Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ju contre le Monde - Des résumés, des photos, et des avis, sur les nouvelles séries qui arrivent bientôt

N°8: Une Analyse (Sexy, Dangereuse et Familiale) des Séries à Venir

Par Ju, le 17 juillet 2014
Par Ju
Publié le
17 juillet 2014
Saison Round
Episode Round
Facebook Twitter
Il faut que je trouve une nouvelle façon de m’y prendre. Je ne peux pas refaire ça une nouvelle fois, l’an prochain. Je ne peux pas continuer à ignorer complètement les upfronts et les annonces de commandes de nouvelles séries, pour finalement devoir rattraper tout ce que j’ai loupé, d’un seul coup, pour écrire ma chronique annuellement superficielle sur la rentrée série.

En effet, c’est toujours dans l’optique dans juger rapidement et sans me fatiguer les nouvelles séries de la saison 2014/2015 que j’ai, une fois de plus, passé ma journée à chercher des photos et lire les textes de promotions concoctés par les networks américains.

Et c’était atroce. Tout ce que j’ai retenu de cette bouillie de phrases d’accroches idiotes (« Two tough jobs. One hot mess. » ? FUCK YOU !), d’idées à la con (Hmmm, Jane the Virgin !), et d’images mal foutues (vous allez voir), c’est que la rentrée série va être sexy, dangereuse, et familiale. Plus jamais je ne recommencerai.
Ingurgiter toutes ces foutaises sucrées d’un seul coup ne peut pas être bon pour ma santé.

Contrairement à l’an passé, je ne vais pas essayer de déduire le moindre calendrier série de cette analyse hautement scientifique. De toute façon, je ne m’y suis pas du tout tenu.
Mais si cet article permet déjà à quelqu’un d’éviter de regarder The Mysteries of Laura, j’aurais fait mon travail.

Allez, on commence doucement...

A to Z

NBC - Octobre

En une phrase : Quand Ginsberg (de Mad Men) rencontre Ta Mère (de Ta Mère, la Série).

Une série à regarder ?
Oui. Écoutez, cela fait presque quatre mois que la fin de How I Met Your Mother a été diffusée, et je suis toujours énervé et en colère. Mais s’il y a bien quelque chose que je ne reprocherai jamais à cette dernière saison, c’est de m’avoir fait découvrir la plutôt merveilleuse Cristin Milioti dans le rôle-titre. Donc oui, une nouvelle comédie romantique avec Ta Mère, pourquoi pas ?

The Flash

The CW - Octobre

En une phrase : Barry Allen court très vite.

Une série à regarder ?
Oui. Pour avoir découvert Arrow très récemment, je suis curieux de voir ce que la même équipe peut faire avec un univers bien moins sérieux et bien moins réaliste. De base, le Flash évolue avec une mythologie et une galerie d’ennemis plus intéressantes que celle de Capuche, il reste donc à voir si ça sera aussi bien géré.

NCIS : New Orleans

CBS - Septembre

En une phrase : La série préférée de vos parents et/ou grands-parents est dérivée une fois de plus, cette fois à la Nouvelle-Orléans !

Une série à regarder ?
Non, évidemment. Et en plus de ça, cette photo promo me rend très triste. Pas à cause du travail dégueulasse fait sous Photoshop (mon seuil de tolérance à ce genre de choses commence à être sérieusement élevé), mais bien par la présence de Scott Bakula et CCH Pounder, deux acteurs que j’apprécie énormément et qui ont décidé... bien logiquement... de toucher de gros chèques de CBS pendant les dix prochaines années plutôt que d’enchainer de plus petits rôles dans de bien meilleures séries. Difficile de leur en vouloir, mais ça fait chier.

The Mysteries of Laura

NBC - Septembre

En une phrase : Mais comment Debra Messing arrivera-t-elle à concilier son travail de policier avec sa vie de Maman ?

Une série à regarder ?
Non. Parce que j’ai déjà subi deux heures de "Mais comment Debra Messing arrive-t-elle à concilier l’adoption de son bébé chinois (pour faire plaisir à son fil de vingt ans) avec son travail de compositrice à Broadway ?". Et que c’était déjà bien con à l’époque. Et un poil sexiste.

Heroes Reborn

NBC - 2015

En une phrase : Pffff...

Une série à regarder ?
Ah ah ah !

Selfie

ABC

En une phrase : Vous saviez que ce n’est pas la même chose d’avoir des amis sur Facebook et de vrais amis dans la vie ?

Une série à regarder ?
Peut-être. John Cho est extrêmement sympathique et drôle. Karen Gillan a des jambes extrêmement sympathiques, une perruque rousse et... je ne sais pas si elle est très drôle. Et malgré toute l’affection que je portais au personnage d’Amy Pond, je ne suis vraiment pas sûr qu’elle soit une bonne actrice. Quant au sujet de la série, c’est un prétexte pseudo-contemporain à une comédie, et je doute vraiment qu’il ait la moindre importance après le pilote. Donc on verra.

State of Affairs

NBC - Novembre

En une phrase : Katherine Heigl travaille à la Maison Blanche avec la Présidente des Etats-Unis, tout en essayant de découvrir qui a fait tuer son fiancé.

C’est vraiment Katherine Heigl sur la photo ?
Oui ! C’est vraiment elle. Enfin, c’est son portrait. Je pense qu’on est dans une situation à la Dorian Gray, passons à autre chose.

Gotham

FOX - Septembre

En une phrase : C’est Batman avant Batman, quand Bruce Wayne était encore un petit garçon dépressif qui venait d’assister au double meurtre de ses parents... youhou.

Une série à regarder ?
Oui. L’idée de base, voir des flics ordinaires au prise avec les "méchants" de Batman, a énormément de potentiel. Ben McKenzie et Donal Logue, dans les rôles principaux, n’ont plus rien à prouver à mes yeux. Mais je ne comprends pas l’intérêt d’avoir introduit Bruce Wayne dans la série, et de transformer quelque chose qui aurait pu être original en une espèce de prequel mal foutu. J’espère me tromper.

Hieroglyph

FOX- Jamais

En une phrase : C’est déjà annulé.

Une série à regarder ?
C’est annulé, je vous dis ! Les responsables de la FOX ont sans doute vu la photo promo, se sont rendus compte de leur erreur, et ont passé rapidement un coup de fil à l’équipe de tournage, à Los Angeles, devant un décor en carton et des costumes miteux, pour arrêter les frais. Dommage.

Wayward Pines

FOX - 2015

En une phrase : M. Night Shyamalan vous présente "Twin Peaks 2015" avec Matt Dillon.

Une série à regarder ?
Quelle série ? Wayward Pines ce n’est pas une série, c’est une énigme dissimulée dans un mystère ! Le rebondissement, c’est que Matt Dillon est mort ! Non, le rebondissement, c’est que la carrière de Matt Dillon est morte ! Non, le rebondissement, c’est qu’il joue le Diable ! Un ascenseur ! Qu’il a peur de l’eau ! Des arbres ! Qu’il est au bord d’une autoroute ! Non, le rebondissement, c’est que M. Night Shyamalan est de mèche avec Denise Richards et Neve Campbell !

The Whispers

ABC

En une phrase : Une force mystérieuse manipule nos innocents enfants.

Une série à regarder ?
Hein ? C’est vraiment ça dont parle la série ? Une force mystérieuse qui manipule nos enfants ? Avec une photo promo où un mec bizarre et torse nu se tient tout près d’un pauvre garçon ? Ok ! Sinon, à part ça, la gamine ne regarde pas dans la même direction que les autres sur la photo. Donc le rebondissement, c’est qu’elle est le Diable.

Allegiance

NBC

En une phrase : Un agent de la CIA découvre que ses parents sont d’anciens agents du KGB.

Une série à regarder ?
Peu importe. Mais j’ai une question : ça sert à quoi de mettre des enfants sur des photos promos ? C’est une question de contrat ? Parce que, à la base, j’imagine que les acteurs sont là pour être reconnus et donner envie aux gens de regarder une série ? Mais un enfant, ce n’est pas connu... donc ça serait pour attirer le public avec un prétendu aspect familial ? Genre, la ménagère se dirait (en passant devant l’affiche après avoir fait ses courses) "Tiens, tous ces gens font la gueule, le mec au milieu a un peu une tête de nazi, mais la petite fille à droite me faire penser que c’est une série que je peux regarder avec toute ma famille !". En plus, la gamine ne regarde pas dans la bonne direction. C’est le Diable.

Mission Control

NBC

En une phrase : Krysten Ritter est une brillante ingénieure aérospatiale à la NASA (c’est une comédie).

Une série à regarder ?
Regarde à gauche. Regarde à droite. Regarde au milieu. Il y a Malcolm Barrett, Jonathan Slavin et Krysten Ritter. C’est une série cross-over entre Better Off Ted et la Biatch, bien sûr que je vais essayer !

Scorpion

CBS - Septembre

En une phrase : Des génies résolvent les plus grandes menaces qui touchent la sécurité des Etats-Unis, mais ont beaucoup plus de mal à résoudre les problèmes de leur vies personnelles.

Une série à regarder ?
Non. Par principe, je ne regarde pas les séries qui peuvent se résumer par "Machin est très fort dans sa vie professionnelle, mais il a vraiment du mal à résoudre les mêmes problèmes dans le privé". Et il y a beaucoup de séries comme ça. En plus, je ne suis vraiment pas sûr qu’il s’agisse d’une vraie photo promo.

Aquarius

NBC

En une phrase : Dans les années 70, David Duchovny est un flic qui se rend compte que les gens n’aiment pas répondre aux questions de flics aux cheveux courts.

Une série à regarder ?
Non. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai beaucoup de mal à prendre David Duchovny au sérieux, dans quoi que ce soit. Alors Duchovny dans les années 70 qui traque Charles Manson, c’est trop pour moi.

Madam Secretary

CBS - Septembre

En une phrase : Tea Leoni, elle aussi, a beaucoup de mal à prendre David Duchovny au sérieux.

Une série à regarder ?
On s’en fout, c’est Tea Leoni dans le rôle d’Hillary Clinton, qui a du mal à concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. Je ne regarde pas les séries comme ça, suivez un peu !

One Big Happy

NBC - 2015

En une phrase : Lizzy est gay, enceinte de son meilleur ami Luke, qui se marie avec une anglaise, Prudence.

Une série à regarder ?
Oui, sans doute. C’est, certes, une sitcom en multi-caméras sur NBC, avec une histoire à la con (et encore, je vous ai fait la version soft du résumé disponible sur le site de la chaine), mais bon, ça sera sans doute l’occasion de revoir le truc le plus drôle au Monde : Elisha Cuthbert manger salement. Et pour ça, je suis prêt à regarder n’importe quoi.

Marry Me

NBC

En une phrase : Casey Wilson et Ken Marino vont-ils réussir à se marier ?

Une série à regarder ?
Oui, parce qu’il faut toujours donner une chance aux anciens acteurs de Happy Endings. D’autant plus que c’est du même créateur, David Caspe, et que c’est inspiré de son récent mariage avec Casey Wilson (ce qui n’est pas du tout un gage de qualité mais, d’un coup, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai eu une grosse envie de raconter des ragots).

Weird Loners

FOX

En une phrase : Quatre solitaires un peu bizarres sont forcés de cohabiter dans le Queens.

Une série à regarder ?
Non. Parce qu’il faut toujours donner une chance aux anciens acteurs de Happy Endings, sauf à Dave.

Backstrom

FOX

En une phrase : Un gros con brillant dirige la division des Crimes Spéciaux à Portland.

Une série à regarder ?
Oui. En tombant par hasard sur une photo promo (c’est comme ça que j’ai écrit tout cet article, ça m’a pris des semaines), je pensais vraiment qu’il s’agissait d’une comédie. Mais non, c’est un drame avec Dwight Schrute, John Connor et le Président David Palmer, enfin réunis dans une même série. Intriguant.

How to Get Away with Murder

ABC

En une phrase : Je ne sais pas, je n’ai pas compris la description.

Une série à regarder ?
Je ne sais pas, je n’ai pas compris la description. Peut-être que vous aurez plus de chance : La brillante, charismatique et séduisante Professeure Annalise Keating se retrouve mêlée à quatre étudiants en Droit qui suivent son cours sur "Comment ne pas se faire prendre après un meurtre". Tout ce que je sais, c’est que Viola Davis est tellement plus importante que ses collègues, elle mérite bien le premier plan sur la photo.

Agent Carter

ABC

En une phrase : Disney a acheté Marvel, Disney possède ABC, Disney va nous faire bouffer des super-héros à toutes les sauces.

Une série à regarder ?
Mais bien sûr, genre je vais regarder une série sur ABC avec "Marvel" et "Agent" dans le titre ! Et pourquoi pas un avocat aveugle en cuir rouge sur Netflix ?

Mulaney

Fox - Octobre

En une phrase : John Mulaney est un humoriste avec une famille et des amis.

Une série à regarder ?
Oui, sans hésitation, même si les premiers échos sont très peu enthousiastes. Le fait est que Mulaney est drôle en stand-up et que Nassim Pedrad était drôle quand Lorne Michaels la laissait apparaitre dans Saturday Night Live. Et ça me suffit. Je vous ai raconté que Nassim et Jenny Slate étaient passées nous voir après la première répétition de leur premier SNL ? Oui ? Bon...

Jane the Virgin

The CW

En une phrase : LE PITCH DE CETTE SÉRIE EST FANTASTIQUE.

Une série à regarder ?
Jamais de la vie, mais la description officielle de la série par la CW est la plus belle que j’ai pu voir cette année. En gros, Jane est une jeune femme de 23 ans, fiancée, qui veut garder sa virginité jusqu’à son mariage. Un jour, elle est malencontreusement inséminée artificiellement par erreur et tombe enceinte. (Le père est un de ses anciens amours ET le nouveau patron de l’hôtel où elle travaille.)
C’est une adaptation de telenovela (je ne sais pas si la précision était nécessaire).

Black-ish

ABC

En une phrase : La famille d’Anthony Anderson est-elle suffisamment noire ?

C’est vraiment le pitch de la série ?
Oui oui. Une famille, quatre enfants. Et le père se demande s’ils ont été trop intégrés. Ok ! Ils cherchent à toucher des démographies de plus en plus précises avec leurs séries... Moi je me demande surtout ce que Lawrence Fishburne fout sur cette photo, plutôt que sur le tournage de la saison 3 d’Hannibal.

iZombie

The CW

En une phrase : Liv est une lycéenne (zombie) qui résout des meurtres (en mangeant le cerveau des victimes).

Une série à regarder ?
Soyons honnête, ça a l’air complètement con. Mais oui, je regarderai avec plaisir ! C’est tiré d’un comic book, mais c’est également produit par Rob Thomas, avec ses potes scénaristes de Veronica Mars. Donc...

Unbreakable Kimmy Schmidt

NBC

En une phrase : Ellie Kemper est Kimmy, jeune femme fraichement sauvée d’une secte, dans la nouvelle comédie de Tina Fey.

Une série à regarder ?
Oui. Juste oui. Ellie Kemper, Tina Fey, une bonne idée de départ, et une série décrite comme "une nouvelle comédie sur une Mary Tyler Moore contemporaine", Jéjé.

The Messengers

The CW

En une phrase : Un truc bizarre avec des anges... j’ai bon ?

Une série à regarder ?
Je ne peux pas regarder toutes les séries de la CW. Parce que c’est mal, et qu’avec deux séries de vampires (ou zéro, je n’ai pas encore décidé), deux séries de super-héros, et une série de zombie teenager détective, je n’ai plus de place, tant pis pour ce truc bizarre avec... des anges ?

Odyssey

NBC - 2015

En une phrase : Une histoire complexe mêlant relations internationales, secrets militaires, et trois inconnus qui n’ont qu’une seule chose en commun... la vérité.... DUN DUN DUUUUUN !

Une série à regarder ?
Non, non, pas trop. Il y a Anna Friel dedans, pour ceux que ça intéresse. Mais bon...

Manhattan Love Story

ABC

En une phrase : Une nouvelle comédie romantique sur les débuts d’une relation amoureuse, où on entend toutes les pensées des deux personnages.

Une série à regarder ?
J’ai regardé la bande-annonce pour être sûr d’avoir bien compris l’idée et oui, c’est ça, on les entend penser. C’est chiant, en non-stop, pendant des extraits de deux minutes, mais peut-être que ça passe mieux à un vrai rythme. Par contre, je suis presque sûr qu’il s’agit d’une idée de film, pas une idée de série, et je vois mal comment étirer le concept. C’est moi où il y aura beaucoup de comédies romantiques à la rentrée ?

Outlander

Starz - Aout

En une phrase : Une infirmière de 1945 se retrouve projetée en 1743 (elle y rencontre un beau jeune homme).

Une série à regarder ?
Ce n’est pas une comédie romantique, mais c’est l’adaptation d’une série de livres. Mauvais point. Mais c’est sur Starz, dont j’ai finalement bien apprécié Black Sails cette année (et où je regarde toujours Da Vinci’s Demons, malgré le fait que ça soit complètement con). Donc je tenterai, oui, c’est l’été.

Emerald City

NBC

En une phrase : Ce n’est pas le Magicien d’Oz de votre grand-mère.

Une série à regarder ?
Oui. Pas parce que j’ai particulièrement envie de découvrir la "réinvention sombre et épique" de Dorothy Gale et de son chien de la police (véridique), mais parce que le showrunner est Josh Friedman, envers qui je serai toujours reconnaissant d’avoir créé une série qui n’aurait jamais dû être aussi bonne que ce qu’elle était : The Sarah Connor Chronicles.

Gracepoint

FOX - Octobre

En une phrase : C’est le remake de Broadchurch, toujours avec David Tennant.

Une série à regarder ?
Je n’ai pas vu l’originale. Pourquoi, oui, pourquoi, est-ce que je regarderais l’adaptation américaine, alors que je peux attendre sagement "Guilvinec", le remake français sur Canal+ dans deux ans ?

Bad Judge

NBC - Octobre

En une phrase : Une nouvelle comédie sexy où une juge suit toujours ses propres règles.

Une série à regarder ?
J’adore vraiment la façon dont NBC vend cette série. J’adore, en fait, la façon dont NBC vend toutes ses séries. Des phrases à la con toutes faites, remplies de mots-clés passe-partout comme "sexy", "dangereux" et "famille". Une opposition systématique entre vies professionnelle et familiale. Des tentatives transparentes de toucher tous les publics en créant des programmes interchangeables qui ne parlent à personne en particulier, toujours les mêmes, avec toujours les mêmes mots-clés. Debra Messing doit mener de front une folle vie personnelle et une vie professionnelle pleine d’action. Katherine Heigl doit naviguer entre une folle vie professionnelle et une vie personnelle complexe. Kate Walsh, c’est la même chose. Krysten Ritter aussi, mais dans les années 60.

Je... je crois que j’ai lu trop de matériel de promotion pour une seule et même journée.

Récapitulatif

Pourcentage de séries à essayer : 41%

Pourcentage de séries à éviter : 55%

Pourcentage de comédies romantiques : 36%

Pourcentage d’adaptations, remakes ou séries dérivées : 34%

Pourcentage de chance de retrouver Scott Bakula ou CCH Pounder dans une bonne série prochainement : 0%

Pourcentage de séries décrites comme « dangereuse », « sexy » ou « familiale » par des putains de départements promo qui feraient bien de se renouveler : 100%

Ju