Accueil > pErDUSA > Chroniques > Archives > Mégalopolis > La télévision en danger, l’Amérique attaquée !

Mégalopolis

La télévision en danger, l’Amérique attaquée !

Novembre 2007

mercredi 7 novembre 2007, par Conundrum

C’est la grève ! Prenant exemple sur la RATP, les profs, les fonctionnaires et Tigrou, les scénaristes ont cessé leurs activités. Tigrou a une bonne raison, il est exilé à New York, mais les scénaristes, eux, nous prennent en otage. Ces vils "artistes" menacent l’intégrité financière de tout Hollywood. Ils demandent plus d’argent pour nous avoir offert des bijoux d’humour et d’intelligence tel que Cavemen et Bionic Woman.

Après la grille de la CW, nous verrons pourquoi il ne faut pas écouter les égoïstes Amy Sherman Palladino et Seth Meyers.

The CW

Les nouvelles séries : Reaper, Aliens in America, Gossip Girl et …autre chose.

Ils reviennent : Tout le monde aime Chris, les moqueries envers cette pseudo chaîne, le vert immonde de leur logo. Ah, et Tyra Banks.

Annulés : Gilmore Girls, Veronica Mars, et … autre chose sûrement.

LUNDI : Tout le Monde aime Chris est dorénavant associé à la nouvelle série sympathique de Happy Family, Aliens in America. Une série drôle sur la CW avec Scott Patterson, ça faisait au moins trois mois qu’on avait pas vu cela à la télé.

MARDI : : "I’ve got the brains, you’ve got the brawn, let’s make lots of money !" Le générique le plus débile de l’histoire de la télé réalité est de retour, merci Beauty and the Geek.
Je suis triste pour Ray Wise, dans sa bio de Reaper on peut lire :
"On the small screen, Wise recurred as Vice President Hal Gardner on the popular series 24, starring Kiefer Sutherland."
Twin Peaks n’est mentionnée que deux paragraphes plus bas. Après Savannah. Et The Colbys.

MERCREDI : Evidemment, Kirsten Bell sur la CW, sur le papier c’est une bonne idée. Mais dans Gossip Girl, c’est juste remuer le couteau dans la plaie.

JEUDI : Soirée Blackie sur la CW, elle a ses hommes torses nus à qui il arrive plein de trucs supernaturels. Et elle ne demande rien d’autre en échange, le cœur sur la main cette Blackie.

VENDREDI et SAMEDI : Pas de séries. Est ce vraiment un mal ?

DIMANCHE : Il y a Life is Wild. Vous voulez en savoir plus ? Vous connaissez Google, non ?

Les vrais impacts de la grève

Un peu partout sur l’interweb, les showrunners expliquent pourquoi ils sont à plaindre, Shawn Ryan menace même de ne pas retoucher au script de l’ultime épisode de The Shield. Dans le premier Vus d’en Haut, notre nouvelle chronique sur pErDUSA, Jéjé revient sur les raisons de la grève des scénaristes.

L’article est excellent. D’après son auteur. Mais si comme moi, vous trouvez qu’il y a trop de mots de plus de trois syllabes, des photos pas très jolies, et que ça manque un peu de morceaux musicaux, voici la grève pour les nuls.

Les méchants scénaristes avares gagnent des pleins de sous, mais ils en veulent plus.

Un pauvre scénariste

Les producteurs aimeraient en leur donner plus, mais ils ne peuvent pas.

Une gentille productrice

Interlude : Un peu de musique et des filles qui dansent !

Les méchants scénaristes avares sont en grève et demandent plus d’argent, plus de RTT, sont contre le service minimum, et veulent un rein en plus au cas où.

Un scénariste en grève !

Et qui sont les vraies victimes de cette grève, à part ces pauvres producteurs ? Qui risque ne de plus avoir ses épisodes de CSI et Ghost Whisperer ? Nous, le public. Nous sommes pris en otage, mais heureusement les chaînes ont pensé à nous. Plus de CSI ? Peu importe, CBS est prêt à démarrer la production d’une nouvelle édition de Big Brother. Et sans 24, FOX assurera probablement son quota de violence avec "Qui veut torturer un arabe ?" présenté par The Kief’. Succès garanti, puisqu’il sera couplé avec le jeu d’O.J. Simpson "If I did it, and I did not, how did I did it, and again, I did not ! There was a trial and a bunch of legal thingies that prove that I did NOT" où les candidats pourront essayer de montrer comment ils auraient tué la femme d’O.J.

Toutes les séries ne sont évidemment pas impactées par la grève. Shonda Rhymes, elle, n’a jamais utilisé de scénaristes pour sa série, Grey’s Anatomy, c’est bien connu. La fille de sa voisine de palier, Brittany, élève en seconde, lui raconte sa journée au lycée. Elle détaille sa vie sentimentale , elle aime The Dreamster, mais aimerait coucher avec son rival The Steamster, son quotidien en cours avec Mrs Mailey, The Math Nazi, comme elle aime à l’appeler, et ses amis, Tina, son ami asiatique, donc bonne en maths, Isa, la cheerleader qui aimerait qu’on l’aime pour autre chose que son physique, mais aussi pour son physique, et George, le loser. Shonda remplace le lycée par un hôpital, et produit la série numéro 1 aux Etats Unis.

L’une des figures les plus vocales de cette grève est Tina Fey, la créatrice, actrice, et scénariste de 30 Rock. Mais Tina, en grève, est inquiète de l’impact sur l’audience, déjà faible de la série. NBC a donc pris les devants. 30 Rock se passera de nouveau matériel. Inspiré du season premiere de la série où Jack Donaghy propose à Jerry Seinfeld d’incorporer des scènes du comédien de sa série éponyme dans toutes les productions de NBC de la semaine. Chaque épisode de 30 Rock sera alors formé d’un numéro musical de Jane Krakowski tiré d’Ally McBeal, d’une visite des studios du Today Show par un page qui s’appellera Kenneth, d’un sketch de Tracy Morgan et d’un Week-end Update de Tina Fey de leurs passages dans SNL, le tout parsemé d’extraits du message qu’Alec Baldwin a laissé sur le répondeur de sa fille. Le reste de la grille de NBC sera constitué de rediffusions de Law and Order. Mais attention, la chaîne ne pourra tenir que 23 ans de grève maximum si elle diffuse les épisodes des séries de Dick Wolf 23 heures sur 24.

La CW a trouvé un moyen original de parer à la grève. Elle a décidé de considérer cette attaque terroriste de scénaristes radicaux comme une opportunité. Avec l’absence de matériel original, les chances qu’un téléspectateur tombe par hasard sur la CW se voit largement augmentées. Le network va rediffuser ses programmes de la saison passée. Etant donné que seul 0,64% de la population a regardé la CW l’année dernière, la chaîne se retrouve avec du matériel inédit pour 99,36% des Américains.

Il n’y a pas que la CW qui fait preuve d’originalité. ABC a demandé à Rob Thomas de développer un remake de sa courte série mais extrêmement appréciée, Cupid. En 1998, Jeremy Piven incarnait un homme mentalement instable qui prétendait être Cupidon banni de l’Olympe. Afin d’y retourner, il devait former 100 couples. Paula Marshall était sa psy. ABC a décidé de ressortir cette ancienne série, et de la déboulettiser. Rob Thomas garde Paula mais se débarasse de cette plaie qu’est Jeremy Piven. Dans la même idée, elle a demandé à Josh Schwartz une nouvelle version de The O.C. avec Kristen Bell dans le rôle anciennement tenu par Misha Barton, et Kermit la grenouille dans le rôle de Seth. Une version revue et corrigée du drama médical Grey’s Anatomy sera mise à l’antenne au format 25 minutes sous le nom de Scrubs.

Mais la grande question sur toutes les lèvres est : mais que va devenir pErDUSA ? Sans série, plus de reviews ? Mais non, rassurez vous. Les membres de la rédaction ne regardent que très rarement les épisodes de séries qu’ils critiquent. Ainsi, ayant prévu une grève de nos scénaristes, nous avons demandé à Ju de nous fournir deux saisons d’avance de reviews de Lost, y compris le finale. Lyssa reprendra ses reviews de Gilmore Girls, Joma écrira une fan fiction sur Heroes, Gizz nous fera plein de vidéos, Blackie devient critique de Broadway et Feyrtys commencera une série d’articles sur les séries anglaises ou dira du mal des anglaises, je n’ai pas très bien compris. Enfin, Jéjé a déjà les thèmes de ses prochaines chroniques : le rôle d’un showrunner, comment percer à Hollywood, quelle est la recette du Coca-Cola, comment perdre 5 kilos en une semaine sans effort, êtes vous plus printemps ou été, et bien entendu, Max Weber donne cette définition de l’Etat : "Il consiste en un rapport de domination de l’homme sur l’homme fondé sur le monopole de la violence légitime". Partagez-vous une telle définition ? Justifiez votre opinion.

Donc, que la grève dure un jour et un an, peu importe, nous aurons toujours des séries, Survivor et du texte sur pErDUSA.

Le Guide pErDUSA de ce qui est fun et Kief Cool … à New York

La Statue de la Liberté ? C’est dépassé !
The Paley Center for Media

Le plus bel endroit du Monde … à New York. Pour 10$, vous avez accès à une heure de matériel de leur base de données dont les enregistrements des sessions de leur festival annuel en intégralité. Après un passage au quatrième étage où vous pouvez choisir deux programmes de leur bibliothèque, on vous installe devant votre propre console un étage plus bas afin de visionner à votre aise votre sélection.
De plus, de nombreuses rétrospectives et interviews (dont une soirée d’adieu à Scrubs en Novembre) y sont régulièrement proposées. Si vous êtes de passage à New York, n’hésitez pas à regarder le programme sur http://www.mtr.org/index.htm.

L’Empire State Building ? Trop de vent !
Curtains

Si Frasier vous manque, n’hésitez surtout pas à voir Curtains, avec David Hyde Pierce et Edward Hibbert (Gil). Un meurtre est commis sur la scène d’une comédie musicale. David Hyde Pierce incarne le détective féru de théâtre est assigné à l’enquête.
Curtains est un whodunit en chanson particulièrement réussi dont la fin ne déçoit pas. Si on ne doutait pas du talent de David, Debra Monk (NYPD Blue, Damages) est l’excellente surprise de cette production.

Si vous ne devez voir qu’une seule comédie musicale sans sorcière verte, sans blonde pétillante, et qui ne vante les vertus d’aucun produit capillaire, Curtains est à ne pas louper.

Central Park ? Ca n’a d’intérêt que la nuit quand les dealers et les égorgeurs de chiots sortent de leurs cachettes
NBC

NBC propose une visite de leurs studios. Pour 18$, des guides presque aussi enthousiastes que Kenny vous proposeront une rétrospective vidéo de NBC en 10 minutes. Suivent ensuite, une visite des studios de SNL (attention aux quizz des pages particulièrement vicieux), de l’impressionnante salle de contrôle, des studios du Today Show, et vous pourrez même vous essayer à l’animation d’un journal télévisé y compris, la météo.
N’hésitez pas à passer quelques minutes au NBC Store qui a une importante galerie de produit SNL et The Office, mais quelques maigres TShirts 30 Rock et Friday Night Lights.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?