Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Battlestar Galactica > 4.14 - Blood on the Scales
Battlestar Galactica
4.14 - Blood on the Scales
A l’ouest (presque) rien de nouveau
lundi 9 février 2009, par
Et un tour sur soi-même
Je ne m’attendais pas à ce que les Zaeta réussissent leur coup, je voyais mal la Moore Team prendre une direction aussi gonflée si proche de la fin (dommage d’ailleurs). Il n’empêche que la résolution de cette intrigue ne m’a procuré aucun frisson.
On a eu droit à une succession de scènes qui manquaient leur but.
Prenons le pseudo-procès d’Adama par exemple. La seule chose de vraiment intéressant était les chefs d’accusations lancés par Gaeta. Ceux-ci ayant très bien pu lui être adressés pour ses actions sur New Caprica. Mais à part ça rien. Zarek et Gaeta reprennent pour la énième fois leur grief sur Adama, c’est ne pas comme si on ne les connaissait pas. Et l’Amiral nous la joue vieux dur et inflexible comme d’habitude.
Ce n’est pas comme si on apprenait grand chose dans ce face à face. Si encore les accusations de Gaeta avaient fait réfléchir deux minutes Adama et insinué un doute sur ses agissements envers ses concitoyens non militaires, j’aurais pu comprendre l’intérêt, ou si Gaeta avait rappelé qu’Adama lui même était prêt à se rebeller contre une autorité (Cain) pour protéger ce qu’il croyait être juste, mais là, non.
La marche triomphante du même Adama pour reprendre le contrôle du Battlestar frisait, elle, le ridicule. Pour être méchant, ça m’a rappelé quelques vieux clip bien pourris de ma jeunesse, et pour être sympa les villageois de South Park marchant en chantant "Love is a battlefield" de Pat Benatar pour reprendre le contrôle de leur ville. Et oui, quand on voit l’Amiral marcher à la tête de ses troupes j’ai fredonné la chanson. Rien qui puisse m’aider à prendre ça au sérieux donc.
La confession de Baltar est pour moi un aveu d’impuissance de la Moore Team envers ce personnage, et leur vision à court terme. En clair, en début de saison on ne savait pas quoi faire du mec, donc on en fait un leader religieux, mais en fait non, c’était juste l’instinct de survie de Gaius qui tournait à plein régime. Je me sens rassuré de voir qu’une partie des intrigues du début de saison ne reposait sur rien. Enfin, je suis sûr que plein de gens vont trouver ça génial.
Il y a aussi plein d’autres scènes bien ridicules.
L’exécution d’Adama... Ah non c’était un rêve de Gaius, comme c’est cliché quand même. Un avocat avec un stylo c’est hyper dangereux, et pas dans le sens où vous l’imaginez. A un moment je me suis cru dans Star Trek avec Tyrol qui rampait dans les coursives, puis dans Porky’s quand il sort dans les chiottes, puis dans un Hollywood Night quand il est tenu en joue par son ancien pote qui finit par le laisser partir en souvenir du bon vieux temps.
Bref.
S’il vous plait madame Irma et le futur dans tout ça ?
Avec la fin du Quorum, on a de fait une dictature (éclairée certes), avec un Amiral tout puissant et une présidente qui n’a jamais été élue (dernier membre du gouvernement pour son premier mandat, et ancienne vice présidente de Zarek après New Caprica pour son second) qui vont main dans la main, ce n’est pas nouveau mais là c’est plus qu’évident. J’attends que cela soit traité, et non pas passé sous silence. Et surtout pas que l’on reparte avec un nouveau Quorum sinon, assassiné, l’ancien n’aura servit à rien. Ah si, montrer que Tom Zarek, il est vraiment méchant.
Zarek et Gaeta ont été exécutés. Reste que 25 capitaines de vaisseaux civils étaient prêts à les suivre, et qu’une partie des militaires les ont suivis. Quelles en seront les répercussions ? J’attends que cela soit traité, et non pas passé sous silence.
Romo Lampkin a un chien ? J’attends que cela soit traité, et non pas passé sous silence !
J’espère que cette mutinerie/coup d’état/révolution servira à quelque chose, autant sur les personnages que le reste des intrigues.