RITV : Demandez le programme ! • RITV 20
Ou pourquoi on va peu dormir à Reims
Par Sullivan Le Postec • 14 mars 2007
Le programme de la 20ème des Rencontres Internationales de la Télévision de Reims.

La compétition :

- AU CREPUSCULE DES TEMPS - réalisation : Sarah Lévy (ARTE, FRANCE)
- MINUIT, LE SOIR (épisodes 7 et 8) - réalisation : Podz (ZONE 3 INC, CANADA)
- BOULEVARD DU PALAIS (Affaires Classées) - réalisation : Philippe Venault (FRANCE 2, FRANCE)
- GOD MORGON ALLA BARN (Bonjour les enfants) 1ere part. - réalisation : Jens Jonsson (SVT, SUEDE)
- TIME FLEETING - réalisation : Zheng Dasheng (CCTV6, CHINE)
- DRESDEN (1ere et 2eme partie) - réalisation : Roland Suso Richter (ZDF, ALLEMAGNE)
- LES VAURIENS - réalisation : Dominique Ladoge (FRANCE3, FRANCE)
- ALS DER FREMDE KAM - réalisation : Andreas Kleinert (WDR, ALLEMAGNE)
- LE RAINBOW WARRIOR - réalisation : Pierre Boutron (CANAL+, FRANCE)
- ESOS CIELOS - réalisation : Aizpea Goenaga (TVE, ESPAGNE)
- GHOSTBOAT (1ere & 2eme partie) - réalisation : Stuart Orme (ITV, ANGLETERRE)
- DES FLEURS POUR ALGERNON - réalisation : David Delrieux (FRANCE2, FRANCE)
- THE NINE (épisode pilote) - réalisation : Alex Graves (ABC, USA)
- L’ULTIMA FRONTIERA (1ere & 2eme partie) - réalisation : Franco Bernini (RAI, ITALIE)
- BORN EQUAL - réalisation : Dominic Savage (BBC, ANGLETERRE)
- HARU AND NATSU - réalisation : Mineyo Sato (NHK, JAPON)
- WAKING THE DEAD " Wren boys " (épisode 1) - réalisation : Tim Fywell (BBC, ANGLETERRE)

Le Jury 2007 est présidé par M. Jean-Louis Foulquier (Animateur et producteur) et composé des membres suivants :
Mme Anita Limare (télévision Suédoise) ; Mme Frédérique Topin (scénariste) : Mme Françoise Kunzé (Journaliste à L’Union) ; M. Alexandre Boussageon (rédacteur en chef au TéléObs) ; M. Charles Nemes (réalisateur) ; M. Mark Shivas (producteur anglais) ; M. Bernard Grimaldi (compositeur) ; Mr. Aladin Reibel (comédien)

Les rétrospectives :

Deux rétrospectives au programme de cette année. La première, consacrée à Maigret à l’occasion de ses 70 ans, fera se croiser des incarnations françaises, anglaises ou italiennes du personnage.

Programmation Maigret :
MAIGRET CHEZ LES FLAMANDS ; MAIGRET ON HOME GROUND ; A LA RECHERCHE DE MAIGRET ; LE INCHIESTE DEL COMMISSARIO MAIGRET : LA VECCHIA SIGNORA DI BAYEUX ; PORTRAIT SOUVENIR IV : MAIGRET ; LE CHARRETIER DE LA PROVIDENCE ; LE INCHIESTE DEL COMMISSARIO MAIGRET : IL CADAVERE SCOMPARSO ; A LA RECHERCHE DE MAIGRET ; LES CAVES DU MAJESTIC.

La seconde sera quand à elle consacrée au travail de Maurice Frydland, co-fondateur des RITV.

Au programme :
LE MYSTERIEUX DOCTEUR CORNELIUS (les six épisodes) ; LE MIEL AMER ; UN ETE ALSACIEN ; CITIZEN WELLES ; SUR LES TRACES DE STEVENSON ; L’ARME AU BLEU ; VENISES ; ASSEDICQUEMENT VOTRE ; OBJECTIFS : LE CHILI UN NOUVEAU CUBA ?.

20 ans de RITV

Un autre temps fort la programmation sera la diffusion d’un Best Of de 20 ans de RITV :
LIPSTICK ON YOUR COLLAR ; DEN TATUERADE ÄNKAN (La veuve tatouée) ; LOST FOR WORDS ; CARNIVALE (épisode pilote) ; WEHNER, DIE UNERZAHLTE GESCHICHTE : HOTEL LUX ; EINE KLEINE JAZZMUSIK ; NOIR ET BLANC ; CARE ; COLD CASE ; IL COMMISSARIO MONTALBANO : épisode GITA A TINDARI ; DE GRÉ OU DE FORCE ; FEUX D’ARTIFICE BLEUS.

Le débat

“Quelles missions pour le service public ?”

Samedi 17 mars, le débat des RITV tournera autour de cette question, introduite de la façon suivante par Maurice Frydland :

Au moment où le paysage audiovisuel explose, où l’on ne parle plus que de NCNT (Nouvelles Chaînes du Numérique Terrestre ), de V.O.D. (Vidéo à la demande) ou de télévision sur portable (passionnant de regarder des téléfilms, émissions de tous genres sur un écran timbre poste !)...
Dans cette période où la diffusion en haute définition numérique est pour très bientôt (2011) (ce qui implique que la plupart des postes de télévision actuels sont bons pour la casse, exception faite des écrans Plasma ou LCD), nous avons le sentiment que nous entendons parler à longueur de journées de Télévision ! Oui, mais...
Qui parle de programmes, de contenus... ? Quels mots grossiers !!!
On ne nous parle que de « tuyaux » ! Mais que faire si le tuyau est vide et ne nous transmets rien ?
Et bien, nous, aux RITV, nous prétendons que le « contenu » est plus important que le « contenant »...
Pour cela, nous sommes certains qu’un Service Public fort est indispensable !
Actuellement que constatons nous ?
- Des chaînes généralistes commerciales (ou non) dont l’audience s’érode...
- Un service public (hormis France 5) qui court derrière les télévisions commerciales !
- Les chaînes du numérique terrestre, du câble et satellite qui montent en puissance, mais qui sont malgré tout trop pauvres pour se lancer dans la production (en dehors de Canal + qui reste somme toute marginale).
Alors que peut faire un Service Public dans ce paysage audiovisuel défini à gros traits ?
Nous le savons, le Service Public a un cahier des charges très précis : pluralisme, retransmissions des différents cultes, campagnes électorales, etc...
Mais tout cela ne suffit pas à remplir une grille de programmes... Ou alors peut-il se contenter de fabriquer des programmes qui imitent les télévisions commerciales ? Nous considèrons que le Service Public doit faire réfléchir, qu’il a une mission culturelle et éducative et qu’il ne peut pas se contenter de courir derrière l’audience ! Mais en même temps, il ne peut pas l’ignorer... La fameuse quadrature du cercle !
Oui, l’audience peut se gagner avec des émissions de qualité et ambitieuses : “Le Grand Charles” de Bernard Stora, “L’odyssée de l’Espèce” de Jacques Malaterre ou encore la rediffusion récente de “La Colline aux Enfants” de Jean-Louis Lorenzi en sont quelques exemples.
Des documentaires ambitieux à 20H50, tels que “L’été 44” ou” Chirac” de Patrick Rotman (qui fût le président de la précédente édition des RITV), “La Traque aux Nazis” de Costelle et Clark en sont d’autres...
Mais le problème de fond du Service Public reste son financement : la redevance est loin de lui assurer les fonds nécessaire, d’où le recours à la publicité ! Nous sommes en principe dans un 60-4O redevance-publicité.... Et la publicité exige de l’audience... Pas d’audimat, pas d’argent... La mission du service public est faussée, et sa marge de manœuvre très limitée.
Le Service Public, c’est tout et son contraire : ainsi, actuellement, il demande une augmentation de sa part de publicité (l’autorisation de couper les émissions de flux par de la pub) ! Nous pensons que c’est introduire le diable dans la maison ! Et puis comment définir une émission de flux ? “Questions pour un Champion” émission populaire s’il en est, est-elle une émission de flux ? La Pub donnerait-elle du talent au concurrent ?
Un des problèmes du service public c’est également sa grille : combien de fois entend-t-on dire « telle émission, je ne peux pas la regarder car elle passe trop tard ! Le DVD enregistreur ou le disque dur ne peuvent pallier à tout, les journées ne sont pas extensibles.
Casse-tête véritable.... Mais le problème primordial à nos yeux est la redevance ! Avec treize Euros par mois, il est possible d’avoir un Service Public sans annonceur. Nous payons la redevance la plus basse d’Europe : en Grande Bretagne, pour une BBC sans pub, elle est de 173 Euros par an ! Sans argent, pas de nouvelles cases pour la jeunesse, pas de fiction innovante. Responsables du Service Public et professionnels sont tous d’accord pour parler de sous-financement mais personne ne veut prendre le taureau par les cornes, surtout en période électorale ! On ne peut pas demander aux hommes qui dirigent le Service Public (7 chaînes) de faire des miracles ! Pour faire de la bonne télé, il faudait prendre des risques... telle est la loi du genre !

Post Scriptum

Encore plus d’infos sur le site officiel des RITV. Ou ici même, jusqu’à dimanche, pour notre couverture quotidienne de cet événement.

Dernière mise à jour
le 14 mars 2007 à 01h55