Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Bilan - Classement des meilleures séries du deuxième semestre 2014

2014: Les Meilleures Séries de Fin 2014

Par Jéjé, le 22 décembre 2014
Par Jéjé
Publié le
22 décembre 2014
Saison Fin
Episode Fin
Facebook Twitter
Le marronnier rouge et bleu de pErDUSA fleurit deux fois par an sur les tombes des séries fraîchement annulées.

Merci donc à Selfie, The Millers, A To Z, Bad Judge, Manhattan Love Story et Red Band Society pour cette nouvelle récolte de notes.

Le classement des meilleures séries du semestre

The Good List

En tête de ce top des séries du second semestre, on retrouve le même duo que l’année dernière à la même époque : Orange Is The New Black (encore meilleure en saison 2) et The Good Wife (malgré quelques petites ratées en ce début de saison 6) confirment tout le bien que l’on pense d’elles.

Et on aperçoit dans les hauteurs du classement, sans être trop étonnés, Rectify et Masters of Sex.

En revanche, le reste du TOP 10, c’est surprise sur surprise.

— The Middle, pourtant dans sa 6ème saison, y apparait seulement pour la première fois (c’est même sa première mention dans le tableau rouge) : Feyrtys et Jéjé peuvent enfin sabrer le champagne et trinquer avec Conundrum, nouvel adorateur des aventures de la famille Heck, pour cette 4ème place bien méritée (et pour la 7ème place de Dallas, bien méritée également !)

— Mom, 31ème en décembre 2013, 14ème en juin dernier, arrive en 3ème position, grâce à son mélange improbable et maîtrisé de de comédie un peu crasse et de moments tragiques sincères.

— Reign (10ème) surclasse pour la CW The 100 (18ème) et Jane The Virgin (13ème, oui, 13ème, comme dirait Sarah Koenig, "We’ll hear more about that later.").

— You’re The Worst (9ème) est la série, après The Good Wife, regardée par le plus grand nombre de rédacteur (avec Jane The Virgin).

— Transparent, au contraire, (et pourtant 5ème) n’a réussi à convaincre que trois rédacteurs (et encore, Iris et Jéjé l’ont regardée in extremis ces quelques derniers jours)

La plus grande surprise, peut-être, c’est que cinq de ces séries ont été créées et sont "showrunnées" par des femmes (Orange Is The New Black, Transparent, Dallas, Masters of Sex, Reign) et que 2 autres ont été co-créées et sont co-showrunnées par des femmes (The Good Wife et Mom).

Le problème Dan Harmon

Apparemment, Iris ne s’est toujours pas remise de la 36ème place de Community lors des derniers tableaux.
Et elle a mis sa menace à exécution.

Rappelez-vous.
"Ah oui si vous refusez de changer vos notes pour qu’on arrive à autre chose qu’une moyenne de C+ pour Community, je vais augmenter mon "A-". Ou alors je plombe les notes de séries qui te sont chères, Jéjé. JE VAIS METTRE F À REIGN."

Mary, Queen of Scots, a échappé à ses foudres, mais l’autre catholique de la CW, Jane The Virgin, s’est malheureusement retrouvée dans sa ligne de mire.

C-.

#PoorJane #EvilIris #AforTheLeftovers

Les "héros" ne font pas recette

Depuis la fin de Breaking Bad (et en attendant les retours de Mad Men et de Louie), les problèmes existentiels des hommes blancs hétérosexuels n’ont pas intéressé grand monde chez nous.

Il faut attendre la 19ème place pour trouver une série menée par un héros blanc un peu abimé (The Knick et son Docteur House du début XXème).
Mister Reese et Harold Finch (Person of Interest) ont eux perdu près de 15 places par rapport aux deux précédents tableaux.
Dans les profondeurs, on peut voir que la nouvelle incarnation du genre, le shérif et son fidèle grille-pain (The Leftovers) cotoyent de près les journalistes misogynes d’Aaron Sorkin sur le départ (The Newsroom).
Quant à Nucky Thompson (Boardwalk Empire) et McNulty 2.0 (The Affair), ils ne figurent même pas dans le tableau rouge.

Du côté des Supers-Hommes (dont la multiplication est l’une des tendances de cette rentrée sur les networks), ce n’est pas beaucoup mieux.
The Flash, Agents of Shield et Arrow constituent le ventre mou de ce classement, tandis que Gotham, Teen Wolf et Doctor Who traînent en queue de peloton (personne ne regarde Constantine).

Enfin, les vampires et les zombies ont disparu du tableau rouge.

En vrac

— Ju regarde les 10 séries classées de 32 à 41, Jéjé regarde les 10 séries classées de 1 à 10…
— The Vampire Diaries n’est plus regardée que par une seule rédactrice (Feyrtys), Blackie, Ju et Jéjé ont tous les trois abandonné après la saison 5.
— Seul Ju a regardé la dernière saison de Sons of Anarchy.
— Sleepy Hollow, dans le TOP 10 pour sa première saison, n’est plus regardée cette année que par un seul rédacteur (Drum).
— Happy Valley est la seule série à obtenir deux "A+"
— Faking It, Last Week With John Oliver et The Legend of Korra n’ont que des "A" mais n’apparaissent pas dans le tableau rouge.
- Les notes de Homeland ne prennent pas en compte le finale...

Le tableau de toutes les séries de la fin 2014

Ju s’amuse

(ie. le tableau qui fait preuve d’un manque flagrant de rigueur scientifique et contribue à l’abrutissement des masses en établissant bêtement un classement des meilleures séries de l’année alors que ça n’a strictement aucun sens de les noter sur l’année calendaire - ndlJu)

(Merci de ne pas y accorder le moindre crédit.)

Jéjé