder.
Et le reste de la série était une réussite.
The Mindy Project est une sitcom qui se repose énormément sur ses guest-stars. Et c’est plutôt rare de nos jours. La non-exploitation d’un bon tiers de sa distribution laisse le champ libres à des personnages mémorable. De Seth Rogan aux frères Duplass, à partir de la deuxième partie de sa première saison, The Mindy Project gère parfaitement l’accueil de ses invités. Anders Holm et, à ma grande surprise James Franco, sont de bonnes additions momentanées à l’univers de la série.
Mais la plus grande force de la série, et la raison principale pour laquelle je pense que Dylanesque et Nicolas ont bien fait d’arrêter la série, est que la voix si particulière de Mindy Kaling est clairement définie. La série peut changer sa distribution et tout ce qui tourne autour d’elle, le gros de l’ADN de la série reste l’humoriste. Et si elle a besoin de structure et d’un temps de rodage au rôle de créatrice/productrice/scénariste/actrice, la série est imprégnée de sa patte comique. J’adore sa réaction quand elle voit la bague de Casey ou à l’horrible speech du Dr Leotard sur l’origine de sa vocation de médecin. Il s’agit de petites touches qui me font vraiment aimer la série. Et puis, l’aspect comédie romantique est parfaitement exploité. Les situations clichées comme la demande en mariage ou Danny qui courre au chevet de Mindy (ou Glob comme Tamara le dit si bien) sont contrebalancées avec d’excellents dialogues.
Bref, si je m’attendais au mois à un nouveau générique ou plus d’une ligne de dialogue pour Betsy, ce retour de The Mindy Project était réussi. Mais mieux encore, a scène de générique de fin qui annonce une confrontation entre Mindy et le Dr Leotard me donne vraiment envie de voir la suite.
Et quant à Ju, j’ai bien compris le message. C’est un challenge pour que j’écrive encore plus sur The Mindy Project plus qu’une menace. Pas de problème, j’essaierai de faire plus de critiques de la série cette saison. Et, au fait, tu as commencé à préparer les vignettes de Parenthood ? Les Braverman reviennent bientôt.