Qu’est ce que j’ai ri en lisant la critique. Ils ont vraiment osé faire un générique pareil, non vraiment ?? Le cerf dans le bois et la danse, mais vraiment ???
Il fallait que Ju s’attaque à ma madeleine de Proust pour me faire revenir passer une tête.
(Oui je l’ai lu. Oui c’est mieux dans le livre. Oui les épisodes sont trop courts. Oui il manque plein de détails. Mais si, les acteurs sont parfaits.)
Première réaction à ton texte : Le générique n’est pas "dégueulasse", peut être "mièvre’, mais 100% musique traditionnelle écossaise <— ce qu’on lui demande ! Maintenant, c’est sûr, toutes les oreilles n’apprécient pas la musique écossaise...
Je n’irai pas jusqu’à catastrophique pour qualifier le troisième épisode, mais je suis d’accord qu’il est en deça des deux premiers. Car s’il est vrai que l’adaptation d’un bouquin aussi riche de détails historiques et de personnages qu’est Outlander, Game of thrones, ou même l’histoire des Tudors, etc, les deux premiers épisodes ont réussi à camper un univers assez remarquablement. Et le premier épisode "post installation" était déceptif. J’espère que tu auras poussé ton visionnage jusqu’à l’épisode d’hier, il est bien meilleur.
La faiblesse de l’épisode 3 était sans doute d’insister un peu trop lourdement sur le choc culturel et médical entre les deux époques, cela allait sans dire, et ne faisait pas avancer la trame de fond, si ce n’est continuer à qualifier un peu les personnages, mais globalement, c’était du sur place.
Avec l’épisode 4, The Gathering, le contexte historique des clans écossais est approfondi, la trame de Claire avance, et surtout celle de Jamie Fraser, qui n’est pas qu’un beau kilt à faire fantasmer, enfin, pas que.
Je dirais que jusqu’à présent, la réussite de ce premier quart de saison, en dehors de faire un bon travail d’adaptation (historique et romance), c’est d’avoir trouvé une distribution charismatique avec les trois premiers rôles, de proposer pour Starz, une série ambitieuse et surtout féminine, avec un beau budget si l’on remarque la qualité de la production, qui selon moi est au niveau de celle des Tudors ou de Game of thrones en terme de costumes, décors, tout en étant une parfaite pub pour le tourisme en Ecosse (et la musique écossaise, non ce générique n’est pas dégueulasse !)..
Quand je pense que, avant la publication, Jéjé m’a dit que j’avais été trop gentil...
Le générique n’est pas "dégueulasse", peut être "mièvre’, mais 100% musique traditionnelle écossaise
Alors là, si tu commences par là, on ne peut PAS tomber d’accord.
Je reste sur ma position, le générique est dégueulasse. Je peux comprendre, à la limite, qu’on puisse apprécier la chanson, mais pas avec des images aussi ringardes et cucul ! Le coucher de soleil, la main qui se referme sur les draps, les corps qui se caressent... la série n’a pas besoin de ça pour faire penser à la collection Arlequin, je ne sais pas si c’était nécessaire d’en remettre une couche avec les images du générique.
J’espère que tu auras poussé ton visionnage jusqu’à l’épisode d’hier, il est bien meilleur.
Je viens de le voir, il était effectivement "meilleur" que le troisième épisode... mais malheureusement, toujours en bien en dessous du deuxième (quant au premier, je préfère éviter de le comparer aux autres, il avait ses propres objectifs et les a rempli, c’est déjà suffisant).
Avec l’épisode 4, The Gathering, le contexte historique des clans écossais est approfondi, la trame de Claire avance
J’ai apprécié le contexte historique, mais c’était une très courte partie de l’épisode (la scène la plus réussie, c’est vrai), mais non la trame de Claire n’avançait pas (elle passe la moitié de l’épisode sur un plan et... abandonne, sans AUCUNE conséquence pour elle, et une conséquence pour Jamie qui aurait pu se produire de n’importe quelle autre façon). Comme la semaine dernière, j’ai eu l’impression de faire du surplace.
« Comme la semaine dernière, j’ai eu l’impression de faire du surplace. »
Pas d’accord ! La semaine dernière, on ne connaissait rien de la situation de Jamie au sein du clan. Là il y a quand même de sacrés enjeux en ce qui le concerne qui se sont mis en place !
« elle passe la moitié de l’épisode sur un plan et... abandonne, sans AUCUNE conséquence pour elle »
L’héroine a un plan, subit un obstacle, et repousse son objectif. Où est le problème ? La voix off est assez explicative à la fin.
« la série n’a pas besoin de ça pour faire penser à la collection Arlequin, je ne sais pas si c’était nécessaire d’en remettre une couche avec les images du générique. »
Mais ce générique, au moins, il ne ment pas sur l’intérieur du paquet. Toutes les images ont un rapport avec l’histoire : les draps, la forêt, la chirurgie, la danse des prêtresses, etc.
Alors oui, dans la conception c’est très classique, c’est sûr. Mais cette série a depuis 4 épisodes présenté ses intentions, et celles ci ne sont pas novatrices. Il s’agit d’une romance historique avec un twist SF qui n’est pas exploité (le voyage dans le temps), c’est un Doctor who romantique (qui a d’ailleurs inspiré l’auteure à l’origine), je vais même jusqu’à dire que c’est un nouveau Angélique marquise des anges : une héroine moderne et forte, qui est plongée dans un contexte historique fort, va tomber amoureuse et devoir survivre. Mais en plus haut de gamme (quoique à mon avis Angelique dans les 60’s, ce devait être qualitatif). Ronald D. Moore a crié à tous vents qu’il voulait masculiniser la série pour une cible plus large. Mais faut pas se lurer, chaque scène appelle à une vision romantique, même le hockey sur gazon...Mais sans oublier qu’en reconstitution historique c’est tout de même super costaud...
Très chouette épisode, le meilleur jusqu’à présent.
Et pourtant, il ne s’y passe quasiment rien, presque dans un seul décor, mais les dialogues et les acteurs sont tellement bons que ça passe très, très vite. Tobias Menzies est étonnamment bon en salopard, et Caitriona Balfe est absolument excellente.
Et pour ne rien gâcher, après un épisode entier de tension et de suspense, la fin est drôle et surprenante. Je ne l’avais pas vue venir du tout, et c’est plutôt bien joué.
Aline a raison, c’est vraiment une série sponsorisée par l’office du tourisme écossais. C’est vraiment très joli toute cette verdure, et ça donne un vrai cachet à Outlander.
Bon, sinon, à part ça, deux tentatives de viol dans un même épisode, c’est un peu beaucoup. Je comprends bien que c’est une série pseudo-historique et que, de ce point de vue, ce n’est pas trop irréaliste, mais ça reste beaucoup.
Du coup, j’ai eu un peu de mal à me réjouir de l’apparition de Zorro en fin d’épisode, qui vient sauver sa femme au milieu d’une scène atroce. Bref.
Le reste était bien sympa, et les trois derniers épisodes de la saison ont fait progresser l’histoire de façon considérable, c’est agréable. (L’épisode du mariage m’a un poil ennuyé, ceci dit, même si je comprends qu’il ait pu beaucoup plaire).
La série est donc bien en place, de ce fait on peut revenir en 1945 sans que ça fasse trop artificiel. La scène où Claire et Frank sont au même endroit (presque) en même temps était vraiment très chouette, et tombait pour le coup du bon côté du roman à l’eau de rose épique qu’on nous offre semaine après semaine.
Dans l’ensemble, pas mécontent d’avoir continué à suivre la série malgré des épisodes inégaux. Et comme d’habitude, outré par le syndrome de la saison coupée en deux. (Même si, bon, en même temps, Black Sails a eu une première saison aussi longue que ça sur la même chaine...)
Aline a raison, c’est vraiment une série sponsorisée par l’office du tourisme écossais. C’est vraiment très joli toute cette verdure, et ça donne un vrai cachet à Outlander.
Oui, je continue de penser que c’est une force de la série, d’avoir une véritable identité visuelle.
Les deux tentatives de viol ne m’ont pas gênée. Globalement parce que la tension et le rythme n’ont fait que de monter crescendo depuis l’épisode 5, l’épisode 8 culminant la première partie de saison avant le break de 7 mois (!!! horreur). Et donc cet épisode est passé en 10mn tellement il se passe de choses. Je trouve que ces deux événements fortifient la relation des héros et même du trio avec Black Jack. Car je pense que l’emphase n’est pas sur la menace de Jamie, mais sur la surprise de Black Jack qui découvre que Jamie est le mari de Claire... Quant à l’expérience du point de vue de Claire, ces deux tentatives peuvent aussi lui faire réaliser la dureté de la vie et les risques rencontrés et la pousser un peu plus à retourner à Craig Na Dun...
Dans l’ensemble, pas mécontent d’avoir continué à suivre la série malgré des épisodes inégaux.
Avec le recul, je reconnais volontiers que les épisodes 2, 3 et 4, qui ne servent qu’à installer le contexte, imposent une certaine lenteur, qui ne m’a pas gênée parce que je savais ce qui allait suivre et que j’étais conquise à l’histoire dès le début, mais qui pourrait rebuter certains, alors que la série s’envole à partir de l’épisode Rent, qui pose l’enjeu de la révolte jacobite. Je crois que ces trois épisodes sont aussi le reflet d’un refus de la production à s’éloigner du livre et prendre trop de libertés pour des raisons télégéniques.
Et comme d’habitude, outré par le syndrome de la saison coupée en deux.
Je suis prête à accepter le principe d’un break à la mi saison, pour justifier les impératifs d’une production à flux tendu. Cela dit, un break de 7 mois, c’est énorme ! Non seulement pour la spectatrice que je suis, après une telle montée en puissance ces derniers épisodes, c’est rageant. Mais je pense qu’à court terme ça peut faire monter une audience, le temps que le "binjing" et le bouche à oreille fonctionnent, mais 7 mois, c’est un vrai risque de perdre toute cette énergie. Et puis c’est abusé, ils ont terminé le tournage le 24 septembre de la fin de saison, ils avaient le temps...
Pendant toute l’engueulade au début, j’étais bien évidemment du côté de Claire. Mais d’un coup, on se retrouve avec un Jamie désemparé et ce con m’a faite pleurer. Non sérieusement, j’avais totalement oublié que l’épisode était fait de son point de vue pour changer.
J’adore comment les personnages s’épaississent peu à peu et j’adore voir ce couple se former et surement devenir le couple idéal malgré leurs engueulades qui portent.
Tout y était bien. Je suis heureuse de voir la série revenir, enfin ! C’était trop long 7 mois.
Je me suis emmerdée pendant toute la partie à Paris. C’était jolie à regarder mais tout ça pour ça ?
Et ensuite, le retour en Écosse, toujours aussi chiant.
Ce que j’ai absolument pas aimé, c’était le 2-01 qui a utilisé le même gimmick d’écriture que 1-01 : une partie en 1948 pour repartir ensuite en plein milieu de l’épisode en 1747 (? je crois) et là où ils ont rattrapé le coup c’est avec le final où ils ont entrelacé les deux histoires, ce qui était pour moi plus naturel...
J’avoue, je suis fan de Rankin (qui joue Roger) depuis Crimson Field donc ca doit aider mais j’ai trouvé les deux derniers épisodes bons. Ce qui après 11 épisodes où je me suis ennuyée est presque miraculeux. Ils ont évité de dépenser des millions avec la bataille de Culloden, à moins qu’on la voit à la saison prochaine mais je suis assez curieuse de voir comment ça va se goupiller.
Et ce fut aussi un peu l’hécatombe du côté des personnages, donc j’attends de voir ce qu’ils vont nous apporter en nouveauté à part Roger et Brianna. Celui qui va sûrement le plus me manquer est Angus dans les persos secondaires (Murtagh et Fergus, j’espère qu’on les verra)... A voir dans combien de temps on va avoir la suite. Le tournage de cette saison a été particulièrement long, je trouve.
Messages
28 août 2014, 22:56, par Puda
Outlander
Qu’est ce que j’ai ri en lisant la critique. Ils ont vraiment osé faire un générique pareil, non vraiment ?? Le cerf dans le bois et la danse, mais vraiment ???
31 août 2014, 19:37, par aline
Outlander
Il fallait que Ju s’attaque à ma madeleine de Proust pour me faire revenir passer une tête.
(Oui je l’ai lu. Oui c’est mieux dans le livre. Oui les épisodes sont trop courts. Oui il manque plein de détails. Mais si, les acteurs sont parfaits.)
Première réaction à ton texte : Le générique n’est pas "dégueulasse", peut être "mièvre’, mais 100% musique traditionnelle écossaise <— ce qu’on lui demande ! Maintenant, c’est sûr, toutes les oreilles n’apprécient pas la musique écossaise...
Je n’irai pas jusqu’à catastrophique pour qualifier le troisième épisode, mais je suis d’accord qu’il est en deça des deux premiers. Car s’il est vrai que l’adaptation d’un bouquin aussi riche de détails historiques et de personnages qu’est Outlander, Game of thrones, ou même l’histoire des Tudors, etc, les deux premiers épisodes ont réussi à camper un univers assez remarquablement. Et le premier épisode "post installation" était déceptif. J’espère que tu auras poussé ton visionnage jusqu’à l’épisode d’hier, il est bien meilleur.
La faiblesse de l’épisode 3 était sans doute d’insister un peu trop lourdement sur le choc culturel et médical entre les deux époques, cela allait sans dire, et ne faisait pas avancer la trame de fond, si ce n’est continuer à qualifier un peu les personnages, mais globalement, c’était du sur place.
Avec l’épisode 4, The Gathering, le contexte historique des clans écossais est approfondi, la trame de Claire avance, et surtout celle de Jamie Fraser, qui n’est pas qu’un beau kilt à faire fantasmer, enfin, pas que.
Je dirais que jusqu’à présent, la réussite de ce premier quart de saison, en dehors de faire un bon travail d’adaptation (historique et romance), c’est d’avoir trouvé une distribution charismatique avec les trois premiers rôles, de proposer pour Starz, une série ambitieuse et surtout féminine, avec un beau budget si l’on remarque la qualité de la production, qui selon moi est au niveau de celle des Tudors ou de Game of thrones en terme de costumes, décors, tout en étant une parfaite pub pour le tourisme en Ecosse (et la musique écossaise, non ce générique n’est pas dégueulasse !)..
31 août 2014, 21:05, par Ju
Outlander
Quand je pense que, avant la publication, Jéjé m’a dit que j’avais été trop gentil...
Alors là, si tu commences par là, on ne peut PAS tomber d’accord.
Je reste sur ma position, le générique est dégueulasse. Je peux comprendre, à la limite, qu’on puisse apprécier la chanson, mais pas avec des images aussi ringardes et cucul ! Le coucher de soleil, la main qui se referme sur les draps, les corps qui se caressent... la série n’a pas besoin de ça pour faire penser à la collection Arlequin, je ne sais pas si c’était nécessaire d’en remettre une couche avec les images du générique.
Je viens de le voir, il était effectivement "meilleur" que le troisième épisode... mais malheureusement, toujours en bien en dessous du deuxième (quant au premier, je préfère éviter de le comparer aux autres, il avait ses propres objectifs et les a rempli, c’est déjà suffisant).
J’ai apprécié le contexte historique, mais c’était une très courte partie de l’épisode (la scène la plus réussie, c’est vrai), mais non la trame de Claire n’avançait pas (elle passe la moitié de l’épisode sur un plan et... abandonne, sans AUCUNE conséquence pour elle, et une conséquence pour Jamie qui aurait pu se produire de n’importe quelle autre façon). Comme la semaine dernière, j’ai eu l’impression de faire du surplace.
31 août 2014, 21:52, par aline
« Comme la semaine dernière, j’ai eu l’impression de faire du surplace. »
Pas d’accord ! La semaine dernière, on ne connaissait rien de la situation de Jamie au sein du clan. Là il y a quand même de sacrés enjeux en ce qui le concerne qui se sont mis en place !
« elle passe la moitié de l’épisode sur un plan et... abandonne, sans AUCUNE conséquence pour elle »
L’héroine a un plan, subit un obstacle, et repousse son objectif. Où est le problème ? La voix off est assez explicative à la fin.
« la série n’a pas besoin de ça pour faire penser à la collection Arlequin, je ne sais pas si c’était nécessaire d’en remettre une couche avec les images du générique. »
Mais ce générique, au moins, il ne ment pas sur l’intérieur du paquet. Toutes les images ont un rapport avec l’histoire : les draps, la forêt, la chirurgie, la danse des prêtresses, etc.
Alors oui, dans la conception c’est très classique, c’est sûr. Mais cette série a depuis 4 épisodes présenté ses intentions, et celles ci ne sont pas novatrices. Il s’agit d’une romance historique avec un twist SF qui n’est pas exploité (le voyage dans le temps), c’est un Doctor who romantique (qui a d’ailleurs inspiré l’auteure à l’origine), je vais même jusqu’à dire que c’est un nouveau Angélique marquise des anges : une héroine moderne et forte, qui est plongée dans un contexte historique fort, va tomber amoureuse et devoir survivre. Mais en plus haut de gamme (quoique à mon avis Angelique dans les 60’s, ce devait être qualitatif). Ronald D. Moore a crié à tous vents qu’il voulait masculiniser la série pour une cible plus large. Mais faut pas se lurer, chaque scène appelle à une vision romantique, même le hockey sur gazon...Mais sans oublier qu’en reconstitution historique c’est tout de même super costaud...
14 septembre 2014, 15:45, par Ju
Outlander - 1.06
Très chouette épisode, le meilleur jusqu’à présent.
Et pourtant, il ne s’y passe quasiment rien, presque dans un seul décor, mais les dialogues et les acteurs sont tellement bons que ça passe très, très vite. Tobias Menzies est étonnamment bon en salopard, et Caitriona Balfe est absolument excellente.
Et pour ne rien gâcher, après un épisode entier de tension et de suspense, la fin est drôle et surprenante. Je ne l’avais pas vue venir du tout, et c’est plutôt bien joué.
28 septembre 2014, 16:01, par Ju
1.08
Aline a raison, c’est vraiment une série sponsorisée par l’office du tourisme écossais. C’est vraiment très joli toute cette verdure, et ça donne un vrai cachet à Outlander.
Bon, sinon, à part ça, deux tentatives de viol dans un même épisode, c’est un peu beaucoup. Je comprends bien que c’est une série pseudo-historique et que, de ce point de vue, ce n’est pas trop irréaliste, mais ça reste beaucoup.
Du coup, j’ai eu un peu de mal à me réjouir de l’apparition de Zorro en fin d’épisode, qui vient sauver sa femme au milieu d’une scène atroce. Bref.
Le reste était bien sympa, et les trois derniers épisodes de la saison ont fait progresser l’histoire de façon considérable, c’est agréable. (L’épisode du mariage m’a un poil ennuyé, ceci dit, même si je comprends qu’il ait pu beaucoup plaire).
La série est donc bien en place, de ce fait on peut revenir en 1945 sans que ça fasse trop artificiel. La scène où Claire et Frank sont au même endroit (presque) en même temps était vraiment très chouette, et tombait pour le coup du bon côté du roman à l’eau de rose épique qu’on nous offre semaine après semaine.
Dans l’ensemble, pas mécontent d’avoir continué à suivre la série malgré des épisodes inégaux. Et comme d’habitude, outré par le syndrome de la saison coupée en deux. (Même si, bon, en même temps, Black Sails a eu une première saison aussi longue que ça sur la même chaine...)
29 septembre 2014, 19:42, par aline
1.08
Oui, je continue de penser que c’est une force de la série, d’avoir une véritable identité visuelle.
Les deux tentatives de viol ne m’ont pas gênée. Globalement parce que la tension et le rythme n’ont fait que de monter crescendo depuis l’épisode 5, l’épisode 8 culminant la première partie de saison avant le break de 7 mois (!!! horreur). Et donc cet épisode est passé en 10mn tellement il se passe de choses. Je trouve que ces deux événements fortifient la relation des héros et même du trio avec Black Jack. Car je pense que l’emphase n’est pas sur la menace de Jamie, mais sur la surprise de Black Jack qui découvre que Jamie est le mari de Claire... Quant à l’expérience du point de vue de Claire, ces deux tentatives peuvent aussi lui faire réaliser la dureté de la vie et les risques rencontrés et la pousser un peu plus à retourner à Craig Na Dun...
Avec le recul, je reconnais volontiers que les épisodes 2, 3 et 4, qui ne servent qu’à installer le contexte, imposent une certaine lenteur, qui ne m’a pas gênée parce que je savais ce qui allait suivre et que j’étais conquise à l’histoire dès le début, mais qui pourrait rebuter certains, alors que la série s’envole à partir de l’épisode Rent, qui pose l’enjeu de la révolte jacobite. Je crois que ces trois épisodes sont aussi le reflet d’un refus de la production à s’éloigner du livre et prendre trop de libertés pour des raisons télégéniques.
Je suis prête à accepter le principe d’un break à la mi saison, pour justifier les impératifs d’une production à flux tendu. Cela dit, un break de 7 mois, c’est énorme ! Non seulement pour la spectatrice que je suis, après une telle montée en puissance ces derniers épisodes, c’est rageant. Mais je pense qu’à court terme ça peut faire monter une audience, le temps que le "binjing" et le bouche à oreille fonctionnent, mais 7 mois, c’est un vrai risque de perdre toute cette énergie. Et puis c’est abusé, ils ont terminé le tournage le 24 septembre de la fin de saison, ils avaient le temps...
6 avril 2015, 14:43, par Tonks
1-09
Très jolie reprise de bout en bout.
Pendant toute l’engueulade au début, j’étais bien évidemment du côté de Claire. Mais d’un coup, on se retrouve avec un Jamie désemparé et ce con m’a faite pleurer. Non sérieusement, j’avais totalement oublié que l’épisode était fait de son point de vue pour changer.
J’adore comment les personnages s’épaississent peu à peu et j’adore voir ce couple se former et surement devenir le couple idéal malgré leurs engueulades qui portent.
Tout y était bien. Je suis heureuse de voir la série revenir, enfin ! C’était trop long 7 mois.
14 juillet 2016, 16:06, par Tonks
Saison 2
Je me suis emmerdée pendant toute la partie à Paris. C’était jolie à regarder mais tout ça pour ça ?
Et ensuite, le retour en Écosse, toujours aussi chiant.
Ce que j’ai absolument pas aimé, c’était le 2-01 qui a utilisé le même gimmick d’écriture que 1-01 : une partie en 1948 pour repartir ensuite en plein milieu de l’épisode en 1747 (? je crois) et là où ils ont rattrapé le coup c’est avec le final où ils ont entrelacé les deux histoires, ce qui était pour moi plus naturel...
J’avoue, je suis fan de Rankin (qui joue Roger) depuis Crimson Field donc ca doit aider mais j’ai trouvé les deux derniers épisodes bons. Ce qui après 11 épisodes où je me suis ennuyée est presque miraculeux. Ils ont évité de dépenser des millions avec la bataille de Culloden, à moins qu’on la voit à la saison prochaine mais je suis assez curieuse de voir comment ça va se goupiller.
Et ce fut aussi un peu l’hécatombe du côté des personnages, donc j’attends de voir ce qu’ils vont nous apporter en nouveauté à part Roger et Brianna. Celui qui va sûrement le plus me manquer est Angus dans les persos secondaires (Murtagh et Fergus, j’espère qu’on les verra)... A voir dans combien de temps on va avoir la suite. Le tournage de cette saison a été particulièrement long, je trouve.