Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The X-Files - Critique de l’avant-dernier épisode de la saison 10

Babylon: Oh Mon Dieu ! C’est un terroriste ! Fais chier !

Par Conundrum, le 18 février 2016
Publié le
18 février 2016
Saison 10
Episode 5
Facebook Twitter
J’avais prévu de parler de cet épisode The X-Files à travers les deux thématiques qui caractérisent cette nouvelle saison, à savoir le temps qui passe et le lien parent-enfant.

J’avais des jolis surnoms aux versions jeunes de Mulder et Scully, "Guimauve" et "Rouquine". J’allais dire que j’étais déçu parce que si The X-Files avait des choses intéressantes à dire, elle n’a pas exploité au mieux ses épisodes individuels.
J’avais prévu de faire une critique sans aborder le fait que le musulman de l’épisode est terroriste.

Mais deux jours après l’épisode, je n’ai toujours pas pu dépasser le « S’il te plait, ne sois pas terroriste ! » que je répétais en boucle pendant la scène de prégénérique et l’immense déception (sans réelle surprise) qui a suivi.

A bien y réfléchir, présenter le musulman en tant que terroriste ne devrait plus me gêner. Et pour être honnête, avant cet épisode, je le gérais plutôt bien. Après tout, nous sommes sur la chaine de la Fox et si après 9 saisons de 24, je continuais à m’offusquer du cliché, ce serait un peu bête d’aller chercher de la subtilité sur ce sujet sur la chaine de Ruper Murdoch. Je pense que ce qui me gêne, c’est que ce cliché soit dans The X-Files. Que Jack Bauer combatte des terroristes intégristes, cela vient avec le territoire. Et, au final, The X-Files, comme 24, met en scène des agents du FBI. Ce cliché usant et usé ne devrait pas me décevoir tant que cela.

Le problème est que, à ses meilleurs moments, The X-Files savait parler de la foi de manière intelligente.
Mulder, l’homme qui veut croire, est athée. Scully, la femme qui doute, est croyante. La foi est totalement dissociée de ces traits qui définissent de manière très forte les personnages centraux. Il y a eu des discussions intéressantes sur ce sujet, même si, de temps en temps, la série s’égarait un peu trop lorsqu’elle abordait le mystique ou quand elle cherchait à lier la religion à la mythologie. La foi ne guidait pas les actions des personnages, il n’y avait pas de mal à être croyant tout comme il n’y avait rien de particulièrement bien à l’être. C’était juste un choix, une opinion qui rendait des personnages plus nuancé et plus complexe. Il n’y avait pas d’agenda pro ou anti religion.

En tant que croyant, je ne parle que très peu de ma foi et la description qu’on en fait dans les séries, rarement bonne, souvent mauvaise ne me touche que très rarement. Mais venant de The X-Files, je m’attendais à plus. Ce n’est pas juste d’attendre plus de cette série, mais à partir du moment où Chris Carter en fait une part si importante de la série originale, et que cette saison 10 y accorde un épisode, je m’attendais à une vision plus subtile qu’un script volé aux scénaristes de 24. De plus, l’actualité n’aide pas.

Les meilleurs épisodes de séries essaient de donner du sens à des évènements qui dépassent notre entendement. L’épisode de Law and Order : Special Victims Unit du début de saison sur le mouvement Black Lives Matters était particulièrement efficace sur ce point. Malgré son côté un peu scolaire et lisse, il montrait la complexité du problème en établissant les différents points de vue sans jugement. Le série ne propose pas de solution, et ne vient avec aucun agenda. Elle donne au téléspectateur toutes les armes pour se faire sa propre opinion en étant sur que tous les points de vue, et tous les angles du problème sont abordés.

La science-fiction et le fantastique peuvent venir sur ce terrain avec des armes différentes tout aussi fortes. Battlestar Galactica en est un excellent exemple. Et lorsque The X-Files aborde l’extrémisme religieux, je m’attends à mieux principalement parce que je n’ai plus de patience.
Oui, il existe des personnes capables de tuer pour leurs opinions, et la religion est une opinion. Oui, il a des gens manipulés. Et oui, des meurtries peuvent avoir des scrupules et des mamans. Mais, quinze ans de fiction américaine post 11 Septembre et les stratégies de la peur utilisées par les partis politiques de tous bords qui jouent sur les mêmes ficelles pour accéder au pouvoir me rendent de moins en moins tolérant sur ce sujet.

Le drame qui se produit aux portes de l’Europe, les attentats qui ont commencé et achevé 2015, le climat de peur et les réactions des pays occidentaux font qu’il est grand temps de ne plus trivialiser ce sujet. S’il n’y a rien de pertinent à ajouter sur ce terrain, mieux vaut s’abstenir.
Tout le monde n’a pas le talent de Samantha Bee et de l’équipe de Full Frontal pour aborder avec justesse la complexité de la menace terroriste extrémiste. Sur six épisodes, The X-Files n’avait aucune obligation d’aller sur ce terrain, mais si elle y va, il y a intérêt à fournir un épisode aux reins solides.

Il y a avait surement des choses à dire sur l’épisode, mais je suis resté bloqué sur « L’imam va être alien. Il y a un phénomène paranormal à la mosquée. C’est juste un mec normal qui est musulman à qui il va arriver un tru…. Oh mon Dieu ! Non, c’est un terroriste. Fais chier ! »

Conundrum