N°3: Téléchargement en cours...
Ne faites pas les innocents, vous savez tous exactement ce dont je parle.
Je fais bien sûr allusion aux torrents, aux téléchargements en « direct download », aux newsgroups, aux salons IRC et leurs commandes xdcc, ainsi qu’à toutes les autres façons qui existent pour télécharger des séries télé sur Internet et qui s’adressent aux experts comme aux débutants qui cherchent simplement à savoir comment faire pour lancer leur téléchargement, combien de temps ça prend, et « pourquoi il ne se passe rien quand je clique deux fois sur le lien bleu ? ».
Le téléchargement de séries est un phénomène extrêmement répandu, et la raison en est très simple : personne n’a envie de patienter pour regarder la saison 3 de Game of Thrones, pour découvrir les dernières scènes de sexe de Spartacus, ou pour admirer les innombrables torses nus hebdomadaires de Teen Wolf.
Alors, pourquoi je vous parle de ça maintenant ?
Dimanche, alors que tout allait très bien et que je n’étais en colère contre personne en particulier (à part peut-être contre moi-même : je n’avais toujours aucune idée de sujet pour mon texte de la semaine), on m’a refilé le lien vers le dernier article en date de Pierre Langlais sur son blog.
(Oui, je vous préviens tout de suite, nous sommes revenus à cette période magique de l’année où je m’en prends sans raison à la profession.)
Le billet en lui-même n’a rien d’exceptionnel, c’est une critique du pilote de The Following (une série où des tueurs s’inspirent d’un serial-killer, un peu comme le Daily Mars avec pErDUSA) absolument classique, rien à redire là-dessus. C’est la toute dernière ligne qui m’a fait réagir :
A noter que MYTF1VIDEO, le site de VOD de TF1, permet de voir les épisodes pour 1,99€. Si vous voulez vous faire votre propre opinion…
Trois choses.
1. Le site de VOD de TF1 s’appelle « Séries en Direct des USA ». Vive l’originalité.
2. Vraiment, Pierre ? Si les lecteurs « veulent se faire leur propre opinion », ils peuvent aller acheter l’épisode sur le site de TF1 ? L’épisode que tu viens de détruire ?
3. Merci, Pierre, pour le sujet d’article !
La relation qu’entretient la presse spécialisée française avec le téléchargement illégal de séries télé relève de l’hypocrisie pure et simple.
Autant être très clair : les journalistes français spécialisés dans les séries ne font pas leur travail grâce à des petites webcams pointées en permanence vers des télévisions situées aux Etats-Unis. Si ces journalistes bénéficient parfois d’épisodes fournis directement par les diffuseurs ou les sociétés de production qui veulent faire parler de leurs séries, cela ne représente qu’une infime partie de ce qu’ils regardent chaque semaine.
Il n’y a pas trente-six solutions, si un Pierre Langlais écrit une critique de The Carrie Diaries ou si un Pierre Sérisier écrit une critique de The Carrie Diaries, c’est qu’ils ont bien dû voir l’épisode quelque part. Ou alors c’est que leurs textes sont des traductions discrètes d’articles américains... mais ça serait surprenant de la part de vrais journalistes. Ou alors je me trompe. Peut-être que Le Mouv’ et Télérama bénéficient de budgets conséquents qui leur permettent d’offrir à leurs journalistes les téléchargements de toutes les séries disponibles légalement, ainsi que l’envoi et la réception d’épisodes par coursiers intercontinentaux pour toutes les autres.
Du coup, j’ai toujours du mal à rester calme quand ils me vantent les mérites du service de vidéo à la demande de TF1 ou les téléchargements légaux proposés par l’iTunes Store US.
(Oui, je sais, je devrais certainement travailler sur moi-même et apprendre à ne pas m’énerver pour des bêtises, mais franchement c’est plus rigolo comme ça, et cette chronique ne s’appelle pas « Ju aime tout le Monde ».)
Le fait est que la pratique est connue de tous. Les gens téléchargent des séries pour le plaisir. Vos amis, vous cousines, vos collègues, tout le monde télécharge des séries pour le plaisir. Les journalistes spécialisés, eux aussi, téléchargent des séries pour le plaisir... et pour gagner de l’argent en vendant leurs articles... qui seront lus, justement, par vos amis, vos cousines, vos collègues, qui suivent leurs séries en direct sans attendre la diffusion française. Il y a une demande et l’offre y répond, c’est un simple business, il n’y a aucune raison de se mentir. Si les magazines se vendent et si les publicités sont vues sur Internet, c’est parce que le sujet intéresse pas mal de monde, dont la très large majorité n’en a pas grand-chose à foutre de la façon dont elle obtient ses séries.
Et tant que j’en suis à enfoncer des portes ouvertes, parlons de téléchargement légal.
Je préfère vous prévenir immédiatement, ce que je vais écrire est absolument ahurissant. Vous n’allez pas en croire vos yeux. C’est vraiment énorme, alors accrochez-vous : en général, les gens aiment ce qui est facile et gratuit.
C’est tout.
L’offre légale aura beau toujours s’améliorer (par exemple en baissant le prix, quitte à proposer des épisodes non sous-titrés, ce qui ne leur coûterait absolument rien de plus), elle ne sera jamais aussi complète (c’est important) et... gratuite... que toutes les séries qu’on peut trouver illégalement sur Internet sans se fatiguer. Partant de ce constat, et parce que les gens n’arrêteront jamais de vouloir tout, tout de suite, facilement et gratuitement, le téléchargement illégal de séries télé existera toujours, et il touchera toujours une cible bien plus large que l’offre légale.
À partir de là, un choix s’offre à nous, aux critiques, aux journalistes qui écrivent sur les séries.
On peut continuer à s’enterrer la tête dans le sable, à faire la publicité de l’offre légale dans des articles adressés à des lecteurs qui piratent, et à parler de séries diffusées la veille aux Etats-Unis en jouant les innocents. Ou alors on peut se comporter comme des adultes, arrêter l’hypocrisie, et dire ouvertement qu’on télécharge tous des séries illégalement depuis des années.
Cela ne me semble pas très compliqué.
En même temps, c’est facile pour moi de vous dire ça et de me poser en grand défenseur de la vérité alors que je ne suis pas concerné. En effet, jamais personne à pErDUSA n’a téléchargé la moindre série illégalement puisque nous habitons tous aux Etats-Unis.
À part Iris, qui est suisse.
Et tomemoria, qui est en prison depuis maintenant deux ans pour une sombre histoire de téléchargement illégal.