Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Lost > 3.22 - Through the Looking Glass (1)

Lost

3.22 - Through the Looking Glass (1)

Shut up, Dr Beard-Face !

jeudi 24 mai 2007, par Ju

Une review un peu spéciale pour cette première partie de season finale, puisque je n’aborde pas du tout l’épisode en lui-même... Non, ne partez pas ! Je parle quand même de ses flash-backs... Non, non, ne partez pas ! Je parle aussi de ceux de l’épisode suivant. Hmmm... on va dire que c’est un joker, hein.

Il y a quelques semaines, je ne sais plus exactement quand, sûrement entre deux épisodes où un personnage se remémorait, plein de nostalgie, une anecdote profonde de sa vie passée et dressait un incroyable parallèle avec une expérience qu’il vit à ce moment là sur Lildelost, il y a quelques semaines donc, j’apprenais que le flash-back du season finale serait consacré à Jack, le Docteur Ducon himself.

Et comme disent les djeunz, j’étais grave dégoûté.

Comme pour mieux remuer le couteau dans la plaie, l’épisode ne tarde pas à nous plonger dans le passionnant passé de Jack. Un passé qu’on commence à bien connaître, mine de rien, y compris dans les détails les plus sordides de ses expériences tatouesques (c’est un mot).
Espérant égaler les plus belles perruques analepsiques (c’est un mot aussi) de la série, Jack porte une barbe magnifique, divertissante en elle-même, mais qui ne suffit pas à nous faire oublier qu’on est encore devant un PUTAIN DE FLASH-BACK DU DOCTEUR DUCON ! Et forcément, les pires travers des flash-backs de Lost ne tardent pas à se faire remarquer.

On a le droit à l’allusion foireuse à sa vie future, lorsqu’il voyage avec la compagnie aérienne Oceanic Airlines.

On a le droit à l’habituelle référence à son alcoolique de père. On a même le droit à une visite surprise de la très enceinte Julie Bowen dans le rôle de Ex Femme Blonde. On évite le grand retour de Bai Ling, de peu.
En bref, on se fait chier.

Ce n’est pas la faute des scénaristes (ils ont le goût des challenges pour enchaîner un énième épisode sur Jack, il faut bien l’admettre), et ils font clairement de petits efforts pour nous réveiller avec quelques mystères.
Il se passe quand exactement ce flash-back ? Et c’est quoi, cet article de journal ? Pourquoi il est tout énervé, le barbu ? C’est l’enterrement de qui ? Pourquoi, POURQUOI, consacrer autant de temps au passé de Jack dans le dernier épisode de la saison ? Merde, l’an dernier, le flash-back de Desmond avait quand même une toute autre gueule...

Des réponses, il y en a quelques unes dans la deuxième partie.
Et je vous en reparle dans la prochaine review avec tout le reste, dans pas trop longtemps, juste histoire de revoir et de digérer ce double épisode.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?