Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Scandal - Pourquoi tout fan de séries télé doit regarder Scandal

Un Point sur la Saison 2: 5 Bonnes Raisons de Regarder Scandal

Par Conundrum, le 2 février 2013
Publié le
2 février 2013
Saison 2
Episode 11
Facebook Twitter
Quand on pense à Scandal, on pense "Shonda, la Merveilleuse".

A vue de nez, on peut facilement croire que, comme Private Practice est "Grey’s Anatomy en Californie" ou Off The Map est "Grey’s Anatomy dans la Jungle", Scandal est "Grey’s Anatomy à la Maison Blanche". Ce serait un grande erreur de jugement.

Scandal est une série qui le potentiel de plaire au plus grand nombre mais qui souffre probablement de l’image qu’elle donne.

Voici donc les raisons qui font que tout fan de série se doit regarder Scandal.

1 Oliva Pope est Jack Bauer en tailleur blanc

Tout comme la belle époque de 24, Scandal est une série qui baigne dans le complot. Il y a des meurtres, des tentatives d’assassinat, des intrigues qui utilisent des bébés, des cliffhangers, des explosions, de la torture, et tout ça, dans l’entourage du Président des États-Unis.

Mais le parallèle avec la série qui a fait les beaux jours de la FOX va plus loin. Jack Bauer et Olivia Pope sont contactés parce qu’ils sont des experts. Ils sont tout les deux au centre de situations floues, où ce qui est juste n’est pas nécessairement évident. Olivia et Jack agissent et ne jugent pas. Ils arrivent à se sortir de situations ambiguës mais ne cherchent pas à agir en fonction de leurs propres convictions. On ne sait pas si Olivia est démocrate ou républicaine. Tout comme Jack, en aidant le Président, elle est juste patriote.

Scandal, tout comme 24, part de la question : que se passe-t-il quand la vie personnelle de notre héros est mêlée à sa vie professionnelle ?

2 De Dunham à Pope

Ce chapitre contient des spoilers sur la fin de Fringe.

La dernière saison de Fringe nous a montré que, dans un futur totalitariste, des scientifiques ont mis au point la meilleure version possible de l’être humain : un homme adulte blanc chauve qui s’habille en costume noir.
Un groupe, formé une vieille femme en fauteuil roulant, d’un vieux scientifique au mental fragile, d’un gamin aux tendances autistes, d’une jeune femme de couleur, d’une figure d’autorité aussi de couleur, d’un homme blanc qui a refusé un pouvoir quasi illimité mené par une femme nommée Olivia, a brisé le règne de pouvoirs de ces hommes blancs.

Scandal est l’histoire d’une équipe hétéroclite menée par une femme nommée Olivia qui peuvent trembler n’importe quel homme blanc de pouvoir.

3 Olivia Pope et Alicia Florrick, BFF !

The Good Wife et Scandal mettent en scène des avocats qui passent rarement leur temps (quasiment jamais dans le cadre de Scandal) dans un tribunal.

C’est plutôt rafraîchissant pour une série judiciaire de ne pas se reposer sur une plaidoirie enjouée pour faire passer de l’émotion ou un message. Elles concentrent leurs actions sur les coulisses et les enquêtes qui mènent aux résolutions des intrigues. Les deux séries, par ailleurs, ne cherchent pas à montrer les failles du système judiciaire. Le monde est injuste, la justice aussi. C’est un acquis dans ces deux séries, pas un message.

Alicia Florrick et Olivia Pope vivent aussi leur sexualité sans jugement. Le téléspectateur est poussé à apprécier l’adultère de leurs héros. Le conflit moral est montré mais il n’est jamais au centre de l’intrigue.

4 Olivia Pope aurait stoppé Abu Nazir en 24 heures

Scandal, surtout dans sa saison 2, baigne dans la conspiration.

Carie de Homeland et Olivia partagent un attachement personnel et émotionnel fort avec le centre de cette conspiration. Toutes deux se retrouvent à aider l’homme qu’elles aiment et qui les poussent à agir à l’encontre de leur jugement. Les deux séries mettent en scène deux femmes et leur relation changeante face à une conspiration.

En saison 1, elles se retrouvent à essayer de la déjouer, mais se retrouvent rapidement impliquée. En effet, Olivia et Carie sont des femmes qui ne peuvent faire confiance qu’à leur instinct dans un environnement complexe. Mais, lorsqu’elles sont investies dans une situation face à des hommes qui ont une emprise sur elles, elles n’ont plus ce détachement qui les rend apte à voir ce que les autres ne voient pas.

5 Scandal et Lost, la maîtrise du flash back

Vous vous rappelez de cet épisode Lost où les flashbacks donnent de la profondeur aux actions des personnages sur l’île et nous permettent de mieux comprendre leurs motivations ?

Mais si, celui où on découvre que Kate est vilaine coquine sur l’île parce que son copain a eu accident de voiture et qu’elle avait un avion en plastique. Et celui où le Docteur Ducon fait du cerf volant et c’est pour ça qu’il doit être chef de l’Ile. Ou encore, celui où le frère de Charlie prend de la coke et du coup, on comprend que c’est pas le bateau de Penny.

Ben voilà, Scandal, c’est pareil. Sauf que là, il y a une raison de montrer des flashbacks. [1]

Scandal nous met au centre d’une situation complexe et donne des réponses rapidement aux questions les plus pressantes. Les flashbacks sur l’élection de Fitz expliquent la relation qu’il entretient avec Olivia en saison 1. Ceux de la saison 2sont mieux maitrisés, ils permettent de faire une pause dans l’évolution rapide de la trame principale, explique l’origine du plus grand mystère de la série, et surtout mettent en profondeur l’évolution des personnages et pas uniquement ceux d’Olivia.

Les épisodes flashback profitent aussi énormément à Sirius. Ils permettent d’expliquer l’évolution du personnage et de comprendre comment un homme droit est amené à prendre des décisions aussi terribles que celles qu’on nous montre dans le dernier épisode de la saison 1.

Je pourrais parler du destin tragique des acteurs de Gilmore Girls, probablement une vengeance de Shonda la Merveilleuse envers Amy Sherman Palladino.
Je pourrais parler des intrigues politiques qui rappellent The West Wing.
Je pourrais parler de tous ces acteurs des séries qu’on a aimé et qui apparaissent régulièrement.

Mais le plus important est simplement que Scandal est une série fascinante qui, malheureusement, comme beaucoup de séries avec une femme dans le rôle principal, est souvent limitée en apparence à quelque chose qu’elle n’est pas.
Scandal est une série très complexe qui demande au téléspectateur une implication forte et qui récompense sa fidélité. Le fait qu’elle ne soit pas une série du câble montre que l’audace et l’intelligence n’ont pas quitté les networks le jour où HBO a diffusé le premier épisode The Sopranos.

Conundrum
Notes

[1Comme quoi, je ne dis pas du mal de Lost que pour dire du bien de Fringe. Je peux dire du mal de Lost pour dire du bien de Scandal, de Bunheads et même des Ch’tis font du Ski.