Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Happy Endings > 2.19 - You Snooze, You Bruise
Happy Endings
2.19 - You Snooze, You Bruise
Du Syndic et du DRA-MAAAAAAAA !!!!!!
samedi 24 mars 2012, par
Les Présidents des Conseils Syndicaux sont des êtres abjectes qui prennent leur pied en jugeant les autres et leur expliquant comment vivre leur vies.
Happy Endings, cette semaine, nous a révélé qu’un membre de cette distribution que l’on aime tellement était une Présidente de Conseil Syndical. C’était un acte qui risquait d’aliéner une partie de son public, mais cette intrigue a été traitée de façon noble et honnête et m’a fait réaliser que le quotidien de ces hommes et femmes n’était pas si facile que cela.
Max, Jane et Dave, For the win ?!?
Happy Endings est même allé plus loin avec « You Snooze, You Bruise ».
Bien que les scénaristes servent les acteurs de façon équitable, il y a toujours eu un clivage dans la série. Tous les acteurs/personnages ne sont pas au même niveau. Dave et Alex n’étaient visiblement pas aussi drôles que Jane, Brad, Max et Penny. Avec la nouvelle saison, la dynamique de groupe a évolué.
Elisha Cuthbert s’est révélée être un réel talent comique grâce à une redéfinition subtile de son personnage. En revanche, si Brad et Penny ont eu du matériel jouant sur les forces de leurs interprètes, Jane et Max n’ont que très peu brillé cette saison. Quant à Dave, on continue à le tolérer, un peu comme on tolérait Ross quand on aimait tout le monde dans Friends sauf lui.
Cette semaine, donc, l’épisode s’est concentré sur les trois personnages qui nous posent le plus de problème cette saison et nous a donné l’un des meilleurs épisodes en date de Happy Endings.
Pour Jane, Eliza Coupé a enfin eu autre chose à jouer que la fille hyper coincée psycho rigide. Et pourtant, l’intrigue n’a rien de spectaculaire. Il s’agit d’un procédé utilisé régulièrement dans les sitcoms : un personnage (Penny) convainc un autre personnage (Jane) de modifier un trait de caractère qui la définit. Tout se passe bien au début, puis on réalise que ce défaut bien particulier est nécessaire pour la survie du groupe. Et il faut trouver un moyen de revenir au status quo.
En règle général, je n’aime pas ce procédé facile mais ici, cela fonctionne parfaitement. Même si l’honneur de la meilleure blague de l’épisode revient à Damon Wayons, Jr avec son « I look like Gene Wilder » [1]. Eliza Coupé s’en donne à coeur joie.

La deuxième grosse surprise de l’épisode est venue de Dave. Les scénaristes auraient peut être trouvé un angle d’attaque qui sied à Dave. En plus de voir la menace de voir Dave se faire tabasser (hey, mais c’est Bobby Moyhnahan de Saturday Night Live !), j’adore le voir sortir des platitudes aussi ridicules les unes que les autres. C’est sur que ce n’est pas aussi drôle que voir Elisha Cuthbert en blonde stupide, mais c’est un bon début. D’ailleurs, cette semaine, les scénaristes n’ont pas utilisé cette carte bigrement efficace, mais un peu facile pour Alex. Alex était celle qui a sauvé Jane, terrorisé ses camarades de classe, [2] et donné des conseils à Dave.
Et enfin, Max. Jéjé a fini par me convaincre : cette saison, il y a eu trop de Max. Et même quand il est retrait, il trouve quand même le moyen de nous agacer un peu (Max en ours n’était ni drôle, ni une bonne idée). Cette semaine, il est juste un accessoire dans l’intrigue de Dave. Il la solidifie tout comme Penny et Brad solidifient celle de Jane.
En plus de cela, on le droit au retour de Derek. Le fait de faire revenir le personnage étoffe l’univers de la série. C’est une qualité qui manquait cruellement à Friends. En plus de cela, le faire revenir dans une intrigue qui, non seulement n’implique pas Penny, mais surtout l’associe à Max était très bien vu. Les deux forment un excellent duo et cela permet au personnage de pas trop se répéter.
Alors que l’épisode n’a été diffusé que mercredi, Blackie a déjà revu l’épisode 3 fois, moi, 2 fois, et Ju l’a tellement aimé qu’il a revu le site pour mettre en avant cette critique.
Et peu de temps après sa diffusion, on apprend, par TVLine, que la série est un très bonne voie pour un renouvellement. Une excellent semaine, donc, pour Happy Endings.
[1] Bravo en tant que "Gay History Channel" est un proche second.
[2] A ce sujet, j’aimerais tellement voir plus de flashback d’Alex à l’école !