Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > Lost > 6.17 - The End

Lost

6.17 - The End

Le Docteur Ducon connait le Kung-Fu

lundi 24 mai 2010, par Ju

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ça. Oh, ça va être difficile. Et ça va me prendre du temps d’écrire la critique du dernier épisode de Lost. Pourtant, là, à chaud, j’ai quand même vraiment envie de parler de The End. Voyons où ça nous mène.

Je ne sais pas vraiment ce que j’ai pensé de ce dernier épisode. Il y a beaucoup de choses à digérer, du très bon et du très mauvais, on verra bien de quel côté penche la balance d’ici quelques jours. En attendant, et en guise de mise en bouche, je peux quand même établir une liste de quatre points dont je suis sûr, là, maintenant.

Kate porte super bien la robe !

D’un point de vue émotionnel, uniquement, ce final était une franche réussite. Disons simplement que ça m’a ému plus d’une fois, et que « ça m’a ému » est généralement mon code pour dire que j’ai versé ma larme.
Donc oui, c’était très émouvant, et malgré le côté répétitif des scènes de « réveils », elles ont presque toutes fonctionné pour moi. J’imagine que votre scène préférée dépend directement de l’attachement aux personnages, pour moi c’était Sun et Jin, et il n’y a guère que Locke qui m’a un peu laissé de marbre.

Par contre, je ne vais pas m’attarder (aujourd’hui) sur le scénario en lui-même. Côté mythologique, disons que c’était inexistant. Et assez étrangement, sur l’île, ça manquait généralement d’enjeu et de conflit. Ce qui, encore une fois, ne m’a pas empêché de trouver l’épisode très agréable et très émouvant.

Jusqu’à la fin. Ah, la fin.

Ils sont tous morts !

Là, ça va pas être possible...

Une fois le Monstre tué (j’y reviendrais...), j’ai passé une bonne partie de la fin à attendre le retournement de situation ou, plus précisément, la révélation sur les flashternatifs qui nous expliquerait ce à quoi on a assisté pendant toute la saison.

J’ai commencé à être un peu mal à l’aise lorsque je me suis rendu compte que la conclusion allait se passer dans une église. Je n’étais plus du tout content quand Christian Shephard est apparu pour nous expliquer que tous les personnages étaient morts.

Hein ?

On est tous morts. Yay !

Là, quelque part, ça me pose un gros problème. Et c’est sur ce point précis qu’il va me falloir plusieurs jours de digestion. Pour l’instant, ce que j’en pense, c’est que ça ne tient pas vraiment debout face au reste la saison, et que généralement je trouve ça plutôt ridicule.

Argh ! Ce final était pourtant si bien parti...

Les flashternatifs ne servaient à rien !

Je n’en reviens toujours pas.

Les flashternatifs n’avaient strictement aucune utilité, et aucun lien avec l’intrigue de la série. Aucun. Et, je peux me tromper, mais je pense que la moitié de la saison n’a servi à rien non plus. Et qu’à peu près 75% n’a plus aucun sens a posteriori.

Une incohérence inacceptable !
(Locke n’a pas de cheveux)

Pourtant, toutes proportions gardées, je trouve que je prends la nouvelle avec une bonne humeur étonnante. Mais ça sera sans doute amené à changer d’ici quelques jours. Ou heures. Ou minutes. Ou dès que je m’arrêterai un instant pour réfléchir au rôle de Desmond dans toute cette saison. Ou à l’explosion de Jugghead.

Mais en dehors de ces petites considérations que sont la « logique » ou le « non foutage de gueule », quelle surprise ! Tous ces flashternatifs ne servaient à rien.

C’était super prévisible !

What. The. Fuck ?

En dehors du « tous les personnages sont morts ! », qui était complètement imprévisible car personne n’avait osé imaginer qu’ils opteraient pour une solution aussi insultante, je dois dire que très peu de choses m’ont surpris.

Prenez les « résurrections » de Richard et Lapidus, qui non seulement ont échappé à la mort de façon incompréhensible, mais en plus ont la chance de s’envoler vers la liberté en fin d’épisode. C’était convenu. Pour Richard, parce qu’on n’avait pas vu de corps, et pour Frank parce qu’on savait pertinemment que les scénaristes n’avaient pas fait exploser l’avion (contre toute logique) pour une bonne raison.

Parfaitement prévisible.
Et complètement con !

Idem pour Hurley qui devient le nouveau Protecteur de Lildelost. On l’avait vu venir à mille kilomètres toute la saison, thématiquement ça se tenait, et c’était encore souligné la semaine dernière par une réplique d’Hurley. Pas de surprise, simplement la confirmation d’une chose à laquelle s’attendaient toutes les personnes qui, depuis six ans, savent que le Docteur Ducon est un gros incompétent.

Non, vraiment, la seule chose surprenante en dehors de la fin, c’est d’avoir ramené Shannon pour la mettre avec Sayid. S’il y a bien une chose que je ne pensais pas revoir dans ce final, c’est la résurrection de la romance la moins crédible de toute l’histoire de Lost.

Bonus : Classe / Pas Classe

Geronimooooo !
Geronimooooo ???

Mais j’aurais l’occasion de vous reparler du Docteur Kung-Fu Ducon dans la critique complète du dernier épisode de Lost. Bientôt.


Quand je pense que Lost s’arrête sur un plan terrifiant où Vincent s’apprête à manger Jack... Respect, ça c’est courageux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?