Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

21 Drum Street - Cinq moments séries qui ont marqué le mois de février

N°18: Février 2013 en Cinq Moments Séries

Par Conundrum, le 27 février 2013
Publié le
27 février 2013
Saison Chronique
Episode Chronique
Facebook Twitter
Il s’en est passé des choses, ce mois-ci.

Entre le retour de la série parano-ridicule des années 90 qui nous fascine Blackie et moi, Jéjé qui s’isole pour regarder House of Cards version originale et son remake sur Netflix, Ju qui cherche qui sera sa nouvelle cible, et Iris et Tigrou qui ont enfin décidé de se marier et partir en lune de miel [1], nous n’avons pas trop eu le temps de parler de tout ce qu’on a regardé et aimé en février.

Voici donc cinq moments séries du mois passé qui auraient mérités d’être le sujet d’une critique, et avec un gros spoiler sur Dallas tout à la fin.

1 The Good Wife

Saison 4 - Episode 14 - Red Team / Blue Team

17 février / Florrick, Agos & Associates

On y a cru, pendant un petit moment. Quand Cary propose à Alicia de monter leur propre cabinet après s’être fait avoir par la direction de Lockhart/Garner, on se projetait déjà dans un reformatage euphorique de la série où Alicia affrontait Diane dans un tribunal chaque semaine. Et vu à quel point une Alicia et un Cary remontés sont efficaces face à Diane et Will, on se dit que ça aurait pu donner une nouvelle donne particulièrement enthousiasmante.

La dernière scène de l’épisode détruit nos espoirs, mais c’était logique et prévisible. Alicia ne peut pas se permettre de prendre un tel risque alors qu’elle a enfin prouvé qu’elle était capable de se débrouiller seule et se construire une carrière, et surtout un nom à elle.

Mais le temps d’une scène, Florrick, Agos & Associates, ça en jetait sévère !

2 Southland

Saison 5 - Episode 1 - Bats and Hats

13 février / Ryan Atwood passe chez le coiffeur

Southland, la série dont on ne parle jamais, est de retour. J’avoue avoir été inquiet après avoir lu l’arrivée de l’un des Ducon de Ducon et Ducon jouent au Basket dans cette nouvelle saison. Mais j’aurais du me douter qu’une série qui a très bien géré Lucy Liu l’année dernière n’allait pas me décevoir.

Quand Ryan de The O.C. passe chez le coiffeur et devient de plus en plus froid et dur, on se remémore a quel point la série a évolué depuis ses débuts. C’est un message fort de voir à quel le personnage le plus droit de la série a été impacté par sa vie dans la police de Los Angeles. C’est fascinant à voir et cela récompense la fidélité d’un téléspectateur qui a vu cette série survivre à sa production tumultueuse.

3 Saturday Night Live

Saison 38 - Episode 14 - Christoph Waltz / Alabama Shakes

16 février / Cecily Strong dans SNL

C’est moi ou entre Nasim Pedrad, Kate McKinnon et maintenant Cecily Strong, Saturday Night Live semble avoir trouvé un bon niveau de femmes humoristes ?

Un trio de femmes drôles a toujours été un signe d’une belle période pour SNL. En phase de transition, que ce soit dans les sketchs ou son excellent personnage de “Girl You Wish You Hadn’t Started A Conversation With at a Party”, Cecily Strong est une excellent addition à l’émission. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à regarder SNL. Mieux encore, cela faisait longtemps que je n’étais pas aussi confiant pour la suite.

4 The Mindy Project

Saison 1 - Episode 14 - Harry & Mindy

5 février / Mindy à l’Empire State Building

Je ne suis pas sûr le reformatage de la série, opéré en février, ait changé beaucoup de choses. Ce n’est pas une ou deux kelleyrisations [2] d’un côté et la promotion et retour de deux autres qui vont faire de la comédie de Mindy Kaling un succès critique et populaire. Un signe plus significatif est un travail sur le long terme avec l’addition, derrière la caméra, de deux scénaristes producteurs de 30 Rock.

En revanche, la série soigne toujours aussi bien ses scènes de pré-génériques. Même s’il n’est pas du niveau du premier rendez vous en calèche qui se finit pas un cheval achevé au revolver [3], Mindy en terroriste potentielle en repérage dans le hall d’entrée de l’Empire State Building était particulièrement bien trouvé.
Dommage que le reste de l’épisode n’était pas à la hauteur.

5 Dallas

Saison 2 - Episode 3 - Sins of the Father

4 février / Ann tire sur Ryland

En deux épisodes, Dallas est devenu mon drama favori du moment. Entre Scandal et The Good Wife, j’aurais aimé un choix plus viril, mais ce moment cristallise tout ce qui me fascine dans cette série.

Ann tire sur son ex-mari. Ce dernier survit et complote avec sa mère pour accuser Bobby Ewing.
En soi, ce n’est rien, mais pour un fan de séries c’est Mary Alice Young de Desperate Housewives qui tire sur Skinner de The X-Files. Ce dernier survit et complote avec sa mère, la Madame de Madame est Servie pour accuser le père de Notre Belle Famille.

Pour un perdusien, c’est Sally de Sports Night qui tire sur le boss de Joe dans les dernières saisons de Medium. Ce dernier survit et complote avec sa mère, la Madame de Madame et sa Fille [4] pour accuser l’Homme de l’Atlantide.

Comment voulez vous que je résiste ?

Conundrum
Notes

[1C’est la seule raison logique que j’ai trouvé à leur absence

[2Disparition d’un personnage sans explication pour pErDUSA

[3Hey, ça aurait être pire, il aurait pu finir en plat de lasagnes chez Findus !